Le transport pénalise les handicapés…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le transport pénalise les handicapés…

Message par heuliez14 le Jeu 26 Jan 2006 - 10:47

Salut à tous,
Voici un article du Journal Ouest-France… concernant le transport des Handicapés.

« Le transport pénalise les handicapés »
Lieux d'accueil de la ville et déplacement soumis au verdict de Cécitix


L'association Cécitix, regroupant aveugles et malvoyants, a décerné, pour la première fois, la Canne d'or et la Canne brisée à des lieux et services de la ville. L'objectif : identifier les priorités de l'association et sensibiliser le grand public aux aventures vécues par les déficients visuels. L'accueil de la gare SNCF de Caen et la bibliothèque sonore Pierre-Villey obtiennent « l'or ». Mauvais point, en revanche, pour Viacités, une Canne brisée à Mobisto.
La liste soumise aux adhérents de l'association Cécitix pour désigner le service ou le lieu de la ville le plus apprécié et le moins apprécié de l'année 2005 était variée. « Elle correspondait aux lieux et services les plus fréquentés par les membres de Cécitix. Nous avons pris en compte des critères d'accessibilité, mais aussi de disponibilité », explique Jean Poitevin, vice-président de l'association.

Et en matière de disponibilité et de relations humaines, l'accueil pour les personnes handicapées de la gare SNCF de Caen remporte la Canne d'or. Tout comme la bibliothèque sonore Pierre-Villey, « désormais devenue une institution pour les non-voyants ».

C'est malheureusement sans grande surprise que l'association a décerné à Mobisto, service de transport pour personnes handicapées, la Canne brisée 2005, espérant ainsi des améliorations pour 2006. « Mobisto, c'est un service de transport de trottoir à trottoir. Comment faire quand le lieu nous est inconnu · Dans certaines villes, les personnes sont accompagnées jusqu'au bout du trajet, comme dans une salle d'attente. Finalement, à Caen, indirectement, on nous impose d'être accompagné, mais que devient alors notre volonté d'autonomie · » s'interroge Jean Poitevin.

Dominique Rochat, directeur de la société Mobisto, regrette cette Canne brisée. « Nous n'avons pourtant que peu de réclamations. Mobisto, exploitant, réalise le transport public pour la collectivité et n'a pas le pouvoir de le changer. C'est un moyen consacré au transport collectif et non à l'accompagnement car il est difficile de laisser seuls les autres voyageurs. Peut-être, serait-il possible d'envisager une solution avec d'autres associations, comme Handicap citoyen · » Mais pour Cécitix, « Mobisto est souvent, pour nous, l'unique moyen de nous déplacer. C'est un des maillons majeurs de l'intégration des personnes handicapées dans la société. Au lieu de cela, on a l'impression de coûter cher ».

Des mauvais point pour Viacités et sont services Mobisto, Bonne lectures à tous. study
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10821
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum