Nice va développer ses transports en commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nice va développer ses transports en commun

Message par heuliez14 le Jeu 15 Oct 2009 - 11:36

Salut à tous,
Voici un nouvelle article, tiré du site internet WK-Transport et Logistique, sur le développement des transports en commun de la ville de Nice. Bonne lecture à tous.

Nice va développer ses transports en commun
Par David Reibenberg | Bus & Car |15/10/2009|

Le maire de Nice, Christian Estrosi, vient de présenter un ambitieux schéma de développement des transports publics. Projet marquant : une épine dorsale constituée par la ligne 2 du tramway et la création de pôles multimodaux.

Un ambitieux schéma de développement des transports publics de Nice a été présenté par le maire de l'agglomération, Christian Estrosi. Le schéma global des transports de l'agglomération, qui doit être prochainement voté en conseil communal, est d'une envergure nouvelle.
Son épine dorsale est la ligne 2 du tramway. Le maire de Nice a surpris tout le monde en décidant de renoncer à la faire passer par la promenade des Anglais. Cette option avait sa préférence, car elle promettait d'être moins onéreuse, plus rapide à réaliser tout en permettant d'engager la requalification du célèbre bord de mer.

Un tramway de l'aéroport à la gare

Mais ces avantages s'accompagnaient d'inconvénients qui ont pesé plus lourd dans la balance : insuffisance de desserte du centre ville, absence de connexion avec le port, etc.
La future ligne 2 reliera donc, dans un premier temps, l'aéroport et la gare de Riquier, en passant par le port. Ce tramway prendra des allures de métro avec le tronçon souterrain prévu en centre ville. L'objectif est de préserver l'espace public et de limiter l'impact négatif sur les activités économiques pendant les travaux. Le coût de cette ligne 2 est estimé à 450 millions d'euros (70 millions devraient être apportés par l'État) et sa mise en service est prévue pour 2016.

Opération Grand Nice ?

Le schéma des transports présenté par Christian Estrosi était loin de se résumer à cette seule ligne 2. Le maire de Nice a osé le parallèle avec le Grand Paris pour évoquer l'ampleur de son projet. Celui-ci met en avant, il est vrai, le même concept d'interconnexion entre les différents axes et modes de déplacement.
La création de pôles multimodaux est à l'ordre du jour. À l'ouest de l'agglomération, on trouvera notamment celui de Saint-Augustin, qui s'établira sur le site du M.I.N. dont le déménagement est programmé. Ce pôle permettra d'interconnecter l'aéroport, les liaisons ferroviaires (TER et TGV), l'autoroute A8, les axes routiers, le réseau d'autobus et, bien entendu, la future ligne 2 du tramway. Celle-ci a déjà un prolongement en projet vers Cagnes-sur-Mer.

Voitures en libre-service

Ce développement massif de l'offre doit attirer un maximum d'Azuréens vers les transports en commun, notamment en jouant sur tous les modes : train, tramway, bus et vélo. Pour ce dernier, dès 2010, le nombre de stations Vélo bleu sera augmenté (175 stations à terme) et un service d'auto-partage, ainsi qu'un système de voitures en libre-service, seront mis en place.
Tout droit réservés ©
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum