Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La pilote du tram quitte la majorité municipale.

2 participants

Aller en bas

La pilote du tram quitte la majorité municipale. Empty La pilote du tram quitte la majorité municipale.

Message par heuliez14 Ven 14 Sep 2007 - 10:19

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France sur le départ de Sylvie Morin-Mouchenotte de la majorité municipale. Bonne lecture à tous.


La pilote du tram quitte la majorité municipale

« Je n'ai plus ma place dans cette majorité », dit Sylvie Morin-Mouchenotte. La présidente de Viacités et élue municipale déplore aussi un « manque de soutien » du maire sur le dossier transport.
« Une réunion de la majorité municipale lundi où j'ai été mise en difficulté sans que personne sauf une exception me soutienne »,
une interview du maire hier dans nos colonnes « où Brigitte Le Brethon ne dit rien pas un mot de l'avenir des déplacements à Caen » : deux gouttes qui ont fait déborder le vase des « brimades » de la « marginalisation » dont Sylvie Morin-Mouchenotte se dit victime à répétition. Dès hier, elle a écrit à ses collègues : « Je n'ai plus ma place dans cette majorité - l'ai-je jamais eue · Je laisse à Brigitte Le Brethon le soin de prendre les sanctions qu'elle estimera nécessaires ». Mme Morin-Mouchenotte votera désormais au cas par cas, sans discipline de vote, au conseil municipal.

Élue en 2001, désignée dans la foulée comme un des élus caennais à la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, « S2M » comme on la surnomme, avait aussi, surtout, été élue présidente du syndicat des transports de l'agglomération Viacités. Une mission importante mais difficile, sous surveillance notamment du président de l'agglo et des maires dont celui de Caen. En 2005, elle s'était brouillée avec le premier, Luc Duncombe, pourtant UDF comme elle à l'époque. Depuis, elle avait quitté cette étiquette. Elle dit avoir rallié récemment le Nouveau centre. Cette fois, c'est avec son maire que le conflit éclate.

Luc Duncombe « pas surpris »

« S2M » dit ne pas agir par jeu politique, admettant en revanche que son caractère, aussi entier que celui de « BLB », n'est pas pour rien dans tout cela. « Mais le vrai problème est que j'ai mission de penser les déplacements de demain, dont les trams et bus, ce qui suppose une vision de l'agglo en 2020, globale, partagée, avec Caen-la-mer et la ville centre qui poussent le dossier à mes côtés face à l'État qui attend nos projets. Or ce n'est pas le cas : Caen en particulier se tait sur ce sujet majeur » Dès hier, Sonia de la Provôté, Pierre-Nicolas Bovalis et Luc Duncombe, les trois adjoints Nouveau centre (ex-UDF) à qui le maire a récemment retiré leurs délégations parce qu'ils ont annoncé vouloir monter une liste aux municipales de mars prochain, ont réagi à la lettre ouverte de Sylvie Morin-Mouchenotte à ses collègues. Sur l'air de « ce n'est pas une surprise, nous sommes bien placés pour comprendre ce qu'elle ressent ». Parlant de son « courage pour défendre des dossiers difficiles » ils disent qu'elle « n'a jamais eu de véritable écoute du maire » Pour eux, l'épisode « est un nouvel élément qui traduit le malaise découlant d'un management municipal inadapté, dont les Caennais ne veulent plus ».

Brigitte Le Brethon : « Enfantillages »

Toute autre est la version du maire. Brigitte Le Brethon, que nous avons sollicité, dit que sa collègue « a pété les plombs ». « Sylvie Morin-Mouchenotte · Je la protège depuis six ans contre de nombreux élus de Viacités qui souhaitent son départ ! La politique de transports urbains · Oui c'est essentiel, j'en suis d'accord. Qu'elle continue à Viacités, je suis toujours prête à la conseiller, l'épauler. Mais qu'elle ne laisse pas entendre que l'agglo et Caen ne la soutiennent pas : alors qu'elle va devoir bientôt négocier avec les concessionnaires du réseau bus-tram, c'est une faute grave ».
Plus politiquement, Brigitte Le Brethon avance que Mme Morin-Mouchenotte voudrait surtout une place de choix dans la future municipalité : « C'est curieux comme les deux qui se disent en désaccord avec moi ne viennent pas me présenter des idées, mais seulement demander des places ! Enfantillages. Moi, tranquille et libre, je continue de faire ma liste municipale pour Caen » Tranquille, vraiment ?

Didier MARIE.

Ouest-France

    La pilote du tram quitte la majorité municipale. Ca10_2175040_4_20070913_px_470_
    Sylvie Morin-Mouchenotte : « Je n'ai définitivement plus l'intention de servir de tête de Turc ni de faire-valoir », ici en décembre dernier à l'occasion d'un test des navettes électriques.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La pilote du tram quitte la majorité municipale. Empty Re: La pilote du tram quitte la majorité municipale.

Message par Geo Ven 14 Sep 2007 - 11:26

Les "rats" quittent le navire à la mairie de Caen (si je puis dire).
A mon avis, ne vous attendez à aucune décision avant les éléctions municipales, concernent la 2eme ligne de TCSP.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La pilote du tram quitte la majorité municipale. Empty Re: La pilote du tram quitte la majorité municipale.

Message par heuliez14 Ven 14 Sep 2007 - 21:39

Merci pour cette conclusion Geo Surprised Rolling Eyes !! Quelque part cette nouvelle ne surprend personnes, depuis le résultat des dernières élections tout les grands projets en attente de vote on été stopper où ranger dans les cartons en attendant justement les prochaines élections Municipales… donc.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La pilote du tram quitte la majorité municipale. Empty Re: La pilote du tram quitte la majorité municipale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum