Horaires…
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Horaires…
Salut à tous,
Je me posais une question, pourquoi les horaires sont-ils si compliqués....
Des réseaux Allemandes ou Français surtout dans l'Est ont mis en place des horaires pratiques qui permettent aux usagers de mémoriser facilement les horaires a l'arrêt, le bus part par exemple du terminus X a 9h00, 10h, 11h, etc.... il arrive à l'arrêt Y a 9h15, 10h15, etc…
Moi je vois des avantages dans ce concept, surtout pour les usagers du réseau.
- Prenons par exemple la ligne n° 5 (direction Fleury Marcel Cachin) à l'arrêt bibliothèque : Les bus arrivent parfois a 05 ,14 ,19, etc…
Pourquoi ne pas fixer les horaires ?
- Exemple : la ligne n° 5 part de Colombelles a (00, 15, 30, 45) ainsi elle arriverait a (34, 49, 04 et 19) de chaque heure à l'arrêt (bibliothèque).
Ce n'est qu'un exemple mais cela faciliterait l'utilisation des bus je pense.
Je pense que ce principe serait applicable pour d'autres lignes.
- Ligne n°10 : départ à la Folie a (00 et 30) (chaque heure --- pareil pour la 18 départ de Louvigny à (00 et 30) (chaque heure)
Pour la 11 cela serait possible aussi à mon avis : Départ Cuverville mairie à (00. 20, 40 de chaque heures)
Même pour la ligne 3, ce concept serait applicable : départ Saint Germain a 00,10,20,30,40,50 chaque heure permettrait aux usagers mémoriser les horaires facilement.
Je me posais une question, pourquoi les horaires sont-ils si compliqués....
Des réseaux Allemandes ou Français surtout dans l'Est ont mis en place des horaires pratiques qui permettent aux usagers de mémoriser facilement les horaires a l'arrêt, le bus part par exemple du terminus X a 9h00, 10h, 11h, etc.... il arrive à l'arrêt Y a 9h15, 10h15, etc…
Moi je vois des avantages dans ce concept, surtout pour les usagers du réseau.
- Prenons par exemple la ligne n° 5 (direction Fleury Marcel Cachin) à l'arrêt bibliothèque : Les bus arrivent parfois a 05 ,14 ,19, etc…
Pourquoi ne pas fixer les horaires ?
- Exemple : la ligne n° 5 part de Colombelles a (00, 15, 30, 45) ainsi elle arriverait a (34, 49, 04 et 19) de chaque heure à l'arrêt (bibliothèque).
Ce n'est qu'un exemple mais cela faciliterait l'utilisation des bus je pense.
Je pense que ce principe serait applicable pour d'autres lignes.
- Ligne n°10 : départ à la Folie a (00 et 30) (chaque heure --- pareil pour la 18 départ de Louvigny à (00 et 30) (chaque heure)
Pour la 11 cela serait possible aussi à mon avis : Départ Cuverville mairie à (00. 20, 40 de chaque heures)
Même pour la ligne 3, ce concept serait applicable : départ Saint Germain a 00,10,20,30,40,50 chaque heure permettrait aux usagers mémoriser les horaires facilement.
ligne 2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Horaires…
Pour vous donner un exemple
Le Reseau de FORBACH ( 57) applique ce principe. Allez sur leur site , cliquez sur les lignes, les horaires seront affichés. Cela vous permet de mieux comprendre mon poste.
http://www.mairie-forbach.fr/Pages/ViePratique/Transports/Transports.htm
Le Reseau de FORBACH ( 57) applique ce principe. Allez sur leur site , cliquez sur les lignes, les horaires seront affichés. Cela vous permet de mieux comprendre mon poste.
http://www.mairie-forbach.fr/Pages/ViePratique/Transports/Transports.htm
ligne 2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Horaires…
Le principe que tu cites s'appele le cadencement, et effectivement c'est un système super intéressant pour les utilisateurs des transports pour les raisons dont tu parles.
en Suisse, par exemple ça fait 20 ans qu'ils utilisent le cadencement! nous en france on est encore une fois en retard...
Pour info La region Rhône-alpes met en place le cadencemement de ses TER à compter du 09/12/2007!!Il semble que ça a été un beau bordel à mettre en place (3 ans d'études et de mise en place) mais le résultat devrait être superbe!
Le problème principal qui fait que les horaires sont décalés et vont dans tous les sens, vient du graphique et des temps de parcours.
Sur un grahique, il existe de nombreuses tranches horaires avec des temps de parcours associés (plus longs en heures de pointes et plus courts en heures creuses)
Il est plus facile de mettre en place un cadencement sur un transport en site propre (car les temps de parcours sont plus stables) Mais un bus qui subit les aléas de circulation, de chargement et dechargement des clients ne peut avoir un temps parcours identique en heure pleine ou creuse (surtout dans des agglos de grandes importances).
Ceci étant, il existe de parades et des méthodes pour arriver au cadencement, mais cela prends du temps et ça coute cher (car les gains de productivités sont réduits à cause de la contrainte horaire).
Aussi il faut une volonté politique forte et intelligente pour y arriver...
en Suisse, par exemple ça fait 20 ans qu'ils utilisent le cadencement! nous en france on est encore une fois en retard...
Pour info La region Rhône-alpes met en place le cadencemement de ses TER à compter du 09/12/2007!!Il semble que ça a été un beau bordel à mettre en place (3 ans d'études et de mise en place) mais le résultat devrait être superbe!
Le problème principal qui fait que les horaires sont décalés et vont dans tous les sens, vient du graphique et des temps de parcours.
Sur un grahique, il existe de nombreuses tranches horaires avec des temps de parcours associés (plus longs en heures de pointes et plus courts en heures creuses)
Il est plus facile de mettre en place un cadencement sur un transport en site propre (car les temps de parcours sont plus stables) Mais un bus qui subit les aléas de circulation, de chargement et dechargement des clients ne peut avoir un temps parcours identique en heure pleine ou creuse (surtout dans des agglos de grandes importances).
Ceci étant, il existe de parades et des méthodes pour arriver au cadencement, mais cela prends du temps et ça coute cher (car les gains de productivités sont réduits à cause de la contrainte horaire).
Aussi il faut une volonté politique forte et intelligente pour y arriver...
mat- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Horaires…
Ce cadencement est à l'étude sur le réseau TER Normand
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Horaires…
Oui tout à fait et ça fait deux ans que la region y travaille avec la SNCF. Le problème majeur de ce cadencement, car tout est imbriqué, c'est la proximité de la normandie avec paris.
Mais quel problème? la disponibilité des sillons entre mantes la jolie et paris (fret, Transilien GL, TER...). En conséquence,a la haute normandie devrait , elle aussi, rencontrer les mêmes problèmes.
Pour un réseau urbain par contre il n'y a pas ce problème et Viacité pourrait tout à fait mettre à l'étude le cadencement des lignes Twisto...dans ce cas le seul problème, c'est une politique volontariste...
Pour revenir au cadencement en Rhône alpes, il y a un tres bon article dans la revue Transport Public qui explique les problèmes rencontrés et les résultats attendus.
Mais quel problème? la disponibilité des sillons entre mantes la jolie et paris (fret, Transilien GL, TER...). En conséquence,a la haute normandie devrait , elle aussi, rencontrer les mêmes problèmes.
Pour un réseau urbain par contre il n'y a pas ce problème et Viacité pourrait tout à fait mettre à l'étude le cadencement des lignes Twisto...dans ce cas le seul problème, c'est une politique volontariste...
Pour revenir au cadencement en Rhône alpes, il y a un tres bon article dans la revue Transport Public qui explique les problèmes rencontrés et les résultats attendus.
mat- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006
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