Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

5 participants

Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Auriom Sam 11 Fév 2006 - 15:48

Bonjour à tous, Very Happy

A l'occasion du premier anniversaire du forum, je voudrais poser une question que je me pose au bout de cette année où on a beaucoup parlé de nos villes, nos régions, nos réseaux : pourquoi s'identifie-t-on à sa ville ?

On voit ça dans la "vraie vie" comme sur les forums, y compris sur Réseaux Normands : les passionnés de transports en commun sont souvent aussi passionnés des villes. Ils aiment les villes en général mais, surtout, la leur en particulier.

Comme tous les amours, ça fait qu'ils critiquent souvent leur ville (ou leur réseau) mais ils n'aiment pas du tout que quelqu'un d'autre la critique à leur place.

Tout le monde s'est déjà senti un peu blessé en entendant critiquer sa ville (ou son réseau), non ?


J'aimerais connaître votre avis là-dessus :
Arrow pourquoi les Normands s'identifient-ils à la Normandie, les Bretons à la Bretagne, les Caennais/Havrais/Rouennais à Caen/Le Havre/Rouen etc. ?
Arrow pourquoi veut-on "vendre" sa ville, sa région, son réseau de TC ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Geo Sam 11 Fév 2006 - 16:13

C'est souvent à partir de ses origines, qu'on s'identifie à sa ville. Si en plus on à la chance que sa ville soit dynamique.

Chacun à ses raisons d'aimer sa ville (qualité de vie, architecture, nouveaux projets...).

Personnellement, je sais qu'il y'a 10 ans, Le Havre ne m'attirait pas particulièrement. Ville léthargique, sans projets, gens tristes, bref, une ville communiste qui vivait dans son passé glorieux de l'avant guerre.

Depuis 10 ans, Le Havre est aux antipodes de ce qu'elle était avant 1995. De grands projets à la pelle, une qualité de vie bien meilleur, un dynamisme asser impressionant (il faut dire qu'il y avait du boulot).

En plus, le recent classement du Centre-Ville au patrimoine Mondial de l'UNESCO à redonné confiance aux Havrais. Ca se voit sur place, maintenant les gens sont fier de leur ville. Le prestige est enfin de retour au Havre.
Enfin le renouvellement des générations fait que les gens pensent moins aux bombardements et aux attrocités de la guerre. (Je pense que c'est pareil à Caen ?). Le deuil du Havre d'avant guerre est enfin terminé.

Bref, c'est un tout qui fait qu'on aime sa ville.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Auriom Sam 11 Fév 2006 - 16:20

Merci pour ta réponse !
C'est très intéressant, et je comprends ce que tu veux dire. (D'autant que je ressens à peu près le même genre de chose pour Caen.)

Mais ce n'est pas exactement le sens de ma question. Wink
Plus que "pourquoi aime-t-on sa ville ?", en fait je me demandais plutôt pourquoi on s'y identifie au point de se sentir soi-même blessé quand elle est critiquée.
En gros, pourquoi le "nationalisme de ville", pourquoi le régionalisme etc. ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Invité Sam 11 Fév 2006 - 16:23

Pour moi c'est faux car je viens dans l'Agglo de Caen depuis l'âge de 2 ans. Mais j'aime bien Caen mais sans plus. Car moi j'aime bien Lyon (jamais été, si, juste à la gare de Lyon Part-Dieu), mais j'aime aussi Paris et je rêve d'y vivre. Sinon, vu que je suis un demi-Breton et demi-Espagnol, j'aime ces 2 parties du monde. Et moi, je vends tout ça et meme Clermont-Ferrand. Donc je peux juste te dire que je suis pas comme tous les autres confused confused confused (Pas de commentaire Naos et T13 Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Auriom Sam 11 Fév 2006 - 16:37

D'accord !

(Mais je ne voulais pas généraliser non plus et dire que tout le monde est pareil.)

Mais tu le dis toi-même, tu as envie de "vendre" les endroits que tu aimes. Wink
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Invité Sam 11 Fév 2006 - 16:44

Auriom a écrit:D'accord !

(Mais je ne voulais pas généraliser non plus et dire que tout le monde est pareil.)

Mais tu le dis toi-même, tu as envie de "vendre" les endroits que tu aimes. Wink

Oui j'ai pris ton mot. mais je ne les vend pas vraiment mais j'invite les personnes a allé voir c'est ville ou lieu car je me sents bien la bas. et j'ai envie de partagé ca avec tout le monde. mais je peux aussi "vendre" ou plutot conseillé des lieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Auriom Sam 11 Fév 2006 - 16:48

D'accord, je vois mieux ce que tu veux dire. C'est plus l'envie de partager que l'envie de défendre à tout prix.
Eh bien, c'est à mon avis très sain comme attitude !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Geo Sam 11 Fév 2006 - 19:32

chezcro a écrit:mais j'aime aussi Paris et je rêve d'y vivre.

Alors là, je te laisse ma place avec TRES grand plaisir !!!!!!!!!!!!!!
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Geo Sam 11 Fév 2006 - 19:37

Auriom a écrit:Merci pour ta réponse !
C'est très intéressant, et je comprends ce que tu veux dire. (D'autant que je ressens à peu près le même genre de chose pour Caen.)

Mais ce n'est pas exactement le sens de ma question. Wink
Plus que "pourquoi aime-t-on sa ville ?", en fait je me demandais plutôt pourquoi on s'y identifie au point de se sentir soi-même blessé quand elle est critiquée.
En gros, pourquoi le "nationalisme de ville", pourquoi le régionalisme etc. ?

Quand tu aime un endroit, et que tu as tellement entendu de critique non fondés à son sujet, tu as franchement envie de défendre ta ville.
Non, et puis je crois qu'il y'a une certaine communauté (Les Havrais, les Caennais, les Rouennais). Entre Havrais, Rouennais et Caennais il y'a une gueguerre, mais dans le fond, on s'aime bien. Cool
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par GX 187 Dim 12 Fév 2006 - 0:41

oui tout a fait et je reprend ce que tu dit geo , il y a 10 ans le havre pour moi c'etait une ville morte et j'aurais pensé qu'elle finirais comme les ville nouvelle (val de rueil , evry..etc)a s'enliser dans sa m...e et qaund je vois les projets je me pose des question comme celle ci , pourquoi le havre voudrais t'il se raprocher de caen et non de rouen ? , pourquoi ne pas créer un triangle magique ?
en plus vous me dirais avec les 3 ville que l'on a il y a de l'idée a developer comme un aéroport d'envergure européen , des sites magnifique a déveloper , une croissance a la foi economique et demographique bref plein de petites chose qui pourrais faire de notre region une des plus atraiyante de france.

concernant ma ville , il est vrai que je la met sur un pied d'estalle mai comment ne pas aimer sa ville quand on y a vecu une bonne partie de sa vie , personnelement Rouen je trouve sa magnifique , c'est une ville dynamique (6eme de france au dernier classement du point) il y a de l'idée , du projet dans l'air mais il reste encore pas mal de probleme a resoudre comme la rive gauche par exemple.c'est la partie de l'agglo ou il y a la plus grosse concentration de population logé dans de grand enssemble.il est vrai qu'elle a chuté mais la delinquence reste la et ne s'arrete pas au contraire les dernier chiffres montre qu'elle augmente dans certains quartier rive gauche alors il reste encore des chose a faire mais d'abord laissons la rive droite plus particulierement les haut de rouen (quartier de 30000 habitants)se developer pour apres envisager des projet sur l'autre rive...

dsl pour le HS Rolling Eyes

GX 187
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par julpie Dim 12 Fév 2006 - 9:53

J'ai toujours vécu à Lille ; j'ai "immigré" à Caen pour étudier pendant deux ans.

J'adore ma ville [Lille] : les monuments sont là pour témoigner du passé de ceux qui ont vécus là avant moi, et moi je suis là pour construire le présent et le futur.
Je déteste que l'on critique ma ville / ma région parce que c'est vraiment une partie de moi. Et si certaines choses sont imparfaites, nous, on y est tous les jours et on le sait, et on fait tout pour améliorer. Je déteste aussi que l'on ait une mauvaise image de ma ville : Non, Lille n'est pas une ville sinistre, avec des pingoins, une banquise, des mines, plus de chômeurs que de travailleurs, et j'en passe. Lille est une ville magnifique, qui se rénove continuellement, il fait pas plus froid qu'en Normandie, il n'y a jamais eu de mines (plus au Sud), on a un patirmoine culturel et industriel exceptionnel.
Pour moi, ma ville, c'est une richesse culturelle, un lieu de vie et d'échange.

Ce qui me manque le plus quand je suis ici, c'est l'accent (que vous trouvez moche, mais moi il me manque), l'art de vivre des gens du Nord, des quartiers, des monuments, des magasins… Des amis évidemment.

Caen et Lille, ce sont deux villes totalement différentes. Je suis content d'être parti pour découvrir autre chose, et me rendre compte à quel point ma ville et ma région comptaient pour moi, mais à moyen terme, je ne pense qu'à retourner "chez moi".
Cependant, j'aime bien Caen, mais c'est différent (et c'est très bien comme ça).

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Geo Dim 12 Fév 2006 - 10:49

GX 187 a écrit:oui tout a fait et je reprend ce que tu dit geo , il y a 10 ans le havre pour moi c'etait une ville morte et j'aurais pensé qu'elle finirais comme les ville nouvelle (val de rueil , evry..etc)a s'enliser dans sa m...e et qaund je vois les projets je me pose des question comme celle ci , pourquoi le havre voudrais t'il se raprocher de caen et non de rouen ? , pourquoi ne pas créer un triangle magique ?
en plus vous me dirais avec les 3 ville que l'on a il y a de l'idée a developer comme un aéroport d'envergure européen , des sites magnifique a déveloper , une croissance a la foi economique et demographique bref plein de petites chose qui pourrais faire de notre region une des plus atraiyante de france.

Je suis d'accord avec toi, mais le problèmen, c'est que Le Havre et Rouen sont dans le même département (d'ou la rivalité). C'est un cas unique en France. Deux grandes agglomérations aux identités propres dans le même département.
Moi en tout cas je serais pour une fusion des Ports Autonome du Havre et de Rouen. (On serait ainsi le 4eme ou 3eme Port d'Europe)

Le "triangle magique" magique, il existe déjà. Normandie Métropole.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par enver Dim 12 Fév 2006 - 13:35

GX 187 a écrit:il reste encore pas mal de probleme a resoudre comme la rive gauche par exemple.c'est la partie de l'agglo ou il y a la plus grosse concentration de population logé dans de grand enssemble.il est vrai qu'elle a chuté mais la delinquence reste la et ne s'arrete pas au contraire les dernier chiffres montre qu'elle augmente dans certains quartier rive gauche alors il reste encore des chose a faire mais d'abord laissons la rive droite plus particulierement les haut de rouen (quartier de 30000 habitants)se developer pour apres envisager des projet sur l'autre rive...
Oh ! Du développement séparé ... Cool
Comment ça s'appelait, là-bas, déjà ?
Apartheid ?
enver
enver
Passionné(e)s

Nombre de messages : 86
Signature : Paris
Date d'inscription : 27/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Invité Dim 12 Fév 2006 - 14:23

Concernant l'identification regionale, La Bretagne est tres forte!
dans beaucoup d'évenements il n'est pas rare de voir un drapeau Breton flotté ici et la.

Concernant les villes, on défend notre ville face aux etrangers! on accepte pas leur critique bien que nous nous genons pas pour la critiquer nous meme.
On accepte mal la critique quand elle vient de l'exterieur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par heuliez14 Dim 12 Fév 2006 - 14:50

Moi dans mon coeur, et comme le dit bien Julpie je déteste que l'on critique ma ville ma région aux quel je suis très attachée, et que je trouve pour moi la plus joli… à chacun ça région bien sûr,
Mais quand je suis en Normandie je suis chez moi tout simplement, alors quand j'entend par exemple sur Paris dire que les Normands ne sont pas accueillant où même froid, je n'hésite pas à redire à ses même personnes que c'est plutôt les Parisiens qui sont froid et peu accueillant, "attention je n'est rien contre les Parisiens en Général."

Je suis Havrais et dans mon coeur et le serai toujours, mes j'ai dans même temps envi de découvrir d'autre région et villes de France, et j'ai découvert la ville de Caen que je ne connaissais absolument pas… et effectivement entre, à l'époque la tristesse de ma ville de naissance qui est le Havre et la vie que j'ai découvert ici sur Caen et bien mon choix à été assez vite je suis tomber sous le charme de Caen… ensuite j'ai trouver un boulot ici sur la ville ce qui à confirmer mon installation, et ensuite j'ai continuer découvrir petit à petit le reste de la ville. et voilà… Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par GX 187 Dim 12 Fév 2006 - 17:57

Geo a écrit:
GX 187 a écrit:oui tout a fait et je reprend ce que tu dit geo , il y a 10 ans le havre pour moi c'etait une ville morte et j'aurais pensé qu'elle finirais comme les ville nouvelle (val de rueil , evry..etc)a s'enliser dans sa m...e et qaund je vois les projets je me pose des question comme celle ci , pourquoi le havre voudrais t'il se raprocher de caen et non de rouen ? , pourquoi ne pas créer un triangle magique ?
en plus vous me dirais avec les 3 ville que l'on a il y a de l'idée a developer comme un aéroport d'envergure européen , des sites magnifique a déveloper , une croissance a la foi economique et demographique bref plein de petites chose qui pourrais faire de notre region une des plus atraiyante de france.

Je suis d'accord avec toi, mais le problèmen, c'est que Le Havre et Rouen sont dans le même département (d'ou la rivalité). C'est un cas unique en France. Deux grandes agglomérations aux identités propres dans le même département.
Moi en tout cas je serais pour une fusion des Ports Autonome du Havre et de Rouen. (On serait ainsi le 4eme ou 3eme Port d'Europe)

Le "triangle magique" magique, il existe déjà. Normandie Métropole.

sa aussi c'est un gros projet , les installation petrochimique et pour les contenaires au havre et petrochimique et cereal pour rouen on aurait vraiment une region tres dynamique.
le probleme de deux ville de grande envergure dans un meme departement pour moi sa ne change rien au contraire il est plus facil d'y faire des echanges et autres chose qui pourais developper de plus en plus le departement Very Happy

GX 187
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Geo Dim 12 Fév 2006 - 18:08

Oui, d'un coté c'est vrai. Ce qui fait de la Seine Maritime le 6eme département le plus peuplé de France, après les départements Parisiens, le Rhône et les Bouches du Rhône. Very Happy
En gros, Le Havre et Rouen réunis, ca fait l'équivalent d'une agglomération comme Marseille ou Lyon. Very Happy
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Auriom Mer 15 Fév 2006 - 16:54

Francois a écrit:Concernant les villes, on défend notre ville face aux etrangers! on accepte pas leur critique bien que nous nous genons pas pour la critiquer nous meme.
On accepte mal la critique quand elle vient de l'exterieur

Voilà ! Tout est là.
C'est pas justement une tendance contre laquelle tout le monde devrait lutter ? Very Happy
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ? Empty Re: [Débat] Pourquoi nous identifions-nous à notre ville ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum