Pétition : pour la sauvegarde du patrimoine havrais

Aller en bas

Pétition : pour la sauvegarde du patrimoine havrais Empty Pétition : pour la sauvegarde du patrimoine havrais

Message par Geo le Jeu 16 Fév 2006 - 21:41

Projet de l’association "Le Havre 1944" pour l’ex hôpital souterrain allemand des rues Henri IV et Trigauville...

1°) Un ouvrage unique en Europe

Construit à partir de 1942 par les troupes d’occupation, l’ancien complexe hospitalier souterrain des rues Henri IV et Trigauville, est un ouvrage unique en Europe sur le Mur de l’Atlantique.

2°) Le projet de l’association : une réponse à la demande des riverains

Depuis plusieurs années, l’association suit l’évolution du dossier . En 2000, nous avions attiré l'attention de la ville du Havre sur le potentiel de ce site et son aspect patrimonial. Informés de la dégradation des lieux, nous avions interrogé les riverains suite à leurs plaintes auprès de la municipalité de l’abandon du site, ouvert à tous types d’intrusions, propices aux incendies (encore un en décembre 2005) et devenu insalubre.

Le projet de l’association est fondé sur un partenariat avec le propriétaire de la maison de retraite rue Henri IV, qui envisage une extension de ses locaux sur la partie constructible du terrain. Par ailleurs, il est prévu de démolir tous les hangars en état de ruines en vue de la création d’un parking, à la demande des riverains qui souffrent du manque de place de stationnement.

L’association prend en charge, quant à elle, la remise en valeur du site de l’ex-hôpital allemand (parties souterrains et en surface) dans le cadre de la conservation du patrimoine havrais.

3°) Si rien n'est fait, c'est la destruction du site !

Il s’étend sur environ 1600 m² en sous-sol (à environ 12 m de profondeur) et sur plus de 2300 m² en surface de la manière suivante : un bunker au rez-de-chaussée, deux autres semi enterrés dont un à deux étages. Leurs murs et plafonds en béton armé sont épais de 2 m et les murs de refend sont d’1 m d’épaisseur…

Pour son aspect organisationnel dans la chaîne des soins au Havre en 1944, son architecture, son intégration dans les constructions avoisinantes, cet ensemble a fait l’objet d’un dossier d’inscription comme " Monument Historique " présenté en C.O.R.E.P.H.A.E. en 1994 par l’association et la D.R.A.C. Le dossier est toujours en instance et peut être à tout moment ouvert à nouveau pour un classement définitif.

Dans la reconnaissance actuelle du Patrimoine havrais du XXème siècle et plus particulièrement de l’architecture Perret, du classement de la Ville du Havre au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ce complexe hospitalier est en liaison directe avec cet ensemble contemporain puisqu’il est l’un des ouvrages qui ont conduit indirectement à l’architecture de notre ville.

Une société immobilière a fait une offre plus intéressante. Elle a pour projet la construction de logements sociaux. Celle-ci nécessite la démolition complète des ouvrages, puis la construction d’immeubles.

Outre le fait que la démolition des bunkers n’est pas techniquement réaliste car longue, coûteuse et génératrice de nuisances, source de bruit, de poussière etc.* (les habitations étant situées à proximité immédiate des ouvrages à démolir), la construction d’immeubles est également difficilement concevable (fondations sur des éléments creux, hétérogénéité des sous-sols). Enfin et le plus important, la réalisation de ce projet immobilier ne tient absolument pas compte des avis, souhaits, contraintes des riverains.

Nous les avons interrogés à nouveau en décembre 2005. A l’unanimité, leur avis a été contraire à l’idée d’un tel projet.

alors...

Rejoignez notre projet et adressez-nous par courrier, ou par e-mail votre soutien :

http://lehavre.1944.free.fr/1contact.htm

Je soutiens l’action de l’association " Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939 - 1945 " dans son projet concernant l’ex hôpital souterrain des rues Henri IV et Trigauville et les aménagements associés

MERCI A TOUS

Vue actuelle du site du Havre :

Pétition : pour la sauvegarde du patrimoine havrais T-HP1

Vue du même type d'hopital à Jersey (Iles Anglo-Normandes), après restauration :

Pétition : pour la sauvegarde du patrimoine havrais T-HP2
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7118
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum