Etat du parc de la TCAR
+41
Polobus
MSA en transport
Alphasith
Caducée
citaro710
Toto_l
YCFRX
Keke
Momo14
Yoh 76
busman2511
MBCitaro713
GX 437 BHNS
Rail76
tcr_n_
Bastien
TransportsRouennais
Ryan belland
Mkj
citaro
nohé
Shady76 Rouen
stas-42
JSN
Lalcko•Lik
CC40110
AntoTCAR
william29
RouenTransports
j-francoise
Bobo
vinc'
Belhanda
Huet8
R312 224
Guillaume 2010
Véolia Transport
Bryan
heuliez14
Julien-Tcar
Magnum
45 participants
Page 6 sur 36
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36
Re: Etat du parc de la TCAR
Je pense que Citaro évoquait précisément ces trois exemplaires. La 237 ne roule déjà plus depuis quelque mois. Les deux autres ne sont pas ressorties depuis l'entrée en période jaune. Il est probable que nous ne les reverrons plus rouler si les GX 437 sont prêt à temps.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Petite rectification, le 236 roule sur les navettes métro/tram, chez V.T.N.I. (sans doute liée à la panne d'un Agora L €3).
De toute façon, la Métropole souhaite se débarrasser de tous les bus de normes €2/€3 à l'horizon 2020. Et ceux-ci (235, 236 et 237) ont connu une longévité de 17/18 ans, ce qui est rare (cf les O405 N et GN réformés prématurément en 2013).
De toute façon, la Métropole souhaite se débarrasser de tous les bus de normes €2/€3 à l'horizon 2020. Et ceux-ci (235, 236 et 237) ont connu une longévité de 17/18 ans, ce qui est rare (cf les O405 N et GN réformés prématurément en 2013).
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Etat du parc de la TCAR
Bonjour à tous,
Après 2 ans de lecture du forum j'ai franchi le pas et j'ai décidé de me créer un compte. J'ai une petite question pour Veolia Transport : sait on pourquoi les Crealis retournent à l'usine ? Déjà la rénovation après seulement 6 ans?
Après 2 ans de lecture du forum j'ai franchi le pas et j'ai décidé de me créer un compte. J'ai une petite question pour Veolia Transport : sait on pourquoi les Crealis retournent à l'usine ? Déjà la rénovation après seulement 6 ans?
AntoTCAR- Petit nouveau
- Nombre de messages : 1
Date de naissance : 09/01/1998
Age : 26
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/08/2018
Re: Etat du parc de la TCAR
AntoTCAR : pour te répondre, très clairement, les Créalis ont beaucoup de soucis de fiabilité (moteur). Pas de rénovation donc, juste des soucis mécaniques (comme IvecoBus n'est pas capable de faire des bus fiables...).
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Etat du parc de la TCAR
Les 6100 partent aussi se refaire une beauté moteur, ensuite ce sera les 6200 qui ont énormément de problèmes électriques et moteur surtout quand la clim est en route ...
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Etat du parc de la TCAR
Le châssis des Crealis est en guimauve : il est incapable de filtrer correctement les mouvements dûs à la transmission, surtout quand la clim est activée. La BVA est très mal agencée et peu réactive en fonction des besoins. Le moteur est capricieux, certains ont du mal à decoller, mais c'est habituel chez Iveco. Beaucoup de soucis de refroidissement mais je ne sais pas si c'est un souci de consommation d'eau excessive ou de vase d'expansion sous-dimensionné. Le pare-brise bombé est très cher et fragile, ils restent généralement fissurés jusqu'à l'expiration du contrôle technique. La commande des portes à nécessité une profonde modification pour rendre ces portes enfin exploitables sur un TCSP très fréquenté. Clairement ces bus c'est la honte : faire du BHNS implique de construire des modèles plus chers car haut de gamme et peu diffusés mais la qualité fut négligée au profit d'artifices esthétiques inutiles...
