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Projet de nouvelle ligne 5

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Message par seb-rcl Sam 30 Nov 2013 - 21:48

J'ai entendu cet après-midi qu'en ce moment la CREA réfléchissait a changer la ligne 5 car il est clair qu'elle ne peux pas rester comme ça, a l'heure actuel a mon gout elle sert strictement à rien.
Ce que j'ai entendu et qu'il pourrait prévoir, ca sera comme ça :

*Suppression de la ligne 13 remplacé par la ligne 5 (Collège J.Verne > Mairie de Belbeuf ou Boos)
*La ligne 22 remplacerai la ligne 13 a Préfecture

Je trouve cette idée pas bête du tout, encore une fois c'est juste ce que j'ai entendu et c'est loin d'être fait.
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Message par Julien-Tcar Sam 30 Nov 2013 - 23:17

Selon moi c'est ce qu'il fallait faire depuis le début. Après cela pourrait permettre de renforcer le nombre de passages sur les plateaux Est ?
D'autant plus que même si la ligne sera longue, les retards seront moindres grâce au couloir bus sur la côte de Bonsecours.

Du côté de préfecture il est clair qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de passages, le 22 fait l'affaire.
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Message par j-francoise Dim 1 Déc 2013 - 9:22

Le plus judicieux serait peut-être de fusionner la 5 et la 21. avec un raccordement entre le TDA et la place Cauchoise via le boulevard des Belges.
la 13 et la 22 pourraient être laissées telles quelles.

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Message par Magnum Dim 1 Déc 2013 - 14:41

Pas d'accord, des articulés fréquents vers Eude/Jules Verne seraient inutiles. Avec la ligne 13 pourquoi pas.
D'ailleurs ce serait moi je supprimerais le service partiel entre Eude et Jules Verne qui dessert seulement un pâté de maisons le long de la route, beaucoup d'autres zones qui mériteraient une meilleur desserte n'ont pas ce traitement de faveur. Pour le collège une ligne scolaire suffira. Je me demande si la correspondance avec la ligne 8 est réellement utile.
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Message par j-francoise Dim 1 Déc 2013 - 16:29

Alors oui fusionner la 5 et 13, avec l'exploitation en 2 services :

  • 5A : DEVILLE Eude - BOOS Ecole de Musique ;
  • 5B : DEVILLE College J. Verne - BELBEUF Mairie.

Exploiter cette ligne en alternant le 5A et le 5B. 1 sur 2 serait un 5A, 1 sur 2 serait un 5B.
Ça me semble un bon compromis.

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Message par Julien-Tcar Dim 1 Déc 2013 - 18:16

C'est clair que la branche de jules verne de la ligne 5 est quasiment inutile, hormis pendant les heures d'entrée et sortie de cours.
Et aussi y'a personne qui prend le 5 pour reprendre le 8 derrière, même si certes ça évite un détour.

Pour l'indice de ligne, connaissant la tcar ils garderont le même numéro quelquesoit la branche.
Il ne faut pas oublier aussi qu'actuellement le 5, c'est un passage tous les 10 minutes aux HP et 15 minutes aux HC, alors que le 13 c'est deux fois moins de passage toute la journée. Donc si l'on suppose que du côté ouest on garderait la même fréquence du 5, côté est cela ne serait pas cohérent, surtout à boos on n'a pas besoin d'autant de passage, même si on pourrait renforcer l'offre par rapport à l'actuel.

Donc dans ce cas il faudrait un troisième terminus partiel, je pense au lycée Galilée.
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Message par Magnum Dim 1 Déc 2013 - 18:52

Un 5 toutes les dix minutes en HP était utile pour le lycée Flaubert mais ne l'est clairement plus à l'Ouest. Probable que la ligne 13 sera légèrement renforcée à rapport à aujourd'hui mais ne le sera pas autant que le 5 qu'elle remplacera (admettons 15min en HP, 20 en HC).
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Message par Julien-Tcar Dim 1 Déc 2013 - 19:03

Actuellement sur le 13 branche belbeuf on a un bus tous les 20 à 40 min toute la journée, et toutes les heures sur Boos. Pour Cette dernière pas besoin de changer je pense, après pour belbeuf on pourrait supposer un partiel Galilée.
En gros si la 13 sur tronc commun à une fréquence de 15", les 4 passages par heure seraient de cet ordre :

1) Boos
2) Belbeuf
3) Galilée
4) Belbeuf

Après c'est clair que ce serait complique à exploiter tout ça...
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Message par seb-rcl Dim 1 Déc 2013 - 22:56

Je pense pas que la CREA soit d'accord de mettre plusieurs terminus de chaque côté, le plus simple faire terminus unique a Eude (et comme dit Magnum un scolaire suffira largement entre Eude et J.Verne) et laisser les 2 terminus a Belbeuf et Boos.
Après une petite augmentation de la fréquence sur les plateaux seraient pas mal et pourrai aussi soulager un peu le 21
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Message par Still76 Lun 2 Déc 2013 - 8:45

En terme de transports en commun, la section entre Eude et le Collège Jules Verne n'a aucun intérêt, elle avait d'ailleurs été supprimée lors de la dernière restructuration de fin 2006, mais ça avait fait trop d'histoires. Donc, on a prolongé le 5 jusqu'au Collège Jules Verne, étant donné qu'il n'y avait pas assez de bus qui trimballent des banquettes dans l'agglo Mr. Green.

Après, la section entre la Gare et Préfecture n'est pas très fréquentée, mais c'est vraiment faute d'offre. Il y a un vrai créneau, et cela permettrait de soulager le TEOR qui des fois est plein entre le Théâtre des Arts et la Fac de Droit.

Quant à cette diamétralisation entre le 5 et le 13, elle ne convainc pas trop. Il serait plus logique que ce soit le 21 qui aille à la Préfecture - pour éviter le terminus sur les quais dangereux pour les usagers - et que le 13 devienne un ligne de rabattement, limitée aux plateaux est. Le 21 pourrait ainsi devenir une ligne lourde, avec un bus toutes les 8 à 10 minutes.

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Message par Véolia Transport Lun 2 Déc 2013 - 11:26

Le système de Julien est utilisé sur la plupart des réseaux actuels, je vois pas pourquoi à Rouen on a une phobie des branches xD

Et en parlant du 8, faudrait aussi qu'ils réfléchissent à une solution car les 10 à 30 minutes de retards dès qu'on est en HP c'est limite systématique et les clients ont même pris l'habitude xD
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Message par Still76 Lun 2 Déc 2013 - 14:53

Euh, tu veux dire il est en voie de disparition dans la plupart des réseaux actuels ? Il suffit de faire 100 km en direction de la mer pour trouver un réseau qui a supprimé toutes ses lignes à branches Mr. Green.

Pour le problème de ponctualité du 8, une solution toute indiquée est que le 40 reprenne le tronçon MSA - Maromme, maintenant que la fréquence est là. Et ça permettrait d'économiser des moyens sur la partie restante du 8, parce qu'il n'y a pas grand monde qui monte à Saint-André.

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Message par citaro Lun 2 Déc 2013 - 18:12

Penser usager : les lignes à branches ne sont pas toujours facile à comprendre surtout quand en plus il n'y a pas de cadencement réel (minutes de passages identiques à chaque heure) et que chaque branche est desservie avec des fréquences diverses.

L'usager à besoin de lignes simples, rapides et ponctuelles.

Il vaut mieux créer plusieurs lignes avec leur indice et avoir un tronc commun plus chargé.
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Message par Julien-Tcar Lun 2 Déc 2013 - 22:15

Il est clair que c'est mieux à la fois pour l'usager mais aussi pour l'entreprise exploitante , notamment lorsqu'il faut créer la production...

Après sur la 13 actuelle l'offre horaire reste pour moi illogique mais cela est du aux branches. Pour belbeuf on peut attendre 20 minutes comme 40 minutes, c'est pas du tout cadence pour ce secteur.

J'avoue que l'idée de laisser le 13 en ligne de rabattement serait pas mal dans l'optique de renforcer le 21.
Pour le 5 sur la partie ouest, pourquoi ne pas prolonger le 10 et remettre au goût du jour l'ancienne ligne et la re-scinder en deux ? La partie rive gauche ferait l'ancienne 17 et pourquoi pas absorberait le F?
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Message par Véolia Transport Lun 2 Déc 2013 - 23:26

Le réseau TCL de Lyon possède pas mal de lignes à branches, tout comme Bordeaux, Lille (pour ceux que j'ai visité) et les clients se perdent pas ...
Toulouse aussi en possède, et le réseau de nuit aussi xD

Je parle même pas de Paris, sur la même ligne y a 10 terminus différent et une multitude de desserte, ligne 255, 268 et anciennement le 168, et les gens se perdent pas pour autant Wink
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Message par citaro Mar 3 Déc 2013 - 9:56

C'est l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire. Strasbourg, autrefois, avait crée des lignes parallèles avec des indices différents ce qui permettait de se repérer tout de suite.
Chez nos voisins il me semble que cela est moins utilisé et que le cadencement strict y est une règle.
La fréquentation y est en général supérieure.
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Message par Julien-Tcar Mar 3 Déc 2013 - 12:57

Véolia Transport a écrit:Le réseau TCL de Lyon possède pas mal de lignes à branches, tout comme Bordeaux, Lille (pour ceux que j'ai visité) et les clients se perdent pas ...
Toulouse aussi en possède, et le réseau de nuit aussi xD

Je parle même pas de Paris, sur la même ligne y a 10 terminus différent et une multitude de desserte, ligne 255, 268 et anciennement le 168, et les gens se perdent pas pour autant Wink
Quoique sur RATP ça commence à disparaître les partiels. Notamment sur le 26, le 27 et aussi dans le 93 les branches des lignes sont remplacées par de nouvelles lignes à indice différent (le 247 remplace le 148 sur la branche garonor par exemple)
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Message par Magnum Mar 3 Déc 2013 - 18:13

Still76 a écrit:Après, la section entre la Gare et Préfecture n'est pas très fréquentée, mais c'est vraiment faute d'offre. Il y a un vrai créneau, et cela permettrait de soulager le TEOR qui des fois est plein entre le Théâtre des Arts et la Fac de Droit.
Je n'ai pas souvenir que l'ancienne ligne 5 (avant 2007, la orange, souvenirs Mr. Green) transportait autre chose que des banquettes entre Verdrel et la Préfecture malgré une offre importante. N'ayant aucun ancien plan sous la main pour vérifier, vous confirmez qu'elle continuait sur la rue Lecanuet et ne faisait donc pas de crochet à la gare ?
Malgré sa forte urbanisation le quartier Pasteur à l'Est de la préfecture semble paradoxalement peu demandeur en TC, peut-être à cause du manque de dynamisme commercial ? On retrouve les mêmes caractéristiques à la Croix de Pierre au détail près qu'aucune ligne n'y entre.
Pour crédibiliser l'axe il faudrait déplacer le terminus vers la fac, reste à déterminer s'il est possible de se faufiler dans les petites rues du coin. Le terminus actuel rue de Lecat manque de visibilité et donc d'intérêt.

Julien-Tcar a écrit:Pour le 5 sur la partie ouest, pourquoi ne pas prolonger le 10 et remettre au goût du jour l'ancienne ligne et la re-scinder en deux ? La partie rive gauche ferait l'ancienne 17 et pourquoi pas absorberait le F?
Maintenant que les nouveaux trams sont en service il serait temps en effet de changer les choses sur ce secteur, la ligne 10 n'a plus besoin de rejoindre directement Rouen depuis Oissel pour éviter la rupture de charge à Sotteville. L'ancien duo 10+17 pourrait remarcher.
Sinon je verrais bien un accès rapide au métro en prolongeant la F vers le Technopôle via la voie rapide à partir du rond-point des Vaches dans le but de désenclaver Oissel. La longue ligne 10 ferait donc Pont de la Chapelle - Eude, toujours va l'HDV de Sotteville et Grammont mais sans avoir besoin d'une fréquence aussi élevée que la 10 actuelle. Je suis persuadé que la liaison Oissel - St-Etienne/Sotteville n'intéresse pas grand monde.

Véolia Transport a écrit:Le réseau TCL de Lyon possède pas mal de lignes à branches, tout comme Bordeaux, Lille (pour ceux que j'ai visité) et les clients se perdent pas ...
Point de vue usager je suis d'accord, des lignes à branches ou à services partiels ne devraient pas poser problème. C'est juste que la TCAR n'y met aucune volonté pour clarifier la signalétique des services, par exemple en accolant une lettre à l'indice de ligne pour une branche ou en barrant l'indice de ligne pour un terminus partiel. Tout ceci est rendu très facile avec la généralisation des girouettes à diodes couleurs. Que ce soit la ligne 5, 8, 13 ou 20 il y a intérêt que la destination affichée sur la girouette soit bonne pour ne pas agacer l'usager.
Certes c'est beaucoup de travail pour obtenir quelque chose de cohérent et d'efficace mais il y a moyen de faire des belles dessertes à moindre coût grâce à la flexibilité qu'apporte ce genre de services.
En application je verrais bien pour la ligne 8 l'indice "8" vers l'Île Lacroix, "8A" vers Longs Vallons et "8B" vers École Moulin. Pour la ligne 20 l'indice "20" vers Bihorel ou Épinay et "20 barré" vers St-Léger.
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Message par nohé Mar 3 Déc 2013 - 22:34

La ligne 10 vers Oissel est utile car elle permet aux usagers de Sotteville et St Etienne de rejoindre la gare de Oissel pour des correspondances avec les trains de Paris. Quand on voit que le parking de la gare de Oissel est toujours bondé...
Maintenant, il existe des lignes TER qui desservent les gares de Sotteville, St Etienne et Oissel permettant la correspondance en gare de Oissel pour Paris mais elles ne sont toujours pas en tarification CREA pour une correspondance avec le réseau bus. C'est pourtant simple à faire mais les "politiques" ne sont pas prêts à coopérer malgré tout ce qu'on veut bien nous faire croire...
Alors avant de modifier, créer des lignes... pourquoi ne pas optimiser l'existant. La CREA est desservie par 9 gares SNCF, quasiment toute avec une correspondance Bus ; alors pourquoi ne peut-on pas emprunter le train entre ces 9 gares avec la carte astuce comme cela se fait au Havre, à Arcachon...? Et cela ne demande aucune création de ligne !

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Message par citaro Mar 3 Déc 2013 - 22:49

Pour cela il faut compenser la différence de tarif entre celui de la CREA et celui de la SNCF qui est basé sur la distance et non sur un forfait.
A ma connaissance, mis à part l'Ile de France avec son statut particulier, il n'y a pas de réseau qui pratique une tarification urbaine sur les lignes SNCF de son territoire.
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Message par Véolia Transport Mar 3 Déc 2013 - 23:13

citaro a écrit:C'est l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire.
Je vois pas en quoi les usagers de Rouen sont plus idiots que ceux de Bordeaux ou Lyon xD
Ca m'énerve de voir que la CREA est aussi rigide que ça -__-"

Et pareil si ce n'est qu'une question de cadencement, c'est pas non plus hyper dur a mettre en place hein

A la RATP ça se généralise dans la mesure du possible, je travail gare de Lyon et les terminus partiels ça y va (Lignes 57, 91, 61)
Pour la 27 et la 21 il existe toujours le terminus partiel en soirée.

Puis quitte a réfléchir à des changements pour la ligne 5, mon dieu qu'ils réfléchissent à un réseau de nuit potable. En prenant l'exemple de Toulouse ou de Bordeaux pour le Flexo de nuit.
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Message par nohé Mar 3 Déc 2013 - 23:21

Pour répondre à Citaro, je confirme que oui, au Havre, on peut prendre le train à Montivilliers et faire une correspondance avec le bus. Les valideurs sont sur les quais de gare, de même à Arcachon, pour l'avoir testé moi même en vacances il y a déjà 5 ans. Pour le coup, les trains sont bondés et les horaires des bus sont cadencés en fonction des horaires de train. Ce qui est possible ailleurs peut très bien se faire à Rouen avec un peu de bonne volonté. Mais on se heurte à notre bon mille feuilles administratif !

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Message par nohé Mar 3 Déc 2013 - 23:27

Voila pour Arcachon :
Dans l'intervalle d'une heure corespondance comprise et avec un seul titre de transport la pass baïa, les usagers ont accès à l'ensemble des Ter Aquitaine (sur la portion Le Teich-Arcachon) aux lignes de bus régulières, et au transport à la demande.

Le prix du pass a été fixé à 1 €. Mais pour les bénéficiaires du CMU, il a été prévu un ticket solidarité à 0,50 €. Des tarifs réduits et des abonnements sont proposés aux usagers. Les pass baïa peuvent être achetés dans le bus, dans les relais baïa et dans la boutique Baïa de La Teste de Buch.

Organisation du réseau

Le réseau baïa, comporte 5 lignes régulières de bus, et 3 zones de transports à la demande. Ces lignes relient les communes de la COBAS : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, et Le Teich et sont connectées aux 5 gares de l'agglomération.

Et pour le Havre :
La LER est une ligne TER reliant Rolleville à la gare du Havre en 20 minutes en assurant la desserte :
- des centres-bourgs de Rolleville, Epouville, Montivilliers, Harfleur
- des quartiers de Graville et Soquence
- de l’hôpital Jacques Monod.

Correspondances : elle est en correspondance directe avec les lignes du réseau LiA aux arrêts :

- Rolleville : service Fil'Bus
- Epouville : ligne 11 et service Fil'Bus
- Montivilliers Gare : lignes 1, 9, 11 et 13
- Montivilliers J. Monod Nord : lignes 1 et 9
- Harfleur : lignes 10, 12 et 43
- Graville : lignes 3, 5, 8, 42 et 52
- Gares : lignes A, B, 3, 5, 6, 8, 9, 31, 41 et 51

Condition d'accès
La LER est accessible avec l'ensemble des titres de transport LiA.
Les titres LiA doivent être validés sur les valideurs situés sur les quais.

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Message par Still76 Mar 3 Déc 2013 - 23:36

Pour l'histoire des branches, les meilleurs réseaux de France s'en servent avec modération quant ils s'en servent (Lyon, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Rennes, Montpellier...), et on donné quelques coups de sabre dans ce type d'exploitation - je pense notamment à Lyon avec Atoubus.

Quant aux réseaux qui s'en servent encore massivement, ce sont généralement des réseaux de qualité médiocre : Marseille, Toulouse, Région parisienne (le réseau de surface parisien est très en deça des besoins).

Toujours est-il que ça ne perd pas forcément les usagers - encore qu'il y ait souvent des ratés même si ça ne porte que sur une petite partie des déplacements - mais c'est énervant pour l'usager de jongler entre les branches, et les branches finissent souvent par se déséquilibrer.

Par exemple, le 7 avait des temps de parcours différents sur ses deux branches, ce qui "pourrissait" l'exploitation. Ou dans un autre registre, la 16 qui avait avant l'inauguration de TEOR une branche vers Longs Vallons et une branche vers Malaunay avait des fréquentations déséquilibrées, indépendemment des temps de parcours hétéroclites.

Sinon, en ce qui concerne la 5, elle allait à la Préfecture avant 2007, mais elle ne passait pas la gare. Donc elle n'avait aucun rôle ou presque pour assurer la fonction Quartier Pasteur - Gare.

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Message par Julien-Tcar Mer 4 Déc 2013 - 7:50

Le 5 même au tout début allait jusqu'à Pasteur et faisait demi-tour sur le boulevard Ferdinand de Lesseps mais ça n'a pas duré longtemps pour cause, la circulation était bien difficile.

Par rapport au déséquilibre de la fréquence on le voit aujourd'hui avec le 13 tout simplement.
Pour revenir au sujet pour la liaison vers Boos, il vaudrait mieux intégrer les lignes départementales dans le réseau rouennais si la fréquence est suffisante, pour compléter les lignes scolaires.

Et concernant le TER Rouen <> Elbeuf une tarification Atoumod est déjà en place depuis peu, après il faut que cela se généralise, mais pour que le réseau soit bien fait, c'est à dire une vraie intégration du train dans l'Agglo, il faut créer des lignes de rabattement vers les gares (le train a une bonne fréquence et les lignes sont en correspondance, le même modèle qu'en Ile de France), mais ce serait encore loin car cela marcherait dans le cas où le tram-train serait en place, donc pas tout de suite.

Le problème de la ligne 10 c'est qu'elle sert à la fois de rabattement vers la gare d'Oissel mais aussi de ligne directe, du coup la ligne est super longue (rien qu'à voir le zig zag dans Oissel) et le trajet perd de son attractivité.
Le 16 pour Malaunay est un poil plus direct même si il faut obligatoirement faire une correspondance avec TEOR pour aller à Rouen.
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