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Bonjour,
Un article de journal paru dans le OF du 3 fevrier dernier, édition d'Alençon.
Un article de journal paru dans le OF du 3 fevrier dernier, édition d'Alençon.
Carrier construit dix autocars par semaine
Les autocars sortent clés en main de chez le carrossier. Ils sont équipés de moteurs allemands Man montés sur place.
Le carrossier alençonnais ne connaît pas la crise. Sa production augmentedans un contexte favorable, lié aux économies d'énergie.
L'entreprise Carrier se porte bien. Depuis peu, ce ne sont plus 2 mais 2,5 autocars qui sortent en moyenne chaque jour des chaînes du carrossier alençonnais. L'entreprise travaillant du lundi au jeudi, cela représente dix autocars par semaine au lieu de huit. Sur l'année, 500 autocars au lieu de 400, soit une progression de 25 %.
Cela ne va pas vraiment générer d'augmentation d'effectif, mais « 20 à 25 contrats intérimaires sont passés ou vont passer en contrats à durée indéterminée », annonce Benoît Grislain, directeur général de Carrier. L'entreprise qui appartient depuis 2000 au groupe vendéen, Fast concept car, va employer 260 personnes dont une soixantaine d'intérimaires.
Le marché se porte bien
L'embellie d'il y a deux ans continue donc pour la société alençonnaise. « On n'a pas ressenti l'effet crise. Le marché de l'autocar s'est plutôt bien porté ces derniers temps », se réjouit le directeur. Il voit plusieurs raisons à cette bonne santé. Il cite notamment l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « Nous avons breveté un accès original. Cela nous démarque de la concurrence. C'est un point fort. »
L'entreprise a profité par ailleurs d'un contexte général favorable : des normes de sécurité renforcées. « L'obligation du port de ceintures, par exemple, a favorisé le renouvellement du parc » et aussi l'essor du transport en commun lié à la vague du développement durable. Une vague sur laquelle entend surfer le carrossier.
Car scolaire et solaire
Carrier travaille en liaison avec la Fondation Océan Vital. Basée aux Sables-d'Olonne, cette société a été créée par le navigateur Raphaël Dinelli dans le but de développer les énergies renouvelables. Le fruit de ses recherches profitera bientôt à l'autocariste.
« Un prototype de car au toit entièrement solaire sortira cet été », annonce Benoît Grislain. L'intérêt est multiple. Ces panneaux rendront les autocars autonomes en chauffage, climatisation et éclairage et contribueront à les rendre plus propres.
La protection de l'environnement est l'un des axes forts de la politique maison. « Toutes les eaux liées au processus de fabrication sont réutilisées sur place, poursuit le directeur. En cinq ans, nous avons réduit notre consommation d'eau de 90 %. Nos émissions de composés organiques volatils ont été divisées par deux. Les normes ne vont pas aller en reculant. Nous préférons aller de l'avant plutôt que de suivre le mouvement. »
Une manière de rester bien placé dans un marché porteur. L'entreprise Carrier est spécialisée dans le créneau des transports scolaires et des lignes régulières. Une part de ses ventes (15 %) se fait depuis deux ans à l'étranger. L'an dernier, le conseil général de l'Orne s'est porté acquéreur de trois véhicules.
Freddy DONAL.
Ouest-France
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