Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le tramway victime de pannes à répétition.

+5
Geo
ligne 2
Naos
julpie
heuliez14
9 participants

Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 10:23

Bonjour à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, sur les incidents à répétition que subit actuellement de TVR Caennais, Bonne lecture à tous.

Le tramway victime de pannes à répétition

Après les affres des débuts, il n'avait pas fait parler de lui depuis un petit moment. Mais depuis deux mois, les ennuis techniques s'accumulent.


Dix-huit rames en circulation hier matin au lieu des 21 habituelles aux heures de pointe. Depuis deux mois, le tramway accumule les ennuis mécaniques. Mardi, la perte d'un galet (la pièce qui guide le véhicule sur le rail) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la CGT.
« On a déjà cassé des galets, mais là, le tram l'a carrément perdu. Le conducteur revenait au dépôt en mode routier, sans voyageurs, en raison d'une alerte sur son tableau de bord. C'est un automobiliste qui a vu la pièce ! » s'insurgent Guy Barbero et Laurence Sornin, délégués CGT. « Cela ne peut plus durer. Après cinq ans, le matériel n'est toujours pas fiable. On dirait même qu'il vieillit mal. Niveau sécurité, on en a marre. On a envisagé de déposer un droit de retrait, mardi soir. »

Les syndicalistes reviennent sur deux autres problèmes mécaniques avec lesquels se débat actuellement le tram. « Depuis le 10 mars, quand il pleut fortement, les conducteurs ne peuvent plus entrer à plus de 10 km/heure dans les stations. » Pourquoi ? « La pluie s'engouffre sous la jupe du tram, qui s'écarte trop et est alors arrachée par le quai. Cela s'est encore produit pendant l'orage ce matin. »

En mars, la jupe, en fibre de carbone, était allée cognée dans la vitre du tram. Qui s'était brisée. « C'est arrivé pendant une tempête, dans des conditions exceptionnelles », relate Stéphane Brunet, directeur technique de Twisto. « La direction de l'Équipement a demandé au constructeur de mettre en place un plan d'action et, en attendant, des mesures conservatoires. » Deux personnes surveillent le réseau en cas de pluie violente.

Casse à Nancy

Dernier épisode : des ennuis avec deux timons. Il s'agit de la pièce qui relie les deux parties du tram. A Nancy, qui utilise un véhicule Bombardier similaire à celui Caen, un timon s'est brisé. Rien de tel ici, où la pièce est vérifiée tous les trois mois, mais « des signes d'usure » sur deux véhicules, reconnaît Stéphane Brunet, directeur technique de Twisto. « On a constaté le problème, Bombardier fait la réparation, une opération lourde. Elle est en cours sur un premier véhicule. Le second suivra dans une semaine. »

Directeur de Twisto, Eric Steil regrette lui aussi cette « accumulation de problèmes techniques. Cela fait effectivement beaucoup en peu de temps. Mais jamais la sécurité n'a été prise en défaut. Notre inquiétude, c'est plutôt la disponibilité des rames, pour les clients. » Réparée, la rame qui a perdu un galet devrait circuler ce jeudi. Mais quelle origine à la panne ? « On a demandé au constructeur, qui enquête. De notre côté, on a réparé au plus vite. » Il termine : « On aura d'autres pannes, mais j'espère qu'elles ne s'enchaîneront pas comme ça. » La question principale étant de savoir si ce passage à vide du tram est ponctuel ou non.

Virginie JAMIN.

Travaux cet été. Comme l'an dernier, des travaux de maintenance seront effectués en trois phases sur les voies du tram. Donc du 15 au 20 juillet, il ne circulera pas entre les arrêts Poincaré et Ifs ; du 21 juillet au 3 août, pas de tram du tout ; du 4 au 9 août, entre les arrêts Copernic et Saint-Clair. Des bus de remplacement seront mis en place.

Ouest-France
    Le tramway victime de pannes à répétition. Ca10_2356889_1_px_501__w_ouestfrance_

Guy Barbero et Laurence Sornin, délégués CGT, s'inquiètent des soucis à répétition rencontrés par le tramway.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 17:19

Salut à tous,
Tout à l'heure vers les 15H52 sur la station Ifs J.Vilar, j'ai eu la désagréable surprise de voir afficher 30 min d'attente sur le tram A, à destination du Centre-Ville… contre seulement 10 min tout rond pour l'autobus n°7 en provenance de Ifs Bourg et à destination du Quai de Juillet dans le centre de Caen.

Conclusion depuis quelques jours, les Bus et V'éol vont nettement plus vite que le Tram. Laughing Laughing Laughing Mr. Green
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 19:29

Tu as de la chance aujourd'hui à l'arrêt Copernic j'ai vu affiché 34, 35 et 36 minutes sur l'afficheur de l'arrêt. Et si tu as reçu mon sms, j'ai vu le problème technique : une rame bloqué juste après le feu après le pont en direction de l'arrêt de la gare SNCF par chance elle était arrêté juste avant le passage des bus pour les arrêt Gare SNCF direction Demi-Lune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par julpie Jeu 15 Mai 2008 - 19:41

Bof à la longue ça va coûter tellement cher à Bombardier qu'ils finiront par proposer une solution de rechange ?

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 19:44

Pour Volvo7700, J'ai croisé ta rame incriminer à la hauteur du BHV, mais comme j'était concentrée à ma conduite, je n'ai pas ralentie pour prendre le temps de regarder son numéro… d'ailleurs dans la voiture, on c'est tous dis "tiens, sans toutefois en être surpris, le tram est encore en PANNE" Laughing Laughing .
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Naos Jeu 15 Mai 2008 - 21:16

N'oublions pas qu'aujourd'hui des manifestations ont eu lieu en ville. Ceci explique peut etre le problème de retard.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Jeu 15 Mai 2008 - 21:46

Alors effectivement ce matin il y eu une grandes manifs, cette dernière à causer quelques perturbations sur le réseaux twisto… Par contre cette après-midi pour être passé dans le centre ville, je n'est pas vu de manif où autres rassemblement de ce genre…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Naos Ven 16 Mai 2008 - 23:12

Aujourd'hui était pire qu'hier j'ai l'impression. Toute l'après midi le tram n'a pas bien fonctionné. Heureusement j'avais ma carte VEOL sur moi car vers 20h plus aucun tram et on m'attendait :-(
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Ven 16 Mai 2008 - 23:26

Aujourd'hui il manquait 6 rames à l'appel ! et effectivement en attendant une amis devant St-Pierre, j'ai croisé pas mal de V'éol en circulation, malgré l'orage qui venait de ce déclarer sur Caen quelques minutes auparavant.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Lun 19 Mai 2008 - 12:12

Salut à tous,
Le Tram recommence à jouer les arlésiennes… c'est vraiment décevant ! je vous laisses lire le communiquer de twisto.

INFO RESEAU BUS

Lundi 19 mai 2008, Edition de 12h00.
Suite à divers incidents survenus ce matin, la ligne de TRAM subit toujours de fortes perturbations :


- Importants retards sur la ligne TRAM A
- Mise en place de bus de remplacement entre Poincaré et Grâce de Dieu et entre Copernic et Saint Clair sur la ligne TRAM B.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.

Merci de votre compréhension.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par ligne 2 Lun 19 Mai 2008 - 20:24

Y avait-il un autre incident ce soir? Vers 19h30 un message a ete affiche que suite a un incident technique........( le reste vous connaissez !!!)
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Lun 19 Mai 2008 - 20:35

Salut à tous,
Pour information il y avait seulement 11 rames TVR de disponibles et en circulation uniquement sur la ligne A… et donc aucuns services sur la B.
C'est tout simplement navrent !… Thumb down Thumb down


Dernière édition par heuliez14 le Lun 19 Mai 2008 - 22:38, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Naos Lun 19 Mai 2008 - 22:28

Quelqu'un sait pourquoi un si peu nombre de rame?
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Mer 28 Mai 2008 - 21:47

D'après les dernières informations, une rame est tomber en panne cette après-midi sur la station Liberté… bloquant la ligne pendant de longues minutes.

Décidément ! que ce passe t'il en ce moment avec ce Tram ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Geo Mer 28 Mai 2008 - 23:03

Le TVR de Caen peut-il être exploité en Trolleybus classique (sans son rail de guidage) ? Parceque à ce moment là c'est peut être la solution pour limiter les pannes. Je crois que c'est ce qu'ils vont faire à Nancy.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par BoDiAbLe Jeu 29 Mai 2008 - 0:03

Tu crois mal, Géo Wink
A Nancy ils viennent même de prolonger la section guidée de la ligne T1.

Ce sont pour les lignes 2 et 3 qu'on ne reconduit pas le TVR, au profit du trolleybus à guidage optique.
Apparament c'est surtout parce qu'on a pas trop envie de bosser avec Bombardier, pas seulement contre le système TVR lui même.

D'ailleurs, il se dit que si Bombardier relance sa prod pour Caen, Nancy acheterait bien 5 rames supplémentaires pour le T1.

Voil àpour la parenthèse nancéienne Wink

Et au passage, le TVR de Caen ne peut malheureusement pas être exploité en mode trolley : l'alimentation par panto oblige l'exploitation en mode guidé. En non guidé sur Caen, c'est donc uniquement en version diesel.

C'est dommage je trouve d'avoir gardé le panto.
BoDiAbLe
BoDiAbLe
Bavard

Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 23/11/1985
Age : 38
Localisation : Nancy & Grenoble
Signature : www.blogostan-nancy.com
Date d'inscription : 14/02/2005

http://www.blogostan-nancy.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Magnum Jeu 29 Mai 2008 - 16:32

Mettre du bifilaire ferait trop trolleybus, ça n'aurait pas plu à Bombardier Mr. Green
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par heuliez14 Jeu 29 Mai 2008 - 16:46

Si les pannes continues comme cela ! le TVR aura du soucis à ce faire… d'ailleurs les élus commencent à s'impatienter sérieusement aujourd'hui… D'après "radio potin" une procédure à été lancer avant le départ de Madame Morin-Mouchenotte pour le remplacement du GLT par du matériel ferrée aux frais de Bombardier. Et Madame Morin-Mouchenotte à demander à Eric Vève de maintenir cette procédure.

Cette info est à prendre aux conditionnelles bien entendu
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par sebastien Jeu 29 Mai 2008 - 18:13

GLT ? Ckoicetrucmachinbidulechose?

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par lolabo Jeu 29 Mai 2008 - 20:28

heuliez tu annonces n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lolabo
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 48
Date de naissance : 25/09/1975
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Magnum Jeu 29 Mai 2008 - 20:52

lolabo a écrit:heuliez tu annonces n importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne veux pas foutre la merde mais en quel droit est-tu aussi agressive ?

heuliez14 a écrit:Cette info est à prendre aux conditionnelles bien entendu
Bien sur il écrit ça pour faire joli Rolling Eyes
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par lolabo Jeu 29 Mai 2008 - 20:58

Je ne suis pas agressive mais mais infos sont de ce matin par la personne qui suit l'appel d'offre.
J'aimerai que l'ont ne dise pas trop d'incertitude…

lolabo
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 48
Date de naissance : 25/09/1975
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le tramway victime de pannes à répétition. Empty Re: Le tramway victime de pannes à répétition.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum