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Le réseau TCAR 2007, bilan actuel

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Message par Julien-Tcar Lun 27 Sep 2010 - 21:34

Salut à tous
Bientôt 4 ans que le réseau actuel existe ! Dressons donc maintenant un bilan de tout ça, ligne par ligne Smile
Il faut savoir que durant ces 4 ans des changements ont été effectués pour cause de surfréquentation innatendues ou grogne de suppression de dessertes.

Voici mon bilan perso. :

Pour commencer : les lignes TEOR

> Aucun problème sauf les débuts difficiles du T2 notamment vis a vis des fidèles de l'ancien 5, et aussi à cause des travaux non finis lors de la mise en place de cette ligne, actuellement cette ligne fonctionne à merveille et sa fréquentation est bien présente, juste le trajet un peu long pour la personne habitant Tamarelle qui veut rejoindre le centre ville, il gagnera davantage en prenant un 20 ou un 5. La T1 actuellement avec une amplitude prolongée, espérons qu'à l'avenir cette extension concernera les 2 autres lignes.

Ligne 4 : victime de son succès, la ligne a été renforcée très récemment, sans problème, la ligne a, et marche toujours très bien

Ligne 5 : Débuts aussi un peu difficiles pour cette ligne, qui a vu partir ses articulés, surchargée quand le 67 ne descendait pas au Boulingrin, mais vide du coté de Déville, actuellement la ligne marche bien, juste en pointe où elle a besoin de la 67 pour compléter les chargements. Attendons nous à voir une future ligne en articulés.

Ligne 6 : très bonne ligne qui permet de rejoindre le Bois Cany en partant de Rouen, ligne qui tend à être renforcée vu la fréquentation.

Ligne 7 : sa fréquentation a accru et son parcours est parsemé de bouchons, elle mérite un renforcement et de meilleurs aménagements. A voir dans l'avenir.

Ligne 8 : pas de problème pour cette ligne

Ligne 9 : sans gros problème non plus, juste vide aux heures creuses et le samedi.

Ligne 10 : ligne a succès qui a remplacé 2 lignes fortes de l'époque, sa fréquentation a aussi accru, et sa régularité laisse à désirer, du fait de la ligne trop longue.
Le mieux serait de la scinder en 2 et d'augmenter la capacité afin de l'améliorer.

Ligne 11 : Pas de problème pour cette ligne

Ligne 13 : Très bon parcours cohérent et renforcé depuis la mise en place du barreau Malot, seulement les fréquences se trouvent justes pour une fréquentation qui s'accroit petit à petit

Ligne 16 : Ligne très chargée qui mérite d'être renforcée aux heures de pointe

Ligne 20 : Ligne sans problème

Ligne 21 : Très bon parcours aussi de ce coté, surtout depuis l'ouverture du barreau Malot, rien à changer maintenant.

Ligne 22 : pas de problème mais pourquoi pas la renforcer aux heures de pointe? la ligne étant bien chargée avec les lycéens de Flaubert et cela augmenterait l'offre sur St Jacques

Ligne 27 : Débuts difficiles pour cette ligne, la fréquentation est arrivée plus tard mais aujourd'hui c'est une transversale qui rencontre sa clientèle (lycéens du Corbusier notamment, ou pour rejoindre le métro au technopole), juste un point faible, la faible amplitude par rapport au 42.

Ligne 38 : Petite ligne pour les habitants de Montmain à certaines heures, elle mériterait d'être fusionnée avec la 48 pour assurer une ligne unique en minibus pour ces axes peu habités mais qui demandent + qu'un simple taxi monospace.

Ligne 39 : mise en place l'année dernière, ligne plus cohérente face à l'ancienne 31 beaucoup moins fréquente à l'époque, et une meilleure desserte du centre ville de la Bouille

Ligne 40 : ligne transversale sans problème à signaler, si ce n'est une faible fréquence toute la journée pour une ligne qui a pourtant un certain potentiel, on devrait étudier le parcours pour avoir des fréquences semblables à un 27 ou un 42

Ligne 41: ligne confiée à la TCAR depuis la restructuration, il n y a plus de problème maintenant. Juste un bémol un prolongement jusqu'aux Coquelicots aurait été le bienvenu pour renforcer la 10. Desserte de VESTA depuis peu.

Ligne 42 : fréquence améliorée depuis 2007 et nouveaux bus depuis septembre 2008, peu à peu la ligne s'est améliorée et sa clientèle est bien présente.
Juste encore les problèmes de VTNI et le non respect des horaires, voire ne jamais passer (idem sur la 27)

Ligne 67 : succès en pointe, bide en creuses, une simple desserte scolaire suffit pour la Grand Mare (prolongement du 5).

Et vous qu'en pensez vous du réseau ?
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Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 8:13

Dans l'ensemble il est pas trop mal, je suis d'accord avec toutes tes remarques je pense pareil, en effet le 41 aux Coquelicots serait logique

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Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 9:57

Maintenant le problème vient de la capacité qui est juste sur certaines lignes, puis les fréquences aussi
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Message par Magnum Mar 28 Sep 2010 - 18:41

Julien-Tcar a écrit:Ligne 16 : Ligne très chargée qui mérite d'être renforcée aux heures de pointe
Principal problème : très fréquentée en heures de pointe et plus grand chose en creuses. Du coup en HC on est plutôt bien servi en bus mais en HP il n'y a pratiquement aucun renfort comme tu viens de le signaler. Et la situation s'est dégradée avec la disparition successive des services en articulés pour finir avec... 2 articulés sur 7 véhicules. Le service proposé est incohérent. Pourquoi pas sous-traiter les renforts si la TCAR est dans l'incapacité d'assurer des services supplémentaires en HP ?
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Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 20:09

Bah oui ce serait pas mal, ce principe de renfort existe avec les lignes 6, 21, 22, 41, du style ces bus passent une minute avant ou après le départ du bus TCAR, une ligne comme la 16 en aurait besoin... (en + ils ont les girouettes).
Pareil pour la 10 qui a le même problème que la 16, trop de monde en pointe (et pourtant avec une fréquence de 6 min...) et bus peu remplis en creuses.

Mais on connait la musique maintenant > économies, économies, économies... après on fait rouler une 67 en articulé vide en creuses, cherchez l'erreur! là pareil la sous traitance devrait intervenir
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Message par Véolia Transport Mar 28 Sep 2010 - 20:33

Je vous rappelle aussi que la ligne 16 est appelé à être 100% standart comme me l'avais confirmer l'Agglo via un mail. Mais là je crois que cette année ils se sont basé sur la validation alors que les bus sont tellement plein qu'on ne peut même pas valider ...
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Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 21:31

Mais avec le nouveau parcours à Maromme ça n'a pas amélioré quelque chose sur la ligne? notamment la régularité?
Il faudrait des renforts à partir d'un arret où y a beaucoup de voyageurs, du style Schoelcher ou La Paix.

C'est pareil sur la 10, la ligne qui est déjà super longue a des bus complets à la moitié du parcours du coup ça arrive qu'il fonce jusqu'à Sotteville en laissant les gens sur place. Faut aussi des renforts de ce coté là puis comme je l'ai toujours dis une ligne trop longue ça peut être bien comme pas bien.

Exemple de la T2, pas de problème de régularité, puis les voyageurs descendent essentiellement au milieu du parcours au Theatre.
La 6 ça va car les gens prennent le métro et y a les aménagements du LISOR.
La 10 justement le problème c'est que tout monte progressivement dans le parcours et les gens descendent presque au bout, soit au théatre soit à Sotteville.
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