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Le tramway d'Angers

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Le tramway d'Angers - Page 4 Empty Re: Le tramway d'Angers

Message par heuliez14 Sam 2 Juil 2011 - 23:10

Merci Funi Wink C'est avec plaisir que je partage tous ces petits montages avec vous tous.

D'ailleurs si souhaitent en visionner d'autres, je t'invite à aller visiter ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/IP5?feature=mhee

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Message par RGR Dim 3 Juil 2011 - 18:02

Un article d'Angers.mag du samedi 2 juillet concernant les différents dysfonctionnements


Tramway d’Angers : des ratées au démarrage

Au bout d’une semaine de gratuité, censée faire apprécier les mérites du tout nouveau tramway
d’Angers, la grogne commence à monter dans les rangs des voyageurs. En cause des horaires
aléatoires et des rames bondées. Lundi 4 juillet, tout devra rentrer dans l’ordre, la semaine de
rodage sera terminée et les trajets seront payants.

Le tramway d'Angers - Page 4 Angersmag

Deux rames attendent sur le Bd d'Arbrissel (photo prise depuis la rame précédente)

Debout sur le bord du quai, à la station « Foch Maison Bleue » un couple de retraités scrute le
panneau d’affichage du prochain tram en direction de la Roseraie. « Ça fait au moins 10 minutes
qu’on attend, dans l’autre sens les rames circulent sans arrêt et de ce coté, plus rien », tempête
le monsieur. Huit minutes plus tard, une rame vide de passagers fait son apparition, enfin… La
foule qui s’est massée sur le quai au fil des minutes tente d’investir ce qui est devenu un « tram
nommé désir ». Impossible, les portes sont verrouillées.

« Vous ne pouvez pas monter, cette rame doit effectuer un retournement », hurle un agent de
l’exploitant Kéolis, arrivé sur le quai, le talkie-walkie à la main. « Un retournement ? », lui répond
une dame visiblement excédée. « Il va plus loin, pour repartir dans l’autre sens », lui explique-t-on.
Du coup, la foule commence à s’énerver. En face, en 18 minutes d’attente, au moins 4 rames sont
déjà passées, presque vides. « Dans 3 minutes, une autre rame arrive pour vous », crie l’agent,
comme pour calmer la foule visiblement prête à le bousculer sur les rails.

Effectivement, une rame arrive, bondée, puis une seconde, encore très chargée, et enfin une troisième.
En six minutes, trois rames ont fait leur apparition sur le boulevard Foch. L’ensemble des passagers est
embarqué, tout rentre dans l’ordre. Passager moi même, arrivé à 16h45 à ladite station, j’en suis reparti
25 minutes plus tard. La colère des passagers retombe peu à peu.

Mais le cauchemar des passagers est loin d’être terminé. Arrivées au terminal de la Roseraie, les rames
attendent sagement, les unes derrière les autres, comme sur une piste d’aéroport aux heures de pointe,
avant de pouvoir accéder au dernier quai. Parquées à une centaine de mètres chacune ce sont 5 rames
qui attendent, portes verrouillées, sur le boulevard Robert d’Arbrissel. Il aura fallu attendre encore quinze
minutes avant de pouvoir débarquer sur le quai après un voyage de 55 minutes, au lieu des 15 minutes
habituelles, un record…

Cette situation aurait pu être anecdotique, si elle s’était produite pour la première fois. Mais selon certains
passagers, chaque jour de la semaine, le tout nouveau tram a eu son lot d’incidents et de retards. D’ailleurs,
adepte du tramway sur le trajet Roseraie – Ralliement, c’est la seconde fois que je vie pareille situation en
une semaine.

Fatalistes, les passagers ont mis cela sur le dos du rodage (NDLR: Des essais à vide ont été réalisés pendant
six mois avant la mise en service…) et sur la surcharge des rames, bon nombre d’entre eux voyageant pour
le plaisir, au titre de l’essai gratuit. Mais à partir de lundi les trajets seront payants et la cloche du tram
pourrait tinter différemment. Si la situation ne s’améliore pas, le tramway d’Angers risque d’être catalogué
au même rang que les trains de la SNCF dont on connaît les retards légendaires et les passagers pourraient
bien exiger un remboursement de leur titre de transport.
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Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 20:12

Bonsoir,
Ou la la, ça fait mal comme article de presse.
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Dernière édition par Iriseconet35 le Mer 20 Juil 2011 - 14:11, édité 2 fois

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Message par R312 224 Lun 4 Juil 2011 - 10:49

Merci de ce message très constructif.

Le prochain message de ce type partira à la poubelle sans annonce préalable.

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Message par Tusa50 Lun 4 Juil 2011 - 12:35

Même avis que R 312 224 vis à vis du message d'Iriseconet35 Wink.

Pour revenir aux aléas du Tramway d'Angers, je pense qu'il y a 2 causes a ces problèmes et retard sur la ligne...

Tout d'abord, la voie unique en plein centre peut provoquer des retards, et bloquer des rames en station pendant qu'une rame en sens inverse passe la voie unique.

Ensuite, les "avant-gare" aux terminus (Roseraie et Ardenne), celles-ci peuvent bloquer certaines rames aux terminus si les 2 quais sont plein, alors qu'un retournement "après-gare" avec donc, un quai de descente permet de fluidifier le trafic.

Il est vrai que les "avant-gare" permettent un gain de temps au niveau de l'exploitation mais en cas de soucis, cela se révèle très compliqué à gérer et peut provoquer une file de tram en attente pour accéder au quai...

Pour info, les avant-gare sur une ligne de tramway signifie que les rames changent de voies avant d'arriver au terminus et qu'il n'y a pas d'aiguillage après la station...
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Message par heuliez14 Lun 4 Juil 2011 - 12:54

Dans le meilleur des cas, en plus d'un aiguillage avant d'entrée en station, il aurait également fallu installer un aiguillage après les stations terminus, ce qui aurait dans tous les cas permis de dégager la station terminus afin que les rames puissent s'y avancer...

D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un plan technique de la ligne avec les aiguillages et voies de dégagement et de services. Où peut-on se procurer ce type de plan ?
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Message par Tusa50 Lun 4 Juil 2011 - 13:01

Voila pour te répondre Heuliez14 : http://carto.metro.free.fr/tramway-angers/

Oui bien sûr, mais peu de réseau de tramway effectue sur le même terminus avant-gare & après-gare...



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Message par heuliez14 Lun 4 Juil 2011 - 14:14

Merci pour ce lien Tusa50.

Dans tous les cas, pour que le système d'aiguillages installés avant les stations terminus donne entières satisfactions, il faut obligatoirement qu'une des deux voies soit toujours disponible.

Sans ça, les rames sont obligés d'attendre en pleine voie qu'un des deux quais ce libère... où ce retrouve à décharger leurs passagers en pleine voies ce qui pour la sécurité est limite.

Concernant les retards, j'avais cru comprendre qu'actuellement toutes les rames prévus pour l'exploitation n'était pas utilisée suite à des retards d'équipements en SAE et SAEIV... Ceci reste à confirmer mais apparemment certaines rames doivent recevoir, comme certains autobus, des écrans TFT Surprised
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Message par Tusa50 Lun 4 Juil 2011 - 17:54

heuliez14 a écrit:Sans ça, les rames sont obligés d'attendre en pleine voie qu'un des deux quais ce libère... où ce retrouve à décharger leurs passagers en pleine voies ce qui pour la sécurité est limite.

Exact ! Cela revient a ce que j'ai dit... Wink.
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Message par heuliez14 Mer 13 Juil 2011 - 11:33

Salut à tous,

Le tramway Angevins a connu ce matin son premier accident corporel avec un piéton sur le Boulevard FOCH. Vous trouverez plus de précision via ce petit article publié par Ouest-France.

Angers : une jeune femme renversée par le tram, boulevard Foch

Ce matin, peu avant 10 h, une jeune femme d’une vingtaine d’années a été renversée par un tramway, boulevard Foch, à Angers. Elle a été grièvement blessée.

La circulation du tram a été interrompue pendant environ une demi-heure.

Ouest-France©
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Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 13:06

Tusa50 a écrit:Même avis que R 312 224 vis à vis du message d'Iriseconet35 Wink.
Bonjour,
Dit plutôt Irisbus35 s'il te plaît.

Malheureusement, le premier accident arrive bien tôt à mon goût. En même temps, quand on voit les messages précédents qui disent que les passagers sont débarqués en pleine voie, à mon avis, les responsables n'ont pas a pleurer mais à prendre des mesures concrètes pour éviter que cela recommence. Après, ce n'est que mon avis...
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Message par Tusa50 Mer 13 Juil 2011 - 13:29

Bonjour,

Comme le dit le diction, "l'erreur est humaine !", et c'est avec l'expérience qu'on apprend !

De plus, les angevins n'ont pas encore l'habitude de la présence du tram dans leurs rues ! Ils n'ont pas encore les réflexes aux abord de la plate-forme tramway !

Pour les mesures à prendre, il n'y a plus qu'a bien réguler les rames, étant donné leur choix des avant-gares n'est pas "réparable" sans interruption du trafic ! Idem pour la voie unique en plein centre...

Mais bon, je vois pas le rapport entre l'accident, et les problèmes de gestion du trafic Wink...
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Message par Tusa50 Mer 13 Juil 2011 - 13:30

Une petite trouvaille ! Quand Fred & Jamy de "C'est Pas Sorcier" explique le tram Angevin, les modifications suite à son arrivée sur l'agglo !


Tramway d'Angers, les bons réflexes ! par Ville-Angers
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Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 13:31

Re-Bonjour,
Ils ne sont pas encore habitués ???????? C'est surprenant car c'était mouvementé lors de l'inauguration. Ils n'ont pas consultés Réseaux Normands ? lol!
Super vidéo. Wink
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Message par Tusa50 Mer 13 Juil 2011 - 13:48

Ils ne sont pas habitués dans le sens que ce mode de transport et nouveau pour eux, ils n'ont pas encore les réflexes...(tout comme nous avions pas réflexes étant petit pour traverser la rue...) Y compris à l'intérieur des rames, ils restent tous devant les portes, et restent assis sur les strapontins et même quand la rame est pleine...

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, sa viendra avec le temps Wink !
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Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 14:16

Bonjour,
Je vois, je vois. C'est un peu le but de la vidéo de Jamy d'ailleurs....

Au prochain bus Wink

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Message par Tusa50 Mer 13 Juil 2011 - 18:29

Iriseconet35 a écrit:Bonjour,
Je vois, je vois. C'est un peu le but de la vidéo de Jamy d'ailleurs....

Bonne déduction, mais bon, pas facile a trouver cette vidéo ! Je suis tombé dessus par hasard
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Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 13:04

Bonjour,
Hier aux infos régionales, ils disait que ils avaient des problèmes sur les systèmes de billetique. Apparemment, ils font tout pour résoudre le problème mais il faudra attendre Septembre avant d'avoir un résultat convenable. Wink

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Message par heuliez14 Ven 5 Aoû 2011 - 11:07

Le tram passe... des fissures apparaissent

Les propriétaires d'un immeuble situé rue de la Roë disent constater des dégâts liés au passage du tramway. Hier, leur avocat a mandaté un expert assistant. Des travaux ont débuté.

Suite de l'article du quotidien Ouest-France…

    Le tramway d'Angers - Page 4 Dscn2717
  • Voici la rue de la Roë vu de la place du Ralliement, Crédit photo de Heuliez14©
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Message par Tusa50 Ven 5 Aoû 2011 - 14:05

Personnellement je trouve cela bizarre !

Pourquoi les fissures ne sont pas apparu dés la marche à blanc des tramway ?!
Lors des marches à blanc il y avait autant de tramway en circulation qu'actuellement...

Histoire à suivre donc !
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Message par CC40110 Ven 5 Aoû 2011 - 17:07

Ce coin n'est pas connu pour avoir un sol instable ? Me semble avoir lu ça quelque part...

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Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2011 - 17:35

Lu dans le Ouest-France d'aujourd'hui
Angers renforce la sécurité autour du tramway

À Angers, les piétons ne sont pas encore assez vigilants.
L’agglomération d’Angers a décidé de renforcer la sécurité autour du tramway.


Depuis sa mise en route, il y a eu un accident mortel sur la ligne du tramway. Il reste cependant à convaincre les piétons de faire preuve de vigilance.

Pour cela, des panneaux supplémentaires seront mis en place sur la ligne. Angers Loire métropole va aussi lancer une communication sur la sécurité.

Ouest-France©
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Message par heuliez14 Lun 23 Jan 2012 - 11:01

Salut à tous,
Après avoir mis en service sa première ligne de tramway. L'Agglomération d'Angers Loire Métropole se penche aujourd'hui sur le projet d'une seconde ligne, mais avant le lancement des études, il restera à éclaircir, sur fond d'inquiétude et de divergence les futurs orientations budgétaires qui financeront cette seconde ligne (...)

Bonne lecture à tous.

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Message par heuliez14 Jeu 22 Nov 2012 - 10:02

Bonjour à tous,

Faire demi-tour sur la plate-forme du tram d'Angers, peu vous coûtez cher !

La pelouse du tram dégradée : on lui réclame 741 €

    Le tramway d'Angers - Page 4 Dscn2516
    Crédit photo, Heuliez14©

90 € pour stationnement gênant sur la voie de tramway, 135 € pour circulation sur celle-ci, c'est ce que risquent les conducteurs à Angers. Sans compter d'éventuelles dégradations des pelouses du tram.


Le futur papa accompagnait sa femme pour passer une échographie. C'est la note qui lui est réclamée, à Angers, pour avoir endommagé la voie enherbée à l'occasion d'un demi-tour.
Un demi-tour dommageable
Le 25 avril dernier, ne trouvant pas de place près du cabinet médical d'Angers où sa femme passe une échographie, ce futur papa décide de faire demi-tour, rue de Létanduère, sur la voie réservée au tram d'Angers. Une caméra de surveillance de Keolis filme la scène. Le conducteur est informé de sa faute par un document de l'entreprise gestionnaire du transport, sur son pare-brise.

Quelques jours plus tard, il reçoit la facture : 741,52€ TTC pour réparation du préjudice subi. Il ignore le courrier et sa relance et atterrit finalement au commissariat d'Angers pour « dégradation ou détérioration de bien destiné à l'utilité publique ». Il apprend alors que « cette infraction est un délit » et que l'on doit « procéder à un prélèvement ADN ». Il refuse. Refus « constitutif d'un nouveau délit pénal », précise le commissaire principal, Karl Thouzeau.

Cela lui vaut une convocation au tribunal en janvier prochain. Face au refus de dédommager Keolis et au rejet du prélèvement génétique, le parquet d'Angers va étudier de plus près ce dossier. Keolis n'a pas souhaité s'exprimer. « Le dossier est maintenant aux mains de la justice », se justifie Philippe Debove, directeur marketing de la société.

Une somme à hauteur des dégradations ?

Sans connaître le détail de la facture issue des services de Keolis, Charles Hamelin, directeur de la société Sirev qui a mis en place la pelouse, explique : « Les 62 m2 abîmés sont loin d'être une simple pelouse à re-semer. » Sous les brins d'herbe amochés, c'est tout un système qui est installé. « En plus du gazon, il faut ajouter un substrat et un système de drainage. Des arroseurs sont aussi installés. » Une pelouse particulière dont la hauteur ne doit pas dépasser 5-6 cm, passage du tram oblige.

« Le coût du mètre carré, facturé à un peu plus de 10€, n'est rien comparé au coût réel et à ce que cela engendre, assure le chef d'entreprise. D'éventuels travaux entraîneraient la mise hors tension de cette portion, la sécurisation de la zone, la formation des personnes pour réparer la section endommagée... » Réfections alors réalisées par la « commission tramway » de l'agglomération d'Angers.

Selon Didier Levard, directeur du service sécurité et prévention à la ville d'Angers, « certains agents municipaux sont habilités à verbaliser en cas de stationnement gênant le déplacement du tramway. Une amende à hauteur de 135 €. »

Emprunter la voie de tram donne lieu à une contravention de 90 € et le retrait de quatre points selon le code de la route.

Audrey CAPITAINE.
Source : Ouest-France
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Message par BBRETEAU Sam 12 Jan 2013 - 21:02

Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum, je vous souhaite de bons vœux à vous tous pour 2013.
Un livre vient de sortir sur l'histoire des transports Angevins (bus et tramways).
Un livre très bien fait.

Concernant la rue de la Roë et les fissures, ce n'est pas la première fois que des riverains se plaignent du matériel utilisé pour les transports ; lorsque les Renault 4200 sont arrivés dans les années 50, tous les riverains se plaignaient des vibrations crées par ces bus bruyants (bris de verre en cristal dans les meubles...).
Angers à l'époque a donc opté, après des essais de plusieurs modèles de bus (Chausson, Renault et Berliet) la marque Berliet.
Ce sont donc les Berliets PH80 et 85 qui ont pris la suite avant l'arrivée des SC10 en 1969.

Voilà pour l'anecdote.

Bon week-end et à bientôt.
Bernard.

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Message par heuliez14 Mar 9 Juil 2013 - 11:50

Bonjour à tous,
À l'annonce du troisième appel à projets de transport en site propre, les agglomérations préparent leur projet (...)

Ouest-France© a écrit:Tramway d'Angers. La 2e ligne est estimée à 289 millions d'euros

Le tramway d'Angers - Page 4 Dscn2713
Crédit photo, Heuliez14©

C'est ce jeudi que les élus d'Angers Loire métropole voteront une demande de subvention à l'État. Le tracé de la 2e ligne retenu est celui qui relie Beaucouzé à Saint-Sylvain. Le coût estimé à 289 millions d'euros.


Le projet de la deuxième ligne de tramway, dont la construction semblait repoussée aux calendes grecques, est désormais une priorité pour Angers Loire métropole. Selon le document que Ouest-France s'est procuré, ce sera dès jeudi prochain. Les élus d'Angers Loire métropole seront appelés à voter une demande de subventions à l'État dans le cadre d'un appel à projet sur les transports collectifs. Dont l'échéance a été fixée au 15 septembre 201

Après bien des atermoiements, c'est finalement le tracé, voté en juin 2010 par les élus de l'agglomération, qui a été retenu. Une ligne de 15 km qui, à l'ouest, partirait des Hauts-de-Couzé à Beaucouzé, où plus de 500 logements seront construits, direction Belle-Beille puis la gare, avant de fusionner avec la ligne actuelle. Elle desservirait ensuite le secteur Louis-Gain/Montaigne. Pour rejoindre le Grand-Pigeon, Monplaisir, le parc des expositions et la zone d'activités du Bon-Puits, à Saint-Sylvain-d'Anjo. Trois quartiers sprioritaires seront donc desservis.

40 millions de subventions d'Etat

Comme il est écrit dans l'argumentaire de la demande de subventions, c'est ainsi « trois quartiers prioritaires, faisant l'objet d'opérations de renouvellement urbain » qui « sont directement desservis par la seconde ligne de tramway. » « Ce choix répond à la volonté de « réunir la ville », à la fois sur le plan social en favorisant une plus grande mixité des logements et sur le plan géographique en améliorant leur liaison avec le centre-ville d'Angers et la gare notamment. »

Le coût de cette ligne est estimé à 289 millions d'euros (contre 320 pour la première ligne), dont 117 millions pour relier Belle-Beille à la gare. Comme l'affirmait vendredi Frédéric Béatse, Angers Loire métropole espère recevoir 40 millions d'euros de subvention de l'État.
Source : Maville.com©
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