Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

l'Agression ! qui sera celle de trop

5 participants

Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par heuliez14 Mar 9 Fév 2010 - 10:13

Bonjour à tous,
Voici un article tiré du quotidien OUEST-FRANCE édition de Caen sur l’agression d’un contrôleur twisto qui fait plutôt froid dans le dos et qui sera l’agression de trop pour ce dernier. Bonne lecture à tous.

L'agression de trop pour le « contrôleur » Twisto

Après quinze années de service, Ali Ladjadj, 55 ans, a été déclaré inapte, en novembre 2009. Le 15 octobre, il a subi une pluie de coups dans un tram bondé.

Le jeudi 15 octobre, j'étais en mission de vérification, de 18 h 15 à 22 h 15. Nous sommes partis avec deux équipes. Le jeudi est toujours une soirée particulière. On sait qu'elle est chaude. Les polices nationale et municipale sont très prises.
À 21 h 30, nous sommes appelés par le poste de commandement. On nous demande d'intervenir aux Quatrans, sur la ligne 2 du bus qui descend du Mémorial. Le chauffeur n'en peut plus. En entrant dans le véhicule, on tombe sur 48 personnes, des jeunes âgés de 20 à 25 ans, tous alcoolisés. On décide de prendre toutes les cartes d'identité.

La police municipale arrive en renfort. On contrôle tout le monde. Ce sont des étudiants du Campus 2. On ne verbalise pas : normalement, ce n'est pas à nous d'intervenir. C'est la première fois que je vois autant de personnes alcoolisées dans un bus. On voit bien que l'alcool monte crescendo. On se fait insulter, mais il n'y a pas de violence. On gère.

Six minutes plus tard, nouvel appel du poste de commandement. On nous signale des débordements dans un tram. À 22 h 15, le tram se présente. Nous sommes huit vérificateurs et huit policiers municipaux. Seuls les vérificateurs entrent. A l'intérieur, l'ambiance est infecte. Sur les 70 passagers, on dresse 35 procès-verbaux pour des trajets sans titre de transport.

« Des gars de bonne famille »

L'équipe a envie de rentrer. La police municipale est appelée pour des coups de couteau. Un autre problème survient sur un tram. Un conducteur a appelé pour un souci sur le tram A, qui vient du campus Côte-de-Nacre. On ne se sent plus en sécurité.

Quand le tramway s'arrête place de la Mare, on découvre 100 à 130 personnes à l'intérieur. Par les fenêtres, on voit des jeunes suspendus aux barres, d'autres en train de boire des mélanges dans des bouteilles en plastique. Je me présente à la dernière porte. On demande juste aux gens qui boivent de descendre.

On se fait insulter. Pendant que la rame roule, un gars se jette pour actionner l'ouverture de secours. Quatre fois, il revient à la charge. La pression monte. À l'arrière, on se retrouve avec 30 à 40 personnes qui poussent.

À l'ouverture des portes, je tombe sur le dos. Dans le mouvement, un client agressif chute au même moment. Son nez heurte une poubelle métallique. C'est là que je prends des coups, dans les jambes, dans le dos. Je me faisais insulter. J'essaie d'appeler les secours. Deux policiers municipaux arrivent.

Je vais faire des examens médicaux. Au moment de déposer plainte, je découvre que ce ne sont pas des gars de quartier. Plutôt de bonne famille. Au commissariat, je suis placé sous le régime de la garde à vue. Je sais que je suis considéré comme procédurier. Il est 0 h 20. J'ai faim, soif. Je souffre du dos et du pied.

Le médecin me signe d'abord une interruption totale temporaire de quatre jours. Puis 18 jours d'arrêt de travail. Avant une inaptitude définitive, décidée lors de la visite à la Médecine du travail, le 3 novembre. Mes lombaires sont touchées, avec un écrasement des disques. Après les événements du 15 octobre, je n'ai jamais pu reprendre mon poste.

En 15 années de carrière, j'ai subi une quarantaine d'agressions physiques. On ne peut pas faire son travail, c'est devenu compliqué avec la drogue et l'alcool. Il y a eu un basculement depuis l'arrivée du tram.

Josué JEAN-BART.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty Re: l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par Naos Mar 9 Fév 2010 - 18:56

Merci Bertrand, j'ai vu quelqu'un dans le train lire cet article mais je n'avais pas le journal.

Plusieurs choses me choquent dans cet article.

Le problème est arrivé en octobre, la personne a été déclarée inapte au travail début novembre. C'est seulement maintenant qu'on entend parler de ce problème?

Que font les syndicats ? Les CHSCT ? le contrôleur témoigne de 40 agressions en 15 ans soit plus de 2 agressions par an et personne ne réagit, tout le monde trouve ça normal.

La sécurité dans les transports caennais n'est plus au rendez-vous le soir et ça fait un moment que ça dure. Ni Twisto, ni viacité, ni les municipalités semblent vouloir tirer la sonnette d'alarme.

Dans quel monde vivons nous ?
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty Re: l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par Olivier-14 Mar 9 Fév 2010 - 21:18

C'est vrai que vu la sécurité présente dans les trams et bus à cette heures-là, ça ne donne pas envie d'y aller.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty Re: l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par Rezo_Apolo7 Ven 12 Fév 2010 - 19:04

Je vois en fait qu'il n'y a pas qu'en région parisienne que les agressions font quasiment partie du quotidien. C'est en train de se dégrader sérieusement en province...
Rezo_Apolo7
Rezo_Apolo7
Bavard

Masculin Nombre de messages : 15
Date de naissance : 26/03/1985
Age : 39
Localisation : 93
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty Re: l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par luckydes Ven 12 Fév 2010 - 20:44

Oui, un conducteur partant ou déjà parti, raconté qu'il faisait ce métier par plaisir au début, mais par obligation (pour sa retraite) à la fin. Si il y a des "petits délinquants" dans le bus , il ne doit rien dire , sinon ca ne peut que lui retomber dessus... faut tout laisser faire jusqu'au moment ou sa déborde et on ne peu plus rien faire...
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

l'Agression ! qui sera celle de trop Empty Re: l'Agression ! qui sera celle de trop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum