Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Réseau] PDU 2013 > 2018

2 participants

Aller en bas

[Réseau] PDU 2013 > 2018 Empty [Réseau] PDU 2013 > 2018

Message par Geo Mar 3 Juil 2012 - 21:39

Projet de révision du PDU (plan de déplacements urbains) de l'agglomération havraise pour les 5 prochaines années :

http://deliberations.agglo-lehavre.fr/docs/maq/2012-07-05/2033-01.pdf

A noter principalement :

  • A) Mise en place d'une seconde ligne de TCSP (embranchement à la station de tramway de la Gare pour rejoindre le Grand Stade et embranchement éventuel sur la LER) via les quartiers Sud.

  • B) Mise en place d'une ligne de bus à haut niveau de service EST - OUEST entre le Perrey et Gonfreville l'Orcher, avec priorité aux feux, matériel spécifique...
    A noter qu'à partir du 12/12/12, la ligne 2 anticipera cette future ligne de BHNS de part son itinéraire.

  • C) Prolongement de la LER jusqu'à Criquetôt L'Esneval, developpement des fréquences et amplitudes. Création de nouvelles stations (Harfleur Harquebosc, La Payennière, Grand Stade...) et une nouvelle gare à Gonfreville Gournay sur la ligne TER Le Havre <> Fecamp.

  • D) Developpement de la liaison ferroviaire Le Havre <> Fecamp par Bréauté.

  • E) Création d'une desserte ferroviaire voyageurs de type LER ou tram-train sur la zone industrielle et portuaire.

  • F) Etudes pour la création de nouvelles liaisons ville-basse / ville-haute afin de developper la pratique du vélo (téléphérique, funiculaire, bus porte-vélos).

  • G) Création de nouveaux parkings relais et developpement des amplitudes (dessertes de nuit) et des fréquences sur le réseau bus et tram.

  • H) Prioriser à l'urbanisation autour de la première et de la seconde ligne de tram (et prolongements éventuels), ainsi qu'autour des principales lignes d'autobus. Limiter l'étalement urbain.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] PDU 2013 > 2018 Empty Re: [Réseau] PDU 2013 > 2018

Message par heuliez14 Jeu 19 Juil 2012 - 1:30

Le projet de nouveau PDU a été validé ! Mais des inquiétudes demeures autour de la desserte de certaines communes périphériques.

AGGLO. Le futur plan de déplacements urbains se dessine. Le réseau périphérique de bus reste un sujet d'inquiétudes.

Réuni jeudi soir, le conseil communautaire de l'agglomération havraise a validé le projet d'un nouveau plan de déplacement urbain (PDU) définissant l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement sur l'ensemble du territoire de la Codah. L'arrivée prochaine du tramway nécessitait la révision complète du dernier PDU datant de 2003.
La réflexion a été lancée en octobre 2008, réunissant notamment autour de la table l'Etat, le GPMH, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), les transporteurs, ou encore les associations. Défini pour la période 2012-2022, ce projet de plan de déplacement envisage notamment une amplification - très attendue - de la desserte du LER (Lézard'Express Régionale) : extension jusqu'à Criquetot-l'Esneval, développement de l'amplitude horaire, création de nouvelles haltes… La ligne ferroviaire (Le Havre / Bréauté / Fécamp) serait elle aussi renforcée, avec l'ouverture d'une nouvelle gare à Gonfreville-Gournay.

« Un fossé entre le tramway et le réseau de bus »

En complément du tramway, le PDU modifié révise et développe le réseau de bus, un sujet qui provoque encore les crispations de certains élus des communes périphériques du Havre. Patrice Gélard, le maire de Sainte-Adresse, a toujours clamé l'impact négatif du tramway sur la desserte des transports dans sa commune. Jeudi soir, l'élu a de nouveau rappelé les « trois quarts d'heure qui seront nécessaires pour aller de Sainte-Adresse à l'hôpital privé de l'Estuaire. Le tram, c'est nettement moins bien pour les communes éloignées ». L'intervention de Patrice Gélard faisait suite à une première inquiétude manifestée par Christophe Argentin, maire de la commune déléguée de Rouelles. Ce dernier craint une diminution sensible de trafic, notamment sur la ligne 15.
Si lui se dit plutôt satisfait de son sort, le maire de Gonfreville Jean-Paul Lecoq n'en demeure pas moins critique sur « les ruptures de charges et les communes moins desservies par les lignes directes ». « Je crains qu'en décembre ne se crée un fossé entre un tramway aux équipements modernes et luxueux et des conditions de circulation en bus catastrophiques ! »

Enquête publique

Daniel Fidelin, le vice-président de la Codah en charge des transports, a tenté de rassurer ses collègues en affirmant les « évolutions toujours possibles » de ce PDU. En effet, avant de devenir définitif, le plan sera d'abord soumis à l'avis des différents partenaires - Région, Département, communes, Etat, etc. - avant que ne soit diligentée une enquête publique.
Source : Paris-Normandie
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum