[Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
4 participants
Réseaux Normands :: Café… :: Café…
Page 1 sur 1
[Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
A EVS26, Siemens dévoile sa vision de l’autoroute du futur à travers le concept « eHighway of the Future » permettant aux véhicules lourds électriques de disposer d’une autonomie illimitée.
A l’instar du trolleybus et du tramway, le système fonctionne grâce à un système de caténaires permettant d’alimenter le véhicule en continue. Siemens imagine ainsi une voie d’autoroute spécialement équipée et réservée aux poids lourds électriques. Et lorsque le camion doit quitter cette « autoroute électrique » pour aller jusqu’à son point de livraison, la motorisation électrique passe le relais à un système diesel pour les derniers kilomètres.
« Lorsqu’on parle de pollution automobile, beaucoup pensent à la voiture individuelle mais ce sont en réalité les poids lourds qui ont le plus de responsabilité » explique Daryl Dulaney, PDG de Siemens Infrastructure & Cities aux USA. « Aux US, le transport de fret va doubler d’ici 2050 tandis que les ressources pétrolières vont continuer à diminuer. D’ici 2030, les émissions de CO2 dues au transport de marchandises devraient augmenter de 30 % ».
Des tests en Allemagne et aux États-Unis
Loin de se limiter à un simple concept, Siemens teste actuellement sa technologie en Allemagne et prévoit des tests similaires aux USA à Long Beach et au Port de Los Angeles en Californie.
Source : Avem©
A l’instar du trolleybus et du tramway, le système fonctionne grâce à un système de caténaires permettant d’alimenter le véhicule en continue. Siemens imagine ainsi une voie d’autoroute spécialement équipée et réservée aux poids lourds électriques. Et lorsque le camion doit quitter cette « autoroute électrique » pour aller jusqu’à son point de livraison, la motorisation électrique passe le relais à un système diesel pour les derniers kilomètres.
« Lorsqu’on parle de pollution automobile, beaucoup pensent à la voiture individuelle mais ce sont en réalité les poids lourds qui ont le plus de responsabilité » explique Daryl Dulaney, PDG de Siemens Infrastructure & Cities aux USA. « Aux US, le transport de fret va doubler d’ici 2050 tandis que les ressources pétrolières vont continuer à diminuer. D’ici 2030, les émissions de CO2 dues au transport de marchandises devraient augmenter de 30 % ».
Des tests en Allemagne et aux États-Unis
Loin de se limiter à un simple concept, Siemens teste actuellement sa technologie en Allemagne et prévoit des tests similaires aux USA à Long Beach et au Port de Los Angeles en Californie.
Source : Avem©
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
Un projet mort-né à moins d'avoir un réel soutien derrière tout ça.
De plus ce système discrimine les véhicules légers ce qui est fort dommage pour un tel investissement...
De plus ce système discrimine les véhicules légers ce qui est fort dommage pour un tel investissement...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
Magnum a écrit:Un projet mort-né à moins d'avoir un réel soutien derrière tout ça.
De plus ce système discrimine les véhicules légers ce qui est fort dommage pour un tel investissement...
Ce système peut être valable dans les ports et aeroports, là ou le trafic local est important.
L'idée est bonne, mais il faudrait une vrai volontée pour équiper les autoroutes européennes... Préférons miser sur le Fret ferroviaire, car là il y'a beaucoup à faire !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
L'URSS a utilisé de nombreux camions électriques avec perches dans les villes ayant des réseaux trolleys.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Technologie] Camion électrique, alimenter par caténaire.
C'est exact. Moscou et Leningrad était et sont toujours les plus grands réseaux de trolleybus au Monde.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Bus electrique
» [Honfleur] Ho'bus testera un bus électrique
» [Honfleur] Un bus navette electrique
» Bolloré invente "Le tramway électrique"
» [Société et environnement] Taxi & Bus électrique d'ici ans !
» [Honfleur] Ho'bus testera un bus électrique
» [Honfleur] Un bus navette electrique
» Bolloré invente "Le tramway électrique"
» [Société et environnement] Taxi & Bus électrique d'ici ans !
Réseaux Normands :: Café… :: Café…
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|