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(Transbord) Historique des transports Urbains…

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(Transbord) Historique des transports Urbains… Empty (Transbord) Historique des transports Urbains…

Message par heuliez14 Ven 2 Mai 2008 - 16:45

Salut à tous,
Voici pour notre plus grand plaisir, voici un petit historique sur les transports urbains dans le territoire de la Communauté d'agglomération Seine-Eure. Merci à Bruno Canivet pour ce Bref historisque. Wink

Bref historique des transports urbains dans le territoire
de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure


• 1 Octobre 1965

Mise en service d’une ligne urbaine à Louviers, à titre expérimental, entre les quartiers de Saint-Hildevert et Le Hamelet. La desserte est assurée par un autocar de l’entreprise Hamon.

1967
Création de la 1ere régie municipale qui reprend les service de la ligne avec des renforts pour la desserte d’écoles.
Le service est fait avec 2 autocars achetés neufs (minicar Berliet/Heuliez et car Berliet) et est gratuit.
C’est la véritable année de démarrage du premier réseau urbain de ce qui va devenir l’Agglomération Seine-Eure la période d’essai ayant vu celui-ci transformé.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… Pgr25010
    Au premier plan nous voyons un autocar Berliet PGR250


1970
Un changement de municipalité entraîne la suppression de la régie et l’exploitation du service par les Cars Duboc avec suppression de la gratuité.
La ligne est étendue au parc industriel de la Fringale et à Incarville, sans conventionnement.
Le transporteur reprend le matériel de la régie et dessert les services avec différents types d’autocars.
Le 2 novembre 1976, une seconde ligne est crée, reliant Les Monts à la ZAC de la Justice

1975
Création de la Ville Nouvelle du Vaudreuil, aujourd’hui Val de Reuil. Apres la mise en service de la nouvelle gare SNCF, la ligne de car reliant Louviers à Saint Pierre du Vauvray est transférée vers cette nouvelle gare et devient ainsi une ligne périurbaine, la première desservant les deux pôles de la future agglomération que nous connaissons.

1978
A l’horaire d’hiver 78/79, la ville nouvelle réutilise le car SNCF pour renforcer la ligne avec Louviers et crée les TCV (Transports en Commun du Vaudreuil).
Cette ligne passe sous l’autorité du Conseil Général, bien que gardant la tarification SNCF et ne sera pas intégrée aux services TER
L’exploitation est confiée à la CNA avec des autocars aux couleurs des lignes SNCF.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… 1970_s10
    Voici un S53M sur le service Urbain n°1


1980
Après une étude confiée au CETE et une consultation de la population, la ville de Louviers ayant à nouveau changé de municipalité décide de mettre en place un véritable réseau de transports urbains.
A nouveau une régie est crée et le nouveau réseau baptisé LOTUS (Louviers Transports Urbains et Scolaires) est ouvert au public en septembre.
Le retour à la gratuité est effectué.
Il est constitué de 3 lignes de base, de 3 lignes complémentaires d’heures creuses et d’une ligne à vocation scolaire.
Fini les autocars, peu adaptés au transports urbains, ce sont de véritables autobus qui sont mis en service, des standards de l’époque, d’occasion, et des minibus neufs avec un parc qui atteint rapidement les 9 véhicules.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… Sc10ue10 (Transbord) Historique des transports Urbains… Sc10ul10 (Transbord) Historique des transports Urbains… Sb210
    Le premier clichés nous montrent un SC10U Ex Strasbourg, le seconde cliché nous montrent un SC10U 244, le troisième et dernier clichés nous montrent un minibus Saviem SB2.

En 1981 le parc d’autobus s’agrandit et certains bus d’occasion sont remplaces par des bus neufs avec sièges « velours » et rotonde arrière.
Cette même année les services de la ligne départementale 130 sont conventionnés avec la ville de Louviers permettant ainsi de renforcer le réseau sur son territoire et d être également gratuits.
Le changement de municipalité de 1983 ne remet pas en cause la régie ni la gratuité des transports, seules quelques adaptations du réseau sont effectuées.
Le réseau Lotus va ainsi entrer dans une période de léthargie, aucune modification substantielle n’intervenant jusqu’en 1993.

    (Transbord) Historique des transports Urbains… 1985_s10
    Renault S105R


1985
Val de Reuil est devenue une commune à part entière et cette année voit la création du réseau TRANSVAL, constitué d’une ligne interne à la commune et de la reprise des services de renfort de la ligne vers Louviers.
Ce réseau est lui aussi gratuit, sauf pour les services vers Louviers, et l’exploitation en est confiée à la CNA qui utilise un autobus aux couleurs du réseau Transval.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… 1985_s11

Les années qui vont suivre verront divers cars et bus neufs ou d’occasion arriver dans les réseaux.

1990
Le réseau Transval change d’exploitant. C‘est la société TVBS (Transports de la Vallée de la Basse Seine) filiale à l’époque de la CFTV petit groupe qui sera ensuite repris par Cariane/SNCF.
Un nouveau réseau est mis en place avec 2 lignes internes à la commune, la ligne vers Louviers restant avec son statut départemental.

3 puis 4 bus sont mis en service sur ce réseau.

A cette époque, 2 réseaux de transports sont voisins, se frôlent mais s’ignorent.
De plus en plus de pressions s’exercent au niveau des usagers pour qu’un réseau intercommunal se mette en place.

1993
Tournant important dans la vie de la future agglomération.
C ‘est la création du SITULV (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Louviers Val de Reuil).
Après un des premiers appels d’offre suivant la loi Sapin, c’est le groupe Cariane au travers de sa filiale locale TVBS qui est retenu pour desservir ce nouveau réseau baptisé TRANSBORD en référence à la foret qui borde le territoire de cette intercommunalité naissante.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… Gx77_b10 (Transbord) Historique des transports Urbains… Depot_11
    Si le démarrage se fait rapidement avec les bus existants ou d’occasion, repeints aux nouvelles couleurs du réseau, les mois qui vont suivre verront l’arrivée de 7 bus neufs.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… Gx107_10

Ce nouveau réseau compte 7 lignes et la gratuité est supprimée ce qui constitue un changement d’habitudes notable.
Une tarification à 2 zones est crée.
La ligne départementale entre Val de Reuil et Louviers est conventionnée et accepte toujours les titre SNCF dans le territoire du SITULV.
Les services de la ligne départementale 37 (ex. 130) sont aussi conventionnés afin de bénéficier à l’intérieur du territoire du SITULV de la tarification urbaine.
 
Les années suivantes vont voir adhérer au Situlv d’autres communes et quelques modifications de lignes et d’horaires.

1999
Après les élections de 1995 et des changements intervenus à cette occasion, le Situlv a engagé une réflexion concernant l’avenir du réseau.

Cette réflexion a abouti à la création de ce que nous connaissons à ce jour, le réseau TRANSBORD actuel, articulé autour de 4 produits (LE BUS DE VILLE , LE BUS DE GARE, GENERATION BUS, LE FLEXIBUS) auxquels s’est joint un cinquième en 2001 LE VILLABUS.
    (Transbord) Historique des transports Urbains… Tourne10 (Transbord) Historique des transports Urbains… O413sp10 (Transbord) Historique des transports Urbains… O405nk10 (Transbord) Historique des transports Urbains… Citaro10

Rapidement la fréquentation a suivi la nouvelle offre avec 50% d’augmentation du nombre de voyages enregistrée s’ajoutant aux bons résultats précédents.

Ce réseau constitue une exception tant en France qu’ailleurs, poussant la réflexion jusqu'au bout d’un réseau articulé à partir des besoins des usagers et continue d’être une référence plaçant la Communauté d’Agglomération, qui a remplacé le Situlv dés 2001, parmi les collectivités innovantes, dans ce domaine comme dans d’autres.

En 2003 sera ouvert L’ESPACE TRANSPORTS à Louviers et en 2004 le site Internet www.transbord.fr
Après un tassement de la fréquentation en 2004, repris en partie en 2005, l’intégration des 29 communes est en passe d’aboutir et une réflexion de fond, au travers notamment du PDU, mais aussi du SCOT, permettra de relever les défis posées à notre société, défis environnementaux, sociaux, économiques mettant en avant la place des transports en commun dans les déplacements à l’échelle de notre territoire mais aussi avec les territoires voisins.
Sans dévoiler des projets non encore validés, des réponses a court terme seront apportées pour faire face à des montées en puissance de trafics et commencer à apporte des réponses aux défis posés.
Les réponses à moyen terme et à long terme feront appel à d’autres projets qui devront être ambitieux, au niveau des problèmes posés et seront en partie le fait d’acteurs multiples, faute de quoi, notre territoire ne conservera ou ne gagnera pas l’attractivité que nous ambitionnons.
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