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Tram-Train, En Normandie aussi ?

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Message par Popeye Jeu 26 Avr 2007 - 9:48

Grosse commande de la SNCF. Cela pourrait concerner des dessertes en Normandie : Il est question du Mont Saint Michel, mais cela pourrait aussi permettre d'assurer des Caen-Mezidon, Caen-Bayeux, Caen-Flers, Caen-Courseulles et Caen-Ouistreham avec plus tard un Caen-Falaise. Bien sûr, il n'y aurait pas que l'Etoile de l'agglomération de Caen qui pourrait être intéressée en Normandie...

Paru dans l'édition de Ouest-France du jeudi 26 avril 2007
Le tram-train sur les rails en pays nantais


"Le tram-train fonctionne déjà sur 8 kilomètres en région parisienne (Bondy-Aulnay-sous-Bois). Marc Menou/Le Parisien
On roulera bientôt en tram-train dans les Pays-de-la-Loire. Sept rames devraient entrer en service dès 2010, à la suite du contrat passé par la SNCF à Alstom.
La SNCF vient de passer une commande d'environ 650 millions d'euros à Alstom, pour la fourniture de 200 rames de trams-trains. Ce contrat se divise entre 31 commandes fermes, 24 rames étant destinées à la région lyonnaise et 7 à la région nantaise. 169 options sont prévues, destinées aux Pays-de-la-Loire, à la Région Rhône-Alpes, à l'Ile-de-France et à l'Alsace.

Les livraisons, selon la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, sont prévues en 2009, pour une mise en service en 2010. Les régions qui achètent le matériel avaient confié le lancement de l'appel d'offres et le choix du lauréat à la SNCF.

Le dernier gros contrat au canadien Bombardier

La SNCF a indiqué que c'est « l'offre d'Alstom qui répond le mieux aux exigences techniques, ergonomiques et économiques du cahier des charges, établi sur la base des attentes des Régions ». Le dernier gros contrat (2,7 milliards d'euros) attribué par la SNCF était revenu, à l'automne dernier, au canadien Bombardier, pour la fourniture des trains de banlieue d'Ile-de-France.

Le tram-train ne fonctionne aujourd'hui que sur 8 kms (Bondy-Aulnay-sous-Bois), en région parisienne. Mais il intéressait de nombreuses régions car il permet à la fois de faire circuler les rames sur leurs voies, mais aussi sur les voies ferroviaires régionales et grandes lignes, moyennant de légères modifications techniques relativement peu coûteuses. Il permet donc d'amener les voyageurs jusqu'au coeur des villes sans correspondances.

Les élus régionaux pointent toutefois du doigt des coûts d'exploitation et de maintenance souvent plus élevés que sur d'autres matériels. le tram-train doit en effet être assez puissant pour rouler sur les voies classiques, mais suffisamment léger pour pouvoir freiner et accélérer souvent en milieu urbain. Il doit également être compatible avec des tensions électriques différentes, certains modèles disposant à la fois d'une traction électrique et d'un moteur diesel.

Le tram-train devrait ainsi, en 2010, relier Nantes à Nort-sur-Erdre, puis à Châteaubriant en 2013, en empruntant le pont de la Jonelière. Sans être intégrée à ce projet, la desserte du futur site aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes tient compte de cette opération. A noter que la ville de Brest s'intéresse également en tram-train, tous comme ceux qui réfléchissent à la desserte future du Mont-Saint-Michel.
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Message par heuliez14 Jeu 26 Avr 2007 - 9:55

Intéressant cette article Popeye !!!! merci de l'avoir poster… Very Happy Very Happy Wink
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Message par Naos Jeu 26 Avr 2007 - 19:01

Faudrai déjà que l'ont ai un tram digne de ce nom à CAEN.

J'imagine mal un TRAM-TRAIN circuler sur les voies du TVR
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Message par Geo Jeu 26 Avr 2007 - 20:02

A mon avis, les premiers Tram-train à apparaitre en Normandie, seront concentrés sur l'agglomération Havraise et sur l'agglomération Rouennaise.
Au Havre, beaucoup de conseillés municipaux et de conseillés communautaire éveillent les esprits sur le tram-train. Dans la citée Océane, le tram-train apparait comme une évidence. La LER à déjà un grand succès.

Pour Caen, le tram-train n'aura d'avenir que si le choix du mode de roulement de la 2eme ligne de TCSP se porte sur le tramway (ferré).

@+
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Message par julpie Ven 27 Avr 2007 - 9:00

D'un autre côté, pour Caen, le TVR n'a pas une durée de vie infinie (je crois qu'ils avaient prévu 30 ans mais vu la matériel je pense que dans 15 ans on en reparle). Il sera alors peut-être temps de concrétiser un projet de tram-train Bas-Normand ?

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Message par Popeye Ven 27 Avr 2007 - 9:01

Et que faites-vous de la ligne Caen-Flers, de Caen-Mézidon, de Bayeux-Mezidon. Connaissez-vous la galère des habitants des lotissements de Moult qui doivent supporter chaque jour la trombose routière sur la nationale 13 pour aller travailler à Caen ? Savez-vous qu'au Sud de Caen les communes de Saint-Martin de Fontenay, Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne forment déjà physiquement une agglomération de part le développement exponentiel des lotissements ? Or ces trois communes disposent d'une ligne ferroviaire et d'une gare (Feuguerolles Saint-André). A Carpiquet, Zone d'activités économique très importante, combien d'habitants de Bayeux y travaillent ? Ils préfèreraient sûrement disposer d'une station plutôt que de prendre chaque jour leur voiture. On pourrait citer des dizaines d'exemples de l'impérieuse nécessité de développer un véritable réseau express régional sur la base de l'étoile de Caen. Cela ne concerne pas du tout le réseau Twisto qui relève de la ville de Caen. Cela relève ici de l'agglomération Caen la mer, du syndicat Caen-Métropole, du département du Calvados et de la Région de Basse-Normandie. C'est tout le développement économique de l'agglomération de Caen qui en dépend.

Allons, un peu plus d'enthousiasme ! Comme le dit très bien Geo, le LER connait un très grand succès au Havre. Il n'y a aucune raison pour que les habitants du Sud de l'agglomération caennaise de profitent pas très vite de l'équivalent, d'autant que ce n'est pas très compliqué ni très onéreux à mettre en oeuvre.

J'espère que les Normands du XXIème siècle ne seront pas aussi frileux que les Alençonnais du XIXème qui pouvaient voir passer le Paris-Brest chez eux mais l'ont finalement laissé passer par Le Mans à cause de leurs tergiversations.
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Message par Geo Ven 27 Avr 2007 - 18:38

julpie a écrit:D'un autre côté, pour Caen, le TVR n'a pas une durée de vie infinie (je crois qu'ils avaient prévu 30 ans mais vu la matériel je pense que dans 15 ans on en reparle). Il sera alors peut-être temps de concrétiser un projet de tram-train Bas-Normand ?

D'un autre côté, il ne faut pas espérer que le TVR soit remplacé par un tramway ferré. Si le Translhor fonctionne comme prévu, le TVR sera remplacé par un transhor.
L'idée même du tram sur pneu en "anti développement durable" car ce moyen de transport est extrêment limité et sans grand avenir.

Comme le dit Popeye, Twisto dépend de la ville de Caen. C'est donc un poyen de transport à l'échelle d'une ville de 100 000 habitants. Ce n'est pas un moyen de transport taillé pour une agglomération de plus de 200 000 habitants. Pour espérer un tram train à Caen, il n'y à pas d'autre choix à faire que le tram ferré pour la ligne 2 (même si c'est la ligne 1 la plus fréquentée)


Pour Le Havre, j'espère que le choix se portera sur le raisonnable, c'est à dire le Véritable Tram ferré. Choisir le tram sur Pneu serait comme dire M... aux autres villes de l'agglomération. Etant donné que le tramway Havrais fait l'hunanimité auprès des politiques locaux et des habitants, je pense que le tram va très vite évoluer vers une extension "tram-train". Smile
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Message par Phil14 Ven 27 Avr 2007 - 19:53

Faux TWISTO ne dépend pas de la ville de Caen (110.000habitants)mais de Viacités, autorité organisatrice des transports en commun dans l'agglomération de Caen-la-Mer (29 communes et 229.000 habitants, président: Luc Duncombe). http://www.caenlamer.fr/
La présidente de Viacités, http://www.viacites.org/ , est une des adjointes UDF du maire de Caen avec laquelle les rapports sont souvent tendues.
De toute façon, à l'heure qu'il est, personne ne peut dire quel type de matériel sera choisi pour la ligne 2.
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Message par Geo Sam 28 Avr 2007 - 9:59

Pour Le Havre, on voit bien sur ce plan, que la LER à toutes ces chances d'être transformée en Tram-Train. La ligne 8 du Bus va être intégralement remplacée par le tramway, il suffirait juste d'une interconnection à la Gare.
Ainsi, même Graville et Harfleur seraient reliés par le tramway. Avec un parking relais à Harfleur, on pourrait considérablement réduire les embouteillages en direction du centre-ville...embouteillage qui risque de s'agraver avec les travaux de transformation du boulevard Winston Churchill, et une suppression d'une partie de la pénétrante express.

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Message par Geo Sam 28 Avr 2007 - 10:00

@Popeye:

Serait-il possible que tu nous face un plan de ton idée de tram-train caennais. Je ne vois pas trop ou il pourrait déboucher et quoi desservir ?
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Message par heuliez14 Sam 28 Avr 2007 - 16:02

Salut à tous,
Voici un article sur le contrat qu'à décrochée Alstom concernant les Tram-Train…
ALSTOM LE CREUSOT : Un contrat de 1000 bogies pour le nouveau Tram-Train

31 rames du Citadis-Dualis ont été commandées à Alstom par la SNCF pour les régions Rhône-Alpes et Pays-de-Loire. Un contrat de 100 millions d'euros qui représente 20.000 heures d'études et 100.000 heures de fabrication pour Alstom Le Creusot. Le marché comporte aussi une option conditionnelle de 169 rames supplémentaires.

La SNCF vient de commander à Alstom 31 rames du nouveau tram-train périurbain Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d’euros. 24 rames sont destinées à la région Rhône-Alpes et 7 rames équiperont la région Pays-de-la-Loire. Ce marché comporte une option conditionnelle de 169 rames, dont certaines seraient destinées également aux régions Alsace et Ile-de-France, ce qui porterait, à terme, la commande à 650 millions d’euros.

1000 bogies de 2008 à 2013

Pour l’établissement Alstom du Creusot, ce marché total de 200 tram-trains représente 20 000 heures d’études et 100 000 heures de fabrication. Plus de 1000 bogies seront ainsi produits entre septembre 2008 et fin 2013 pour équiper les 200 rames de tram-train Citadis Dualis (dont 169 sont en option).
Cette commande est une première mondiale pour le tout nouveau modèle de tram-train Dualis développé par Alstom. Destiné à répondre au besoin d’une fluidité accrue des transports entre l’urbain et le péri-urbain, Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway.
Conçu sur la base du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Mais Dualis va plus loin puisqu’il est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tram lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à plus de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

Premières mises en service en 2010... en janvier à Nantes et en mars à Lyon

Le concept du tram-train s’est développé initialement en Allemagne où Alstom a mis en service son modèle Regio Citadis à Kassel. Ainsi, la gamme Citadis permet à Alstom de répondre à l’extension des réseaux de tramways en périphérie avec Citadis Dualis et à la pénétration des lignes régionales dans l’espace urbain avec Regio Citadis.
Développées sur le site Alstom de Valenciennes, les premières rames du Citadis Dualis devraient être mises en service en janvier 2010 sur le réseau nantais et en mars 2010 sur le réseau lyonnais.
A ce jour, 930 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu’il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

Voici quelque caractéristique technique de ce nouveaux Tram-Train CITADIS-DUALIS
    - 3 longueurs : 33 m, 42 m , 52 m
    - 2 largeurs : 2,40 m, 2,65 m
    - Configuration périurbaine : 220 places dont 95 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
    - Configuration suburbaine : 240 places dont 80 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
    - 3 types d’alimentation en fonction des réseaux : 25 kv-750 v / 1 500 v-750 v / diesel-750 v
    - Signalisation ferroviaire permettant une évolution vers les standards européens ERTMS
    - Roues adaptées aux rails de tramways et aux rails de trains régionaux
    - Personnalisation des aménagements intérieurs
    - Plancher-bas intégral et zones d’accueil pour les fauteuils roulants
    - Vidéo-surveillance et information en temps réel
    - Rames équipées pour accueillir le multimédia wifi.


Voici quelques clichés de ce futur Tram-Train…
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Message par Geo Sam 28 Avr 2007 - 16:31

heuliez14 a écrit:
A ce jour, 930 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu’il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

Interressant !!! Parmis ces 30 villes, il se peut qu'il y'ai Le Havre ???
Ca serait le mode de transport idéal pour les deux première lignes de tramway et le tram-train. Very Happy au niveau du design, c'est parfait je trouve Very Happy
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Message par heuliez14 Sam 28 Avr 2007 - 18:48

Ce futur Citadis-Dualis serait vraiment pas mal pour les lignes ;
    - Mézidon <> Caen <> Bayeux avec desserte de la zone d'activités de Carpiquet.
    - Caen <> Flers
    - Caen <> Courseulles
    - Caen <> Ouistreham
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Message par Geo Sam 28 Avr 2007 - 19:40

Les rails existent encore entre Caen et Ouistreham ???

Dans l'hypothèse d'un tram-train etre Caen et Bayeux, quels quartiers de la ville de Caen ce tram-train desservirait ?
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Message par dam2 Dim 29 Avr 2007 - 9:40

Geo a écrit:Les rails existent encore entre Caen et Ouistreham ???

non plus rien

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Message par Geo Dim 29 Avr 2007 - 10:50

dam2 a écrit:
Geo a écrit:Les rails existent encore entre Caen et Ouistreham ???

non plus rien

@+


Oui, c'est la grosse différence avec la LER. Les rails existaient toujours. Il n'y a pas eu besoin de les changés.
Donc forcement s'il faut reconstruire toute la ligne Caen Ouistreham (sur une distance beaucoup plus importante que Le Havre-Montivilliers), ca va couter Extrêment cher, pour une rentabilité qui n'est pas assurée.
Si on s'en tiens au trafic de la ligne 62 (Caen Luc sur Mer), est-ce que ca vaut le coup ?
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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 9:35

Le tracé d'une ligne nouvelle de tram-train pourrait être Caen-Hérouville (24.000 habitants)-Blainville (4.500 habitants)-Bénouville (2000 habitants)-Ouistreham (9.000 habitants). Cette zone connait une urbanisation (malgré des prix très élevés) très rapide et une augmentation démographique certaine. Le trafic routier quotidien entre Caen et Luc ou entre Caen et Ouistreham est d'environ 25.000 véhicules, il existe bien des flux de personnes se rendant quotidiennement à Caen pour des raisons professionnelles qui pourraient se reporter partiellement sur des transports collectifs performants.
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 10:31

Phil14 a écrit:Le tracé d'une ligne nouvelle de tram-train pourrait être Caen-Hérouville (24.000 habitants)-Blainville (4.500 habitants)-Bénouville (2000 habitants)-Ouistreham (9.000 habitants). Cette zone connait une urbanisation (malgré des prix très élevés) très rapide et une augmentation démographique certaine. Le trafic routier quotidien entre Caen et Luc ou entre Caen et Ouistreham est d'environ 25.000 véhicules, il existe bien des flux de personnes se rendant quotidiennement à Caen pour des raisons professionnelles qui pourraient se reporter partiellement sur des transports collectifs performants.


Mais il y'a déjà le TVR à Hérouville. Ca ferait double emplois. L'idéal serait de commencer par la mise ne place de lignes de bus fréquentes et éfficasses. Ensuite on verra.

En revanche, Caen - Bayeux est réalisable. Mais il y'a déjà les TER...


Caen n'est pas faite comme Le Havre et Rouen (qui sont plutôt des agglomérations étallées). Le tram-train n'est valable que pour relier DES communes de l'Agglomération (ex: Le Havre-Montivilliers, Rouen-Barentin...). Le tramway quand à lui doit desservir les quartiers de la ville centre: (Caen-Herrouville, Le Havre-Caucriauville, Rouen-Sotteville).

Montivilliers et Barentin sont des villes suffisement éloignés et suffisement peuplés pour justifier le tram-train. Pour Caen c'est différent puisque toute l'agglomération est concentrée à l'intérieur du périphérique. En dehors c'est les Champs.

Pour mieux comprendre: http://www.geoportail.fr/
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Message par Popeye Lun 30 Avr 2007 - 10:51

""Pour Caen c'est différent puisque toute l'agglomération est concentrée à l'intérieur du périphérique. En dehors c'est les Champs.""

Ah bon ?

peut-être faut-il venir faire un peu de tourisme en dehors du périphérique de Caen. Ou bien consulter la page ci-dessous :

http://www.caen-metropole.fr/web/menuPresentation.do
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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 10:53

Tu ne connais absolument pas la physionomie de l'agglomération caennaise, par exemple Hérouville-St Clair est au delà du périphérique mais pourrait être intégrée sans problème à la ville de Caen. De même Mondeville, Colombelles, Ifs etc. Pour avoir une idée d'une agglomération, d'une aire urbaine, il faut tirer ses renseignements sur le site de l'Insee, ou de la Datar. S'agissant de Barentin 13.000 habitants, il y a quand même pas mal de champs entre cette ville et Rouen! Aussi au regard des chiffres un tram-train entre Caen et Ouistreham pourrait se justifier tout autant que Rouen-Barentin ou Le Havre-Montivilliers. Sauf que la ligne serait à construire et qu'à part l'évocation (dans l'enthousiasme de l'inauguration) de prolonger le TVR jusqu'à la mer, aucun projet de ce type n'a jamais effleuré l'esprit de nos élus.
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 11:00

Phil14 a écrit:Tu ne connais absolument pas la physionomie de l'agglomération caennaise, par exemple Hérouville-St Clair est au delà du périphérique mais pourrait être intégrée sans problème à la ville de Caen. De même Mondeville, Colombelles, Ifs etc. Pour avoir une idée d'une agglomération, d'une aire urbaine, il faut tirer ses renseignements sur le site de l'Insee, ou de la Datar. S'agissant de Barentin 13.000 habitants, il y a quand même pas mal de champs entre cette ville et Rouen! Aussi au regard des chiffres un tram-train entre Caen et Ouistreham pourrait se justifier tout autant que Rouen-Barentin ou Le Havre-Montivilliers. Sauf que la ligne serait à construire et qu'à part l'évocation (dans l'enthousiasme de l'inauguration) de prolonger le TVR jusqu'à la mer, aucun projet de ce type n'a jamais effleuré l'esprit de nos élus.


Quand je dit que la densité de population de Caen est concentrée à l'intérieur du périphérique, c'est que l'agglomération de Caen à une forme relativement "ronde". L'agglomération n'est pas étalée à droite à gauche comme au Havre ou à Rouen. Cela vient principalement du relief. Le Havre et Rouen sont des agglomérations très encaissées, tandis que Caen est dans une pleine, donc relativement concentrée.

Ensuite tu dit que le TVR pourrait être prolongé jusqu'à la mer. DOnc tu veut remplacer la ligne 62 par un TVR ??? Shocked Bonjour la rentabilité !
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 11:02

Popeye a écrit:""Pour Caen c'est différent puisque toute l'agglomération est concentrée à l'intérieur du périphérique. En dehors c'est les Champs.""

Ah bon ?

peut-être faut-il venir faire un peu de tourisme en dehors du périphérique de Caen. Ou bien consulter la page ci-dessous :

http://www.caen-metropole.fr/web/menuPresentation.do

Excuse moi mais cette carte n'à rien à voir avec la densité de population.

Pour en revenir au tram-train, par exemple, pour aller de Caen à Herrouville, tu le ferais passer par ou ???
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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 11:13

Je me demande si tu lis vraiment les messages, j'ai dit que dans l'enthousiasme de l'inauguration un éventuel prolongement du tram jusqu'à la mer avait été vaguement évoqué, je n'ai jamais dit que cela pourrait se faire ou serait envisagé. Quant à la ligne 62 qui a l'air de t'obséder, pourtant elle n'a rien à voir avec le tracé du tram-train Caen-Ouistreham qui pourrait s'avérer pertinent. En outre, Ouistreham, ou plutôt son maire, a refusé de rejoindre l'agglomération de Caen-la-Mer malgré le souhait du préfet de l'époque qui, lui, savait ce qu'était une agglomération et considérait à juste titre que Ouistreham faisait naturellement, physiquement et économiquement partie de cette agglomération.
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 11:21

Phil14 a écrit:Je me demande si tu lis vraiment les messages, j'ai dit que dans l'enthousiasme de l'inauguration un éventuel prolongement du tram jusqu'à la mer avait été vaguement évoqué, je n'ai jamais dit que cela pourrait se faire ou serait envisagé. Quant à la ligne 62 qui a l'air de t'obséder, pourtant elle n'a rien à voir avec le tracé du tram-train Caen-Ouistreham qui pourrait s'avérer pertinent. En outre, Ouistreham, ou plutôt son maire, a refusé de rejoindre l'agglomération de Caen-la-Mer malgré le souhait du préfet de l'époque qui, lui, savait ce qu'était une agglomération et considérait à juste titre que Ouistreham faisait naturellement, physiquement et économiquement partie de cette agglomération.


OK, si je suis ton idée, mais QUEL tracé pour ce tram-train ??? La logique ferait que le TVR soit prolongé jusqu'à Ouistreham, mais le TVR-Train ca n'existe pas.
Bien sur je me doute de ta réponse: "Il faut remplacer le TVR par un Tramway"...mais bon, soyons réaliste.
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Message par Auriom Mar 1 Mai 2007 - 9:50

Allez, juste une remarque comme ça. Ca me permet de mettre une photo que je voulais poster depuis des mois.

Vous visualisez le terminus prévu de la ligne 2, à côté du Nouveau Bassin ?
C'est un peu perdu, comme endroit, non ? (Même si la zone va connaître un certain développement.)

Et que voit-on à cet endroit ? Surprise !
Tram-Train, En Normandie aussi ? 1005510bq9.th

A mon humble avis, ce n'est pas totalement innocent... Very Happy

On a sans doute voulu ne pas insulter l'avenir. Explication : la ligne 2 sera sans doute du BHNS au départ. Mais qui sait, si on la "tramise" dans quelques années/décennies, on pourra faire une magnifique connexion. bounce
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