Les Tramways Hippomobiles
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Les Tramways Hippomobiles
Bien que Le Havre fut la première ville de France à électrifier son reseau de Tramways vers 1890, on a longtemps vue dans les rues de la Cité Oceane des Tramways Hippomobiles,
C'est à un homme d'affaire belge, Mr De la Hault que l'on doit l'introduction du Tramway au Havre en 1873.
Le matériel nécessaire : rails et voitures sont fournis par des entreprises belges. Les engins sont tractés par des chevaux - un sur le parcours en plat - deux dans les montées. Des écuries sont établies rue Kléber et rue du Bocage-de-Bleville.
Le conducteur ( charretier ) signale son passage par des coups de sifflet ou de trompe, ce qui incommode les riverains.
La première ligne de Tramway à impériale fut inaugurée en février 1873. Elle partait du Semaphore, au niveau de l'Hotel Frascati, pour aboutir Place du Rond Point. Une autre ligne fut inauguré en même temps entre La Hève et la Rue Clovis, via la Gare. C'est lignes correspondent aux actuelles lignes de bus 1 et 2.
Les Havrais sont heureux, ils apprécient l'évolution des transports et ils devancent la plus part des grandes villes de France.
C'est sans regret qu'ils voient disparaître des Omnibus. Les anciens émettent toutefois quelques critiques. Ils qualifient ce nouveau moyen de transport "d'écraseur à vielles dames" et regrettent les vielles voitures "Boulard", ces antiques guimbardes, lourdes, massives et bruyantes, aux vitres toujours secouées et aux ressorts écrasés sous la charge, que le progrès vient de codamner.
C'est vrai qu'elles avaient fier allure, peintes en jaunes clair, leurs deux percherons aux croupes luisantes et leur impériale.
En ce jour d'inauguration, le Tramway Hippomobile venait de porter un coup fatal à l'Omnibus, petit-fils de l'archaïque diligence. Dès ce premier jour, on assista à une grande affluence de la population pour ce mode de transport. C'était un honneur d'être parmi des heureux élus à éffectuer ce parcours. On se bousculait, on s'injuriait ce premier Dimanche de Février, pour monter dans le tram et surtout pour prendre place sur la plate-forme. Le parcours était le suivant : Semaphore, Cathédrale, Rue de Paris, Place Gambetta, Hotel de Ville, Saint Michel, Avenue Thiers, Rond-Point. On avancait à 7 ou 8 km à l'heure sans chocs, sans cahots, et l'on roulait avec une incomparable souplesse.
En Décembre 1894, les chevaux à leur tour durent capituler devant le progrès. L'électrification fit disparaître la traction animale.
Le Havre était la première Ville de France et la première ville du continent Européen à éléctrifier totalement son reseau, soit plus de 8 lignes à la fin du XIXeme siecle.
Tramway Hippotracté en 1882, ligne 2, Place Gambetta. A l'arrière plan, l'immeuble "Flammarion qui fera place quelques années plus tard aux Galeries Lafayette.
Un Tramway Hippomobile sur la ligne 2, au terminus "Semaphore-Frascati".
Un Tramway Hippotracté de la ligne 2, Place Gambetta, avec en arrière plan, le Grand Théatre (aujourd'hui Grand-Théatre Niemeyer) et tout au bout de la rue de la Racine, les Halles Centrales.
Le tout premier Tramway éléctrique du Havre à son inauguration en février 1893, sur la ligne 2, au niveau de la Chaussée des Etats Unis.
Ligne 1, Place de l'Hotel de Ville, à l'angle du boulevard de Strasbourg.
C'est à un homme d'affaire belge, Mr De la Hault que l'on doit l'introduction du Tramway au Havre en 1873.
Le matériel nécessaire : rails et voitures sont fournis par des entreprises belges. Les engins sont tractés par des chevaux - un sur le parcours en plat - deux dans les montées. Des écuries sont établies rue Kléber et rue du Bocage-de-Bleville.
Le conducteur ( charretier ) signale son passage par des coups de sifflet ou de trompe, ce qui incommode les riverains.
La première ligne de Tramway à impériale fut inaugurée en février 1873. Elle partait du Semaphore, au niveau de l'Hotel Frascati, pour aboutir Place du Rond Point. Une autre ligne fut inauguré en même temps entre La Hève et la Rue Clovis, via la Gare. C'est lignes correspondent aux actuelles lignes de bus 1 et 2.
Les Havrais sont heureux, ils apprécient l'évolution des transports et ils devancent la plus part des grandes villes de France.
C'est sans regret qu'ils voient disparaître des Omnibus. Les anciens émettent toutefois quelques critiques. Ils qualifient ce nouveau moyen de transport "d'écraseur à vielles dames" et regrettent les vielles voitures "Boulard", ces antiques guimbardes, lourdes, massives et bruyantes, aux vitres toujours secouées et aux ressorts écrasés sous la charge, que le progrès vient de codamner.
C'est vrai qu'elles avaient fier allure, peintes en jaunes clair, leurs deux percherons aux croupes luisantes et leur impériale.
En ce jour d'inauguration, le Tramway Hippomobile venait de porter un coup fatal à l'Omnibus, petit-fils de l'archaïque diligence. Dès ce premier jour, on assista à une grande affluence de la population pour ce mode de transport. C'était un honneur d'être parmi des heureux élus à éffectuer ce parcours. On se bousculait, on s'injuriait ce premier Dimanche de Février, pour monter dans le tram et surtout pour prendre place sur la plate-forme. Le parcours était le suivant : Semaphore, Cathédrale, Rue de Paris, Place Gambetta, Hotel de Ville, Saint Michel, Avenue Thiers, Rond-Point. On avancait à 7 ou 8 km à l'heure sans chocs, sans cahots, et l'on roulait avec une incomparable souplesse.
En Décembre 1894, les chevaux à leur tour durent capituler devant le progrès. L'électrification fit disparaître la traction animale.
Le Havre était la première Ville de France et la première ville du continent Européen à éléctrifier totalement son reseau, soit plus de 8 lignes à la fin du XIXeme siecle.
Tramway Hippotracté en 1882, ligne 2, Place Gambetta. A l'arrière plan, l'immeuble "Flammarion qui fera place quelques années plus tard aux Galeries Lafayette.
Un Tramway Hippomobile sur la ligne 2, au terminus "Semaphore-Frascati".
Un Tramway Hippotracté de la ligne 2, Place Gambetta, avec en arrière plan, le Grand Théatre (aujourd'hui Grand-Théatre Niemeyer) et tout au bout de la rue de la Racine, les Halles Centrales.
Le tout premier Tramway éléctrique du Havre à son inauguration en février 1893, sur la ligne 2, au niveau de la Chaussée des Etats Unis.
Ligne 1, Place de l'Hotel de Ville, à l'angle du boulevard de Strasbourg.
Geo- Passionné(e)s
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