Les tracas du transport en milieu glacé.
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Les tracas du transport en milieu glacé.
Salut à tous,
Voici un article tiré du journal Ouest France de ce matin, sur les tracas lié à la neige et ensuite au verglas.
Bonne lecture à tous…
Voici un article tiré du journal Ouest France de ce matin, sur les tracas lié à la neige et ensuite au verglas.
Bonne lecture à tous…
Les tracas du transport en milieu glacé
Avec l'arrivée hier de la neige et du verglas, les déplacements dans l'agglomération ont été problématiques. Galères et solutions de quelques-uns.
« J'ai pas vraiment l'habitude de prendre le bus ou le tram. Hier, je suis juste venu à pied au boulot parce que mon vélo avait une roue crevée, pas à cause de la neige. »
La décontraction de Guy, commerçant en centre-ville et habitant du Chemin-Vert, tout le monde ne l'avait pas mercredi matin, face au manteau blanc qui a recouvert les voies de circulation. À commencer par Ingrid, sa petite amie, étudiante au lycée Camille-Claudel (Folie-Couvrechef) et habitante de Blainville-sur-Orne. « Elle est arrivée tôt en bus comme d'habitude, mais après ses cours, vers midi, elle était coincée sur Caen, raconte Guy, souriant. Tant mieux, elle a passé la nuit à la maison, même si le trajet en talons a été un peu sportif. »
Autre cas de déconvenue sur les déplacements, celui d'Adam, touriste venu de Vancouver (Canada) et arrivé lundi sur Caen. « J'avais prévu de prendre le bus pour aller sur la côte, j'ai dû me contenter d'une balade sur le port et le long de la rivière, confie-t-il en rigolant. J'ai pensé faire du stop au départ, mais ça m'aurait embêté de finir mon séjour à l'hôpital ou pire. » Habitué aux rudes hivers de son pays, Adam a été pragmatique : « J'en ai profité pour faire des visites en intérieur, bien au sec, avec quelques arrêts dans les cafés pour savoir quoi visiter dans les environs quand la circulation sera meilleure. »
Aides d'urgence à Hérouville
Pour faire face aux difficultés de déplacement créées par les intempéries, l'association hérouvillaise « L'avis du bourg et Beauregard » a relancé une action déjà mise en place l'an dernier. « Avec l'aide de six ou sept jeunes collégiens et lycéens volontaires, on a mis en place un système d'aides d'urgence dès mardi midi, explique Christian Leroux-Dennebouy, président et coordinateur de l'opération. Les gens qui ont besoin d'un service nous appellent ou nous envoient un mail et on s'arrange pour trouver quelqu'un de disponible rapidement, par appel. »
Garde d'enfants, courses, dépôt de chèque à la banque ou déblayage de pas-de-porte, les missions sont simples mais facilitent la vie des personnes qui seraient coincées autrement. « On rend aussi genre de services le reste de l'année, mais là, on est vraiment sur des cas d'urgence. Jusqu'ici, on a réussi à répondre à toutes les demandes. » Ce mode d'entraide hivernal, apprécié autant par les bénéficiaires que par les acteurs, devrait rester en place jusqu'au week-end si la neige et le verglas persistent.
Pratique. Pour joindre l'association « L'avis du bourg et Beauregard », deux solutions : le téléphone (06 17 55 66 85) ou le courriel (lavisdubourg@voila.fr).
Ouest-France
Voici la photo qui accompagnée cette article.
Particulièrement touché mardi, le réseau Twisto a repris un service normal mais légèrement ralenti hier, dès la fin de matinée.
heuliez14- Administrateur
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