Je ne sais pas ce qui est réellement prévu durant ces travaux, mais j'ai entendu parler des rotules de direction qui flanchaient. J'espère que beaucoup de ces soucis cités puissent être rectifiés.
Je ne sais pas ce qui est réellement prévu durant ces travaux, mais j'ai entendu parler des rotules de direction qui flanchaient. J'espère que beaucoup de ces soucis cités puissent être rectifiés.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Hier aprem la 6219 (véhicule qui pu l'oeuf pourri à l'intérieur sans raison) a pris feu au niveau de l'essieu arrière, ils ont du faire les réparations sur place, pareil pour la 6101 qui a brûlé aussi au même niveau ...
J'ai eu la 6229 avec une guirlande de voyants moteurs mais bon ça à l'air normal d'après le PCC. J'avais le bip d'arrêt demandé en non stop même quand le bus était vide ça s'arrêtait pas xD
J'ai eu la 6229 avec une guirlande de voyants moteurs mais bon ça à l'air normal d'après le PCC. J'avais le bip d'arrêt demandé en non stop même quand le bus était vide ça s'arrêtait pas xD
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Etat du parc de la TCAR
Les nouveaux C2G de série 54xx circulent depuis cette semaine. J'en ai croisé pas mal (sur les F1/F5). Par ailleurs, des services supplémentaire ont été mis en place (partiels) sur les lignes F3 et 6 pour éviter une trop forte affluence sur la navette tram. Même si on connaît les soucis économiques rencontrés par TCAR, n'aurait-il pas été mieux de mettre ces renforts tout l'été?
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Etat du parc de la TCAR
La TCAR est gagnante dans l'affaire, c'est la MRN qui finance (et décide) ces renforts. Par contre côté matos c'était un peu la cata, les Agora S affectés dans la précipitation sur le 6 sont rincés.
L'affluence sur les lignes rive gauche n'a pas été anticipée par rapport à l'arrêt du métro. Heureusement qu'il y a eu cette mise en place sur cette dernière semaine de jaune. Plus généralement il faudrait déclencher plus tôt la période bleue, à partir de la semaine qui suit le 15 août.
L'affluence sur les lignes rive gauche n'a pas été anticipée par rapport à l'arrêt du métro. Heureusement qu'il y a eu cette mise en place sur cette dernière semaine de jaune. Plus généralement il faudrait déclencher plus tôt la période bleue, à partir de la semaine qui suit le 15 août.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Les GX 437 ne sont pas encore autorisés à rouler en service commercial : la hauteur du plancher est incompatible avec celle des quais.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Magnum a écrit:Les GX 437 ne sont pas encore autorisés à rouler en service commercial : la hauteur du plancher est incompatible avec celle des quais.
Donc demain je sens que la 235 et 236 vont rouler mdr
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Etat du parc de la TCAR
Magnum a écrit:Les GX 437 ne sont pas encore autorisés à rouler en service commercial : la hauteur du plancher est incompatible avec celle des quais.
C'est quand même dingue de s'en rendre compte que maintenant
Bobo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 17/10/1997
Age : 26
Localisation : Rouen / Strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Etat du parc de la TCAR
Ce sont vraiment des génies...
Et ça se passe comment dans ces cas là ? Parce que si on augmente la hauteur des quais existants, outre la masse de travaux à prévoir, ça ne fera que déplacer le problème sur les autres modèles (Citélis et Créalis), non ?
Et ça se passe comment dans ces cas là ? Parce que si on augmente la hauteur des quais existants, outre la masse de travaux à prévoir, ça ne fera que déplacer le problème sur les autres modèles (Citélis et Créalis), non ?
vinc'- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/07/2014
Re: Etat du parc de la TCAR
Un "simple" réglage du correcteur d'assiette devrait suffire.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Petite remarque. J'ai vu une photo tourner sur laquelle on voit un MAN Double Decker de la BVG Berlin au dépôt au milieu de tous ces bus "blancs comme des culs", le jaune de ce bus m'a tout à fait surpris.
https://i.servimg.com/u/f62/19/68/32/92/man_dd10.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/68/32/92/man_dd10.jpg
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Etat du parc de la TCAR
En effet il sera testé sur la ligne F5 (pendant trois mois il me semble). Plutôt original, mais nul besoin d'être sur-diplômé pour prédire que ce sera une catastrophe point de vue exploitation. À moins de le faire rouler uniquement les dimanches...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Etat du parc de la TCAR
Ou sur des lignes périurbaines comme dans la région de Lausanne en Suisse ?
