Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SA 2017

3 participants

Aller en bas

SA 2017 Empty SA 2017

Message par dam2 Jeu 18 Aoû 2016 - 23:20

Bonjour,

Voici les nouveautés :

Ligne Caen - Rouen

Création de 2 aller-retour supplémentaire :

Caen 08h05 Rouen 09h29 // Rouen 08h08 Caen 09h32
Caen 16h17 Rouen 17h40 // Rouen 16h07 Caen 17h31

Ces trains seront directs entre les pôles Normand.

Ligne Paris - Granville :

Suppression de la desserte Omnibus Dreux-Granville. Déjà effectif depuis cet été et fermetures des gares de Saint Sever, Ecouché, Nonant le Pin et Rai Aube.

Ligne Bréauté - Fécamp :

Réouverture de la ligne avec la même desserte que les années précédentes... 6 AR Le Havre + 1 Bréauté

Ligne Caen - Granville - Rennes :

Toujours pas de dessertes Caen - Granville.

Voilà pour l'instant.

@ bientôt



dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Still76 Ven 19 Aoû 2016 - 19:53

Ligne Caen - Rouen

Création de 2 aller-retour supplémentaire :

Caen 08h05 Rouen 09h29 // Rouen 08h08 Caen 09h32
Caen 16h17 Rouen 17h40 // Rouen 16h07 Caen 17h31

Ces trains seront directs entre les pôles Normand.

Je crois qu'on ne pouvait pas faire pire en matière de fausse bonne nouvelle.

Cette création peut satisfaire 3 besoins :
- un besoin d'affichage, à savoir dire qu'on fait Rouen - Caen en moins d'1h30, même si ça ne concerne qu'une infime minorité d'usagers
- pour la SNCF, saboter le cadencement qui remet en cause l'infaillibilité des dogmes qu'elle a édicté
- toujours par la SNCF, créer des sinécures pour ses contrôleurs, puisqu'un Rouen - Caen direct signifie une bonne heure à se tourner les pouces après avoir contrôlé les 2 pelés et 3 tondus que le train transportera

Pour les usagers, la proportion de voyageurs faisant le voyage de bout en bout étant très faible, le gain est marginal. Jusqu'à maintenant, les trains chargent surtout avec le trafic de banlieue de Caen et de Rouen.

Alors, on peut objecter que le but est de gagner des parts de marché sur l'O/D Rouen - Caen, mais l'effet fréquence qui aurait été obtenu en rajoutant des liaisons avec arrêts à Mézidon, Lisieux, Bernay et Elbeuf-SA aurait largement suffi, en attendant le grand soir où les voyages de bout en bout représenteront 50% de la fréquentation Mr. Green .

Ajoutons la question des correspondances, qu'en sera-t-il? Si la grille est inchangée sur Caen - Rennes, à 17h30, on rate la correspondance vers la Bretagne d'une minutes.

Bref, ces allers-retours supplémentaires sont si mal conçus qu'ils alourdiront plus le bilan économique de la ligne qu'ils ne rendront service, et cela va surtout servir à justifier le blocage de toute proposition d'amélioration ultérieure, pour ne pas dire des transferts sur route - à ce propos, a-t-on un retour sur la fréquentation des A/R en autocar?

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Geo Ven 19 Aoû 2016 - 22:44

Still76 a écrit:
Ajoutons la question des correspondances, qu'en sera-t-il? Si la grille est inchangée sur Caen - Rennes, à 17h30, on rate la correspondance vers la Bretagne d'une minutes.

Bref, ces allers-retours supplémentaires sont si mal conçus qu'ils alourdiront plus le bilan économique de la ligne qu'ils ne rendront service, et cela va surtout servir à justifier le blocage de toute proposition d'amélioration ultérieure, pour ne pas dire des transferts sur route - à ce propos, a-t-on un retour sur la fréquentation des A/R en autocar?


Mon Dieu, mais quelle C*******rie. C'est bien la SNCF ca. Qu'ils aillent faire un tour en Suisse pour savoir comment exploiter en réseau de chemin de fer.

Derrière ces grossières erreurs de construction des horaires il y'a une volonté de ne pas faire un bon service pour qu'il soit peu fréquenté et justifier sa suppression dans les mois / années à venir.  Vivement la libéralisation ! Méthode typique et éprouvée dans de nombreuses régions.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par dam2 Sam 20 Aoû 2016 - 9:32

Je ne prends pas défense de la SNCF mais je vous rappelle que c'est le conseil régional qui décide des dessertes et non la SNCF.
Pour les dessertes effectivement je ne vois pas l'intérêt des trains directs. Il fallait une desserte identique à 2007 avec des arrêts à Lisieux Bernay Elbeuf.
Cela est fait uniquement pour les politiques et les réunions de bureaux qui passent leurs temps sur la route entre les deux villes mais, prendront ils le train pour autant.....

L'arrivée tardif à 17h31 est du au changement d'horaire des Lisieux (h+51) Caen (h+25).... Avant 2002 tous les vendredis soir un train Rouen Rennes faisait une halte de 20 minutes à Caen

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Geo Sam 20 Aoû 2016 - 10:36

dam2 a écrit:Je ne prends pas défense de la SNCF mais je vous rappelle que c'est le conseil régional qui décide des dessertes et non la SNCF.
Pour les dessertes effectivement je ne vois pas l'intérêt des trains directs. Il fallait une desserte identique à 2007 avec des arrêts à Lisieux Bernay Elbeuf.
Cela est fait uniquement pour les politiques et les réunions de bureaux qui passent leurs temps sur la route entre les deux villes mais, prendront ils le train pour autant.....

L'arrivée tardif à 17h31 est du au changement d'horaire des Lisieux (h+51) Caen (h+25).... Avant 2002 tous les vendredis soir un train Rouen Rennes faisait une halte de 20 minutes à Caen


Ce n'est pas le conseil régional qui fait le graphiques que je sache ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par dam2 Sam 20 Aoû 2016 - 12:59

Geo a écrit:
dam2 a écrit:Je ne prends pas défense de la SNCF mais je vous rappelle que c'est le conseil régional qui décide des dessertes et non la SNCF.
Pour les dessertes effectivement je ne vois pas l'intérêt des trains directs. Il fallait une desserte identique à 2007 avec des arrêts à Lisieux Bernay Elbeuf.
Cela est fait uniquement pour les politiques et les réunions de bureaux qui passent leurs temps sur la route entre les deux villes mais, prendront ils le train pour autant.....

L'arrivée tardif à 17h31 est du au changement d'horaire des Lisieux (h+51) Caen (h+25).... Avant 2002 tous les vendredis soir un train Rouen Rennes faisait une halte de 20 minutes à Caen


Ce n'est pas le conseil régional qui fait le graphiques que je sache ?

Je suis d'accord avec toi mais c'est comme même lui qui décide d'avoir un Rouen Caen à 16h toute la semaine.

Sachant qu'il ne peut pas arriver à Caen avant 17h30 puisque le Lisieux arrive à 17h25.... Après nous pouvons décaler le Rennes mais cela posera des problèmes sur la voie unique entre St Lo et Lison...

Essayer d'analyser la situation du réseau et ses contraintes....

@ bientôt

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Still76 Sam 20 Aoû 2016 - 13:13

L'arrivée tardif à 17h31 est du au changement d'horaire des Lisieux (h+51) Caen (h+25).... Avant 2002 tous les vendredis soir un train Rouen Rennes faisait une halte de 20 minutes à Caen

Essayer d'analyser la situation du réseau et ses contraintes....

C'est très "SNCF" comme argument, tout ça, le cadencement est le meilleur bouc émissaire quand on cherche à s'opposer à toute amélioration du service.

Dans le cas présent, si on avait respecté le cadencement, ça n'aurait pas arrangé la correspondance vers Rennes à 17h30, mais les choses auraient été claires. En fait, il y a quelques solutions sur d'autres créneaux qui arrangeraient la situation sur Rouen - Rennes comme par exemple décaler le départ Caen - Rouen de 20h15 qui circule le vendredi soir d'une heure, ce qui permettrait de relever la correspondance du Rennes - Caen qui arrive justement à 21h11 - pour ne pas dire faire une liaison sans changement.

En revanche, ce que le respect du cadencement aurait permis, c'est sur le train qui fait Caen 08h05 - Rouen 09h29, relever la correspondance du train qui arrive d'Alençon (et même du Mans le lundi), et permettre de faire Alençon - Rouen le matin ce qui est actuellement possible le lundi matin uniquement. Enfin je dis ça, je dis rien Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Geo Sam 20 Aoû 2016 - 13:41




Le problème c'est que maintenant Rouen / Rennes est beaucoup plus rapide en autocar Macron, via l'autoroute. C'est bien le malheur ! Thumb down
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par dam2 Sam 20 Aoû 2016 - 14:45

Le cadencement n'a plus lieu depuis des années (2012 de mémoire)

Cela à fait énormément de bien quand il était respecter mais avec les travaux cela devient impossible....

Même si je defends mon entreprise j'aimerai bien qu'elle change dans le fond mais vous savez comme moi que cela est impossible...

Nous n'avons aucune voies d’amélioration dans les années avenir....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Still76 Sam 20 Aoû 2016 - 16:26

Le problème c'est que maintenant Rouen / Rennes est beaucoup plus rapide en autocar Macron, via l'autoroute. C'est bien le malheur !

C'est bien pour ça que l'enjeu réside dans le fait de relier les villes du sud Manche à Rouen, les flux de Rennes vers Caen et Rouen étant de toute façon faibles.

Le cadencement n'a plus lieu depuis des années (2012 de mémoire)

Cela à fait énormément de bien quand il était respecter mais avec les travaux cela devient impossible...

Même si l'année de la mise en place du cadencement, il y avait des travaux carabinés sur Paris - Rouen - Le Havre, ce qui n'a rien empêché, enfin je dis ça, je dis rien Mr. Green .


Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Geo Sam 20 Aoû 2016 - 22:14

Still76 a écrit:

C'est bien pour ça que l'enjeu réside dans le fait de relier les villes du sud Manche à Rouen, les flux de Rennes vers Caen et Rouen étant de toute façon faibles.

Le trafic entre les villes du Sud de la Manche doit être très faible vers Caen. je penses qu'ils sont plus tournés vers Rennes. Autant dire que le flux est inexistant avec Rouen.





Même si l'année de la mise en place du cadencement, il y avait des travaux carabinés sur Paris - Rouen - Le Havre, ce qui n'a rien empêché, enfin je dis ça, je dis rien Mr. Green .


Oui, et vraisemblablement les SBB CFF sont capables de faire de travaux et maintenir le cadencement... EUX !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par dam2 Jeu 25 Aoû 2016 - 22:43

Oui mais la Suisse est un pays "d'excellence ferroviaire" pas la France.


dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Still76 Dim 4 Sep 2016 - 0:51

Oui mais la Suisse est un pays "d'excellence ferroviaire" pas la France.

C'est un excuse ça? Depuis quand? Ils ont quoi les Suisses qui fait qu'ils nous sont tellement supérieurs?

Et puis quand bien même ce pays serait peuplé par des demi-dieux, il suffit de franchir la frontière du Quiévrain pour voir que chez les Belges, la SNCB est une société qui fait râler et dont l'organigramme présente une structure kafkaïenne dont seuls les belges ont le secret. Et pourtant... ils tiennent le cadencement, même dans les Ardennes Belges où chez nous on dirait que celui-ci n'est pas adapté à la densité de population.

Conclusion : on pourra poser la question dans tous les sens, si le cadencement ne se fait pas en France, c'est parce que la SNCF ne veut pas, c'est tout.

Et d'ailleurs, l'arrivée probable de concurrents nous en apportera la preuve éclatante, lorsque le cadencement deviendra possible comme par magie en certains endroits.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par dam2 Mar 6 Sep 2016 - 9:36

Still76 a écrit:
Oui mais la Suisse est un pays "d'excellence ferroviaire" pas la France.

C'est un excuse ça? Depuis quand? Ils ont quoi les Suisses qui fait qu'ils nous sont tellement supérieurs?

Et puis quand bien même ce pays serait peuplé par des demi-dieux, il suffit de franchir la frontière du Quiévrain pour voir que chez les Belges, la SNCB est une société qui fait râler et dont l'organigramme présente une structure kafkaïenne dont seuls les belges ont le secret. Et pourtant... ils tiennent le cadencement, même dans les Ardennes Belges où chez nous on dirait que celui-ci n'est pas adapté à la densité de population.

Conclusion : on pourra poser la question dans tous les sens, si le cadencement ne se fait pas en France, c'est parce que la SNCF ne veut pas, c'est tout.

Et d'ailleurs, l'arrivée probable de concurrents nous en apportera la preuve éclatante, lorsque le cadencement deviendra possible comme par magie en certains endroits.

Salut !

Je veux dire par là que c'est une question de volonté que la France n'a pas.

Le cadencement luxembourgeois est à prendre en exemple aussi avec un train toutes les demie heure pour seulement 2€ (2 heures) ou 4€ le billet journée.

Pour en revenir à la concurrence je ne la vois pas arriver puisque c'est la SNCF qui se concurrencera elle même si nous y arrivons un jour.

La concurrence est arrivé au fret en 2004, 2005 et le trafic ne fait que chuter... ça ne marche pas mieux pour autant. Tout le monde a sauté dessus, la sncf s'est empressé de donner les marchés et au final ?

@+




dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Still76 Dim 11 Sep 2016 - 12:46

La concurrence est arrivé au fret en 2004, 2005 et le trafic ne fait que chuter... ça ne marche pas mieux pour autant. Tout le monde a sauté dessus, la sncf s'est empressé de donner les marchés et au final ?

Au final, la part modale du trafic fret s'est stabilisée, alors que la SNCF l'avait divisée par deux dans les 15 ans précédant l'ouverture à la concurrence. Trois fois rien en somme Mr. Green .

Sur un graphique, l'effet de l'ouverture à la concurrence est flagrant, et vaut toutes les explications : http://www.senat.fr/rap/r13-092/r13-09215.html

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

SA 2017 Empty Re: SA 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum