Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Municipales] Sale temps pour le tramway

5 participants

Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par heuliez14 Jeu 3 Avr 2014 - 12:26

Au lendemain du second tour des Municipales qui a malheureusement reléguer de nombreux projets de tramway, aux oubliettes.

Je vous propose de lire cet article du monde, sur ce mode de transport tant désirer et plébiscité dans les années 2000 et aujourd'hui, injustement décriés pour son coût d'infrastructures, trop élevées. Rolling Eyes

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/04/01/municipales-la-malediction-du-tramway/
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Auriom Jeu 3 Avr 2014 - 20:32

C'est une très bonne analyse mais elle peut aussi être nuancée : voir ce message sur SARA.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Geo Jeu 3 Avr 2014 - 21:53

heuliez14 a écrit:Au lendemain du second tour des Municipales qui a malheureusement reléguer de nombreux projets de tramway, aux oubliettes.

Je vous propose de lire cet article du monde, sur ce mode de transport tant désirer et plébiscité dans les années 2000 et aujourd'hui, injustement décriés pour son coût d'infrastructures, trop élevées. Rolling Eyes

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/04/01/municipales-la-malediction-du-tramway/


Ceci étant dit, le tram a la française à un coût au kilomètre beaucoup plus élevé que le tramway, Belge, Suisse ou Allemand.

Un peu de bon sens germanique dans les villes françaises ne ferait pas de mal. Pour moi, Tours est le contre exemple a suivre. Le coût astronomique du design aurait peut être permis de faire un ou deux kilomètres de tram en plus...

Entre nous, je suis pro-tram comme vous le savez, mais un tram à Amiens, Avignon, Aubagne, est-ce bien sérieux, quand à la base, le réseau bus est loin d'avoir atteint son potentiel maximal ? Quand je vois les aménagements a Aubagne, c'est presque aussi luxueux que des réseaux trams de ville de plus de 200 000 habitants.

Dans des proportions moindres, ce que je dis pour le tram est valable pour le bus. Arrêtons avec les bus carénés BHNS qui coutent 30% plus cher qu'un bus classique pour une efficacité tout aussi médiocre.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Magnum Jeu 3 Avr 2014 - 23:40

Je suis d'accord pour Avignon et Aubagne, le tramway est surtout un prétexte pour effectuer une rénovation de façade à façade et flatter l'égo d'élus bâtisseurs, il y a d'autres urgences. Mais pour Amiens ça pourrait le faire, ça a bien marché au Mans, une ville équivalente.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Geo Ven 4 Avr 2014 - 23:06

Magnum a écrit:Je suis d'accord pour Avignon et Aubagne, le tramway est surtout un prétexte pour effectuer une rénovation de façade à façade et flatter l'égo d'élus bâtisseurs, il y a d'autres urgences. Mais pour Amiens ça pourrait le faire, ça a bien marché au Mans, une ville équivalente.

Le Mans est tout de même une ville plus importante, plus "urbaine" qu'Amiens.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Tusa50 Dim 6 Avr 2014 - 21:38

La vague "anti-tramway" va peut-être permettre la renaissance des trolleybus ?
Qu'est-ce qui peut être électrique, sur voies réservées, et moins chers (et certes moins capacitaire), le trolleybus en site propre... Enfin, les mois à venir nous le dirons.

En tous cas, pour Caen, c'est bien dommage...
Bonne soirée !
Tusa50
Tusa50
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Geo Dim 6 Avr 2014 - 22:03

Le trolleybus ? Ca ne risque pas.

Aujourd'hui les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour développer les bus électriques par biberonnage ou pile à combustible.

Le Havre sera l'une des premières villes de France à les expérimenter sur sa ligne 2.

Je crains que ca soit bien mort pour les trolleybus. Tout aux mieux, les réseaux qui en possèdent déjà les conserveront.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Geo Mar 22 Juil 2014 - 22:17

Après Caen, Amiens, Toulouse, c'est au tour d'Avignon d'enterrer officiellement son projet de tramway, préférant investir dans un projet beaucoup moins durable et beaucoup moins efficace: le BHNS.

http://www.midilibre.fr/2014/07/16/un-enterrement-de-1re-classe-pour-le-tram,1025365.php

Rappelons que la commande des rames avait été passée auprès d'Alsthom. Plus qu'un enterrement, un gâchis monumental !

Besançon sera donc la dernière grande inauguration d'un nouveau réseau tram français avant un bon moment !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Municipales] Sale temps pour le tramway Empty Re: [Municipales] Sale temps pour le tramway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum