Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lisieux planche sur le sol des TGV.

Aller en bas

Lisieux planche sur le sol des TGV. Empty Lisieux planche sur le sol des TGV.

Message par heuliez14 Ven 20 Mar 2009 - 9:01

Salut à tous,
Arrêtons nous aujourd'hui sur la société plysorol, fabriquant de contre plaqué basé sur Lisieux qui s'occupe du plancher des trains régionaux et TGV… Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous.

Lisieux planche sur le sol des TGV

    Lisieux planche sur le sol des TGV. CaNO_2569651_1_px_501__w_ouestfrance_
  • Les pièces de bois arrivent du Gabon. Elles sont ensuite déroulées et transformées dans les ateliers de Plysorol à Lisieux, avant d'être transformées en planchers pour les trains.


Sous la moquette du train régional ou du TGV, le sol est en bois de qualité. Un produit fournit uniquementpar le fabricant de contreplaqué, dont le siège est à Lisieux.


Les cadres de l'entreprise de Lisieux peuvent répéter : « Plysorol, pied au plancher. » En bon français: « Aller plus vite. » Eux utilisent le slogan pour vanter une activité méconnue : la construction des planchers pour les trains.
Le groupe Plysorol est le seul fournisseur des planchers techniques du TGV. Le marché date des années 1975, à l'époque où le leader du contreplaqué s'appelait Leroy (lire ci-dessous). Il représente, en 2008, 1,5 % du volume de production et un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. « C'est un produit haut de gamme », appuie Jacky Brouard, directeur des ventes. Pas question de révéler son coût de revient ou son prix de vente. Le processus de production, lui, n'est pas un secret. Le plancher est une combinaison de deux essences de bois exotiques, l'okoumé et l'ozigo, exploités dans les forêts du Gabon où le groupe a une usine.

Résiste au feu

« Les grumes sont ensuite transportées par bateau, vers le port de Honfleur, explique Sébastien Rousseau. À Lisieux, elles sont écorcées, le bois est déroulé et transformé en placages. » Qui sont regroupés, par dizaine, pour former le panneau brut. Celui-ci est envoyé au sous-traitant, avant d'être installé dans les voitures des trains, TGV et TER, mais aussi des tramways et des bus.

Les panneaux sont aussi fabriqués dans les ateliers de Fontenay-le-Comte, en Vendée. « Notre produit répond à une spécification technique de la SNCF : il est mécaniquement performant, il résiste au feu et à la fumée. Nous avons aussi développé ses qualités acoustiques », précise Jacky Brouard. Jacky Brouard tient un discours positif. Malgré le dépôt de bilan du groupe, en novembre 2008. « Les gens prennent de plus en plus le train. Et à l'étranger, les fabricants s'inspirent de la norme SNCF sur la sécurité de ses planchers. » Sur ce « marché locomotive », comme il l'appelle, Plysorol a déjà un pied en Espagne, en Angleterre et en Corée du Sud.

Angélique CLÉRET.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum