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Vélib'… Location de vélos à Paris

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Vélib'… Location de vélos à Paris Empty Vélib'… Location de vélos à Paris

Message par heuliez14 Lun 16 Juil 2007 - 12:42

Bonjour à tous,
C'est fait !!! les Vélos sont partie à la conquête du macadam parisiens, depuis hier midi, le service de location de vélo géré par la société JCDecaux et baptiser (VELIB) à été mise en service très officiellement hier midi par le Maire de Paris Monsieur Bertrand DELANÖE…

Aujourd'hui 10 648 bicyclettes peuvent être louées dans les rues de la capitale. Un symbole politique que Delanoë entend faire fructifier.

Voici un article tirez tu quotidien Libération.fr sur la mise en service de ce système de Vélo en libre service, bonne lecture à tous. study

Le pari vélib’ part à la conquête de Paris

Avec Vélib’ (c’est le petit nom du vélo Decaux), Paris et son maire Bertrand Delanoë, changent de braquet. A partir de ce dimanche, 1 648 vélos, crochés dans leur plot, attendent la ruée des cyclistes L’opération a été montée avec une célérité extrême. La première volée d stations (750, exactement) est livrée quatre mois et demi après que l groupe Jean-Claude Decaux a emporté le contrat. C’était une idée fixe d maire de Paris: ouvrir avant l’été. Et Decaux a tenu ses délais. Même l météo est de la fête.
Paris n’est pas la première ville française à adopter tel dispositif. Lyon a deux ans d’avance. Rennes avait senti le vent presque dix ans plus tôt. Mais c’est La Rochelle qui devrait pavoiser. Son opération «vélo jaune» remonte à 1976, et elle avait valu à son maire, Michel Crépeau, une certaine célébrité. Paris se met donc juste au diapason.
«Acte de foi». «C’est d’abord un acte de foi, commente Denis Baupin, maire adjoint (Verts), chargé des transports. On veut montrer que la politique écologique n’est pas une punition. Qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable, en offrant une nouvelle vision de la ville.» Paris vu de sa selle de vélo, «c’est autre chose que derrière son pare-brise». Mais tout le monde n’est pas au diapason. Denis Baupin regrette la petite vague de verbalisation qui sévit à l’encontre des cyclistes. Comme si ces indisciplinés pouvaient déranger le bon ordre de la ville. Cet «excès dans le sécuritarisme» lui gâche un peu la fête. Et de voir aussi dans la vigilance extrême de la maréchaussée un geste de sympathie à l’égard des automobilistes: «Comme si en verbalisant le cycliste, on donnait des gages à l’auto.»
Dans l’entourage de Bertrand Delanoë, le discours est clairement à l’apaisement vis-à-vis des autos. Dans cette mandature, il y a eu des erreurs dans la conduite des chantiers. Mais il fallait aller vite. Dès l’été 2001, les premiers coups de pioche éventrent la chaussée pour construire une petite digue boulevard de Sébastopol ou rue de Rivoli, pour protéger les bus et (déjà) les cyclistes, du flot des autos. Le tramway est lui aussi lancé. En décembre dernier, le premier tronçon est inauguré. Du côté des grands travaux, on fait à présent la pause. Et à moins d’un an des municipales (mars 2008), on module le discours. «La politique des transports sera clairement un enjeu de la prochaine élection», pronostique Laurent Fary, porte-parole de Bertrand Delanoë. Les enjeux liés à la qualité de l’air et à la crise du pétrole sont montés d’un cran dans toute la société, et, a fortiori, à Paris.
Ambition. Vélib’tombe donc à pic. Surtout s’il réussit à séduire, comme c’est l’objectif, 200 000 Parisiens. L’opération se veut ambitieuse. Elle s’inscrit «dans une vision plus large de la problématique des déplacements: offrir aux usagers l’offre la plus diversifiée possible», dit-on à l’Hôtel de ville. Paris ne fait pas exception. Il faut sortir de «l’hégémonie du tout automobile», sans pour autant «éradiquer la voiture», ajoute l’entourage de Delanoë.
A moins d’un an du prochain scrutin municipal, le maire socialiste de la capitale peut déjà se targuer d’un premier bilan encourageant. «Une baisse de la pollution de 32 % mesurée par Air Parif. Et 9 % en moins de gaz à effets de serre directement liés à la politique de recul de la voiture», se félicite l’Hôtel de ville. Depuis 2001, la mairie de Paris met en avant 20 % de trafic en moins sur les grands axes. Le programme à venir est nettement moins ambitieux. L’objectif est de réduire à nouveau de 20 % mais d’ici à 2020. La ville, attelée à la région, s’attaque aujourd’hui au plus dur : faire quitter la voiture à des usagers qui n’ont guère le choix.
Le maire dit avoir pris la mesure aujourd’hui de «ces automobilistes contraints». Preuve de sa conversion: lundi, le Conseil de Paris examinera un financement de 8,5 millions d’euros, contribution de la capitale au tramway que veut construire Issy-les-Moulineaux. En 2010, si tout se passe dans les délais, le tram d’Issy connectera avec le T3, le tram parisien du boulevard des Maréchaux. «C’est notre participation à l’amélioration des relations Paris-banlieue», dit la mairie.
«Métrophérique». Il n’y a pas que le tramway. L’autre grand projet, baptisé «métrophérique» ou «Arc express», selon les interlocuteurs, une sorte de super-boucle de métro au-delà du périphérique, pointe déjà à l’horizon. Il va nécessiter des investissements colossaux. Le succès du tramway parisien conforte l’équipe de Delanoë dans sa politique visant à faire reculer la voiture. Et l’on se fait un malin plaisir de rappeler que l’opposition UMP avait boudé en décembre l’inauguration du tramway. Alors que toutes les villes UMP sont en train de bichonner le leur. Bordeaux en est à sa troisième ligne, Marseille vient d’inaugurer le sien et celui de Toulouse est sur les rails.


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Article signée, Par CATHERINE MAUSSION
QUOTIDIEN : samedi 14 juillet 2007
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