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La ligne Caen-Rouen

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Message par heuliez14 Ven 8 Sep 2006 - 20:12

Salut à tous,
Et non les vieux TER n'ont pas tous disparus avec l'arrivée des nouveaux AGC, en voici la preuve ce soir pour le trains de Rouen… assurée par un autorail X4906 Rénovés.
    La ligne Caen-Rouen - Page 2 Trainderouenetlemansiu0.th
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Message par paul Ven 8 Sep 2006 - 22:26

Voilà enfin les photots promises Laughing Un peu en retard lol !!!

Un Vanille-Fraise pour commencer :
La ligne Caen-Rouen - Page 2 P8230004kt4

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Message par ligne 2 Sam 9 Sep 2006 - 10:16

MEme si je fais un petit HS: Rendez vous en lorraine et vous allez voir des trains encore plus vieux que les "vanille fraise"
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Message par paul Sam 9 Sep 2006 - 14:56

Ya pas plus vieux je crois Wink !
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Message par ligne 2 Sam 9 Sep 2006 - 17:42

ah? je ne sais pas mais pendant que je vivais a Nancy( 2003 ) il y avait encore des TER couleur argent. a l´interieur ca faisait tres vieux et quelques TER surtout sur la ligne Nancy St.Die et Nancy Remiremont etaient dnas un etat pitoyable ( Peut etre que tu vois en tant que vosgien de quel trains je parles )
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Message par sebastien Sam 9 Sep 2006 - 17:46

Nancy( 2003 ) [...] couleur argent. a l´interieur ca faisait tres vieux [...] dnas un etat pitoyable

Non ce n'est pas un TER, tu confonds avec le tram de nancy

lol! bom

Sinon sur cette photo (ci dessous) on peut voir que d'ancien ter sont toujours près des locaux d'entretien TER de la gare de caen. Et vu leurs positions on imagine qu'ils sont parfois utiliser, sinon la sncf les auraient mis dans un coin moins genant.

La ligne Caen-Rouen - Page 2 Dsc02113bis3ae.th
(photo issu du sujet CRPI gare de caen)

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Message par paul Sam 9 Sep 2006 - 19:23

ligne 2 a écrit:ah? je ne sais pas mais pendant que je vivais a Nancy( 2003 ) il y avait encore des TER couleur argent. a l´interieur ca faisait tres vieux et quelques TER surtout sur la ligne Nancy St.Die et Nancy Remiremont etaient dnas un etat pitoyable ( Peut etre que tu vois en tant que vosgien de quel trains je parles )

Oui mais il s circulent plus je crois.

Ils assuraient du sevice scolaire de "banlieux" en desservant les ptites gare autour de Nancy.
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Message par ligne 2 Sam 9 Sep 2006 - 20:53

Ah d accord

D ailleurs Seb je les confonds pas avec le tram de Nancy car vu l etat du tram de Nancy a cet epoque j´aurais preferre de prendre un de ces vieux TER au lieu de monter dnas ce tram qui tombait en panne sans arret, qui deraillait etc.....
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Message par sebastien Sam 9 Sep 2006 - 20:57

Oui jme doute que tu les confond pas, c'était une plaisanterie (sous entendu tu décris l'état du TER, mais que le tram est dans un salle état donc similaire au TER, fin bref lol)

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Message par ligne 2 Sam 9 Sep 2006 - 21:13

J avais bien compris t inquiete j ai seulement oublié de mettre un petit Smiley
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Message par heuliez14 Ven 22 Sep 2006 - 20:40

Salut à tous,
Je remarque que tous les vendredis soirs que le TER de 18h12 à destinations de Rouen n’à jamais le privilège d’avoir des autorails AGC, alors que ce train est plein à craquer pour les départs en week-end des étudiants en gare de Caen…

Pourtant la semaine dernière deux autorails double ont été couplet afin de répondre à la demande forte sur ce voyage et celui-ci était déjà plein à craquer… alors je vous explique pas ce soir, l’autorails était seulement composé de deux voitures je dis bravo la SNCF !!!

Alors les responsables SNCF de la Gare de Caen, faite un effort et mettez des autorails AGC sur ce TER de 18h12 à destinations de Rouen les Vendredis… Surprised

Voici l'autorails de ce soir…
    La ligne Caen-Rouen - Page 2 Img0555dx7.th
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Message par dam2 Dim 21 Jan 2007 - 10:46

heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Je remarque que tous les vendredis soirs que le TER de 18h12 à destinations de Rouen n’à jamais le privilège d’avoir des autorails AGC, alors que ce train est plein à craquer pour les départs en week-end des étudiants en gare de Caen…

Pourtant la semaine dernière deux autorails double ont été couplet afin de répondre à la demande forte sur ce voyage et celui-ci était déjà plein à craquer… alors je vous explique pas ce soir, l’autorails était seulement composé de deux voitures je dis bravo la SNCF !!!

Alors les responsables SNCF de la Gare de Caen, faite un effort et mettez des autorails AGC sur ce TER de 18h12 à destinations de Rouen les Vendredis… Surprised

Salut
je m'interresse plus particulièrement aux trains

je peux vous dire que ce train est au roulement des EAD DSL
je ne sais pas si il y est toujours

@+

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Message par heuliez14 Dim 4 Fév 2007 - 14:36

Salut à tous,
En passant non loin de la Gare SNCF de Caen !!! j'ai pu remarquer que la ligne de Rouen avait retrouvée des EAD X 4900 du dépôt de Sottevilles-les-Rouen !!!! Question où sont passée les AGC ?

J'ai un semblent de réponse toutefois !!!! les AGC Bas Normands doivent recevoir d'ici peux une nouvelle livrée extérieur, sûrement que les premiers ACG concerner par cette livrée sont partis en préparation peinture !!! Smile Smile


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 9:35, édité 1 fois
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Message par chris 38 Mer 7 Fév 2007 - 10:32

bonjour

au fait y a t'il des rames tractées sur cette ligne ?

de plus ,combien y a t'il d'aller retour caen rouen?


merci d'avance
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Message par artus Mer 7 Fév 2007 - 14:51

7 allers-retours minimum par jour depuis la modernisation, plus certains jours notamment le vendredi où la desserte est renforcée en cours d'après midi. un petit peu moins de trains les dimanche. Aucune rame tractée a priori sur ce tronçon. Circulent que des autorails, généralement AGC dernière génération, mais qq vieilles machines font de la résistance sur cet axe

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Message par La Mouette Mer 7 Mar 2007 - 13:36

Section de ligne: Caen - Serquigny - Historique - Descriptif général.

Mise en service:
- section Caen (km 238.809) - Lisieux (km 190.107): le 29 Décembre 1855.
- section Lisieux (km 190.107) - Serquigny (km 148.890): le 1er Juillet 1855.
Double voie: longueur totale 89.919 km.
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz. Mise en service: le 27 Mars 1996.
Signalisation: B.A.L mis en service:
- section Caen - Lisieux: en 1958.
- section Lisieux - Serquigny: en 1961.
Gares principales: Caen (km 238.809) Mézidon (km 215.518) Lisieux (km 190.107) Bernay (km 158.821) Serquigny (km 148.890).
Gradient maximal: 10 mm/m.
Ouvrages d'art:
- Tunnel de Bernay (338 m) situé au km 159.300 entre les gares de Bernay (km 158.821) et
Lisieux (km 190.107).
- Tunnel de la Motte (2560 m) situé au km 196.630 entre les gares Mesnil-Mauger (km 208.885) et
Lisieux (km 190.107).
Point culminant de la ligne: Saint-Mard-de-Fresnes (km 172.832) entre les gares de Lisieux et Bernay.


B.A.L: Block automatique lumineux (Règlement S5D - Chapitre 1).


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 18:11, édité 10 fois

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Message par heuliez14 Mer 7 Mar 2007 - 13:47

Merci pour toutes ces descriptions La Mouette, il serai pas mal que la SNCF, face électrifiés la section Serquigny <> Elbeuf ceci permettrais d'affecter des AGC type Z électrifier sur cette ligne Caen <> Rouen ! qui est aux passage très fréquentés d'ailleurs.

Depuis que les AGC Bombardier ont été affecter sur cette ligne et les dessertes améliorer, cette ligne est nettement plus agréable et confortables, alors ce serait bien que la SNCF ne s'arrête pas en si bon chemin !! mais on pourra me dire que c'est toujours plus facile à dire… Wink qu'à faire. Laughing
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Message par La Mouette Mer 7 Mar 2007 - 18:19

Section de ligne: Caen - Serquigny (jusqu'à Mantes-la-Jolie):

Trains - Catégories - Vitesse maximales (dans les deux sens):

Automotrices:
section Caen - Serquigny: 160 km/h.
T.G.V et V 200:
- section Caen - Mézidon - Le-Mesnil-Mauger: 200 km/h.
- section Le-Mesnil-Mauger - Lisieux: 160 km/h.
- section Lisieux - Bernay: 200 km/h.
- section Bernay - Serquigny: 160 km/h.
V 160:
section Caen - Serquigny: 160 km/h.


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 18:50, édité 1 fois

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Message par La Mouette Mer 7 Mar 2007 - 18:48

V 200 - Règle générale:

Véhicules pouvant être incorporés: Les trains V 200 doivent être uniquement composés de véhicules du parc voyageurs S.N.C.F comportant la marque "200" ou "200+" inscrite sur la partie inférieure de chaque face des véhicules.
Composition maximale: Sous réserve de limitations applicables à certains trains ou certaines sections de lignes et indiquées dans les documents de service (L.M.Tr: Livret de la marche des trains, Avis-Trains, Livrets de composition) la composition des trains V 200 ne doit pas dépasser 25 véhicules.
Composition minimale Les trains V 200 doivent comporter au minimum:
- 6 véhicules.
- 4 à 5 véhicules s'ils sont tous porteurs de la marque "200+".
Condition de remorque: La remorque des trains V 200 doit être assurée par une seule locomotive apte à 200 km/h. Cette locomotive doit être équipée des dispositifs suivants en état de fonctionnement:
- Contrôle de vitesse par balise (K.V.B).
- Commande électropneumatique du frein.
- Pour la série BB 7200 et BB 22 200, freinage rhéostatique d'urgence.
Freinage: Les trains V 200 sont freinés au frein continu voyageurs à haute puissance de la catégorie [ R ] à commande électropneumatique. Ce frein et la commande électropneumatique doivent fonctionner sur tous les véhicules. En conséquence, la conduite principale doit être alimentée.
Machine en véhicule: La locomotive en véhicule doit être freinée au frein continu voyageurs. Il n'est pas tenu compte de la présence de la locomotive en véhicule pour la détermination du freinage du train.


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 19:08, édité 8 fois

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Message par La Mouette Mer 7 Mar 2007 - 18:52

V 160 - Règle générale:

Véhicules pouvant être incorporés: Les trains V 160 (trains de voyageurs, trains-poste, trains auto-couchettes, trains de bagages voyageurs, trains de matériel vide voyageurs) doivent être uniquement composés de véhicules du parc ordinaire voyageurs (voitures, voitures-lits, voitures-postales, fourgons à bagages, fourgons portes-autos, fourgons gnérateurs) portant une marque au moins égale à 160 inscrite sur la parte inférieure de chaque face des véhicules.
Composition maximale: même règle que pour les trains V 200 (Voir sujet précédent).
Composition minimale: Les trains V 160 doivent comporter:
- en traction électrique 4 véhicules.
- en traction Diésel:
. 6 véhicules.
. 5 véhicules si le train est composé exclusivement de voitures munies du frein continu à haute puissance de la catégorie [ R ] et du frein à disque [ D ].
Condition de remorque: La remorque des trains V 160 doit normalement être assurée par une locomotive apte à 160 km/h. Cette locomotive doit être munie de la commande électropneumatique du frein en état de fonctionnement. de plus, si elle est équipée du frein rhéostatique d'ugence, celui-ci doit ^rtre en état de fonctionner.
Freinage: Les trains V 160 sont freinés au frein continu voyageurs à haute puissance de la catégorie [ R ], en principe à commande électropneumatique. Ce frein doit fonctionner sur tous les véhicules.
Machine en véhicule: même règle que pour les trains V 200 (Voir sujet précédent).

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Message par carl hibbs Mer 12 Aoû 2009 - 17:42

Bonjour,

Je cherche les informations conçernant le circulation des trains marchandises sur la ligne Serquigny - Rouen.

Est ce qu'il y a encore des industries servis par les trains, les sucreries par exemple ?

J'ai un possibilité d'acheter une maison à coté de cette ligne et les trains fret m'interressent.

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Message par dam2 Sam 15 Aoû 2009 - 20:07

Salut

Il y a des fret effectivement, mais pas pour les sucreries.... Ce son pour la plupart des cailloux en provenance de L'oraille ( entre Argentan et Alençon ) ou Vignats ( entre Mezidon et Argentan ) et à destination de Honfleur, Sotteville et Gaillon Aubevoye par sott. La Plupart des trains sont tiré par des JT42 Class 66 de l'entreprise ECR donc des trains fait par le privé.
Il y a aussi un Caen sotteville vers 21h30 à serquigny....
je t'en dirai plus vendredi soir prochain .....

voilà @+

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Message par carl hibbs Sam 15 Aoû 2009 - 21:14

Merci dam2, trés interessant.

Les JT42 class 66 sont enorme. J'ai un ami cheminot un angleterre qui les conduit.

Est ce que tu peut éstimer les nombres des trains (fret) par semaine ?

En fête j'etais interessé de l'achat d'une ancienne gare sur la ligne. 'La Rivière Thibouville', entre Serquigny et Brionne.

Elle est toujours à vendre parce que il y a trop travaux et je croix que le prix est un peu excessif pour le mauvais etat qu'elle reste.

La ligne Caen-Rouen - Page 2 Lrt2ndvisit10
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J'ai encore des images si on veut voir.
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Message par dam2 Dim 16 Aoû 2009 - 9:54

Salut

Il y a environ 4 à 6 trains de fret jours je pense 2 en class, 2 sncf, + 2 facultatif .....

@+

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Message par j-francoise Lun 12 Déc 2016 - 22:00

Je remets au gout du jour ce sujet pour parler de la nouvelle fiche horaires de cette ligne.

La desserte a bien augmenté au 11 décembre 2016.
4 trains sans arrets entre Caen et Rouen (2 dans chaque sens) ont été ajoutés, ainsi que 4 cars (2 dans chaque sens aussi).

Cela nous fait actuellement 1 train ou car presque toutes les heures de Rouen à Caen et de Caen à Rouen entre 6h00 et 19h30 (20h15 le vendredi, samedi, et dimanche) (arrivée vers 20h30, 21h50 le vendredi, samedi et dimanche).

Le départ de Rouen de 16h00 (devenu 16h04 le vendredi, 16h08 du lundi au jeudi) avec la nouvelle grille horaire part tous les jours de semaine (contrairement à avant où il ne partait que le vendredi). Il est sans arrets du lundi au jeudi. Il dessert Brionne, Serquigny, Bernay, Lisieux, Mézidon le vendredi.

Le départ de Rouen de 12h00 (devenu 12h04) a gagné 15 min de parcours. Les vieilles caravelles ont peut-etre été remplacées par du matériel + moderne. Il arrivait vers 13h40 à Mézidon, contre 13h28 maintenant.

La réunification des deux régions normandes est peut-etre pour quelquechose dans cette augmentation de service ?
Y-aurait-il moins de Fret circulant dessus, et donc davantage de sillons disponibles ?

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Message par Auriom Mer 14 Déc 2016 - 10:11

Il sera intéressant de voir les retours d'expérience sur les trains sans arrêt.

Et il aurait été bien d'expérimenter enfin une diamétralisation d'un Caen-Rouen avec un Rouen-Le Havre...
Pas les mêmes flux, pas les mêmes matériels, certes. Mais quitte à expérimenter...
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