Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

4 participants

Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par luckydes Jeu 20 Jan 2011 - 21:17

Bonsoir,
Je suis surpris et très content d'un projet (qui semble bien parti) au sujet de liaisons en train à 1€ ! Dans le Gard :

Le Gard ouvrira la voie du TER à un euro

Lors de ses vœux, le président de la Région a confirmé le lancement de ce projet phare.

Il y a une méthode Bourquin... Qu’il définit d’ailleurs lui-même : « Je négocie, je ne lâche pas... Et lorsque je fais une annonce, c’est pour réaliser. Pour le TER à 1 €, il y a eu dix mois de travail de fond, maintenant il est temps d’agir et de tout mettre sur la table. » Le concret, il est dans l’annonce du lancement de la première ligne de TER à 1 € dans le Gard, dès l’été 2011, entre Nîmes et Le Grau-du- Roi. En décembre 2011, ce tarif concernera la ligne Perpignan-Villefranche (P-O), puis au printemps 2012 le tronçon Carcassonne-Quillan (Aude), avant une ligne translozérienne (Labastide, Mende, Marvejols) et un tronçon dans l’Hérault, entre Béziers et Bédarieux. La Région procédera à un bilan des étapes successives début 2013.

Et M. Bourquin de préciser : « Ce sera à la SNCF de choisir si elle veut être notre partenaire ou un simple sous-traitant. Si elle fait ce dernier choix, l’ouverture à la concurrence est pour 2013. Et de grands groupes sont intéressés. »

Du côté de la SNCF, on a toujours reconnu qu’une telle initiative ne pourrait être qu’un succès. Avec aussi l’aveu d’une inquiétude quant à la sécurité devant l’afflux de voyageurs.

« Puisqu’il y a encore quelques réticences, j’ai proposé de commencer l’expérimentation sur des lignes où il y a une moindre affluence. Ainsi nous pourrons faire le point et ajuster l’organisation en fonction des enseignements (...) Le but est clair, généraliser cette pratique à l’ensemble du réseau régional et notamment sur l’axe principal : Perpignan, Montpellier, Nîmes », insiste Christian Bourquin. Désormais, le sujet est sur les rails. "
ML le 20 janvier 2011.
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par Julien-Tcar Jeu 20 Jan 2011 - 22:13

Si seulement ça pouvait se faire chez nous ça... mais bon la fréquentation augmenterait d'un coup comme ce fut le cas pour les car lors du passage au tarif à 2€.
Les trains n'auraient au final pas la capacité requise à un moment donné et puis sur Rouen il n'est pas possible de rajouter des trains pour le moment avant la construction de la nouvelle gare.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par CC40110 Ven 21 Jan 2011 - 18:10

Une idée fantaisiste ... Qu'ils réouvrent les lignes fermées (Nîmes <> Le Vigan...) plutôt que de bonder les trains !

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par Gojirius Ven 21 Jan 2011 - 22:18

La Basse-Normandie a mis en place une tarification à 1€ le voyage si on est étudiant et sous condition de ressource pour je crois les trajets en Basse-Normandie.
Pour le problème de place, si on devait mettre en intégralité à 1€, il faudrait plutôt acheter du matériel.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par luckydes Sam 22 Jan 2011 - 10:04

La Basse-Normandie a mis en place une tarification à 1€ le voyage si on est étudiant et sous condition de ressource pour je crois les trajets en Basse-Normandie.
Pourrais-tu retrouver ou tu as vu cela ? Il y a de fortes réductions pour dans certaines conditions drastiques et ne sont pas des abonnements (solidarité TER ; les allers/retours pour stages/études...).

Une idée fantaisiste... Qu'ils réouvrent les lignes fermées (Nîmes <> Le Vigan...) plutôt que de bonder les trains !
L'un peu amener l'autre Wink Et je préfère grandement ne pas ré-ouvrir les lignes fermées et bénéficier d'un tarif à 1€ que les ré-ouvrir et payer des tarifs exorbitants.
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par luckydes Sam 22 Jan 2011 - 20:44

En demandant l'avis de ce système à Laurent Beauvais (Président de la région Basse Normandie), j'ai la réponse suivante*:
J'y travaille aussi. Pour l'instant j'ai préféré privilégier l'ouverture d'un nouvel Aller/Retour TER entre Caen et Rennes. Les contraintes financières sont terribles pour les régions comme vous le savez depuis que ce gouvernement a brutalement changé la donne. Merci cependant de cette information que je fais parvenir à mes services. Cordialement
*réponse postée suite à ma question, sans que cette dernière soit affichée.
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par Gojirius Dim 23 Jan 2011 - 12:54

luckydes a écrit:
La Basse-Normandie a mis en place une tarification à 1€ le voyage si on est étudiant et sous condition de ressource pour je crois les trajets en Basse-Normandie.
Pourrais-tu retrouver ou tu as vu cela ? Il y a de fortes réductions pour dans certaines conditions drastiques et ne sont pas des abonnements (solidarité TER ; les allers/retours pour stages/études...).
Dans le communiqué de presse relatant le vote du budget 2011 de la région, il est écrit qu'une tarification de "1€ par trajet pour les étudiants sous réserve de conditions de ressources" sera mise en place au cours du 1er semestre. Je me suis trompé, ils ne l'ont pas encore mis, je m'en excuse de mettre un peu précipit.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ ! Empty Re: Après le Car à 2€ ; le TER à 1€ !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum