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[Futur] Imaginons le Réseau de 2035.

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Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 22:26

Salut à tous,

Je vous propose d'imaginer le réseau de 2035. Et pourquoi 2035 ??? Tout simplement le réseau après la fin du contrat avec Bombardier, STVR pour le tramway sur pneu qui s'arrêt en 2032. Donner vos idées dès maintenant car Viacités l'envisage déjà le "après contrat".

Pour info, j'ai déjà créer le réseau 2025.

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Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 15:07

Salut à tous,
Voici comment je verrai le réseau de 2035. Je verrai bien le Boulevard Maréchal Leclerc en circulation dans les 2 sens pour les bus.

Tableau général des lignes :
[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. Sans_t12

Tableau par lignes :
[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. Sans_t11

Grâce à ce dernier tableau vous pouvez voir les lignes grâce aux arrêts indiquer via le plan twisto actuel et celui de l'année dernière. Pour info, j'ai transformé tout les arrêts des mairies en mettant "Le nom de la Ville" + "Mairie" (exemple : Giberville Mairie, Mondeville Mairie...) et l'arrêt Bibliothèque de Caen et transformer par Conservatoire/Hôtel de Ville de Caen. Pour les lignes Rocades et la ligne express 14, j'ai du créer des noms d'arrêts ou redonner du service à des arrêts supprimés. J'ai même créer un dépôt spécial pour les tramways.

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Message par luckydes Jeu 15 Oct 2009 - 17:15

Aurais tu ton second tableau sous Word ?
Car on peut pas vraiment lire ce qu'il y a de marquer.
Mais d'ici 2035, l'agglo de Caen aura bien évolué, surtout en terme d'agrandissement, d'ici la je pense que Ouistreham sera dedans ansi que Verson, etc...donc pas vraiement possible de prévoir un futur réseau.
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Message par CC40110 Jeu 15 Oct 2009 - 18:20

Heu, les lignes C et D en Translohr, hum, mauvaise idée ...

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Message par luckydes Ven 16 Oct 2009 - 16:41

Salut salut,

J'ai bien regardé ta réalisation et j'aurais des questions/améliorations/remarques à te faire Smile
Toute critique est constructive à mon gout Wink
J'ai également commencé à faire un projet il y à quelques semaines ( pas trop de temps pour le finir, je vous le poste quand je l'aurais terminer).

En mettant de côté le fait que je reste très septique sur le fait que le TVR sera toujours en circulation en 2035,
les fréquences des trams et de la plupart des lignes ne sont pas révolutionnaire (au mieux 10 minutes) et aucun service toute la nuit.
De plus, toutes les nouvelles zones résidentielles de démouville et giberville sont toujours dépourvues de transport. En tout cas, tous les arrêts seraient desservis sauf la route de Cabourg.

ligne :

B : Faire passer le tvr au milieu des champs entre pagnol et Ikea ?
C : Comment faire le " M2ccial-Valley barrey - robert bosh ?
passerait au milieu du CHS ? Plus possible avec certains aménagements internes en cours + dangereux.
Entre la piscine du chemin vert et la porte de l'Asie , le trajet est un peu long , a moins de le faire passer par l'église du chemin vert?
D : Comment faire passer un tram entre octroi et saint germain pl des C… , vraiment utile ?
J'aime bien le tracé Smile
E : Pourquoi passe par bosphore devon etc... ? bosphore étant a 20 mètres de village des métiers ; En plus avec le pont au niveau de l'arrêt bosphore le trolley ne passerait peut être pas.
1 : " (..) allende-cité U - grand parc(..) " , cité U ? Shocked Une fréquence de 15 minutes , baisse comparé à maintenant ( l2 et 4 ).
Sa ferait peut être un peu trop pour Colombelles car lui ferait un ligne de tram, et deux de bus.
2 : baisse de fréquence entre Octroi et Hôtel de Ville ( ex l1 ), reprend le trajet de la 11 actuel, jugé trop long par les usagers.
3 : que jusqu'à 21h30 ? Pourquoi terminus a école d'inf. ? (et pas plutot faire laennec-baclesse-esquirol... terminus lebisey).
4 : Je la trouve bizarre.6 actu avec retournement a sncf pour continuer plus jusqu'a authie... Habitant d'authie sa leur fait un peu long par cette ligne.
5 : Passage par terre de nacre ? + deux fois par rue des buissons ? (sûrement erreur Wink ).Blainville => St-Pierre, idem 5 actuel, jugé trop long.
7 : Pour ceux habitant Cambes, correspondance soit avec A ou B, revient au meme de rester dans le bus jusqu'au centre ville...sa fait un peu long.
9 : utile entre jean vilar et hotel de ville d'ifs ? Je veux bien si après jean vilar elle descend vers les habitations + campus 3 Razz
10 : amplitude ( jusqu'a 21h30?)
13 : jamais prolongement jusqu'a lebisey? toute les 30 minutes ? Shocked
16 : genre ex 12 mais on a vu qu'elle n'était pas très utile, surtout si elle ne va pas jusqu'a M2, intéret entre les hauts de mondeville et hsc?
J'aime bien la 18 Mr. Green

Voici un plan massacré pour voir tes idées Laughing

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. S7306689.th

Je ne dis que les points m'interrogeant, mais nombreux sont ceux qui me plaisent, puis-je en reprendre quelques uns pour mon élaboration ? drunken
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Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 15:34

luckydes a écrit:B : Faire passer le tvr au milieu des champs entre pagnol et Ikea ?
Je suis d'accord, actuellement il y a des champs entre le collège et IKEA. Mais lorsqu'on regard les projets dans l'agglo, les champs seront remplacés par des entreprises, commerces, logements... Il y a quelques années entre Louvigny et Caen c'était que des champs idem pour St Contest.

C : Comment faire le " M2ccial-Valley barrey - robert bosh ?
passerait au milieu du CHS ? Plus possible avec certains aménagements internes en cours + dangereux.
Entre la piscine du chemin vert et la porte de l'Asie , le trajet est un peu long , a moins de le faire passer par l'église du chemin vert?
- Pour M2ccial et Valley Barrey, il faut juste créer une passerelle au dessus du périphérique près de la passerelle piéton pour que les véhicules prennent la rue du Luxembourg puis l'avenue de l'Europe pour retrouver Robert Bosch. Il y a juste à faire du redécoupage les rues. Et lorsque les politiques veulent quelque chose, ils l'ont. Regard le TVR 53% des Caennais était contre le Tramway et en 2002, il y a eu la mise en service d'un Tramway.
- Les rames passeront "rue du chemin vert" (arrêt Chardonnerets puis Rouge Gorge) puis "avenue de Champagne" jusqu'à l'arrêt Piscine du Chemin Vert. Puis couper à traver des espaces verts près du mémorial pour aller chercher la "rue des Roquemonts" (ancienne arrêt Crédit Agricole) puis l'arrêt Mémorial et direction St Ursule (par l'espl. Brillaud de Laujardière puis Avenue Jean Monnet puis rue Jean Monnet jusqu'au Lycée Camille Claudel, puis Av. Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'à son terminus Porte de l'Asie).

D : Comment faire passer un tram entre octroi et saint germain pl des C… , vraiment utile ?
J'aime bien le tracé Smile
A l'origine, je voulais faire le terminer à Maladrerie Octroi mais vu qu'il y aura dans le futur les prolongements (comme actuellement avec la ligne 1) donc autant le faire directement et vu la réaction mécontant des habitants de la ville de St-Germain-la-Blanche-Herbe.

E : Pourquoi passe par bosphore devon etc... ? bosphore étant a 20 mètres de village des métiers ; En plus avec le pont au niveau de l'arrêt bosphore le trolley ne passerait peut être pas.
Pour le pont, il n'y a aucune problème, il y a la place en hauteur. Dans ce secteur, la ligne LIANES E est un mixte entre la 2 actuelle et la 14 actuelle entre les arrêts Sablons et Porte de l'Europe. Donc vu que pour le moment, il n'y a pas d'aménagement prévu de la route, je suis obligé d'utiliser les routes existantes. (Av. de Courseulles et rue du Bengale et rue du Devon)

1 : " (..) allende-cité U - grand parc(..) " , cité U ? Shocked Une fréquence de 15 minutes , baisse comparé à maintenant ( l2 et 4 ).
Sa ferait peut être un peu trop pour Colombelles car lui ferait un ligne de tram, et deux de bus.
Cité U est l'arrêt de la 14 dans le secteur du Château d'Eau à Hérouville St Clair. Et je te rappel qu'actuellement la 4 à une fréquence de 15 minutes. Il y a juste la 2 (Secteur de Venoix) qui passe de 10 à 15 minutes mais dans ce secteur il y aura un tramway. Donc il gagne au change. Oui pour Colombelles car la ligne 1 est un peu un mixte entre la LIANES 2 et 4. Mais je me suis dis pourquoi ne pas faire un prolongement jusqu'à Colombelles comme la Lianes 3 qui va jusqu'à Hérouville au lieu de s'arrêter à Colombelles.

2 : baisse de fréquence entre Octroi et Hôtel de Ville ( ex l1 ), reprend le trajet de la 11 actuel, jugé trop long par les usagers.
Oui c'est un mixte entre la LIANES 3 et la ligne 11 mais j'ai pris en compte de la durée de la ligne pour les usagers et j'avoue, je me suis trompé avec la ligne 12 (actuelle ligne 20express avec rajout jusqu'à la ZAC de Lazzaro) je voulais la mettre sur tout la journée et non en heure de pointe. Embarassed Embarassed Comme ça les usagers de la 11 actuelle auront le choix entre la 2 (ligne traditionnel) et la 12 (ligne express).

3 : que jusqu'à 21h30 ? Pourquoi terminus a école d'inf. ? (et pas plutot faire laennec-baclesse-esquirol... terminus lebisey).
Elle fait l'actuelle 8 dans Hérouville pour les Grande Delle et la Fonderie et donc éviter le CHU et le Campus 4.

4 : Je la trouve bizarre.6 actu avec retournement a sncf pour continuer plus jusqu'a authie... Habitant d'authie sa leur fait un peu long par cette ligne.
Les habitant d'Authie ont aussi la ligne 6 (la 21 actuelle) et la ligne Rocade 18. Et ils ont des correspondances au Chemin Vert avec les lignes Tramway et LIANES.

5 : Passage par terre de nacre ? + deux fois par rue des buissons ? (sûrement erreur Wink ).Blainville => St-Pierre, idem 5 actuel, jugé trop long.
Oui il y a eu une erreur pour le passage 2x par rue des buissons. Tout le monde l'aura rectifier eu même. Terre de Nacre de la ligne 19express actuelle et oui car après les véhicules prennent par le trait blanc (je ne connais pas le nom de la rue) et ça les ramènes au rond point près de l'arrêt "Les Palmiers". Et puis si la ligne est long c'est pour ça qu'il y aura toujours la ligne 15express qui aura juste sont itinéraire modifier dans Blainville.

7 : Pour ceux habitant Cambes, correspondance soit avec A ou B, revient au meme de rester dans le bus jusqu'au centre ville...sa fait un peu long.
Oui malheureusement mais il gagne en fréquence de 35 à 20 minutes, la prochaine étape sera la durée en 2050 Laughing Laughing

9 : utile entre jean vilar et hotel de ville d'ifs ? Je veux bien si après jean vilar elle descend vers les habitations + campus 3 Razz
Oui elle est utile mais j'ai fait encore une erreur mais sur la ligne Tram A car après Ifs Jean Vilar, elle devrait passer par boulevard d'Alsace Lorraine (et donc créer un arrêt dans cette rue avant l'aller chercher directement l'arrêt "Auvergne". Mais la 9 ne passe pas par l'Hôtel de Ville d'Ifs car elle ne tourne pas mais reste sur le Bd d'Auvergne pour arriver sur le rond point puis prendre Av. des Libérateurs (arrêt "Ontario") et donc passé par le terminus du tram A.

10 : amplitude ( jusqu'a 21h30?)
Oui comme tout les lignes normaux. Si je la diminue, je dois diminuer tout les autres comme la 3, 4, 7 et 8. Et puis, ça permet aux usagers de manger en centre ville de Caen.

13 : jamais prolongement jusqu'a lebisey? toute les 30 minutes ? Shocked
Oui tout les 30 minutes car c'est une ligne principalement "navette personnel Twisto" donc pourquoi mettre 4 véhicules et une fréquence de 15 minutes ??? (comme actuellement) Sachant qu'il y a en plus un nouveau dépôt Tramway et Trolley Mr. Green Avec les 2 lignes, il y a 4 véhicules et puis je suis méchant Mr.Red les conducteurs ont le droit d'attendre comme nous aux arrêts sauf qu'ils sont au chaud au théâtre en hiver. Je sais, ils seront en grève à cause de cette grande fréquence Mr.Red Mr.Red Mr.Red Et pour Lebisey, oui mais je trouve très con le prolongement d'un seul arrêt. Il n'y a pas qu'un seul arrêt à Lebisey ???

16 : genre ex 12 mais on a vu qu'elle n'était pas très utile, surtout si elle ne va pas jusqu'a M2, intéret entre les hauts de mondeville et hsc?
Regard bien elle ne passe pas par la route de Giberville. De l'arrêt "Les Hauts de Mondeville", elle va directement à l'église de Giberville via la 4 voies (D 403). Beaucoup d'habitants de Giberville, Démouville et Cuverville demandaient une ligne ROCADE pour aller vers le CHU et cette ligne passe par Colombelles, Renault Truck 1 & 2, le mémorial Britanique de Bénouville, Blainville et Hérouville St Clair (ligne 14 jusqu'au terminus Côte de Nacre) Un peu comme la ligne de Rocade 42 (un projet de Viacités)

Je ne dis que les points m'interrogeant, mais nombreux sont ceux qui me plaisent, puis-je en reprendre quelques uns pour mon élaboration ? drunken
Merci et oui tu pourras reprendre mes idées Luckydes.

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Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 23:40

luckydes a écrit:Voici un plan massacré pour voir tes idées Laughing

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J'ai transformé le plan Twisto de 2004 sur mon ordinateur mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum. Donc si vous voulez le voir demander le moi pour vous l'envoyez par MSN. C'est plus façile pour le visialiser que mes tableaux. J'ai juste pas mis les lignes TAD car leurs trajets ne changent pas (tout les lignes TAD sans la 30 qui a était supprimer) et vu que je n'ai pas le logiciel de Twisto pour les plans ça fait trop charger.

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Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 15:51

Salut à tous,

J'ai réussi à le mettre mais il est de très mauvaise qualitée. (Impression + Scanner) Si vous voulez le voir en détail contacter moi par mon msn.

[Futur] Imaginons le Réseau de 2035. Raseau10

Sur ce plan il faut rajouter les 7 TAD 21 à 27. (soit les actuelles 22, 24, 26, 27, 28, 29 et 32 en semaine) Seule la ligne 30TAD est supprimée pour être remplacer par une ligne continue. Et les lignes TRAMWAY A et B sont en TVR, elles pourraient être transformer en Translohr juste en modifiant le rail centrale lors de la création des prolongements et de la création de la ligne C et D de Tramway.

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Message par CC40110 Lun 19 Oct 2009 - 18:36

Pourquoi veux-tu du Translohr ? Je ne te comprend pas, mais vraiment pas...

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Message par Magnum Lun 19 Oct 2009 - 18:47

+1, autant passer au tramway sur fer directement.
Passer au Translohr revient à remplacer un problème par un autre.
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Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 19:11

Magnum a écrit:Passer au Translohr revient à remplacer un problème par un autre.
Comme dit Viacités, le translohr un problème ??? alors pourquoi plusieurs grande ville dans le monde l'ont choisi ? Et vu les pertes financières avec le TVR, il faut limiter le sur-coût de la transformation du TVR. Il y a juste a remplacer la rail centrale et rallonger les arrêts pour des véhicules en 4 parties ou plus.

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Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 19:15

CC40110 a écrit:Pourquoi veux-tu du Translohr ? Je ne te comprend pas, mais vraiment pas...
Pas grave mais il faut rester dans la réalité. Un réseau avec 4 ou 5 lignes de tramway serait toujours le rêve de tout le monde mais l'argent c'est toi qui nous le donne pour le construire ??? Viacités sera heureux d'apprendre qu'un lyonnais va leur donner l'argent pour créer leur tramway. Un grand MERCI.

Et sinon as-tu tester les rames Translohr avant de les critiquer ?


Dernière édition par Toutou le Lun 19 Oct 2009 - 20:26, édité 1 fois

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Message par luckydes Lun 19 Oct 2009 - 20:00

Merci pour les précisions , mais ( et oui il fallait en prévoir un ^^ ) ;

[quote="Toutou"]
luckydes a écrit:

C :
passerait au milieu du CHS ? Plus possible avec certains aménagements internes en cours + dangereux.
- Regard le TVR 53% des Caennais était contre le Tramway et en 2002, il y a eu la mise en service d'un Tramway.


D : Comment faire passer un tram entre octroi et saint germain pl des C
A l'origine, je voulais faire le terminer à Maladrerie Octroi mais vu qu'il y aura dans le futur les prolongements (comme actuellement avec la ligne 1) donc autant le faire directement et vu la réaction mécontant des habitants de la ville de St-Germain-la-Blanche-Herbe.

E : Pourquoi passe par bosphore devon etc... ? bosphore étant a 20 mètres de village des métiers ;
Dans ce secteur, la ligne LIANES E est un mixte entre la 2 actuelle et la 14 actuelle entre les arrêts Sablons et Porte de l'Europe. Donc vu que pour le moment, il n'y a pas d'aménagement prévu de la route, je suis obligé d'utiliser les routes existantes. (Av. de Courseulles et rue du Bengale et rue du Devon)

=> Pourquoi ne pas faire village des métiers ; portes de l'asie ect...( 2 actuel jusqu'a mémorial) et après remonter vers ~débarquement?

1 : baisse comparé à maintenant ( l2 et 4 ).
Sa ferait peut être un peu trop pour Colombelles
. Et je te rappel qu'actuellement la 4 à une fréquence de 15 minutes. Il y a juste la 2 (Secteur de Venoix) qui passe de 10 à 15 minutes mais dans ce secteur il y aura un tramway. Donc il gagne au change. Oui pour Colombelles car la ligne 1 est un peu un mixte entre la LIANES 2 et 4. Mais je me suis dis pourquoi ne pas faire un prolongement jusqu'à Colombelles comme la Lianes 3 qui va jusqu'à Hérouville au lieu de s'arrêter à Colombelles.

=> Je prend les points positifs du nouveaux et aussi de l'ancien , car un réseau en 2035 se doit d'être mieux que celui de 2004 ou il y avait un bus toutes les 12.5mn.Colombelles , l'idée est sympa , mais je trouve ( personnellement) que mettre un bus toutes les 15 mn actuellement entre hsc et Col. et déja de trop ( autant mettre le bus perdu dans le prolongement sur une autre ligne)


3 : que jusqu'à 21h30 ? Pourquoi terminus a école d'inf. ? (et pas plutot faire laennec-baclesse-esquirol... terminus lebisey).
Elle fait l'actuelle 8 dans Hérouville pour les Grande Delle et la Fonderie et donc éviter le CHU et le Campus 4.

=> Et donc? faut qu'elle évite le CHU et et campus 4 ? Lebisey a eu son offre divisé par plus de 1000% , alors si tu leur supprime totalement ^^.Autant garder cet arrêt et faire passer une autre ligne a grand edelle et fonderie.

4 : Habitant d'authie sa leur fait un peu long par cette ligne.
Les habitant d'Authie ont aussi la ligne 6 (la 21 actuelle) et la ligne Rocade 18. Et ils ont des correspondances au Chemin Vert avec les lignes Tramway et LIANES.

=>Ta rocade 18 ne desservirait que Cussy ( saint germain ardenne) et pas Authie. Et vu qu'il y aurait la 6 (21) a quoi servirait la 4?Une offre en plus , d'accord , mais a la place d'un Authiens?? , je préférerai prendre un bus qui passe pas souvent mais qui a un trajet "rapide" que l'inverse.


7 : Pour ceux habitant Cambes, correspondance soit avec A ou B, revient au meme de rester dans le bus jusqu'au centre ville...sa fait un peu long.
Oui malheureusement mais il gagne en fréquence de 35 à 20 minutes, la prochaine étape sera la durée en 2050 Laughing Laughing

=> Salop lol!


10 : amplitude ( jusqu'a 21h30?)
Oui comme tout les lignes normaux. Si je la diminue, je dois diminuer tout les autres comme la 3, 4, 7 et 8. Et puis, ça permet aux usagers de manger en centre ville de Caen.

=>C'est quoi ce chiffre en gras la , la 7 , oui oui j'ai compris Razz , et ben a louvigny , notre dernière arrivée en semaine ( et pas le samedi , on reconnait la logique twisto au passage mdr) est a 21h45 , alors non non , je fais greve , va pas nous le mettre plus tôt Razz


13 : jamais prolongement jusqu'a lebisey? toute les 30 minutes ? Shocked
Oui tout les 30 minutes car c'est une ligne principalement "navette personnel Twisto" Et pour Lebisey, oui mais je trouve très con le prolongement d'un seul arrêt. Il n'y a pas qu'un seul arrêt à Lebisey ???

=> Et il n'y a pas que le personnel twisto , c'est "seulement " essentiellement une navette conducteur , mais en heure de pointe , la 25 charge.Donc , un compromit ^^ : toutes les 13mn en heure de pointe et 22 en heure creuse:P
Et pis après pour faire l'aller retour avec le dépôt juste pour nous pour aller voir les nouveaux bus cachés , toujours bien d'avoir des bus souvent Razz


16 : genre ex 12 mais on a vu qu'elle n'était pas très utile, surtout si elle ne va pas jusqu'a M2, intéret entre les hauts de mondeville et hsc?
Regard bien elle ne passe pas par la route de Giberville. De l'arrêt "Les Hauts de Mondeville", elle va directement à l'église de Giberville via la 4 voies (D 403). Beaucoup d'habitants de Giberville, Démouville et Cuverville demandaient une ligne ROCADE pour aller vers le CHU et cette ligne passe par Colombelles, Renault Truck 1 & 2, le mémorial Britanique de Bénouville, Blainville et Hérouville St Clair (ligne 14 jusqu'au terminus Côte de Nacre) Un peu comme la ligne de Rocade 42 (un projet de Viacités)

=> , tu mets combien d'heure pour faire tous ses détours?^^ Sa doit revenir de passer par le centre puis A.Et , intéret entre les hauts de mondeville et cuverville église?

Je ne dis que les points m'interrogeant, mais nombreux sont ceux qui me plaisent, puis-je en reprendre quelques uns pour mon élaboration ? drunken
Merci et oui tu pourras reprendre mes idées Luckydes.

Merci merci Very Happy , mais enfaite , j'ai pas reprit grand chose ( des similitudes , mais au hasard , peut prouver avec mes plans qui ont deux semaines ^^ )
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Message par CC40110 Lun 19 Oct 2009 - 22:10

Toutou a écrit:alors pourquoi plusieurs grande ville dans le monde l'ont choisi ?
Pour Clermont c'est a cause de Michelin (Le Translohr a des pneus Michelin...) Et pour les autres villes c'est a mon avis pour se vanter d'avoir un "Tramway" différent... (Et puis le Translohr déraille autant que le TVR, d'ailleurs il y a déjà eu des déguidages a Clermont et en Chine... Rolling Eyes)

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Message par Phil14 Mer 28 Oct 2009 - 9:28

Je pense qu'il faut transformer la ligne TVR en tramway (sur rails) et doter les lignes 2, 3 et 4 (en devenir) de trolleybus (type Lyon) sur voies réservées.
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Message par heuliez14 Mer 28 Oct 2009 - 11:23

Viacités expliquent quand choisissant le Translohr, il n'y a théoriquement pas à retoucher à la plate forme actuelle, mais ce que Viacités n'a visiblement pas pensez, c'est que Translohr est actuellement proposé quand une seule largeur (2.20m) alors que le TVR fait sauf erreur de ma part 2.50m... donc on en reviens au même point, Viacités devras très certainement de nouveau demander à un constructeur de fabriquer pour lui un véhicule avec une longueur de 2,50m puisque qu'à ce jour aucune « grande ville » n'a encore commandé de Translohr de 2.50m de large !... et qui payera ce nouveau système avec une incertitude par rapport à son avenir !!! je vous laisse deviner.

Quel tramway choisir pour remplacer le TVR ? Ceci me parait être une évidence ? Le tramway ferrée ! Arrêtons aujourd'hui de dépenser l'argent dans des systèmes sans aucun avenir ! revenons à des systèmes connues et qui ont fait leur preuve aujourd'hui... comme le tramway ferrée. Pour exemple, la ville voisine du Havre qui mettra en place à l'horizon 2012 sa première ligne de Tramway ferrée... et qui prépare d'ors et déjà de futur lignes en tram-train. Le Mans qui à lui aussi fait le choix d'un tramway ferrée prévoit la création d'une seconde lignes... il y a pas photos.

Concernant les autres lignes de BHNS et bien je reste bec et oncle favorable à un système électrique à savoir le Trolleybus, système de transports, lui aussi connue et reconnue depuis de nombreuses années, les villes de Lyon, Limoges, Nancy ne si sont pas trompés... d'ailleurs regrette-t-elle se choix aujourd'hui ? Apparemment non.

Imaginons ce futur réseau twisto 2035 avec des systèmes de transports fiables dont on connaît à l'avance les coûts ! ne repartons pas dans des systèmes soit disant innovant et qui à la longue ce révèle être de vraie gouffre. Surprised
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Message par Magnum Mer 28 Oct 2009 - 11:37

Si seulement les gens "là haut" pouvaient comprendre cela. Rolling Eyes
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Message par Phil14 Jeu 29 Oct 2009 - 19:07

De toute façon avec le translohr, il faudrait changer le rail de guidage dont la forme est différente de celle du TVR. A moins qu'on adapte le système de galets TVR sur le translohr. Quant à la largeur des rames, comme pour les trams classiques, elle peut se moduler.

Mais qui a dit chez Viacités qu'ils choisissaient le translohr ? Aucune décision n'est encore prise. Pour comparer, il faut faire un tour à Mulhouse, même taille de ville et d'agglomération : deux lignes de tram + très bientôt une ligne de tram-train de 25 kms. Mais Viacités ne voit que Rouen (Teor) ou Nantes (Busway).

Dommage que le président de Viacités n'aille jamais à Lyon, il verrait que les fils s'intègrent très bien dans un paysage urbain classique de type hausmannien ou historique. Mais bon... Rolling Eyes
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Message par Phil14 Sam 7 Nov 2009 - 14:50

A Mulhouse, on n'attend pas 2020 ou 2035 : http://www.lalsace.fr/fr/article/2164021,207/Le-tram-train-est-arrive-a-Mulhouse.html

Décidément avec le TVR, on a tout fait faux....
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Message par Cleiy Sam 29 Mai 2010 - 21:34

On ne peut pas prévoir le réseau pour ci-tard, la ville change tous les ans ! Neutral

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Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:44

Sauf que dans l'agglomération caennaise, on connait déjà une grande partie des projets immobilières jusqu'en 2025. Si il y a des nouveaux secteurs d'habitations, il y aura forcément des usagers. Et puis 2035 c'est que dans 25 ans, d'après toi comment font les syndicats mixtes des transports comme Viacités pour créer le tracer d'une ligne de Tramway ?

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Message par CC40110 Lun 25 Oct 2010 - 17:51

Je me demande si on pourrait pas créer une ligne « COROL » ( pas en 2035 mais plus tôt, j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau topic pour ça ) ayant pour trajet :

HÉROUVILLE Saint-Clair <> Théâtre/Gambetta <> Poincaré <> MONDEVILLE Niepce

Cette ligne remplaçerait les lignes 14, 15 et 16 et aurait une amplitude horaire de 5h30 à 22h30 du Lundi au Samedi avec une fréquence moyenne de 15 min en heures de pointe de 20 minutes en heures creuses.

PS : Si vous tenez a ce que j'ouvre un nouveau topic pour ça, je le ferait.

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Message par Geo Lun 25 Oct 2010 - 19:31

heuliez14 a écrit:Quel tramway choisir pour remplacer le TVR ? Ceci me parait être une évidence ? Le tramway ferrée ! Arrêtons aujourd'hui de dépenser l'argent dans des systèmes sans aucun avenir ! revenons à des systèmes connues et qui ont fait leur preuve aujourd'hui... comme le tramway ferrée. Pour exemple, la ville voisine du Havre qui mettra en place à l'horizon 2012 sa première ligne de Tramway ferrée... et qui prépare d'ors et déjà de futur lignes en tram-train. Le Mans qui à lui aussi fait le choix d'un tramway ferrée prévoit la création d'une seconde lignes... il y a pas photos.
Salut,
Je ne sais pas si tu imagine le coût d'une ligne de tramway ferrée. Au Havre c'est 400 millions d'euros, certes il y'a un tunnel, mais celà représenterait mis bout à bout, 10 "piscines des Docks" de Jean Nouvel. Le mode de fiancement est totalement différent de Caen. C'est la taxe pro et le versement transport qui ont financé le tram havrais, autrement dit, le port et les industries havraises. Caen a choisi, comme Rouen, la concession.

Le coût pour une agglomération comme Caen, qui à un budget très serré (pas plus de 150 millions pour la seconde ligne de TCSP), serait exorbitant. Il fallait faire ce choix dès le départ. Pas sur qu'en 2035, le TVR soit remboursé. remplacer le TVR par un tram ferré necessiterait de tout remplacer, la plate forme et surtout tout le système électrique (les sous stations), sans parler du dépôt (1/4 du coût d'un tram) qui faudrait construire de toute pièce.
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Message par j-francoise Lun 30 Jan 2012 - 21:44

Ce que je vais dire ci-dessous ne concerne pas le réseau de 2035, mais des suggestions que j'ai faites à des élus de Viacités pour améliorer celui qui existe maintenant (Janvier 2012 à l'heure à laquelle je parle) :

  • Pas de modifications du tram.

  • Bus 1 : abandon du terminus au Chemin Vert Bourgogne, nouveau terminus Nord au Mémorial, prolongation des Chardonnerets jusqu'au Mémorial via le Rond Point du Débarquement.

  • Bus 2 : pas de modifications.

  • Bus 3 : pas de modifications.

  • Bus 4 : modification entre les arrêts Lyautey et St Pierre : remplacement du passage par la Prairie au profit d'un passage par le Boulevard Lyautey, la Rue de Falaise, la Rue de Vaucelles, et la Rue St Jean.

  • Bus 5 : Terminus Nord à St Germain Pl. des Canadiens au lieu de Blainville Parc, Modification à partir de St Pierre, reprise de l'itinéraire de l'actuelle 9 entre Place des Canada et St Germain avec détour entre Chardonnerets et Coty via Touraine ;

  • Bus 6 : Gare SNCF > Blainville Parc via Demi Lune, Victor Lépine, Poincaré, Cormelles, Rue de Falaise, Rue St Jean, Université, Pierre Heuzé, Hérouville (de la Rue St Jean à Blainville Parc : itinéraire de l'actuelle 5).

  • Bus 7 : Aucune modification.

  • Bus 8 : Terminus Ouest à Louvigny au lieu de Beaulieu Brazza, débranchement de la ligne actuelle au rond point du Zénith pour reprendre l'itinéraire de l'actuelle 18.

  • Bus 9 : Cuverville Champs Picot > Carpiquet Triage via Démouville, Giberville, Colombelles (ZA Lazzaro, Rue Jaurès, Rond Point du bas), Port de Caen, Presqu'ile, Centre Ville, Prairie, Beaulieu (Reprise de l'itinéraire de l'actuelle 8 de Place Courtonne / Tour Leroy jusqu'à Beaulieu Brazza), Bellevue, Route de Caumont, Boucle dans la ZI de Carpiquet ;

  • Bus 10 : Rue de l'Arquette > CHU via le Port, CHR, Pierre Heuzé, Calvaire St Pierre (Itinéraire de l'actuelle 10 entre Tourville et Campus 2 Centre Commercial), Cote de Nacre, Cifac, CTS.

  • Bus 11 : Aucune modification.

  • Bus 14 : Prolongation du Théâtre jusqu'à Beaulieu Brazza via le boulevard Bertrand, le Prairie, Venoix, le Collège Jean Moulin (arrêt anciennement sur la 2 puis supprimé).

  • Bus 15 : Cambes le Parc > Mondeville Village Oxylane via l'avenue de Courseulles, la Rue de Geole (liaison courte de Cambes au centre de Caen), Théâtre, Prairie, Grace de Dieu, Guérinière, Cormelles, Mondeville Ch. Corday (itinéraire de l'actuelle 15 entre Théâtre et Village Oxylane).

  • Bus 16 : Aéroport de Carpiquet > Blainville Zone Portuaire via Bretteville sur Odon, Prairie, Cours de Gaulle, Gare SNCF, Demi Lune, Poincaré, Cormelles (Itinéraire de l'actuelle 16 en entier), demi tour à Niepce, Périph jusqu'à la prochaine sortie, Mondeville 2, Giberville (Z.I. du Martray), grand côte à 4 voies de Colombelles, Colombelles (ZA Lazzaro, Mairie, Ecoles, Rond Point du bas), Blainville RVI ; Possibilité de décliner en

    * 16A (de l'Aéroport de Carpiquet à la Gare SNCF à Niepce avec l'itinéraire actuel),
    * 16B (de l'Aéroport de Carpiquet au Martray de Giberville avec itinéraire direct entre la Gare et Mondeville 2 via RN13),
    * 16C (de l'Aéroport de Carpiquet à la Zone Portuaire de Blainville avec itinéraire direct entre la Gare et Colombelles via la route de Cabourg) ;

    Les lignes 16A, 16B, et 16C peuvent débuter à la Gare SNCF et non pas à l'Aéroport de Carpiquet, à condition de dissocier le tronçon de la Gare SNCF à l'Aéroport de Carpiquet et d'en faire une ligne autonome.

  • Bus 17 : Ifs Bras > Mathieu Viking (Doublage de la 7 et fusion de la 17 et de la 24) via Ifs Jean Vilar, Rue de Falaise, Rue St Jean, Rue Montoir Poisonnerie), Rue de la Délivrande, Calvaire St.Pierre, Copernic, Rue de la Cote de Nacre, Ganil, Epron (de Coquelicots à Mairie), la Bijude, et l'itinéraire de l'ancienne 24).

  • Bus 18 : Colombelles Libéra > St Contest Buron via Mairie de Mondeville (Itinéraire de l'actuelle 9 entre Colombelles Libéra et Demi Lune), Gare SNCF, Rue St Jean, Rue de Geole, Avenue de Courseulles, Folie (Itinéraire de l'actuelle 18 entre la Rue de Bosnières et St Contest Buron).

  • Bus 19 : St Aubin d'Arquenay > Eterville (fusion des lignes 19, 28, et 29) via Bénouville, Blainville, Hérouville (St Clair, Nouvel Horizon, Chateau d'Eau, Café des Images, Collège Varignon), avenue Clémenceau, St Pierre, Théatre, Prairie, Mesnil de Louvigny.

  • Bus 20 : Supprimé et reprise en partie par la nouvelle 9.

  • Bus 21 : Authie J.Cartier > Poincaré via Chemin Vert (reprise de l'actuelle 10 entre Authie et Chemin Vert Bourgogne), Maladrerie, Venoix (Itinéraire de l'actuelle 21 entre Chemin Vert Bourgogne et Anciennes Boucheries), Hotel de Ville, Prairie , Lechesne (Circuit inversé), Gare SNCF, Rue de Grentheville, Boulevard Leroy, Avenue du 43, Guynemer.

  • Bus 24 : Supprimé, repris par la nouvelle 17.

  • Bus 25 : Aucune modification, sauf prolongation des 2 cotés : Colombelles F.Mourier > Mémorial via Colombelles (Ecoles, Collège, Mairie, Lazzaro, Grands Bureaux), Mondeville (Plateau, Rue des Roches, Clopée, Route de Cabourg), Demi lune, Gare SNCF, Cours de Gaulle, Théâtre, Dépot Twisto, Z.I. de la Sphère, Citis, Cote de Nacre, Couvrechef (rétablissement de la desserte du quartier de Couvrechef), Rue des Rocquemonts (rétablissement de la desserte des entreprises anciennement desservies par la 2).

  • Bus 26 : Sannerville > Villons (fusion de la 26 et de la partie finale de la 24) via Route de Rouen, Gare SNCF, Rue St Jean, Rue Geole, Jardin des Plantes, Avenue de Courseulles, Cambes (sauf le Parc).

  • Bus 27 : Repris avec la nouvelle 17.

  • Bus 28 et 29 : Supprimés et repris avec la nouvelle 19.

  • Bus 31 : supprimé, repris par des tronçons des nouvelles 8, 17, et 26.

  • Bus 32 : passage en service continu, Suppression du Passage par Biéville Maison de Retraite.

  • Bus 33 : supprimé, repris par la 8.

  • Bus 50 : ligne nouvelle d'Authie J.Cartier à Cambes via l'itinéraire exact de l'actuelle 10, circule uniquement le dimanche en remplacement des lignes 10 et 21.

  • Bus 52 : ligne nouvelle de la Gare SNCF à Lion Sur Mer, circule uniquement le samedi et le dimanche en remplacement des lignes 32 et 62.

  • Bus 62 : suppression de la desserte de Périers, abandon du terminus au Calvaire St Pierre, prolongation jusqu'à la Gare SNCF via la Rue de la Délivrande, la Rue Montoir Poissonnerie, la Rue St Jean, et la Rue de Vaucelles.

  • Aucune modification sur la Campus Express, la Navette Mondeville et la Navette Carpiquet.

  • Navette Colombelles/Blainville : remplacée par la 16C.

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Message par luckydes Mar 31 Jan 2012 - 19:01

Si je puis me permettre (et je pense que tu attendes à ce que l'on réagisse à tes propositions) ;

- La 4 par vaucelles... et comment tu relis la grâce de dieu au lycée Malherbe / l'hôtel de ville ? La 15 toutes les 40mn ne permet pas un report de charge. De plus, pour aller vers la gare, il y a déjà le tram. En passant par la prairie, Fleury est relié plus directement au centre-ville et continue d'avoir un axé à la gare avec le B.

- La 6 trop compliqué (gare - cormelles - vaucelles - blainville). De plus, Blainville nécessite une meilleur fréquence que Cormelles.

- La 9 : tu pars de cuverville, passe par giberville, puis demi-tour pour colombelles puis passe par la presqu'île !?

- La 10 : a exploiter un minibus Mr. Green

- La 2, la 9 et la 14 à Beaulieu… tu habites là-bas ? ^^

- La 15, effectivement, la relation Cambes - centre ville est cahotique.

- La 16, légèrement compliqué... autant créer un TAD / prolonger la 3 jusqu'à l'Aéroport aux heures des vols. Si les arrêts à la ZI du martray ont été supprimé, c'était faute de fréquentation ; il y a toujours la 26 / BV 36 à proximité.

- La 17, la partie du ifs bras est bien desservis je trouve vu le nombre d'habitants (même si la ZA Objectifs Sud ne les pas) ; mais la desserte actuelle de Matthieu est lamentable, commune de 2500 habitants desservie en TAD qui sont toujours réservés, minibus insuffisants... Rolling Eyes

- La 21, itinéraire trop compliqué, les habitants de Lechesne doivent passer par la cavée pour rejoindre le centre-ville...

- La 25 : ça fait pas doublon de la 3 du CV à Colombelles ? La 25 = fréquence de 15mn ; les entreprises des rocquemonts ne sont pas très demandées.

- Comment relis-tu Renault Trucks à Hérouville ?

- Comment compenses-tu la suppression des dessertes de la maison de retraite et Périers ?


Bien entendu, ce ne sont que des critiques constructives. Wink
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