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 310
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Etat du parc de la TCAR
Pour les bus à double étage ca me semble pas mal pour des lignes comme la F3, qui a besoin de capacités, après pourquoi cette idée? Original comme tu dis
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 221
Date de naissance : 26/06/1983
Age : 40
Localisation : HDR
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Etat du parc de la TCAR
Lalcko•Lik a écrit:
Une question : ce truc va passer sous les trémies ?
Il me semblait que les cars à étages étaient pour les dessertes départementales et touristiques, pas intra-urbaines.
Re: Etat du parc de la TCAR
Malgré un aménagement laissant la part belle aux places assises, chose assez inhabituelle à Rouen, il s'agit d'un autobus donc rien n'interdit l'exploitation d'un tel véhicule en urbain (pour rappel seule la longueur est réglementée, pas la hauteur). Je reste très sceptique sur l'intérêt d'exploiter un tel bus mais voilà un essai plutôt original donc pourquoi pas.
Quant aux trémies j'espère que c'est de l'humour...
Quant aux trémies j'espère que c'est de l'humour...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 221
Date de naissance : 26/06/1983
Age : 40
Localisation : HDR
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Etat du parc de la TCAR
Magnum a écrit:Malgré un aménagement laissant la part belle aux places assises, chose assez inhabituelle à Rouen, il s'agit d'un autobus donc rien n'interdit l'exploitation d'un tel véhicule en urbain (pour rappel seule la longueur est réglementée, pas la hauteur). Je reste très sceptique sur l'intérêt d'exploiter un tel bus mais voilà un essai plutôt original donc pourquoi pas.
Quant aux trémies j'espère que c'est de l'humour...
Effectivement, l'idée est originale. Elle peut éviter la remorque et les problèmes de circulation qu'elle peut provoquer.
La longueur est effectivement limitée à 25 m. Voila pourquoi le TVR de Caen mesurait 24,50 m sans la possibilité de l'allonger pour le dé-saturer.
Quant aux trémies, j'ai un peu peur. Les bus et autres véhicules trop hauts qui sont décapités sous les trémies à Rouen font régulièrement l'objet d'articles de presse quotidienne.
Re: Etat du parc de la TCAR
Non, non. Pas de crainte à avoir. Déjà, les bus ont l'interdiction d'emprunter les trémies. Et puis, il n'y a pas de trémies sur le parcours du F5 (même si la ligne passe à proximité). De toute façon, ceux qui passent sous les trémies sans savoir sont soit des touristes, soit des gens voulant gratter du temps. Donc aucun risque là dessus...
Quant à l'idée, elle serait de Transdev, mais aussi de la Métropole qui souhaite amplifier les expérimentations sur le territoire de la Métropole (Normandie Autonomous Lab, etc...) d'où le R-évolution sur le bus pour Rouen-Évolution...
Quant à l'idée, elle serait de Transdev, mais aussi de la Métropole qui souhaite amplifier les expérimentations sur le territoire de la Métropole (Normandie Autonomous Lab, etc...) d'où le R-évolution sur le bus pour Rouen-Évolution...
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Etat du parc de la TCAR
"À peine testé à Rouen, le bus à double étage déjà en panne !"
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-peine-teste-rouen-bus-double-etage-deja-panne_18848444.html
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a-peine-teste-rouen-bus-double-etage-deja-panne_18848444.html
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 221
Date de naissance : 26/06/1983
Age : 40
Localisation : HDR
Date d'inscription : 16/05/2006
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36
Page 6 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|