Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un hiver sans ferries pour Cherbourg.

Aller en bas

Un hiver sans ferries pour Cherbourg. Empty Un hiver sans ferries pour Cherbourg.

Message par heuliez14 Mer 28 Sep 2011 - 18:49

Salut à tous,
C'est un nouveau coup dure pour le port de Cherbourg, puisque la Brittany-ferries à annoncé ce mercredi l'arrêt, pour l'hiver des liaisons transmanche avec l'Angleterre. Seul le trafic fret continuera à être assurer avec l'aide du navire "le Cotentin".

Vous trouverez plus de précision via cet article de la rédaction de france 3 Basse-Normandie. Bonne lecture à tous.

Cherbourg : un hiver sans passagers
Par Catherine BERRA

La Brittany Ferries confirme ce mercredi qu'elle arrête ses liaisons entre le Cotentin et l'Angleterre pour l'hiver.
Seul le Cotentin continuera de naviguer pour assurer le fret.

Les trois ferries qui assurent le trafic passagers, le Condor Vitesse, le Barfleur et le Normandie Express, resteront à quai.
Pour se rendre en Angleterre, les passagers devront partir de Ouistreham ou de Saint-Malo.


    Un hiver sans ferries pour Cherbourg. En_rou10
    Crédit photo de Heuliez14©



C'est la première fois depuis vingt ans que la compagnie ne propose aucune liaison passagers depuis Cherbourg.

Cette décision s'explique évidemment par la baisse du trafic transmanche.

En 2009, la compagnie a transporté un peu plus de 520 000 passagers au départ de Cherbourg. Fin août 2011, ils n'étaient plus que 343 000.

La crise a frappé. Les touristes anglais ne viennent plus en France. Comme l'explique Martine Jourdren, présidente du directoire de Brittany Ferries, dans notre reportage ci-contre, les taux de change entre l'euro et la livre sterling leur sont défavorables. Or, compte-tenu de l'envolée du prix du gasoil, ce serait suicidaire pour la compagnie maritime que de continuer à assurer des rotations avec des bateaux quasiment vides.

L'activité fret connaît elle aussi une forte baisse de régime, bien que maintenue sur le port de Cherbourg : 1,350 million de tonnes transportées en 2009 contre 547 500 pour les huit premiers mois de l'année.

Du coup, l'inquiétude monte. Quel est l'avenir du port de Cherbourg ? Si les personnels naviguants peuvent être reclassés sur d'autres lignes, quid des personnels sédentaires, une quarantaine de personnes à Cherbourg ?

Inquiétudes aussi pour l'avenir des bateaux. Si, comme d'habitude, le Normandie Express est désarmé à Caen pour l'hiver, il est certain qu'il reprendra ses rotations au printemps. Mais le Barfleur ? On murmure qu'il pourrait être mis en vente. Une compagnie norvégienne serait intéressée.

La direction de Brittany se veut rassurante. Si le Barfleur est vendu, il faudra le remplacer affirme-t-elle. Certes, mais pour quoi faire ? Les espoirs d'une reprise du trafic transmanche reposent essentiellement sur les Jeux olympiques de Londres en 2012. Mais avec des prix qui augmentent fortement et une livre sterling qui ne cesse de baisser, les indicateurs ne sont pas bons.

Le port de Caen-Ouistreham qui continue d'assurer les rotations avec l'Angleterre pendant l'hiver survivra peut-être à cette crise. Il n'est pas dit que celui de Cherbourg y résistera.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un hiver sans ferries pour Cherbourg. Empty Re: Un hiver sans ferries pour Cherbourg.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 19:21

Bonjour,
Comme je le pensais l'autre jour, Brittanny Ferries passent une très très mauvaise année. Chez nous, c'est le Bretagne qui a été désarmé pour l'hiver ! Malheureusement, Brittanny Ferries est vraiment une compagnie sérieuse dans le transport des passagers à bord (moins pour la location de gîtes en Angleterre).
Je les pleins car il est de moins en moins probable que Brittanny continue avec autant de lignes, en effet, la mode, c'est l'Espagne, créneau sur lequel Brittanny Ferries gagne énormément !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum