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LiA : renouvellement de la délégation de service public

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Message par Geo Ven 17 Nov 2017 - 18:51

COMMUNIQUE DE PRESSE CODAH du 17/11/2017

La Compagnie des Transports de la Porte Océane, exploitant historique du réseau du Havre depuis 144 ans, renouvelé pour la période 2018-2023.



Des nouveautés sur le réseau LiA en 2018

La CODAH a signé une nouvelle délégation de service public avec CTPO-Transdev.

Jeudi 16 novembre 2017, lors du conseil communautaire de la CODAH, le président Luc LEMONNIER et les élus communautaires ont adopté le principe d’une nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport LiA, sur la période 2018-2023.

Le délégataire CTPO-Transdev, opérateur historique de la mobilité au Havre, s’engage à introduire des nouveautés pour améliorer le service au profit des usagers.

Des lignes "Chrono'LiA" pour plus de régularité et de confort


Les lignes de bus 2 et 3 seront redessinées et labellisées « Chrono’LiA ».

Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un haut niveau de service avec la promesse d’une régularité renforcée, de temps de parcours améliorés ainsi que la mise en place de bus articulés notamment sur la ligne 3.

Le gain de régularité sera trouvé par l’adaptation des traversées piétonnes, des priorités aux carrefours à feux et dans la réfection des quais. Les arrêts seront dotés d’un affichage du temps d’attente, comme sur les lignes de tramway.

L’offre de service sera renforcée et sera la même que sur le réseau de tramway, soit un passage toutes les 8 minutes avec une amplitude allant de 05h00 à 0h30. La visibilité de ces lignes sera renforcée par une livrée proche de celle du tramway, facilement identifiable.

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Une nouvelle ligne express plus directe et plus rapide

Cette mise en place en septembre 2018 entre Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et le centre-ville du Havre, permettra un gain de temps de 10 minutes sur la totalité d’un parcours alternatif qui desservira également le stade Océane.

Des véhicules fiables et capacitaires

Pour le plus grand confort des voyageurs, la CODAH va investir plus de 20 millions d’euros et procéder au renouvellement d’une partie du parc d’autobus, avec des véhicules plus performants, plus confortables et moins polluants.

Ainsi 3 bus électriques circuleront dès le mois de janvier sur le réseau. Des bus de 70 places (MidiBus) remplaceront les minibus des lignes 11, 12, 13 à la rentrée 2018 et des bus articulés circuleront sur la ligne 3. Les cabines du funiculaire seront également rénovées.

Les lignes Flexi'LiA pour une desserte intégrale de la zone portuaire

À partir de septembre 2018, de nouvelles lignes de bus desserviront la zone industrialo-portuaire (ZIP). Elles auront pour origine la gare du Havre et pour destination les différentes entreprises de la ZIP avec un fonctionnement innovant. Elles circuleront en heure de pointe et renforceront l’offre des lignes régulières 5 et 8 dans les quartiers sud. La desserte jusqu’aux entreprises se fera à la demande dans le cadre d’un nouveau service appelé Flexi’LiA. La réservation se fera soit sur le site LiA, soit auprès du conducteur sans changement de véhicule pour le voyageur.

Une desserte améliorée pour les communes périurbaines


Pour mieux desservir les communes périurbaines de l’agglomération, LiA s’engage sur des correspondances garanties avec la LER à Montivilliers ou à la halte d’Harfleur.
Pour répondre à la fréquentation croissante, les minibus des lignes 11, 12, et 13 vont être remplacés par des véhicules plus grands (70 places) et l’offre renforcée. Ces lignes gagneront en confort et en visibilité.

Les habitants de Cauville-sur-Mer bénéficieront d’un renforcement d’offre aux heures de pointe sur la ligne départementale 24, financé par la CODAH. Ce renforcement permettra d’améliorer la connexion avec le terminus de la ligne A du tramway.

Enfin le service Fil’Bus sera étendu et les zones de réservation supprimées pour une plus grande liberté de déplacement des voyageurs.
Un véhicule supplémentaire pour mobi'fil

Un nouveau véhicule adapté viendra renforcer le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Il permettra d’offrir plus de possibilités de déplacements aux personnes inscrites.

LiA de nuit toute l'année. Un réseau accessible 24h/24 et 7 jours/7

À compter de juin 2018, le service « LiA de Nuit » deviendra permanent, 364 jours par an (pas de service le 1er mai). Pour le prix d’un titre LiA, ce service nocturne s’effectuera sous la forme d’un transport à la demande réservable en ligne. La prise en charge et la dépose du voyageur se feront aux principaux arrêts des bus et le service sera accessible pour les habitants des communes desservies actuellement.

En fonction de la localisation des véhicules et de leur disponibilité, le système proposera au client un horaire de prise en charge et de dépose. Le client validera ensuite sa demande à partir du trajet et de l’horaire proposés. Le réseau LiA sera accessible 24h/24 toute l’année.

Un service de location vélo pour tous

Le service « LiA les vélos » proposera à la fois de la location courte et longue durée de vélos classiques, électriques et pliants pour répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’à celui des habitants de l’agglomération.
Un point de location central à la gare sera créé et complété par le «bus vélo», point de location mobile dans les communes et à la plage en été. Chacun pourra avoir accès à un vélo toute l’année sur des horaires d’ouverture amples (tous les jours jusqu’à 20h entre le 15 juin et le 15 septembre, du mardi au samedi jusqu’à 19h entre le 16 septembre et le 14 juin).

Les étudiants pourront bénéficier des vélos classiques gratuitement et les abonnés LiA de réductions sur ces locations.

Vers la dématérialisation des titres de transport


En 2018, la CODAH étudiera avec CTPO/Transdev la possibilité de mettre en place la dématérialisation de certains titres de transport sur son téléphone portable. Le site internet sera revu afin notamment d’améliorer l’accès à l’E-boutique et faciliter l’achat à distance de titres de transport.
Un service de qualité mesuré

Le service Mobi’Fil et le service de tramway sont certifiés NF Service tous les ans depuis 2014 et 2015. Pour amplifier ce haut niveau de qualité de service, la CODAH souhaite que cette démarche de certification NF Service soit poursuivie et étendue aux lignes Chrono’LiA et aux agences commerciales.

Engagements pour 2018-2023


  • Une offre de transport renforcée : plus de fréquence, plus rapide et une amplitude horaire élargie.
    Une augmentation de la fréquentation : +8,7% d’ici 2023.
    Une amélioration constante de l'accessibilité aux arrêts,dans les véhicules et au niveau de l’information commerciale.
    Une amélioration permanente de la qualité de service
    Coûts maîtrisés


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Message par Still76 Dim 19 Nov 2017 - 12:49

Plutôt des bonnes nouvelles en perspective, c'est assez réjouissant.

Evidemment, quelques questions restent en suspens.

Pour les Chrono'Lia, on pas mal d'ingrédients intéressants, et le passage de la 3 en articulés évitera d'avoir un parc dédié à la ligne 2.

Cependant, rien n'est dit sur d'éventuels aménagements, que ce soit en voies réservées, ou en suppression de dissociation dans le secteur de la rue d'Etretat pour la ligne 3. On remarquera juste que c'est ingrédient essentiel de la réussite des réalisations de ce type partout ailleurs.

Concernant Gonfreville et Harfleur, la ligne express peut naturellement apporter une plus-value. Par contre, il sera intéressant d'en connaître la fréquence et l'impact sur les autres lignes du réseau, notamment la future C2.

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Message par Geo Dim 19 Nov 2017 - 13:31

Still76 a écrit:Plutôt des bonnes nouvelles en perspective, c'est assez réjouissant.

Evidemment, quelques questions restent en suspens.

Pour les Chrono'Lia, on pas mal d'ingrédients intéressants, et le passage de la 3 en articulés évitera d'avoir un parc dédié à la ligne 2.


Les aménagements Chrono de la ligne 2 sont actés et seront réalisés à partir de début 2018.
Ce sont des aménagements légers (inspirés des ChronoBus Nantais) mais qui devraient bénéficier à la régularité et à la rapidité de la ligne:

-Couloirs bus entre le Volcan et l'Hôtel de Ville.
-Priorité bus à tous les carrefours à feux
-Nouveaux aménagements d'arrêts et/ou déplacements pour fluidifier le trafic
-Stations apaisées (quai en face à face avec ilots centraux)
-Bornes d'infos voyageurs à toutes les stations
-Matériel roulant rénové aux normes Chrono'LiA (voir découpe)

La ligne 2 deviendra C2 dès le 3 Septembre 2018...



Cependant, rien n'est dit sur d'éventuels aménagements, que ce soit en voies réservées, ou en suppression de dissociation dans le secteur de la rue d'Etretat pour la ligne 3. On remarquera juste que c'est ingrédient essentiel de la réussite des réalisations de ce type partout ailleurs.


Le secteur Sanvic / Bléville / Mt Gaillard va être complètement redessiné.

La ligne 3, entre le Grand Hameau et la Gare du Havre, va être transformée pour être plus linéaire, plus rapide et faire gagner du temps aux habitants de Bleville qui gagneront entre 10 et 15 minutes pour rejoindre le centre-ville et la Gare.

L'itinéraire adopté sera praticable par des bus articulés sans grands aménagements (au début). Avant même de devenir "Chrono 3" en 2019, la ligne 3 bénéficiera de premiers articulés dès Septembre 2018. Le basculement se fera sur 2 ans, le temps de réaliser les travaux d'aménagements bus nécessaires (sur les points noirs) comme sur la ligne C2.

Une nouvelle ligne 4 (avec le même niveau de service que la future ligne C3 - 8mn de 5h à 0h30) reprendra tous les itinéraires abandonnés par l'actuelle ligne 3, notamment St François, rue d'Etretat, Sanvic et sera elle aussi plus linéaire en desservant toute la rue Joliot Curie de l'Eglise de Sanvic au terminus du Tram A, Grand Hameau. Cette ligne sera en standards pour pouvoir circuler dans les rues étroites du quartier St Vincent.


Concernant Gonfreville et Harfleur, la ligne express peut naturellement apporter une plus-value. Par contre, il sera intéressant d'en connaître la fréquence et l'impact sur les autres lignes du réseau, notamment la future C2.

La ligne C2 fera terminus à Harfleur. Terminé le 1/2 pour Gonfreville. La régularité de la ligne C2 s'en trouvera renforcé, et ca sera beaucoup plus claire pour les usagers qui n'auront plus à jongler entre le 2 et le 2 barré.

Comme dit dans le communiqué de presse. Une nouvelle ligne 2Express reprendra tout le tronçon abandonné par l'actuelle ligne 2 entre Gonfreville et Harfleur, puis foncera vers la Gare du Havre via l'avenue Jean Jaurès, Demidoff, Cours de la République et la Gare du Havre. L'offre de servir passera d'un bus toutes les 16-17 mn à Gonfreville (actuelle ligne 2) à un cadencement à 15 mn (future ligne 2Express). Tout l'axe Jaurès / Demidoff bénéficiera d'un niveau d'offre doublé par rapport à aujourd'hui (L'actuelle ligne 9 est aux 30 mn).

Bref, le nouveau réseau de Septembre 2018 met les cartes à plat et anticipe des aménagements futurs possibles. Commencer par améliorer les tracés avant de réaliser les aménagements.

Le vrai plus de ce nouveau réseau sera les temps de parcours amélioré et l'augmentation des capacités de transport. La ligne 3 avait un besoin urgent de bus articulés. Cette ligne craque complètement (fréquentation similaire à la ligne 2). Sans le travail réalisé à Sanvic / Bléville, une telle évolution vers une ligne 100% articulés était impossible.

Le plan du réseau ne devrait pas tarder à être diffusé publiquement. Un peu de patience.
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Message par Geo Lun 20 Nov 2017 - 21:37

Article du HAVRE LIBRE de ce jour :



Le Havre : aller plus vite, plus souvent et plus loin avec LiA

LiA : renouvellement de la délégation de service public Image_content_22933650_20171119222523
Bientôt deux lignes de bus « chrono » calées sur la fréquence du tramway

LiA : renouvellement de la délégation de service public Image_content_22933646_20171119222524
Sylvain Picard, directeur de la CTPO dans un des trois bus électriques mis en service en janvier prochain (photo d’archives)

Transports. « À nous de vous faire préférer le tram ». La CTPO (Compagnie de transports de la Porte Océane) pourrait détourner le slogan de la SNCF. Plus vite, plus souvent, plus loin... c’est ce que promet le délégataire de service public qui gère les transports en commun de l’agglomération. Une délégation qui vient d’être reconduite jusqu’en 2023.

LA SUITE : http://www.paris-normandie.fr/le-havre/le-havre--aller-plus-vite-plus-souvent-et-plus-loin-avec-lia-GD11476198#

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Message par Geo Jeu 23 Nov 2017 - 12:23

Ligne express, bus électriques… Des nouveautés sur le réseau de transports en commun LiA, au Havre

https://actu.fr/normandie/havre_76351/ligne-express-bus-electriques-nouveautes-reseau-transports-commun-lia-havre_13504747.html
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Message par Still76 Sam 2 Déc 2017 - 10:04

Couloirs bus entre le Volcan et l'Hôtel de Ville

C'est faiblard... mais tout ce qui est pris est bon à prendre :mgreen: .

Une nouvelle ligne 4 (avec le même niveau de service que la future ligne C3 - 8mn de 5h à 0h30) reprendra tous les itinéraires abandonnés par l'actuelle ligne 3, notamment St François, rue d'Etretat, Sanvic et sera elle aussi plus linéaire en desservant toute la rue Joliot Curie de l'Eglise de Sanvic au terminus du Tram A, Grand Hameau. Cette ligne sera en standards pour pouvoir circuler dans les rues étroites du quartier St Vincent.

En somme, il y a fort à parier qu'il y aura un C1 et un C4 par la suite. Après, se pose la question de ce que va devenir la section du 4 entre le centre commercial du Mont Gaillard et Jenner. Je ne vois pas de solution naturelle, aucune hypothèse - création d'une ligne nouvelle, rétablissement du 7 dans sa version 2012, détournement du 6 - n'étant ni logique, ni pleinement satisfaisante.

Comme dit dans le communiqué de presse. Une nouvelle ligne 2Express reprendra tout le tronçon abandonné par l'actuelle ligne 2 entre Gonfreville et Harfleur, puis foncera vers la Gare du Havre via l'avenue Jean Jaurès, Demidoff, Cours de la République et la Gare du Havre. L'offre de servir passera d'un bus toutes les 16-17 mn à Gonfreville (actuelle ligne 2) à un cadencement à 15 mn (future ligne 2Express). Tout l'axe Jaurès / Demidoff bénéficiera d'un niveau d'offre doublé par rapport à aujourd'hui (L'actuelle ligne 9 est aux 30 mn).

En gros, c'est un peu la ligne 9 de 2008, enfin en version améliorée. Je suppose qu'il en sera par ailleurs fini du 8 entre Graville et Soquence.

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Message par Still76 Mar 10 Avr 2018 - 21:44

Le plan du réseau ne devrait pas tarder à être diffusé publiquement. Un peu de patience.

Il y a-t-il du nouveau sur le futur réseau, ou a-t-on une idée du moment où on a une chance d'être fixés?

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Message par Geo Mar 10 Avr 2018 - 22:03

Still76 a écrit:
Le plan du réseau ne devrait pas tarder à être diffusé publiquement. Un peu de patience.

Il y a-t-il du nouveau sur le futur réseau, ou a-t-on une idée du moment où on a une chance d'être fixés?

Mi Mai,

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