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Le "trolley-Tram" sans fil.

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Le "trolley-Tram" sans fil. Empty Le "trolley-Tram" sans fil.

Message par heuliez14 Mer 4 Nov 2009 - 13:40

On arrête pas le progès ! Bonne lecture à tous Wink

Ils ont rêvé du bus idéal

    Le "trolley-Tram" sans fil. Arton368-1b536
    Photo : Allure générale d’un véhicule TrolleyTram®️ équipé de la technologie TESLA (Crédit : 3G-Trans)


Un tram électrique, sans câbles aériens disgrâcieux, ni limite d’autonomie. Ce prototype est développé par la société 3G-Trans qui veut révolutionner ainsi les transports en commun.

Prenez un bus, transformez-le en un tram mais gardez les pneus. Supprimez les câbles électriques, ajoutez un rail d’alimentation au sol et faites roulez. Vous obtenez un "Trolley-Tram", le bus électrique avec uniquement les avantages du tram. Recette de la société 3G-Trans.

Cette jeune entreprise parisienne a imaginé de nouveaux transports urbains qui prennent à bras le corps tous les problèmes associés à la précédente génération. Le bus diesel, par exemple, il ne coûte pas cher mais il est bruyant et polluant. Le bus électrique, lui, est silencieux mais sa faible autonomie limite les trajets. Il ne permet pas de transporter beaucoup de personnes et le recyclage des batteries pose problème. Quant au tramway, c’est un modèle d’écologie mais il trop cher pour des villes moyennes, et ses câbles dans le ciel... pas terrible ! Reste le trolleybus, le bus alimenté par des lignes de contact comme un tram. Cependant, il pose le même problème esthétique de "toiles d’araignées" dans le ciel des villes.

Propre et bon marché

Pour faire rouler le Trolley-Tram, pas de lignes électriques aériennes, pas de carburant fossile, pas de batteries, pas de bruit et pas de coûts exhorbitants. Quel est son secret ? "Un double rail électrique installé au sol permet d’alimenter le moteur du bus", récite fièrement Hervé Afriat, le directeur de 3G-Trans. Pourtant, rien de neuf là-dedans, certains tramways comme celui de Bordeaux fonctionnent déjà avec des rails électrifiés. "Oui mais, avec cette technologie, les Bordelais payent l’esthétisme au prix fort, trois fois plus cher qu’un tram classique." Et puis, les rails girondins sont alimentés sous haute tension, alors que 3G-Trans propose des rails très basse tension, beaucoup moins contraignants en terme de sécurité.

Mais le plus fort reste que, si besoin est, le bus peut se passer de sa ligne d’alimentation pour de courtes distances. Car le Trolley-Tram récupère et stocke sa propre énergie. Et contrairement aux lignes électriques aériennes, il n’est pas nécessaire de dévier les réseaux d’électricité, d’eau ou de téléphone. Alors les coûts d’aménagements urbains s’allègent, ce qui devrait soulager les municipalités désireuses d’investir dans des transports propres. Certaines ont déjà manifesté leur intérêt, Narbonne notamment. On n’en saura pas plus. Le Trolley-Tram est encore à la phase de prototype. Mais dès 2009, il pourrait bien investir l’asphalte hexagonal.

Source de l'article ; 3G-TRANS : Transport Electrique Sans Ligne Aérienne, Sans Limitation d’Autonomie (TESLA).

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Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 14:14

J'ai l'impression qu'à Caen, on serait capable d'opter pour ce véhicule, pour la 2ème ligne en 2020. Ce véhicule est un translohr transformer pour l'arriver de l'alimentation électrique. Il reste des questions tel :

  • A savoir, si les conducteurs seront des passagers ou des vrais conducteurs de bus ?
  • En clair, si les vehicules seront équipé d'un système de guidage optique ou par rail ?
  • A savoir aussi, si les véhicules seront en taille unique Standard (12 mètres) ou Articulé (18 mètres) ou plus long (TVR ou Tramway) ?

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Message par Magnum Mer 4 Nov 2009 - 15:35

Je ne comprends pas, il est guidé le bidule ou pas ? Il faut forcément qu'il suive un tracé précis pour pouvoir capter l'électricité ?
"Vous obtenez un "Trolley-Tram", le bus électrique avec uniquement les avantages du tram."
Cette phrase m'agace beaucoup, la société compare cela au tram de Bordeaux notamment, en disant que ce dernier a coûté hyper cher. Or comment comparer le tram à un bus d'une capacité largement inférieure ? Les avantages du tram sont quand même la fiabilité et surtout la capacité... On retrouve le même problème avec les TVR et TEOR qui sont tout à fait comparable au niveau du service rendu par ce "trolley-tram".

Par rapport à un trolleybus, l'intérêt de cet engin grandit. Les rails pourront-ils être incrustés dans des voies banalisés ? Pourra-t-on les remplacer par des bus classiques en cas de problèmes ?
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Message par heuliez14 Mer 4 Nov 2009 - 17:03

Indirectement ce véhicule s'apparente à un véhicule "guidé", puisqu'il doit suivre sont rail pour être alimentés en énergie !...

Par contre, il est dit dans l'article "sans câble aériens disgracieux" j'avoue qu'il y a bien quand France où c'est même lignes aériennes contact LAC (tram où Trolleybus) dérange ! car dans d'autres pays Européens tels que la Suisse, l'Allemangne... etc. Ces dernières ne pose apparemment aucun problème !? ... je n'arrive vraiment pas à comprendre !

Côté esthétique et pour répondre à Toutou ce dernier ce rapprocherai davantage d'un Philéas équipé d'un rail que d'un Translohr a proprement dit, puisqu'il est bien dit dans l'article que ce véhicule requière sois disant tous "les avantages du Tram" sans au fond en être un... certe en réalité le Translohr n'est pas non plus un Tramway mais bon on va pas repartir dans cette autres débats. Rolling Eyes
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Message par Geo Mer 4 Nov 2009 - 22:01

Encore une belle M*** mélange entre le TVR et le BHNS... tout pour plaire ! Rolling Eyes
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