Paris "la petite ceinture"
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Paris "la petite ceinture"
Bonjour a tous.
Paris
La petite ceinture
La nature sur les rails
Sur l'ancienne ceinture ferrée de Paris dite " Petite Ceinture", les trains ont laissé place à des wagons de faune et de flore.
Entre abandon, entretien et réappropriation, la petite Ceinture s'invente de nouvelles voies.
Verte, sociale, durable. En voiture pour la vie!
C'était un de ces lieux perdus des confins de Paris, où ce qui est mort là n'est pas encore anéanti par ce qui va naître.
Dans son roman, La fée Carabine, paru en 1989, Daniel Pennac esquisse l'âme de la Petite Ceinture ferrée de la capitale, près de Montrouge.
"La gare avait depuis longtemps perdu ses portes et ses volets, les ronces poussaient entre les rails, son toit s'était effondré sur son dallage ébréché, les graffitis de toutes sortes racontaient la vie sur ses murs, mais elle n'avait pourtant pas perdu cet air d'optimisme des gares qui ne peuvent croire à la mort du train."
Vingt ans après l'oeuvre de Daneil Pennac, et quatorze ans après l'arrêt du trafic de marchandises '1996), les gares de la Petite Ceinture ont-elles gardé leur optimisme?
Premier élément de réponse dans le XVI arrondissement, porte d'Auteuil. Dans ce quartier chic, dominé par les hautes et belles façades, le bâtiment sis entre le boulevard Suchet et le boulevard de Montmorency impose ses vastes dimensions, lui aussi. Sauf que les passants l'ignorent. La gare d'Auteuil est une gare fantôme.
Sa peinture défraîchie est plus livide que le ciel printanier. A travers les vitres où la pluie dégouline en larmes épaisses, un hall vide.
Au fond du hall vide, d'autres vitres et d'autres larmes voilent une prairie sans train. La gare d'Auteuil pleure la disparition des locomotives, comme la plupart des gares " rescapées" de la ceinture ferrée de la capitale. De la boucle de 34 kilomètres bâtie au XX siècle, il ne reste que 22 bâtiments répartis au bord d'une friche ferroviaire de 23 kilomètres de long pour une superficie de 40 hectares. L'urbanisation a purement et simplement avalé une partie de la petite Ceinture. Et, comme elle est interdite d'accès au public depuis 1947, il y a bien longtemps que cet espace apparemment vide n'attire plus attention. Même les Parisiens ont oublié son existence. Enfin, presque tous.
Texte de Nicolas pion
Paris
La petite ceinture
La nature sur les rails
Sur l'ancienne ceinture ferrée de Paris dite " Petite Ceinture", les trains ont laissé place à des wagons de faune et de flore.
Entre abandon, entretien et réappropriation, la petite Ceinture s'invente de nouvelles voies.
Verte, sociale, durable. En voiture pour la vie!
C'était un de ces lieux perdus des confins de Paris, où ce qui est mort là n'est pas encore anéanti par ce qui va naître.
Dans son roman, La fée Carabine, paru en 1989, Daniel Pennac esquisse l'âme de la Petite Ceinture ferrée de la capitale, près de Montrouge.
"La gare avait depuis longtemps perdu ses portes et ses volets, les ronces poussaient entre les rails, son toit s'était effondré sur son dallage ébréché, les graffitis de toutes sortes racontaient la vie sur ses murs, mais elle n'avait pourtant pas perdu cet air d'optimisme des gares qui ne peuvent croire à la mort du train."
Vingt ans après l'oeuvre de Daneil Pennac, et quatorze ans après l'arrêt du trafic de marchandises '1996), les gares de la Petite Ceinture ont-elles gardé leur optimisme?
Premier élément de réponse dans le XVI arrondissement, porte d'Auteuil. Dans ce quartier chic, dominé par les hautes et belles façades, le bâtiment sis entre le boulevard Suchet et le boulevard de Montmorency impose ses vastes dimensions, lui aussi. Sauf que les passants l'ignorent. La gare d'Auteuil est une gare fantôme.
Sa peinture défraîchie est plus livide que le ciel printanier. A travers les vitres où la pluie dégouline en larmes épaisses, un hall vide.
Au fond du hall vide, d'autres vitres et d'autres larmes voilent une prairie sans train. La gare d'Auteuil pleure la disparition des locomotives, comme la plupart des gares " rescapées" de la ceinture ferrée de la capitale. De la boucle de 34 kilomètres bâtie au XX siècle, il ne reste que 22 bâtiments répartis au bord d'une friche ferroviaire de 23 kilomètres de long pour une superficie de 40 hectares. L'urbanisation a purement et simplement avalé une partie de la petite Ceinture. Et, comme elle est interdite d'accès au public depuis 1947, il y a bien longtemps que cet espace apparemment vide n'attire plus attention. Même les Parisiens ont oublié son existence. Enfin, presque tous.
Texte de Nicolas pion
Re: Paris "la petite ceinture"
On essaye de la faire remettre en service http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&hilit=ceinture
rabelaisien- Bavard
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Date d'inscription : 02/12/2006
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