L'innovation technologique du réseau TCAR
5 participants
Page 1 sur 1
L'innovation technologique du réseau TCAR
Bonjour a tous !
Chaque réseau des grandes villes a une orientation d'évolution technologique qui permet la progression dans divers catégories (design, environnement, capacité de transports de personnes, vitesse, technologie....)
Je prend l'exemple de la RATP, avec sa ligne de métro sur pneu (ligne 14) entièrement automatisée, et avec barrières de sécurité transparentes au niveau des stations. ça a un tel succès (vitesse améliorée, capacité voyageurs accrue, conducteurs absent) que le système a été retenu pour le futur métro du "grand paris"
Que dire de la TCAR ?
il y a quelques années j'aurais dis que nos points forts étaient :
- au niveau des carburants utilisés (colza, diester)
- le design des stations souterraines du métro (qui se rappel des changements de couleurs bleues/blanches a l'arrivée du métro dans la station palais de justice)
- l'information aux voyageurs des temps de passages des véhicules (vous vous souvenez des grosses télés)
mais aujourd'hui j'ai un peu de mal a trouver des points forts/innovant. Le système carte astuce existe partout ailleurs, l'amélioration de l'affichage de même. Le design des métro/ bus teor n'est pas enviable, leurs capacités voyageurs ne sont plus adaptés face aux besoins de la population a moins que vous avez des points a aborder ?
Chaque réseau des grandes villes a une orientation d'évolution technologique qui permet la progression dans divers catégories (design, environnement, capacité de transports de personnes, vitesse, technologie....)
Je prend l'exemple de la RATP, avec sa ligne de métro sur pneu (ligne 14) entièrement automatisée, et avec barrières de sécurité transparentes au niveau des stations. ça a un tel succès (vitesse améliorée, capacité voyageurs accrue, conducteurs absent) que le système a été retenu pour le futur métro du "grand paris"
Que dire de la TCAR ?
il y a quelques années j'aurais dis que nos points forts étaient :
- au niveau des carburants utilisés (colza, diester)
- le design des stations souterraines du métro (qui se rappel des changements de couleurs bleues/blanches a l'arrivée du métro dans la station palais de justice)
- l'information aux voyageurs des temps de passages des véhicules (vous vous souvenez des grosses télés)
mais aujourd'hui j'ai un peu de mal a trouver des points forts/innovant. Le système carte astuce existe partout ailleurs, l'amélioration de l'affichage de même. Le design des métro/ bus teor n'est pas enviable, leurs capacités voyageurs ne sont plus adaptés face aux besoins de la population a moins que vous avez des points a aborder ?
metrobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
Est-il bien utile d'avoir un réseau présentant une vitrine technologique ? Cela coûte très cher, Rouen est un exemple...
Autant prendre des systèmes ayant fait leurs preuves dans d'autres réseaux. Et au niveau de la surfréquentation, des solutions sont en cours d'élaboration (nouvelles rames en 2012, mégabus en test).
Autant prendre des systèmes ayant fait leurs preuves dans d'autres réseaux. Et au niveau de la surfréquentation, des solutions sont en cours d'élaboration (nouvelles rames en 2012, mégabus en test).
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
Vu les finances des financeurs, c'est normal que le réseau TCAR fasse un petit peu "réseau au rabais".
En revanche, si Rouen n'a rien inventé au transport, elle a assez largement contribué à la popularisation du rail virtuel en France. Reste à voir si d'autres institutions, qui gèrent mieux leur finances qu'à Rouen, arrivent à développer la chose.
On commence à voir quelques développements avec le TVRCas de Castellon qui utilise un guidage optique sur toute la ligne ou l'utilisation du Civis.
En revanche, si Rouen n'a rien inventé au transport, elle a assez largement contribué à la popularisation du rail virtuel en France. Reste à voir si d'autres institutions, qui gèrent mieux leur finances qu'à Rouen, arrivent à développer la chose.
On commence à voir quelques développements avec le TVRCas de Castellon qui utilise un guidage optique sur toute la ligne ou l'utilisation du Civis.
Invité- Invité
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
Shaft a écrit:
On commence à voir quelques développements avec le TVRCas de Castellon qui utilise un guidage optique sur toute la ligne ou l'utilisation du Civis.
Bah d'un côté la route est toujours toute droite
A Rouen ça peux pas le faire pour des raisons évidente de sécurité des passagers et des piétons.
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2906
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
Pour les Civis de Castellón, ce sont plus exactement des Civis BIM 12
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
L'innovation ici, c'est le guidage optique Optiguide, pas le matériel roulant...
Invité- Invité
Re: L'innovation technologique du réseau TCAR
Si la mise au point du Civis avait été jusqu'à son terme pour TEOR, eh bien Rouen et Clermont-Ferrand aurai pu se targuer d'avoir tester et mise en service avant tout le monde ce fameux Civis...
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Sujets similaires
» Le réseau TCAR 2007, bilan actuel
» Signalisation Réseau TCAR
» Timelapses du réseau TCAR
» Grèves et perturbations sur le réseau TCAR
» le reseau TCAR depuis janvier 2007
» Signalisation Réseau TCAR
» Timelapses du réseau TCAR
» Grèves et perturbations sur le réseau TCAR
» le reseau TCAR depuis janvier 2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|