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Un futur réseau nord-sud ?

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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Sep 2010 - 21:06

Salut à tous
Il m'est récemment venu l'idée d'un réseau Nord-Sud identique au TEOR entre l'Est et l'Ouest. Ce pourquoi avec maintes et maintes réflexion ça a donné ça:

Un futur réseau nord-sud ? Reseau10

La numérotation suppose la création d'une T4 qui ferait elle la liaison entre l'Eco quartier du pont Flaubert et Franqueville st Pierre en remplacement du 21.
D'un coté on a la T5, réplique de la ligne 4 actuelle et qui prend aussi une partie de la ligne 6, ici il faudrait surtout aménager des stations plutôt que de faire des sites propres car pas besoin. Elle irait jusqu'à Petit Couronne en passant par le Bois Cany et le Bourg ce qui renforcerait l'offre vers ce secteur.
Et aussi une alternative au métro pour les habitants de Petit Quevilly.
Pour Grand Couronne ce serait une autre ligne de bus qui passerait par les Bruyères afin de remplacer la scolaire 82.

Au milieu la T7 qui remplace la ligne 7 et qui serait elle en site propre jusqu'aux Bruyères au moins à partir de Bois Guillaume, elle ferait terminus Rouges Terres sur Bois Guillaume cela pour l'accessibilité des articulés, la desserte de la Bretèque et Isneauville, je l'imagine par une ligne transversale qui relie ces 2 secteurs. Rive Gauche elle ferait terminus Technopole et à certaines heures elle descendrait vers St Etienne pour les pointes et le quartier des Cateliers.

Enfin la T6 remplaçant la 5 entre les HDR et Boulingrin, et la 10 de Rouen vers St Etienne. D'une part ce serait le grand retour des articulés sur Flaubert (on saute la 67), on prolonge la ligne vers la Grand Mare à certaines heures pour le lycée vu la charge actuelle ça ne se néglige pas.
Coté Boulingrin elle empruntera ensuite une partie des Boulevards pour rejoindre Beauvoisine et la T7.
Elle desservira ensuite la future médiathèque, l'HDV de Sotteville comme la 10, ensuite plus loin l'avenue di Bic Aubert pour les articulés et une meilleure desserte du secteur de la Houssière, terminus ensuite au Pont de la Chapelle.
La desserte d'Oissel ce serait un ensemble de ligne 27-33-42 en tronc commun entre Oissel et St Etienne pour remplacer les lignes scolaires et ainsi améliorer les liaisons vers Elbeuf (ligne 33).

Notez le tronc commun qui desservirait L'Hotel de ville, la station République en correspondance avec le TEOR, la future gare Rive Gauche et le quartier St Sever.
Resterait à placer un parc relais dans le même style que celui du Mont Riboudet.

Que pensez vous de ce réseau imaginé par mes propres soins?^^
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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Sep 2010 - 21:45

Je rajoute, en parallèle de ce réseau on réorganiserait les lignes 27, 42 et 33 afin de remplacer les lignes 61, 63 et 84 qui coutent cher à la CREA actuellement, voici ce que ça pourrait donner:

Un futur réseau nord-sud ? Reorga10

Les 27 et 42 gardent leur parcours respectif à l'Ouest sur Quevilly, juste la 42 prolongée vers Braque pour la desserte de Val de Seine et aussi pour les relèves (pour la 27 aussi) dans le cas où ces lignes seraient laissées à la TCAR.

Ensuite dès la rue des Coquelicots elle seront toutes les 2 en tronc commun jusqu'à Oissel et emprunteront le parcours actuel du 10, tout cela en gardant les mêmes fréquences en cadençant chacune des lignes (12 à 15 minutes en pointe pour chacune donc une fréquence de 6 à 8 minutes sur tronc commun).

Ici le 27 remplacerait à la fois les 63 et 84 et le 42 la 63 pour le secteur du Chateau Blanc malgré que le parcours sera un peu plus long.

A coté de ça il y a la 33 qui est la copie conforme de la 61 mais en mieux, d'une part elle viendra en complément de la 10 pour les habitants d'Oissel au départ de Sotteville notamment, puis remplacera la ligne F à partir d'Oissel. On partirait avec un bus toutes les 15-20 minutes, terminus Bruyères en pointe et Sotteville le reste du temps. Pour la Route des Roches le taxi suffit, des correspondances seraient donc à faire dans Oissel.

Cela ferait donc des lignes carrément plus longues mais plus cohérentes je pense
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Message par metrobus Jeu 23 Sep 2010 - 22:00

si le métro n'existait pas , ces axes nord-sud pourraient convenir.
Par contre qu'envisage tu sur le tronc commun ? un site propre intégral ?

Pour le parc relai , je sais pas s'il faut renouveler l'expérience du mont riboudet sachant qu'il est boudé par les automobilistes.
Le parking des Emmurées qui est pourtant rempli a pres de 80% (mais très moche) sera lui démoli . Un nouveau parking verra le jour à l'Est.
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/le-chant-du-cygne-du-parking

En complément du 2ème axe nord-sud , ils pensent à une ligne Est-Ouest rive gauche (Eco quartier - Hangar 106 - Gare Saint Sever - Parking relai) . et desserte Foire Saint-Romain et Armada

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Message par Julien-Tcar Jeu 23 Sep 2010 - 22:07

Pour le Tronc commun ouais je pense pourquoi pas un site propre intégral spécialement aménagé à l'occasion (entre Hotel de Ville et St Sever), d'autant plus que la circulation sera plus importante avec l'arrivée de la nouvelle gare, il faudra donc un système pour éviter les bouchons.
Des parcs relais ce serait pas mal d'en foutre un sur Bois Guillaume, un autre près du Zenith ou tout simplement rendre l'actuel accessible pour les usagers (on l'utilise pour l'Armada notamment). Un autre sur St Etienne et un dernier à MSA.
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Message par mister-theatre Dim 3 Oct 2010 - 11:59

A voir dans Paris Normandie....

http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/une-place-a-redessiner



URBANISME. En piteux état, la place de l'hôtel de ville sera le théâtre... d'ici 2013, d'un gros chantier de réorganisation du trafic sur fond de refonte des transports en commun. Un futur réseau nord-sud ? 201010024ca680bf9b0c7-0

Modifié depuis plus de cinq années, le plan de circulation bien alambiqué de la place du Général- de-Gaulle, face à l'hôtel de ville, n'évoluera pas avant de longs mois (photo Boris Maslard)
Un futur réseau nord-sud ? 55756e61446b715a5334414141316678?_RM_EMPTY_&rubrique=AutresActus&commune=Rouen&

Les Rouennais n'auront peut-être que le temps de souffler la première bougie des Terrasses Saint-Ouen avant d'apprendre qu'un nouveau chantier, énorme, pointe le bout de son nez, place de l'hôtel de ville. Pas de logement en perspective mais la refonte totale de la place avec en ligne de mire les nouvelles orientations prises par la communauté d'agglomération, en matière de transports en commun.
Le vaste chantier du métrobus (lire notre édition de jeudi 30 septembre) n'est qu'un aspect de la réflexion menée par la Crea.
L'autre concerne la réalisation d'une ligne de bus en site propre reliant le plateau Nord (Isneauville - Bois-Guillaume) au Grand-Quevilly (Zénith). Un trajet calqué sur le tracé existant de la ligne 7 de la TCAR. La ligne transite par la place de l'hôtel et son passage en site propre (type Teor) tel que le souhaite les élus Verts ou le maire UMP de Bois-Guillaume est inscrit sur les tablettes de la Crea. Lundi 18 octobre, réunis en conseil communautaire, les élus de la Crea devront d'ailleurs se prononcer sur les choix à faire pour améliorer cette ligne avec, pour incidence, la création d'une « vraie » station de bus place de l'hôtel de ville à Rouen. «Le projet n'est pas encore assez avancé pour que les riverains aient été consultés», précise Yvon Robert, vice-président de la Crea en charge des transports et à la mairie, adjoint à l'urbanisme.
Sa double délégation l'incite à marcher sur des œufs, la Crea devant prendre en compte l'intérêt général et bien évidemment le développement des transports en commun avec la fin programmée de la voiture en hyper-centre ville ; la Ville étant plus préoccupée par l'intérêt de ses habitants, d'autant plus pour un projet annoncé à quelques mois des élections municipales de 2014. «Il est trop tôt pour évoquer un calendrier, mais l'objectif est d'achever le chantier d'ici 2013», annonce Yvon Robert. Car, ligne Nord-Sud ou pas, il faudra bien réorganiser le trafic place de l'hôtel de ville, la rendre opérationnelle aux usagers des transports en commun avec, notamment, des quais accessibles à tous et des fréquences qui rendront attractif le bus par rapport à la voiture ?
Le plan transport est inscrit au contrat d'agglomération, clos en 2013. Ce qui est encore un indice. Le lancement des études portant sur l'aménagement de nouvelles stations de bus en est un autre. Reste que le projet sur les quais rive droite (au niveau de la CCI) avec des travaux espérés pour 2012 pourrait avancer plus vite que celui de la place de l'hôtel de ville, véritable nœud de transports en commun. Car, outre la ligne 7 et cette possible liaison nord-sud, la place voit aussi passer une autre des lignes des plus fréquentée : la ligne 4 (Martainville - fac via la rue Lecanuet). «Une ligne qui n'avance pas», souligne l'association des usagers des transports en commun (CPTC) à chacune de ces études.

Un autre article, sur les "chantiers de Titans" du métro n'est disponible que pour les abonnés...
http://www.paris-normandie.fr/article/economie/chantiers-de-titan

J'aurais aimé le lire... Si certains d'entre vous sont abonnés...
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Message par Julien-Tcar Dim 3 Oct 2010 - 13:17

L'article parle des chantiers prévus pour le métro, notamment la station st Sever, le Boulingrin, le Technopole, le pont Jeanne d'arc et le dépot St Julien, j'ai vu ça dans un extrait paru dans le site du CCI de Rouen, mais j'ai rien d'autre
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Message par Baptisme Lun 18 Oct 2010 - 17:16

Je n'ai pas de réelles informations mais je sais que la liaison nord/sud était au programme de la réunion de la CREA aujourd'hui. Quelqu'un a plus d'informations sur le sujet?

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Message par Julien-Tcar Lun 18 Oct 2010 - 19:21

Quoi qu'il en soit cet axe devient indispensable, avec de très bonnes fréquences et un matériel approprié, il permettrait de réduire la place de la voiture dans Rouen, en installant des parcs relais de dissuasion (Zenith, Bois Guillaume, et à l'avenir la future gare de Rouen).

Et comme je l'ai évoqué plus haut on pourrait à terme avoir un réseau nord/sud comparable au TEOR en l'est et l'ouest
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Message par metrobus Mar 19 Oct 2010 - 1:33

je suis pas contre un T4 qui desservirait l'eco quartier/ hangar 106 / joffre mutualité / conseil général/ future gare / puis direction la rive droite en passant par le pont corneille / République et rejoint le tronc commun T1/T2/T3 direction CHU

pour le 2ème axe, un teor (qui a une capacité voyageur inférieure aux tram actuels) ne pourra pas desservir un nord/sud avec dans le trajet une gare à capacité supérieure à celle actuelle

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Message par Julien-Tcar Ven 22 Oct 2010 - 20:23

Voici un article tout juste sorti sur le site de la CREA concernant l'axe nord sud

Un axe nord-sud renforcé

Le premier, déjà bien avancé, vient d’être reconnu d’intérêt général par le conseil de la CREA, réuni lundi 18 octobre à Bonsecours : il s’agit de l’accroissement de la capacité du métro.

En 2012, 27 nouvelles rames de métro, plus grandes, confortables et esthétiques permettront d’augmenter la capacité du métro de 60% ! Un changement nécessaire pour répondre aux besoins des usagers de plus en plus nombreux : « Avec près de 16 millions de voyageurs par an, l’actuel métro arrive à saturation », précise en effet Laurent Fabius, président de la CREA.

Afin de permettre la circulation et l’entretien de ces nouvelles rames, des travaux sur les infrastructures existantes sont donc désormais attendus (renforcement du pont Jeanne d’Arc, réaménagements des terminus Boulingrin, Technopôle, de la station Saint-Sever et du dépôt technique Saint-Julien). L’enquête publique a d’ailleurs montré que ce projet était largement partagé : aucun avis opposé n’a été exprimé.
Un investissement conséquent (104 millions d’euros HT) qui s’intègre parfaitement dans la volonté plus générale de la CREA de développer l’un de ses axes majeurs en termes de déplacement, soit l’axe Nord-Sud.

Lundi 18 octobre, le conseil de la CREA s’est également montré favorable au lancement des études de la ligne de transports en commun Nord-Sud. Un renforcement qui se fera en trois temps.

À court terme, l’itinéraire de la ligne 7 sera aménagé. Ces aménagements dont le coût s’élève à 3 millions d’euros devraient être achevés avant 2013. L’objectif : améliorer la régularité et la rapidité de cet axe majeur qui dessert les rues commerçantes de Rouen et constituer une première étape de l’axe Nord/Sud renforcé. Ces aménagements bénéficieront aussi aux usagers des liaisons entre Rouen et Elbeuf. D’ici là, la CREA a déjà décidé de les améliorer en augmentant, dès janvier 2011, le nombre d’aller-retour et la rapidité du trajet.
À moyen terme, une ligne supplémentaire de transports en commun, partiellement en site propre, rapide, régulière et fréquente sera créée. Cette liaison renforcée sera repensée plus à l’Ouest de l’agglomération, prenant en compte les grandes mutations urbaines de ce secteur (quartier Pasteur, avec la Fac de droit, Docks, futur palais des sports…). Cette nouvelle ligne contribuera à décongestionner l’accès au cœur de l’agglomération.
À long terme enfin, la probable implantation de la nouvelle gare d’agglomération rive gauche nécessitera une recomposition du réseau d’ici 2020-2025, selon des axes Nord-Sud, mais également Est-Ouest, en lien en particulier avec l’écoquartier Flaubert.

Des avancées conséquentes en termes de déplacement qui permettront à la CREA de renforcer son offre de transports en commun, mais aussi de participer à la réduction du temps passé dans les déplacements et ainsi de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. Du mieux pour les habitants, du mieux pour l’environnement !

Source: http://www.la-crea.fr/
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Message par Julien-Tcar Ven 22 Oct 2010 - 20:37

Donc conclusion de cet article:
Un aménagement de la ligne 7 comme prévu, une nouvelle ligne en site propre entre l'Ouest de la CREA et le secteur Zenith-Madrillet, et aussi un renforcement de la ligne 32 sans oublier l'amélioration de son temps de trajet (ce sera surement la suppression d'arrêts actuels du 7 comme Dufay, Salomon de Caus, la ligne conserverait des arrets principaux)
Et aussi déjà les prochaines dates pour les restructurations à venir !
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Message par metrobus Dim 24 Oct 2010 - 16:52

Quand j'ai lu l'article j'ai pas pu m'empêcher de penser à Un certain LISOR Laughing .

Pour moi, au lieu des 3 millions pour les aménagements c'est surtout au niveau du renforcement de la ligne 7 dans lequel il fallait mettre cet argent en priorité. Les aménagements ça peut se faire après, d'autant plus qu'on a déjà eu une leçon avec TEOR en construisant des aménagements trop petits (Théâtre des Arts)

Pour la ligne supplémentaire a l'ouest qui desservira les docks, l'écoquartier, les hangars. J'imagine que cette ligne empruntera le pont Flaubert.
J'ai l'impression que ce coin qui était censé être le lieu des automobilistes et surtout des camions pour contourner Rouen, deviendra vite "un centre" avec des couloirs de bus teor d'ici quelques années.

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Message par Julien-Tcar Dim 24 Oct 2010 - 17:49

En effet avec le projet Seine Ouest c'est comme si le centre ville s'agrandissait vers l'ouest au secteur des Docks, et on pourrait très bien imaginer un couloir TEOR sur le pont Flaubert Wink

Bah après le 7 sera complété par le 32 vu que cette dernière sera renforcée d'ici Janvier, ce sera déjà un début d'autant plus qu'elle aura des nouveaux bus avec un affichage de la ligne espérons le plus visible que le sont actuellement les vieux Setra avec leur feuille A4 ! lol après certes à l'avenir il faudra renforcer tout ça.
La rive gauche en général en a besoin d'ailleurs de renforcement

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Message par Julien-Tcar Lun 1 Nov 2010 - 13:01

Salut à tous
J y pensais à l'avenir vu que l'axe nord sud en site aménagé sera d'ici quelques années mis en service, pourquoi pas donc en faire une fusion des 7 et 32 et avoir un unique numéro de ligne? supposons NS1 si jamais en aura plusieurs.

Le tronçon Isneauville <> Zenith/Madrillet sera fait en articulés et le tronçon Rouen <>Elbeuf en Crossway LE du 32, ce serait déjà plus clair pour les usagers et donc une meilleure fréquence sur le "tronc commun".

L'axe Nord-Sud s'étendrait donc d'Isneauville à... Elbeuf, imaginez quand même^^.
Cela existe à Lille avec la Liane 1 (Citaro LE d'un coté et Citelis 18 de l'autre)
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Message par metrobus Sam 6 Nov 2010 - 14:41

"Un téor qui fait peur " titre le paris-Normandie : http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/un-teor-qui-fait-peur

Le projet de « superbus » nord-sud sera évoqué le 18 octobre à la Crea. Un sujet qui divise autant les élus que les habitants.


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Message par Julien-Tcar Sam 6 Nov 2010 - 15:17

On est le 6 Novembre pour info XD et la liaison nord sud a été déclarée d'utilité publique donc elle verra le jour d'ici 2013-2015. Ca comprendra les lignes 7 et 32 actuelles.
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Message par metrobus Sam 6 Nov 2010 - 23:20

Ça fait moins d'un mois, je pense pas que les avis aient changé d'ici la Wink
et avec une légende "Bilan plus que mitigé sur l'effet Teor quatre ans après l'inauguration de 2006", j'aurais bien aimé lire cet article, ils sont chiant a Paris-Normandie de faire payer Crying or Very sad

Mais si comme le dit le début d'article, les habitants n'approuvent pas le projet des élus qui comme tu le dis ont voté, je trouve que ça craint.

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Message par Hamza76 Dim 7 Nov 2010 - 3:13

J'ai lu cette article et il ne parle pas de l'avis des habitants et des utilisateur du Teor mais plutôt de l'avis des commerçants qui trouvent que le site propre en centre ville a fait baisser la fréquentation de leur boutique.
De plus il y a une interview d'un des commerçant de la rue de la république qui dit clairement qu'il ne veut pas de site propre dans sa rue.
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Message par Baptisme Dim 7 Nov 2010 - 11:19

De plus cette réflexion est totalement fausse. Pour avoir un commerce rue du général Leclerc, le chiffre a augmenté pour les commerçants du quartier entre l'avant et l'apres TEOR.

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Message par Julien-Tcar Dim 7 Nov 2010 - 12:03

Ou sinon tu fais un tram ou un métro de façon à ce qu'il soit souterrain en centre ville, de plus y a largement de la place au niveau de la rue de la république vers le cinéma, mais après se pose le problème des cotes à monter...

Mais un bus souterrain ça peut être faisable non?
En tout cas les études sont lancées pour cette ligne nord sud

http://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-592.htmlhttp://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-592.html
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Message par metrobus Dim 7 Nov 2010 - 19:27

La rue général leclerc était une rue tres congestionnée avant teor (la ligne 12 mettait 15 bonnes minutes en heure de pointe pour un déplacement théâtre des arts-république.)
Aujourd'hui c'est une rue déserte en véhicules, c'est un peu normal que la fréquentation baisse car les commerces sont exposés aux seuls voyageurs du teor alors qu'avant ils étaient exposés a la fois aux voyageurs des bus et des automobilistes.

Baptisme c'est ou que t'as eu l'info sur les bénéfices des commerces sur cette rue ?

Mais un bus souterrain ça peut être faisable non?
En tout cas les études sont lancées pour cette ligne nord sud
je pense que c'est la meilleure solution , elle contente tout le monde :
- a la fois les utilisateurs qui auront une vitesse commerciale élevée, les bus n'attendront plus les priorités aux carrefours/rond point qui sont très nombreux dans le centre.
- les commerçants qui auront tjs les automobilistes comme clients
- les habitants car les rares places de parking seront maintenues (places qui auraient sans doute été supprimées avec un aménagement couloir de bus en surface)
- système moins cher qu'un tram car une fois l'hypercentre franchi, un systeme en surface est tout a fait envisageable.

mais ça peut ne pas se faire en raison de la construction de tunnels pour la future gare .

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Message par Julien-Tcar Dim 7 Nov 2010 - 20:07

Bah après si la ligne est en site propre sur tout le centre ville et qu'elle a des parcs relais bien reliés le long de sa ligne, ça peut toujours marcher.
Dans ce cas la rue de la République sera comme celle du Général Leclerc, deserte en voiture mais au moins y aura + de régularité. Au pire tu construis un parking souterrain à ce niveau, faut un truc sous terre en tout cas lol
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Message par Baptisme Dim 7 Nov 2010 - 22:21

Mon père etait marchand de fonds de commerce, il connait tres bien les commerçants de cette zone qui disent (en large majorité) que le TEOR était une catastrophe pendant les travaux mais que maintenant que c'est bien en place ca ne pose aucun problème de chiffre, bien au contraire. D'autre part on as aujourd'hui un magasin dans cette même rue à titree personnel et il est clair que le T est hyper bénéfique!

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Message par Magnum Dim 7 Nov 2010 - 22:38

À l'approche de Noël on voit bien l'affluence de piétons sur les rues G. Leclerc et rue Alsace-Lorraine au point de gêner le passage des TEOR.
Par contre c'est vrai qu'hors période Noël ça parait vide à vue d'œil.
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Message par mister-theatre Mar 9 Nov 2010 - 18:31

La piétonisation du Centre ville n'a jamais tué le commerce...
La rue du Général Leclerc n'avait pas le type de commerces propres à un centre ville piéton et la transition prend du temps. De plus, les travaux ont beaucoup porté préjudice aux commerces.

Le problème ne se poserait pas pour la Rue de la République, déjà fréquentée par des piétons... et plus étroite que la rue du Général Leclerc.
Si les travaux sont courts (le revêtement est neuf, il n'y aurait que les entrées de la rue et les arrêts à créer...) et que les urbanistes ne laissent pas de grands vides comme rue du Gal Leclerc (en mettant des jardinières, des bancs, des terrasses) l'absence de voitures rue de la République serait plutôt un avantage...
De plus cela serait beaucoup moins couteux, désengorgerait la place de l'Hôtel de ville. D'un point de vue "desserte du Centre ville en voiture", il faudrait mettre l'accent sur l'axe Rue Lecanuet-Rue des Faulx-Avenue de la porte des champs. Un axe avec des rues larges (sauf peut-être rue des Faulx) et à partir duquel on accède aux trois parkings que sont Espace du Palais, Hôtel de ville, et Boulingrin dans le futur...

Si, ensuite on installe des parkings relais à Bois Guillaume (rocade nord), à Isneauville (A28) au Zénith (Contournement Sud A13), on pourrait créer un BHNS en site propre sur le centre ville (+ des voix de bus aux endroits souvent bouchés comme au rond point des Bruyères), peu cher (par rapport aux tunnels^^), fréquenté et bon pour le centre ville...
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