Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
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Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Voici ce que INFOCEANE à écrit :
Le Réseau Bus Océane classé en tête des grandes villes pour l’offre de transport
A l’occasion de la publication du palmarès annuel des réseaux de transports en commun des grandes villes (hors Paris et Ile de France) qu’il organise, le magazine Ville & Transports Magazine rappelle que si les très grandes agglomérations ont enregistré un trafic record en hausse de 6% en 2004, la moyenne de tous les réseaux se situe à +1,3% (*). Il souligne que le recul de 38% de la participation de l’Etat entre 2003 et 2004 et la diminution de 6,2% des sommes allouées par les collectivités locales - compensée par la hausse du versement transport de 3,7% et la vente de titres – « devraient se faire sentir à court terme ». Pourtant les investissements locaux se poursuivent en 2004 pour un montant de 1,612 milliards, en hausse de 9,7%. Pour financer les projets de transport public, les collectivités ont donc recours à l’emprunt, sa part dans les ressources totales passant de 40 à 48%. Les déplacements en voiture augmentent pour leur part de 1,9%.
Dans le palmarès 2005 (sur la base des chiffres de 2004), le réseau Bus Océane de l’agglomération havraise a été classé 1er pour l’offre de transport en fonction des critères de fréquence et de vitesse commerciale de son réseau. Ce palmarès (14ème édition) attribue le Ticket d’Or 2005 à l’agglomération lyonnaise, devant Strasbourg et Nantes.
En 2005, sept critères statistiques départageaient les 25 premières agglomérations françaises : l’équipement, l’usage (nombre de déplacements et fréquentation), l’offre (fréquence et vitesse d’exploitation), le développement, le nombre de places en parcs-relais, l’âge moyen du parc de matériel roulant, les services spécifiques aux Personnes à Mobilité Réduite. Dans la catégorie «grandes villes» (de 250 000 à 450 000 habitants) qui comprenait 18 candidates, les palmes de l'équipement et du développement reviennent toutes deux à Grenoble. La palme de l'usage est décernée à Montpellier. La palme de l'offre revient au Havre. Ce classement agrège deux données : la fréquence (nombre de kilomètres parcourus divisés par la longueur du réseau) et la vitesse commerciale. Le Havre obtient la meilleure moyenne avec une vitesse commerciale de 18,1 km/h alors que Rouen est classé au 8ème rang et n’a qu’une vitesse annoncée de 14,3 km/h, chiffre en contradiction avec les documents officiels de l’exploitant (TCAR) qui font état d’une moyenne de 16,6 à 19, km/h selon les modes (bus, TEOR, métro). En matière de développement et d’investissements, Le Havre et Rouen sont situés à la 12ème place. Pour l’usage (déplacements et féminisation), Rouen est 8ème et Le Havre 11ème.
(*) Entre 2003 et 2004, le nombre de voyages par an et par habitant a progressé de 2,25% dans l’agglomération rouennaise, et de 0,61% dans l’agglomération havraise.
http://www.infoceane.com/
Le Réseau Bus Océane classé en tête des grandes villes pour l’offre de transport
A l’occasion de la publication du palmarès annuel des réseaux de transports en commun des grandes villes (hors Paris et Ile de France) qu’il organise, le magazine Ville & Transports Magazine rappelle que si les très grandes agglomérations ont enregistré un trafic record en hausse de 6% en 2004, la moyenne de tous les réseaux se situe à +1,3% (*). Il souligne que le recul de 38% de la participation de l’Etat entre 2003 et 2004 et la diminution de 6,2% des sommes allouées par les collectivités locales - compensée par la hausse du versement transport de 3,7% et la vente de titres – « devraient se faire sentir à court terme ». Pourtant les investissements locaux se poursuivent en 2004 pour un montant de 1,612 milliards, en hausse de 9,7%. Pour financer les projets de transport public, les collectivités ont donc recours à l’emprunt, sa part dans les ressources totales passant de 40 à 48%. Les déplacements en voiture augmentent pour leur part de 1,9%.
Dans le palmarès 2005 (sur la base des chiffres de 2004), le réseau Bus Océane de l’agglomération havraise a été classé 1er pour l’offre de transport en fonction des critères de fréquence et de vitesse commerciale de son réseau. Ce palmarès (14ème édition) attribue le Ticket d’Or 2005 à l’agglomération lyonnaise, devant Strasbourg et Nantes.
En 2005, sept critères statistiques départageaient les 25 premières agglomérations françaises : l’équipement, l’usage (nombre de déplacements et fréquentation), l’offre (fréquence et vitesse d’exploitation), le développement, le nombre de places en parcs-relais, l’âge moyen du parc de matériel roulant, les services spécifiques aux Personnes à Mobilité Réduite. Dans la catégorie «grandes villes» (de 250 000 à 450 000 habitants) qui comprenait 18 candidates, les palmes de l'équipement et du développement reviennent toutes deux à Grenoble. La palme de l'usage est décernée à Montpellier. La palme de l'offre revient au Havre. Ce classement agrège deux données : la fréquence (nombre de kilomètres parcourus divisés par la longueur du réseau) et la vitesse commerciale. Le Havre obtient la meilleure moyenne avec une vitesse commerciale de 18,1 km/h alors que Rouen est classé au 8ème rang et n’a qu’une vitesse annoncée de 14,3 km/h, chiffre en contradiction avec les documents officiels de l’exploitant (TCAR) qui font état d’une moyenne de 16,6 à 19, km/h selon les modes (bus, TEOR, métro). En matière de développement et d’investissements, Le Havre et Rouen sont situés à la 12ème place. Pour l’usage (déplacements et féminisation), Rouen est 8ème et Le Havre 11ème.
(*) Entre 2003 et 2004, le nombre de voyages par an et par habitant a progressé de 2,25% dans l’agglomération rouennaise, et de 0,61% dans l’agglomération havraise.
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Le réseau Havrais à toujours été un réseau assez rapide aux niveaux de l'exploitations et des temps de parcours, car certains chauffeur on quand même une conduire sportive, il faut rester bien accrocher. enfin c'est partout me direz-vous.
Je pense qu'avec le TCSP tant attendu, l'exploitation sera plus qu'améliorer pour les lignes n°8 et 11 qui sont assez charger.
Je pense qu'avec le TCSP tant attendu, l'exploitation sera plus qu'améliorer pour les lignes n°8 et 11 qui sont assez charger.
heuliez14- Administrateur
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:Le réseau Havrais à toujours été un réseau assez rapide aux niveaux de l'exploitations et des temps de parcours, car certains chauffeur on quand même une conduire sportive, il faut rester bien accrocher. enfin c'est partout me direz-vous.
Je pense qu'avec le TCSP tant attendu, l'exploitation sera plus qu'améliorer pour les lignes n°8 et 11 qui sont assez charger.
Oui, effectivement. Je pense que cette vitesse relative des parcours sur le reseau est dû au larges avenues du Centre-Ville reconstruit. Ailleurs, il y'a des couloirs de bus (comme sur le Cours de la République et bientôt sur l'avenue du 8 Mai 1945.)
Comme tu dit bertrand, le TCSP permettera un redéploiement des lignes empruntent le Tunnel Jenner, le Cours de la République et le Boulevard de Strasbourg.
Les lignes 8 et 11 pourraient emprunter le Quai Georges V à partir de la gare pour eventuellement rejoindre le quartier des Halles ou le quartier Saint Joseph.
Il y'a aussi la possibiliter de faire passer des lignes sur l'Avenue Anatole France, au coeur du quartier Danton (ligne 9 par exemple).
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Alors je suis d'accord peux être que sur certains tronçons entre la porte Océane jusqu'à la Gare SNCF simplifie les choses, mes tu sais Geo il faut voir le réseau ailleurs que dans le centre reconstruit tu sais, le centre reconstruit n'est qu'une partie du Havre il faut voir que d'autre lignes passe dans des quartiers et quelque fois des rue assez étroites comme le rue Hélène sur la ligne 9 et 92 à l'angle de la pizzeria Domino's près du Rond-Point.Geo a écrit:Oui, effectivement. Je pense que cette vitesse relative des parcours sur le réseau est dû au larges avenues du Centre-Ville reconstruit. Ailleurs, il y'a des couloirs de bus (comme sur le Cours de la République et bientôt sur l'avenue du 8 Mai 1945.)
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:Alors je suis d'accord peux être que sur certains tronçons entre la porte Océane jusqu'à la Gare SNCF simplifie les choses, mes tu sais Geo il faut voir le réseau ailleurs que dans le centre reconstruit tu sais, le centre reconstruit n'est qu'une partie du Havre il faut voir que d'autre lignes passe dans des quartiers et quelque fois des rue assez étroites comme le rue Hélène sur la ligne 9 et 92 à l'angle de la pizzeria Domino's près du Rond-Point.Geo a écrit:Oui, effectivement. Je pense que cette vitesse relative des parcours sur le réseau est dû au larges avenues du Centre-Ville reconstruit. Ailleurs, il y'a des couloirs de bus (comme sur le Cours de la République et bientôt sur l'avenue du 8 Mai 1945.)
ET surtout se secteur est proche de l'Université. La population augmente dans les quartiers Saint Marie et Danton. Les Quartiers Sainte-Marie et du Rond Point vont être complètement repensés (démolition, construction de logements neuf, agrandissement de l'Université, logement universitaires dans l'ancienne caserne de pompier de la rue Dumé, TCSP, construction de bureaux au Rond Point etc...
Le Centre-Ville à tendance à s'étaler entre la Ville reconstruite, le Rond Point, la Gare et plus tard, Saint Nicolas - les Docks.
Hormis la Ligne 2, tous le tracé des lignes est à revoir dans le Centre-Ville.
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Pour moi je ne pense pas, l'offre des différente ligne est assez complète actuellement, le TCSP concerne que les ligne 8 et 11, alors pourquoi changer la suite, basé le réseau sur un axe fort d'accord. d'après ce que j'ai pu voir le reste sera arrangée mais tout ne sera pas modifier à 100% je rappelle que pour le moment on ne sais toujours pas quel mode sera sur ce TCSP.
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:Pour moi je ne pense pas, l'offre des différente ligne est assez complète actuellement, le TCSP concerne que les ligne 8 et 11, alors pourquoi changer la suite, basé le réseau sur un axe fort d'accord. d'après ce que j'ai pu voir le reste sera arrangée mais tout ne sera pas modifier à 100% je rappelle que pour le moment on ne sais toujours pas quel mode sera sur ce TCSP.
La question n'est pas le mode de roulement du TCSP mais le redeploiement des lignes dans tout le Centre-Ville.
Il n'y a pas que les lignes 8 et 11 sur l'axe Porte-Oceane-Gare-Jenner
Il y'a aussi les lignes 1, 3, 5, 6, 9, 14. Ca m'a toujours étonné de mettre autant de bus sur certains axe. Même à Paris, il n'y a pas autant de lignes par boulevard.
Lorsque le TCSP sera construit, on pourra desservir tous les quartiers du Centre-Ville par le redeploiement de ces 8 lignes.
Par exemple, il manque des lignes de bus sur le quartier de la Bourse et à Saint François et Notre Dame. Enfin, il faudrait crée une ligne de contournement par les quais du Centre Reconstruit.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Les lignes sont faites suivants des concertations des passagers et la densité de populations, et aussi du nombre de clients qui monte à telle où autre arrêt, régulièrement la CTPO faits des enquêtes pour savoir le nombre de clients qui va à chaque terminus, voilà pourquoi le lignes n°91 à été supprimer, il n'y avait personnes dans le bus une fois arrivée aux petit Colmoulin
Enfin tu sera bien d'accord que le tracé du futur TCSP reprend presque très pour très les 8 - 11 et éventuellement la ligne n°2 regarde bien la carte !!!! enfin par contre une fois que le vrai casino sera terminer effectivement on pourra faire passée une ligne non loin du bassin du commerce, Pardon mes sur le coup je me souviens plus du nom de ce Boulevard
Enfin tu sera bien d'accord que le tracé du futur TCSP reprend presque très pour très les 8 - 11 et éventuellement la ligne n°2 regarde bien la carte !!!! enfin par contre une fois que le vrai casino sera terminer effectivement on pourra faire passée une ligne non loin du bassin du commerce, Pardon mes sur le coup je me souviens plus du nom de ce Boulevard
heuliez14- Administrateur
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:
Enfin tu sera bien d'accord que le tracé du futur TCSP reprend presque très pour très les 8 - 11 et éventuellement la ligne n°2 regarde bien la carte !!!! enfin par contre une fois que le vrai casino sera terminer effectivement on pourra faire passée une ligne non loin du bassin du commerce, Pardon mes sur le coup je me souviens plus du nom de ce Boulevard
Tu as tout a fait raison. le TCSP reprend à quelques détails près les lognes 8 et 11 ("colonne vertebrale du reseau").
Le Boulevard devant le futur Casino, c'est le Boulevard Georges V. Une ligne passant par ce boulevard, desservirait la futur cité Administrative, le Centre Havrais de Commerce Internationnal (World Trade Center), le Palais de la Bourse (futur Casino), la Place Gambetta, le Théatre Niemeyer, le quartier des rues pietonnes, et plus loin, le quartier des Halles et Saint Joseph.
Pour l'instant, seul la ligne 2 y passe.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Mais moi je vois un côtés dit un peu économiques avec des techniques que le réseaux maîtrise déjà.
Exemple la vérification et l'entretien des bus sauf que pour le TCSP peu être ce sera des bus spécifique à cette ligne comme pour le Bus-way Nantais, alors pour un Tram par exemple il faut à nouveaux tout refaire dans le nouveaux centre de Maintenance CODAH, il n'y pas de friche à côtés, enfin derrière la station Total mais il n'y à pas beaucoup de place !
Alors qu'avec le projet de Bus-way par exemple il n'y à que la ligne à construire, le dépôt lui ne change pas.
Exemple la vérification et l'entretien des bus sauf que pour le TCSP peu être ce sera des bus spécifique à cette ligne comme pour le Bus-way Nantais, alors pour un Tram par exemple il faut à nouveaux tout refaire dans le nouveaux centre de Maintenance CODAH, il n'y pas de friche à côtés, enfin derrière la station Total mais il n'y à pas beaucoup de place !
Alors qu'avec le projet de Bus-way par exemple il n'y à que la ligne à construire, le dépôt lui ne change pas.
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:Mais moi je vois un côtés dit un peu économiques avec des techniques que le réseaux maîtrise déjà.
Exemple la vérification et l'entretien des bus sauf que pour le TCSP peu être ce sera des bus spécifique à cette ligne comme pour le Bus-way Nantais, alors pour un Tram par exemple il faut à nouveaux tout refaire dans le nouveaux centre de Maintenance CODAH, il n'y pas de friche à côtés, enfin derrière la station Total mais il n'y à pas beaucoup de place !
Alors qu'avec le projet de Bus-way par exemple il n'y à que la ligne à construire, le dépôt lui ne change pas.
Lorsqu'on construit un tramway, on construit des ateliers spécifiques aux tramway. C'est pas comme le TVR qui est considéré comme un bus.
Que ca soit à Orléans, ou à Montpellier...on a construit des dépots spécifiques aux Tramways. A Caen, le TVR pouvait s'adapter aux ateliers bus.
Au Havre, le terminus se fera dans le nouveau quartier Nord Ouest (c'est la pleine campagne actuellement).
Le Bus guidé n'a pas asser de capacités. La Ligne du TCSP desservira des quartiers très peuplés (Centre-Reconstruit 30 000 habitants, Centre-ancien (Danton, Gare, Sainte Marie 40 000 habitants), Jenner 10 000 habitants, Applemont 20 000 habitants, Mare Rouge et Montgaillard 20 000 habitants, Caucriauville 20 000 habitants.
Si je suis ta logique, un bus guidé serait capable de remplacer 8 lignes de bus ??? Ca me parrait un peut énorme. Mais bon, pourquoi pas. De toute façon, c'est l'étude qui nous le dira.
N'oublis pas que la LER sera certainement prise en compte = Tram-Train.
Enfin, n'oublions pas que Le Havre a été la première ville de France à construire un Tramway Electrique. Elle avait un reseau exeptionnel avant guerre, alors pourquoi pas aujourd'hui ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Pour des question de coût, aux moins si les anciens rail avait réussis à être conservée, mais pourquoi pas un Tram sur le Havre mais comme je le répète je trouve le projet de tramway puis ensuite le LER en Tram-train quand même gros, et en plus tu le fera sortir par où ton tram-train, car le Terminus à lieu dans la Gare avec un quai dit Fermer, aucun dégagement possible sans passée où détruire les bureaux de la SNCF un peu gros, et comme d'autre personne du Havre ton fais remarquée, on à absolument aucun écho d'un éventuelle Tram sur le Havre, futur ligne de TCSP oui ça commence mais pas plus ! je te jure, mais parents réside sur Havre et je leur est poser la question et rien, même en étant informer par la presse locale, alors que pour d'autre projet comme ; le Mans - Caen - Rouen à l'époque - Angers même pendant les études de leur Tram tout était déjà plus aux moins médiatisée tu vois.
Mais pour moi je pense qu'un Bus-way avec un fréquence de 5 minutes, avec des priorité aux feux, et du fait qu'il sois dans sont couloir justement lui permets d'avoir une vitesse commercial assez élevée quand même, en plus je vois que les gens prenne le bus dans la grande majorité pour descendre aux Rond-Point - Gare SNCF - Sous-Préfecture avec le centre Coty Maintenant, et Hôtel de Ville. pour les lignes 8 et 11
Alors on pourra me dire que je me projette pas dans un proche avenir peux-être mais excuse moi je crois ce qui est sûr. et donc pour le moment tu projette trois ligne de Tram et sais beaucoup trop encore une peux-être, et ça serait déjà beaucoup, Le Havre à peux être beaucoup d'atout qui dorme, mais bon pour le moment c'est Port 2000 et le Casino et plus tard la cité de la Mer. moi je pense que les résultats de l'étude vont être garder aux chaud, et une fois certains projet réaliser on verra les résultats des différents tracé retenu pour ce TCSP.
Voilà en Gros ma vision pour le projet du TCSP du Havre. et je parle en ayant déjà vu d'autre projet dormir pas mal de temps, exemple l'actuelle nouveaux dépôt des bus sur les quai du port qui à mis presque dix ans pour sortir de terre à sont actuelle place.
Mais pour moi je pense qu'un Bus-way avec un fréquence de 5 minutes, avec des priorité aux feux, et du fait qu'il sois dans sont couloir justement lui permets d'avoir une vitesse commercial assez élevée quand même, en plus je vois que les gens prenne le bus dans la grande majorité pour descendre aux Rond-Point - Gare SNCF - Sous-Préfecture avec le centre Coty Maintenant, et Hôtel de Ville. pour les lignes 8 et 11
Alors on pourra me dire que je me projette pas dans un proche avenir peux-être mais excuse moi je crois ce qui est sûr. et donc pour le moment tu projette trois ligne de Tram et sais beaucoup trop encore une peux-être, et ça serait déjà beaucoup, Le Havre à peux être beaucoup d'atout qui dorme, mais bon pour le moment c'est Port 2000 et le Casino et plus tard la cité de la Mer. moi je pense que les résultats de l'étude vont être garder aux chaud, et une fois certains projet réaliser on verra les résultats des différents tracé retenu pour ce TCSP.
Voilà en Gros ma vision pour le projet du TCSP du Havre. et je parle en ayant déjà vu d'autre projet dormir pas mal de temps, exemple l'actuelle nouveaux dépôt des bus sur les quai du port qui à mis presque dix ans pour sortir de terre à sont actuelle place.
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Re: Le Réseau CTPO classé 1er de France pour l'offre...
Heuliez 14 a écrit:
Alors on pourra me dire que je me projette pas dans un proche avenir peux-être mais excuse moi je crois ce qui est sûr. et donc pour le moment tu projette trois ligne de Tram et sais beaucoup trop encore une peux-être, et ça serait déjà beaucoup, Le Havre à peux être beaucoup d'atout qui dorme, mais bon pour le moment c'est Port 2000 et le Casino et plus tard la cité de la Mer. moi je pense que les résultats de l'étude vont être garder aux chaud, et une fois certains projet réaliser on verra les résultats des différents tracé retenu pour ce TCSP.
Voilà en Gros ma vision pour le projet du TCSP du Havre. et je parle en ayant déjà vu d'autre projet dormir pas mal de temps, exemple l'actuelle nouveaux dépôt des bus sur les quai du port qui à mis presque dix ans pour sortir de terre à sont actuelle place.
On en à parlé plusieurs fois sur France 3.
Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi.
3 lignes, s'était mon délire, cependant 2 lignes sont bien projetés.
Je pense aussi que le TCSP sera activement réalisé au prochain mandat, c'est à dire juste après l'inauguration de la Tour Jean Nouvel et de tous les autres équipement autour.
Le Tramway n'est absolument pas utopique, puisque des villes plus petites que Le Havre en ont ou l'ont en projet (Le Mans, Orléans, Brest, Caen etc...)
Au Havre, on l'a bien fait au XIXeme siecle !
En se qui concerne le Tram-train, il est possible de la faire sortir de la gare sans toucher à la gare, par exemple, par le Boulevard Winston Churchill, puis ensuite par le Pôle Multimodal de la Gare.
De grands travaux vont être réalisés à la Gare en 2006. Peut être qu'il va être prévu un passage pour un eventuel Tram-Train ?
Autre chose, tu dit que l'atelier bus à mis presque 10 ans pour être réalisé.
Il faut dire que la municipalité avait d'autres choses à faire. Il fallait rattraper toutes les erreurs de la précédente municipalité, qui n'avait rien fait depuis 30 ans.
Geo- Passionné(e)s
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