Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
+2
Geo
chris 38
6 participants
Page 1 sur 1
Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Bonjour à tous,
Dans le dernier n° de Mars - Avril de la revue ferroviaire "Connaissance du rail", Nous pouvons trouvez deux articles consacrés aux tramways de la ville du Havre : l'un de 12 pages consacrés aux anciens tram de la ville (avec pleins de vieilles photos et même un plan !!… ainsi que le funi… et un autre de 3 pages sur l'actuel projet.
Ps ; J'oublié de dire que cette même revue consacré également 10 pages à la ligne SNCF "le Havre - Rouen - Paris".
Bonne lecture
@+
Chris.
Dans le dernier n° de Mars - Avril de la revue ferroviaire "Connaissance du rail", Nous pouvons trouvez deux articles consacrés aux tramways de la ville du Havre : l'un de 12 pages consacrés aux anciens tram de la ville (avec pleins de vieilles photos et même un plan !!… ainsi que le funi… et un autre de 3 pages sur l'actuel projet.
Ps ; J'oublié de dire que cette même revue consacré également 10 pages à la ligne SNCF "le Havre - Rouen - Paris".
Bonne lecture
@+
Chris.
chris 38- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Merci pour l'info Chris, je n'étais absolument pas au courant.
Je vais m'empresser d'aller l'acheter ! je supose que je peux trouver ce magazine dans une presse de quartier type "Mag Presse" ?
Je vais m'empresser d'aller l'acheter ! je supose que je peux trouver ce magazine dans une presse de quartier type "Mag Presse" ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Geo a écrit:Merci pour l'info Chris, je n'étais absolument pas au courant.
Je vais m'empresser d'aller l'acheter ! je supose que je peux trouver ce magazine dans une presse de quartier type "Mag Presse" ?
dans les presses des gares entre autres.....
@+
chris
chris 38- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
C'est fait, j'ai acheté ce magasine "connaissance du rail"... 11.90 euros, c'est pas donné mais ca en vallait largement le coup.
En dehors de photos inédites des anciens tramways du Havre, ont peut voir en avant première le futur Pole Maintenance du tramway situé à Octeville sur Mer, ainsi que la futur station de la Gare.
On apprend que les rames feront entre 30 et 40 mètres de long et une largeur de 2.40m. Les 20 rames seront d'un type standard constructeur.
Il est dit que des rames de "grand gabarit" auraient pu convenir au Havre, mais elles auraient posé un soucis pour le futur tunnel (qui ressemblera plus aus "tubes" londonnien).
Le trafic journalier de la première ligne de tramway est estimé à 80 000 voyageurs / jour, avec une fréquence de 3 minutes sur le tronc commun.
L'alimentation electrique s'effectuera uniquement par lignes aeriennes de contact (comme à Rouen).
Il y'aura en tout et pour tout 24 stations sur les 13,7 km du parcours.
Les études pour la seconde ligne de tramway viennent d'être lancées. Ce tramway devrait desservir les Docks Vauban, le quartier de l'Eure, Soquence et son Grand Stade, Harfleur et Montivilliers (via Jacques Monod). Les travaux de cette nouvelles lignes pourraient être lancé peut de temps après l'inauguration de la première ligne de tram.
Le prochain numero de "Connaissance du Rail" nous présentera le matériel officiellement retenu pour le tramway havrais. On siat déjà que les 20 rames seront dotées de la climatisation.
En dehors de photos inédites des anciens tramways du Havre, ont peut voir en avant première le futur Pole Maintenance du tramway situé à Octeville sur Mer, ainsi que la futur station de la Gare.
On apprend que les rames feront entre 30 et 40 mètres de long et une largeur de 2.40m. Les 20 rames seront d'un type standard constructeur.
Il est dit que des rames de "grand gabarit" auraient pu convenir au Havre, mais elles auraient posé un soucis pour le futur tunnel (qui ressemblera plus aus "tubes" londonnien).
Le trafic journalier de la première ligne de tramway est estimé à 80 000 voyageurs / jour, avec une fréquence de 3 minutes sur le tronc commun.
L'alimentation electrique s'effectuera uniquement par lignes aeriennes de contact (comme à Rouen).
Il y'aura en tout et pour tout 24 stations sur les 13,7 km du parcours.
Les études pour la seconde ligne de tramway viennent d'être lancées. Ce tramway devrait desservir les Docks Vauban, le quartier de l'Eure, Soquence et son Grand Stade, Harfleur et Montivilliers (via Jacques Monod). Les travaux de cette nouvelles lignes pourraient être lancé peut de temps après l'inauguration de la première ligne de tram.
Le prochain numero de "Connaissance du Rail" nous présentera le matériel officiellement retenu pour le tramway havrais. On siat déjà que les 20 rames seront dotées de la climatisation.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
En plus, une partie du livre est consacré à la Haute Normandie : outre les sujets sur le Havre et la ligne Paris-Le Havre, il y a également des infos sur l'ancien tram etainhus à St-Romain de Colbosc et le velorail à Etretat.
Concernant les anciens trams du Havre, il y a une photo page 15, fin 1950 début 1951 sur la ligne 6 rue d'étretat.
Sur cette photo les maisons semblent anciennes, ce quartier a du être épargné par les bombardements ?????
Peux tu m'en dire plus ?
Merci d'avance
Chris.
Concernant les anciens trams du Havre, il y a une photo page 15, fin 1950 début 1951 sur la ligne 6 rue d'étretat.
Sur cette photo les maisons semblent anciennes, ce quartier a du être épargné par les bombardements ?????
Peux tu m'en dire plus ?
Merci d'avance
Chris.
chris 38- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
chris 38 a écrit:En plus, une partie du livre est consacré à la Haute Normandie : outre les sujets sur le Havre et la ligne Paris-Le Havre, il y a également des infos sur l'ancien tram etainhus à St-Romain de Colbosc et le velorail à Etretat.
Concernant les anciens trams du Havre, il y a une photo page 15, fin 1950 début 1951 sur la ligne 6 rue d'étretat.
Sur cette photo les maisons semblent anciennes, ce quartier a du être épargné par les bombardements ?????
Peux tu m'en dire plus ?
Merci d'avance
Chris.
Effectivement, j'ai découvert à ma grande surprise qu'il avait existé un tramway vicinal entre Saint-Romain de Colbosc et Ethainhus. Nos anciens avaient le sens du developpement durable (et intélligent)
Oui, je vois de quel photo tu parle. C'est une des ces photos inédites que j'ai découvert dans ce magasine. Elle a été prise à la hauteur de la librairie "les yeux d'Elsa" au niveau de la station "Gobelins" (ligne 4 actuelle)
Oh que oui la rue d'Etretat est ancienne. Elle a été souvent temoin de bombardements entre 1940 et 1944 mais elle à été épargnée par la cataclysme de Septembre 1944. Aujourd'hui cette rue est un goulot d'étranglement pour les voitures et les bus.
Certains immeubles sont resté en l'état depuis la fin de la guerre. ... notament une série de batiments au milieu de la rue d'Etretat. Honteux
Sinon, as tu lu l'article sur la ligne Paris - Le Havre. j'ai découvert avec étonnement qu'il avait avant guerre des autorails triples Bugatti qui faisaient des trajets direct Paris - Le Havre (sans arret à Rouen).
Dnas les années 60 au moment de l'électrification de la ligne, les trains "Albatros" (matin), "Mouette" (le midi), "Frégate" (soir) reliaient d'un trait Paris au Havre en 1h45. Sa laisse reveur
Dernière édition par Geo le Dim 8 Mar 2009 - 22:20, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
PS: Toujours à propos de cette photo d'un tram de la ligne 6 dans la rue d'Etretat, cette ligne à été remise en service partiellement le 1er Octobre 1945 puis le 21 Octobre 1946, après reconstruction de la ligne entre l'Hotel de Ville et les Gobelins (zone sinistrée par les bombardements)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
En parcourant l'article sur les trams et surtout en regardant les photos j'ai la drôle de sensation de voir les trams de Nancy
pas étonnant puisque c'est la même personne M de La Haut qui a créé les 2 réseaux et ensuite c'est la CGFT qui les a exploités.
pas étonnant puisque c'est la même personne M de La Haut qui a créé les 2 réseaux et ensuite c'est la CGFT qui les a exploités.
TCN54- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 70
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
TCN54 a écrit:En parcourant l'article sur les trams et surtout en regardant les photos j'ai la drôle de sensation de voir les trams de Nancy
pas étonnant puisque c'est la même personne M de La Haut qui a créé les 2 réseaux et ensuite c'est la CGFT qui les a exploités.
Il y'a eux un certains nombre de relations entre le reseau du Havre et celui de Nancy. Lors du remplacement des tramways par de Trolleybus, le matériel d'entretien à été vendu à celui de Nancy (notament une rame nettoyeuse de voies)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
À propos des futurs rames du tramway Havrais, il est bien mentionné dans cet article que les rames seront d'une longueur de 30m. ( et si besoin ai celle-ci pourrons être allongé à 40m )… Donc je pense que les rames commander par la CODAH seront de la même longueur que les Tramways du Mans, Orléans, Angers, Mulhouse, etc. ce composant donc de 5 modules !…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Tout à fait, ainsi que les trams de Brest et de Dijon. Autre point commun avec Brest, le nombre de rames (entre 17 et 20)
Cependant avec 80 000 voyageurs/jour ca va très vite devenir etroit 30 m de long. Si je ne me trompe pas, le tram du Mans, c'est 60 000 voyageurs/jour ?
Je me posais une question au sujet de la largeur des rames. est-ce que le fait qu'on utilise des rames de 2,40m ou de 2.60m ca change qqchose à la largeur des voies ?
Cependant avec 80 000 voyageurs/jour ca va très vite devenir etroit 30 m de long. Si je ne me trompe pas, le tram du Mans, c'est 60 000 voyageurs/jour ?
Je me posais une question au sujet de la largeur des rames. est-ce que le fait qu'on utilise des rames de 2,40m ou de 2.60m ca change qqchose à la largeur des voies ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Je réitère mes propos : 88 000 voy/j (source Wikipedia) avec ≤20 rames de 30m sur 13km et 3 min sur le tronc commun vous allez souffrir !
Comparé à Rouen et nos 28 rames de la même taille (mais légèrement moins capacitaire compte tenu du plancher bas partiel) sur 18,3km de voies et 3 min sur le tronc avec fréquentation de 60 000 voy/j, saturé sur ce dernier, la comparaison semble défavorable pour le Havre.
Si vous voulez un peu plus de rames, pensez à nous, on se débarrasse de nos TFS en 2012
Comparé à Rouen et nos 28 rames de la même taille (mais légèrement moins capacitaire compte tenu du plancher bas partiel) sur 18,3km de voies et 3 min sur le tronc avec fréquentation de 60 000 voy/j, saturé sur ce dernier, la comparaison semble défavorable pour le Havre.
Si vous voulez un peu plus de rames, pensez à nous, on se débarrasse de nos TFS en 2012
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
Pour être plus précis, 88 000 c'est le nombre d'habitants desservis directement par le tram.Magnum a écrit:Je réitère mes propos : 88 000 voy/j (source Wikipedia) avec ≤20 rames de 30m sur 13km et 3 min sur le tronc commun vous allez souffrir !
Comparé à Rouen et nos 28 rames de la même taille (mais légèrement moins capacitaire compte tenu du plancher bas partiel) sur 18,3km de voies et 3 min sur le tronc avec fréquentation de 60 000 voy/j, saturé sur ce dernier, la comparaison semble défavorable pour le Havre.
Les études annonces une moyenne de 80 000 voyageurs par jour sur la première ligne, ce qui est déjà pas mal. Il faut dire que cette ligne à un tracé stratégique, véritable colonne vertebrale de la ville du Havre et desservants beaucoup de grands équipements.
Je crois que le tram de Brest ne doit pas être loin de cette fréquentation. Il est prévu 20 rames pour commencer (comme au Havre).
Rassure toi, actuellement le reseau de bus/funiculaire Havrais transporte autant de monde que le reseau de Caen ou d'Orléans avec moins de moyens, donc tout reste possible.
D'autre part, le tramway du Havre sera un tram "rapide". Pas de tracé biscornu, un tunnel de 800 mètres (pour prendre de la vitesse), de grandes avenues, un tracé à 100% en site propre, priorité aux feux...bref avec 17 à 20 rames ce n'est peut être pas impossible de desservir une ligne de près de 14 km (pour commencer).
En revanche je perciste à dire que des rames de 30 m de long pour 80 000 voyageurs par jour, ca risque de faire juste.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le Havre en vedette dans la revue Connaissance du Rail.
De toutes les façons les Citadis c'est du tram standard, donc si avec 20 rames ce n'est pas assez, il sera facile d'acheter soit des modules supplémentaires pour allonger les rames, soit quelques rames supplémentaires.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|