[Nantes] Réseau TAN
+5
Magnum
Laurent
luckydes
heuliez14
RGR
9 participants
Page 1 sur 1
[Nantes] Réseau TAN
Leur site officiel
20 minutes du mercredi 7 décembre a écrit:Une accalmie pour les bus
La CGT aimerait que les bus de la ligne 22 soient déviés tous les après-midis.
Transports Les caillassages se font un peu plus rares aux Dervallières
Il y a un mois, la CGT avait tiré la sonnette d'alarme concernant les caillassages de bus aux
Dervallières. Le phénomène y était devenu « récurrent » ces derniers mois. « Le dernier en
date avait été prémédité par la réalisation d'un barrage de conteneurs d'ordures ménagères,
obligeant l'arrêt du véhicule », affirmait ainsi la CGT, dans une lettre ouverte adressée au
président de Nantes métropole, principal bailleur de fonds de la Semitan.
Des conducteurs sur la défensive
Depuis, le syndicat - qui réclame la déviation de la ligne 22 tous les après-midis - n'a obtenu
« aucune réponse ». « Ca a l'air de s'être un peu calmé », reconnaît toutefois un délégué du
personnel. « Il y a davantage de policiers qui tournent. » Un sentiment partagé par Pascal
Bolo (PS), président de la Semitan. « Cette lettre, pour la CGT, c'était une question de stratégie
syndicale, pour mettre en scène sa revendication », estime de toute façon l'élu. « Or, le problème
fait l'objet d'une action permanente tout au long de l'année...
Des moyens supplémentaires ont été mis ponctuellement en place : on a affaire à des tentatives
de prise de contrôle du territoire par certains jeunes. » En attendant, les conducteurs de la Tan
restent sur la défensive. « On a le sentiment d'être envoyés tout seul au champ de bataille »,
souffle Thierry, dont le bus a été la cible de projectiles en juin. « Moi maintenant, si le client ne
montre pas son titre de transport, je ne dis plus rien... Je ne vais pas risquer ma vie pour un
ticket de bus. »
Re: [Nantes] Réseau TAN
Ouest-France a écrit:Transports : à nouveaux services, nouveaux tarifs
Nouvelles augmentations et nouveaux services dans les transports
en commun de la métropole © Archives Franck Dubray
La hausse de la TVA sur les transports publics va se traduire par une hausse modulée
des tarifs. Elle sera validée aujourd'hui par le conseil de métropole.
Plan de rigueur. La hausse de la TVA imposée par l'État sur les transports publics est de
l'ordre de 1,5 % (de 5,5 % à 7 %). Elle s'applique au 1er janvier 2012 et sera répercutée
à cette date sur les tarifs des transports en commun de la métropole. « Le produit de cette
hausse sera directement reversé à l'État et ne profite pas à l'amélioration du service public
de transports », déplorent les élus, qui évaluent à 800 000 €, le coût de la hausse de la
TVA pour la collectivité.
Des tarifs modulés. L'augmentation moyenne du titre de transport résultant de cette hausse
est évaluée en moyenne à 1,32 %. Mais dès le 1er juillet 2012, les tarifs fixés dans le cadre
de la délégation de service public avec la Tan seront encore augmentés. Avec des différences
selon les formules et les publics. Exemples : le pass annuel passe de 596 € à 615 € ; le pass
PME de 502 € à 516 €; le pass retraité de plus de 60 ans, de 282 à 290 €. Les pass jeunes et
les autres tarifs augmentent dans des proportions moindres. Seule exception à la hausse
générale qui tourne ainsi en moyenne autour de 2,5 % : le ticket à l'unité.
Transport solidaire. La tarification sociale, dont bénéficient les personnes en situation précaire,
va être révisée. L'objectif est de baser le tarif du transport non plus sur le statut de l'usager
mais sur le quotient familial (revenu du foyer), pour faire profiter un plus grand nombre de
personnes de l'offre. Les élus de la métropole voient là « une réponse à la précarité ».
Application de ces nouveaux tarifs prévue au 1er janvier 2013. Aujourd'hui, la métropole
compte 30 000 personnes bénéficiaires du système qui leur permet d'emprunter gratuitement
les transports en commun. Coût pour la collectivité : plus de 11 millions d'euros.
Par ailleurs, une expérience va être menée à Orvault et dans un quartier de Nantes pour aider
les personnes isolées, âgées ou confrontées à des problèmes de mobilité. Le principe : prendre
la personne en charge aux arrêts du réseau de transports collectifs. À cet effet, des véhicules
de transport conduits par des bénévoles seront mis à disposition par la Semitan.
900 000 km en plus. Le réseau de transport en commun (24 millions de km actuellement)
s'améliore et gagne 900 000 km supplémentaires. Dans les deux prochaines années, émergeront
quatre nouvelles lignes chronobus (septembre 2012).
La desserte de nuit. Elle comporte aujourd'hui huit circuits avec une fréquence de 60 minutes.
Les fréquences vont être étendues en soirée, de 10 minutes jusqu'à 22 h 30 à 30 minutes
jusqu'à 0 h 30, sur le réseau de tram et busway ; de 15 minutes à 30 minutes également, sur
celui des quatre premières lignes chronobus.
La ligne express Le Pellerin - Saint-Jean-de-Boiseau voit sa fréquence augmenter de 30 à 22
ou 23 minutes.
Les transports du dimanche. La desserte dominicale est simplifiée par le maintien des mêmes
itinéraires que ceux pratiqués en semaine à Carquefou, Sautron, Orvault, Thouaré-sur-Loire et
Nantes.
Re: [Nantes] Réseau TAN
À propos des TAN de Nantes, j'ai rapidement lu que le réseau tram s'apprêtaient à recevoir de nouvelle rame de type CAF. Qui aurait davantage de renseignement sur ces rames et leurs prochaines livraisons.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Courant 2013 théoriquement pour la livraison des premières rames.
Laurent- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 30
Date de naissance : 13/05/1988
Age : 35
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: [Nantes] Réseau TAN
Mille merci pour tes précisions Laurent.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonjour à tous,
La première, des 12 nouvelles rames de tramway CAF, livrée en avril dernier à la TAN (...) Effectue actuellement ces premiers essais techniques sur la ligne 1 du tramway Nantais.
Voici une petite vidéo de la rame n°384 passant sur la station « Duchesse Anne-château »
Ces nouveaux tramways permettrons de renforcer la fréquence de passage sur la ligne 1, la plus chargée du réseau nantais, avec plus de 111 000 voyageurs par jour.
La première, des 12 nouvelles rames de tramway CAF, livrée en avril dernier à la TAN (...) Effectue actuellement ces premiers essais techniques sur la ligne 1 du tramway Nantais.
Voici une petite vidéo de la rame n°384 passant sur la station « Duchesse Anne-château »
Ces nouveaux tramways permettrons de renforcer la fréquence de passage sur la ligne 1, la plus chargée du réseau nantais, avec plus de 111 000 voyageurs par jour.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Ah déjà ?
Ils ont été livré avec 1 an d'avance.
Mise en service prévu pour la rentrée ?
Ils ont été livré avec 1 an d'avance.
Mise en service prévu pour la rentrée ?
Laurent- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 30
Date de naissance : 13/05/1988
Age : 35
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: [Nantes] Réseau TAN
D'après le site de la TAN, ces nouvelles rames de type CAF URBOS intégrerons le parc actuel de 79 tramways entre avril et décembre 2012.
Donc, je pense que ces nouvelles rames seront progressivement mise en service au fur et à mesure de leur arrivée.
Comme je l'ai souligné ci-dessus, l'objectif de la TAN est de renforcer l'offre de transport à la rentrée 2012, mais aussi de soutenir le programme de rénovation sur plusieurs années, de 20 rames Alstom afin de prolonger leur durée de vie de 30 à 40 ans.
Donc, je pense que ces nouvelles rames seront progressivement mise en service au fur et à mesure de leur arrivée.
Comme je l'ai souligné ci-dessus, l'objectif de la TAN est de renforcer l'offre de transport à la rentrée 2012, mais aussi de soutenir le programme de rénovation sur plusieurs années, de 20 rames Alstom afin de prolonger leur durée de vie de 30 à 40 ans.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Rouen devrait prendre des leçons avec ses "vieux" TFS "délabrés" qu'on se débarrasse sans le moindre remord
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: [Nantes] Réseau TAN
Je partage à 100 % ton avis, Magnun. No comment.
J'ai lu dans le Ville Rail & Transports de ce mercredi, que les premiers trams CFD-CAF ont été mises en service le 1er octobre dernier, sur la ligne 1.
Voici l'article : http://www.ville-rail-transports.com/node/17735
J'ai lu dans le Ville Rail & Transports de ce mercredi, que les premiers trams CFD-CAF ont été mises en service le 1er octobre dernier, sur la ligne 1.
Voici l'article : http://www.ville-rail-transports.com/node/17735
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonjour à tous,
Voici quelques clichés du réseau TAN, pris en juin 2012.
Commençons par le moyen de transports le plus plébiscités actuellement sur la capitale Bretonne avec quelques vues du tramway pris en divers lieux du Centre-ville Nantais.
Ligne 1 - Station Bouffay situer à proximité de la place du même nom.
Une TFS mise en service en 1984, sous quelques centimètres de neige rencontre la seconde génération de tramway de type Bombardier Incentro mis en service en 1992.
Ligne 2 et 3, station Commerce, cours des 50 Otages. Le TFS Alstom n°333 circulant sur la ligne 2 quitte la station Commerce en direction de la Gare de Pont Rousseau via le pôle d'échange de Pirmil.
Station Pirmil, quittons les lignes 2 et 3 pour aller à la rencontre du Busway sur la Greneraie.
Station Greneraie, le Citaro G GNV n°705 circulant la ligne 4 en provenance de la porte de Vertou est en approche à destination de la place Foch.
Après avoir franchi les ponts Clémenceau et Briand, et desservies les stations Beaulieu, Ile de Nantes, Tripodes et la Cité Internationale des Congrès, Le Busway arrive sur le château de Nantes, plus précisément sur la station Duchesse Anne Château où s'arrêtera mon voyage et ma visite du réseau TAN.
Sur cette station, le Busway offre une correspondance avec la ligne de tram 1 à destination de la Gare SNCF, du nouveau parking relais d'Haluchère Batignolles où pour les fans du Ballon rond, du stade de la Beaujoire.
J'espère que cette petite visite photographique du réseau TAN, vous auras plus.
Crédit photos, Heuliez14.
Voici quelques clichés du réseau TAN, pris en juin 2012.
Commençons par le moyen de transports le plus plébiscités actuellement sur la capitale Bretonne avec quelques vues du tramway pris en divers lieux du Centre-ville Nantais.
Ligne 1 - Station Bouffay situer à proximité de la place du même nom.
Une TFS mise en service en 1984, sous quelques centimètres de neige rencontre la seconde génération de tramway de type Bombardier Incentro mis en service en 1992.
Ligne 2 et 3, station Commerce, cours des 50 Otages. Le TFS Alstom n°333 circulant sur la ligne 2 quitte la station Commerce en direction de la Gare de Pont Rousseau via le pôle d'échange de Pirmil.
Station Pirmil, quittons les lignes 2 et 3 pour aller à la rencontre du Busway sur la Greneraie.
Station Greneraie, le Citaro G GNV n°705 circulant la ligne 4 en provenance de la porte de Vertou est en approche à destination de la place Foch.
Après avoir franchi les ponts Clémenceau et Briand, et desservies les stations Beaulieu, Ile de Nantes, Tripodes et la Cité Internationale des Congrès, Le Busway arrive sur le château de Nantes, plus précisément sur la station Duchesse Anne Château où s'arrêtera mon voyage et ma visite du réseau TAN.
Sur cette station, le Busway offre une correspondance avec la ligne de tram 1 à destination de la Gare SNCF, du nouveau parking relais d'Haluchère Batignolles où pour les fans du Ballon rond, du stade de la Beaujoire.
J'espère que cette petite visite photographique du réseau TAN, vous auras plus.
Crédit photos, Heuliez14.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonjour à tous,
Après Paris, Toulon, Rouen (…) C'est aux tours des villes d'Angers et Nantes d'expérimentés l'autobus Hybride.
Après Paris, Toulon, Rouen (…) C'est aux tours des villes d'Angers et Nantes d'expérimentés l'autobus Hybride.
Source : Nantes.frTrois bus à motorisation hybride diesel/électrique circulent depuis fin janvier 2013 à Nantes.
- Heuliez GX 427 HYB - TAN 801 - Ligne C1, en régulation sur l'arrêt Foch Cathédrale.
Vidéo : https://youtu.be/n4M2O6tiaAw
Nantes Métropole et Angers Loire Métropole ont acheté en groupement de commande des bus articulés à motorisation hybride diesel/électrique. Depuis fin janvier 2013, trois bus circulent à Nantes et deux à Angers. Construits par Heuliez bus et assemblés dans les Deux-Sèvres, ils promettent une économie d’énergie de 20 à 30%.
Les bus récupèrent de l’énergie pendant le freinage et sont équipés du système « Stop and start » qui permet la coupure automatique du moteur en cas d’arrêt du véhicule. Pour les usagers, c’est aussi plus de confort : le bus est plus silencieux et la conduite plus souple.
« À partir de 2016, il va falloir renouveler une partie des bus du réseau, relève Damien Garrigue, à Nantes Métropole. Ces bus hybrides vont donc être expérimentés pendant deux ans sur plusieurs lignes afin de décider si ce type de motorisation peut être retenu pour nos prochains achats de bus.»
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Ca me rappel la mode des autobus au gaz...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonjour,
Les photos sont vraiment bien sympa, j’avoue avoir une préférence pour le BusWay mais les autres sont pas mal aussi, merci
Les photos sont vraiment bien sympa, j’avoue avoir une préférence pour le BusWay mais les autres sont pas mal aussi, merci
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: [Nantes] Réseau TAN
Julien-Twisto a écrit:Bonjour,
Les photos sont vraiment bien sympa, j’avoue avoir une préférence pour le BusWay mais les autres sont pas mal aussi, merci
Le busway il vaut mieux l'avoir en photo
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonsoir,
Quelques photos récentes du réseau TAN :
Heuliez GX437 Hybride :
Heuliez GX417 :
Alsthom TFS avec un pelliculage pour la compagnie aérienne Vueling :
Heuliez GX317 €2 :
Volvo 7000A GNV :
Heuliez GX187 + intérieur :
Heuliez GX44 bus info :
Mercedes Citaro G GNV :
Heuliez GX217GNV livrée City Linerz :
Mercedes Citaro G GNV BusWay :
Heuliez GX317 €1 :
Heuliez GX427GNV :
Mercedes Citaro L Facelift :
Heuliez GX317GNV :
Bombardier AdTranz Incentro :
SETRA S415NF :
CAF Urbos 3 :
Quelques photos récentes du réseau TAN :
Heuliez GX437 Hybride :
Heuliez GX417 :
Alsthom TFS avec un pelliculage pour la compagnie aérienne Vueling :
Heuliez GX317 €2 :
Volvo 7000A GNV :
Heuliez GX187 + intérieur :
Heuliez GX44 bus info :
Mercedes Citaro G GNV :
Heuliez GX217GNV livrée City Linerz :
Mercedes Citaro G GNV BusWay :
Heuliez GX317 €1 :
Heuliez GX427GNV :
Mercedes Citaro L Facelift :
Heuliez GX317GNV :
Bombardier AdTranz Incentro :
SETRA S415NF :
CAF Urbos 3 :
Dernière édition par william29 le Ven 25 Sep 2020 - 1:13, édité 1 fois
william29- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 106
Date de naissance : 15/11/1996
Age : 27
Localisation : Le Mans Métropole
Signature : Bien à vous,
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: [Nantes] Réseau TAN
Bonsoir,
Si vous êtes en manque d'Heuliez GX187, je vous propose un enregistrement du moteur fait dans un des restants sur le réseau, le 810 (fait sur un renfort de ligne) :
Il en reste actuellement 7 véhicules en circulation ce jour, mais suite à l'arrivée de 80 IvecoBus Urbanway 18 GNC, ils seront "malheureusement" retiré du service commercial (espérons que le 811 "Haïti" ainsi que le 815 qui a des tags assez spéciaux seront sauvegardés).
Si vous êtes en manque d'Heuliez GX187, je vous propose un enregistrement du moteur fait dans un des restants sur le réseau, le 810 (fait sur un renfort de ligne) :
Il en reste actuellement 7 véhicules en circulation ce jour, mais suite à l'arrivée de 80 IvecoBus Urbanway 18 GNC, ils seront "malheureusement" retiré du service commercial (espérons que le 811 "Haïti" ainsi que le 815 qui a des tags assez spéciaux seront sauvegardés).
william29- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 106
Date de naissance : 15/11/1996
Age : 27
Localisation : Le Mans Métropole
Signature : Bien à vous,
Date d'inscription : 03/06/2013
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
william29- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 106
Date de naissance : 15/11/1996
Age : 27
Localisation : Le Mans Métropole
Signature : Bien à vous,
Date d'inscription : 03/06/2013
Sujets similaires
» [ Nantes ] Sauvetage d'un homme tombé en Loire
» (Nantes) Mes en services (Bicloo) Vélos en libre-service.
» (Topic Unique) Busway de Nantes
» Tram-train : Nantes - Clisson
» Modèles Réduits Bus NANTES - AG FPTU 2011
» (Nantes) Mes en services (Bicloo) Vélos en libre-service.
» (Topic Unique) Busway de Nantes
» Tram-train : Nantes - Clisson
» Modèles Réduits Bus NANTES - AG FPTU 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|