35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
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Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le fait de mettre la selle des vélos défectueux à l'envers afin de repérer plus facilement les vélos Hors service, Bonne lecture à tous.
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le fait de mettre la selle des vélos défectueux à l'envers afin de repérer plus facilement les vélos Hors service, Bonne lecture à tous.
Selle à l'envers pour signaler les V'eol hors service
C'est la parade imaginée par un utilisateur du vélo en libre-service. Elle reprend un principe déjà utilisé à Rennes, Lyon ou Paris, auquel le concessionnaire est favorable.
« Les problèmes de selles bloquées, de manettes de frein un peu molles, de vitesses qui sautent, ce n'est pas très grave quand on n'a pas de côte à monter. » Benoît Mouline, 36 ans, se montre indulgent envers les petits pépins de V'eol. Mais il est intransigeant avec le vélo en libre-service pour des pannes qui mettent le deux-roues hors service ou qui touchent à la sécurité. « Une crevaison ou un pneu dégonflé, un vélo sans pédale. »
D'où son idée, pour signaler les éventuels défauts : « Une selle retournée. Je le faisais avant. » La technique a été éprouvée avec des vélos en libre-service, à Rennes, Lyon et Paris. L'idée est de la généraliser à Caen. « Si le vélo connaît un gros problème, autant le repérer. C'est tout bête, assez simple à faire. »
Et très utile. « Surtout vis-à-vis des autres utilisateurs. » Ces personnes qui, comme lui, ont pris le réflexe de prendre un V'eol chaque matin, pour se rendre au travail. « Il m'est arrivé une dizaine de fois d'y aller à pied. » Outre les problèmes de matériel, cet utilisateur de la première heure, abonné dès le début du printemps, confesse parfois ne pas avoir trouvé de bicyclette aux stations près de chez lui ou ne pas avoir pu garer le moyen de locomotion dans des stations pleines.
Très favorable à l'installation de V'eol à Caen, Benoît Mouline ne veut pas tirer à boulets rouges ce qu'il appelle « une bonne initiative ». Ni sur le travail quotidien des techniciens. « Ils y mettent de la bonne volonté. » Mais des récits de péripéties diverses, il en a à la pelle. Un dépôt de plainte pour prouver sa bonne foi à l'opérateur après un vélo mal raccroché, une station se mettant hors service au moment de remettre un vélo en mauvais état, etc.
Son envie de retourner les selles est née d'un constat. En fin observateur, Benoît Mouline s'est rendu compte d'un problème. « Les bornes ont tendance à réattribuer le même vélo. Même s'il y a un problème. » Il parle d'expérience. Le signal doit servir aux usagers, mais aussi au concessionnaire. « Si Clear Channel veut rebondir là-dessus, c'est encore mieux. »
Banco, répond-on à Clear Channel, où l'on salue l'initiative. « Ça peut aider pour tout ce qui est vice caché, convient Ronan Mulet, chargé de mission Vélo libre-service dans la société en charge du marché public. Comme une vitesse qui saute entre deux rapports. Ça va dans le bon sens. »
L'aide ne semble pas de trop pour le concessionnaire, après « une période de vandalisme, en mai », qui a occasionné 1630 interventions en un mois contre 500 à 600 depuis. Pas un luxe non plus face au succès de V'eol, dont l'ampleur surpasse toutes les prévisions. « Notre objectif se situait entre 11 000 et 13 000 abonnements pour la première année et nous en sommes à 9 300 à l'année, détaille Ronan Mulet. Nous comptabilisons un peu moins de 1 000 abonnements courte durée, depuis seulement le 30 avril. L'utilisation est plus calme pendant l'été, avec moins d'actifs et d'étudiants. Nous attendons une recrudescence en septembre-octobre, au moment de la rentrée étudiante. »
L'effectif des utilisateurs grossit à vue d'oeil. « Plus vite que ce que l'on pensait », convient le chargé de mission de Clear Channel. Bien plus vite que celui des agents de maintenance. L'équipe s'est agrandie... d'un technicien, passant de cinq à six. Peut-être un peu juste pour suivre la cadence.
Josué JEAN-BART.
Ouest-France
Benoît Mouline tourne une selle pour indiquer le V'eol à ne pas prendre : une pratique qui pourrait se répandre comme avant à Rennes, Lyonet Paris.
heuliez14- Administrateur
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Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut à tous,
Avec un peu de retard, voici un article du quotidien Ouest-France sur l'immense bug qui à toucher 24 des 40 Stations V'éol. Bonne lecture à tous.
Avec un peu de retard, voici un article du quotidien Ouest-France sur l'immense bug qui à toucher 24 des 40 Stations V'éol. Bonne lecture à tous.
Bug sévère pour V'eol, en rideau depuis mercredi
Quelque 24 des 40 stations du vélo en libre-service sont en panne. Sermonné par la municipalité caennaise, le concessionnaire Clear Channel pointe Orange du doigt.
« Station momentanément indisponible. » Depuis mercredi en fin de matinée, les usagers de V'eol ont eu tout le loisir de lire ce message sur les bornes d'emprunt. Une panne met hors service 24 des 40 stations proposant des vélos en libre-service. Obligeant la ville à « s'excuser », par voie de communiqué.
Que se passe-t-il ? Obscur et compliqué, pour l'instant. Le concessionnaire Clear Channel, qui a mis presque une demi-journée à s'apercevoir du dysfonctionnement, désigne depuis un coupable : Orange. « Les stations sont plantées, détaille Ronan Mulet, chargé de mission vélo en libre-service à Clear Channel. Il y a un problème de réseau. »
Match de ping-pong
Mais à la direction régionale de l'opérateur téléphonique, la réponse n'est pas aussi évidente, mercredi. « On n'observe pas de gros dérangement sur nos centraux téléphoniques », assure Sophie Le Bricquir. Le match de ping-pong dure jusqu'à jeudi midi. À ce moment-là, Orange reconnaît « un dérangement pour le client depuis hier (mercredi). Les techniciens sont sur place aujourd'hui (jeudi). On ne connaît pas encore la cause de la panne. Mais on a une prévision de rétablissement pour ce soir. »
Plus tard, on apprendra, toujours de la direction régionale d'Orange, qu'« un dysfonctionnement a été constaté sur une liaison de la commune de Vimont. » Mais un doute persiste sur l'origine du bug dont les V'eol sont victimes. « On a constaté le problème à partir de mercredi après-midi seulement, détaille Sophie Le Bricquir. Dès que la liaison sera rétablie, des experts devront valider l'origine de la panne et vérifier qu'elle vient bien de cette liaison, et pas d'un problème de serveur de Clear Channel. » En gros, personne n'endosse la responsabilité de l'incident.
En attendant, les V'eol ne bougent pas, ou très peu. Les abonnés restent à quai. Et la municipalité tape du poing sur la table. « J'attends que Clear Channel me donne une heure de rétablissement du service, s'agace Rudy L'Orphelin (Verts), maire adjoint en charge des déplacements, entre autres. Il y a un contrat et un engagement de garantie de service. »
Les avatars de V'eol semblent avoir eu raison de la patience de l'élu. « On a fait le point au début de l'été. Sur le nombre de vélos en service, la disponibilité des stations, les dysfonctionnements techniques. On a un problème de qualité du matériel aussi. Dans le courant de la semaine prochaine, on attend une centaine de nouveaux modèles de vélos renforcés, comme les Vélib'. » Un effort qui s'ajoute à celui consenti par Clear Channel, qui a remis dans le circuit une centaine de bicyclettes du modèle précédent, au début de l'été.
Rudy L'Orphelin n'hésite pas à menacer d'appliquer certaines clauses du contrat, si les problèmes persistent. « Clear Channel doit tout mettre en oeuvre pour assurer une qualité de service exemplaire, rappelle le maire adjoint. C'est un enjeu pour ce moyen de transport. Si tel n'était pas le cas, nous serions obligés d'appliquer les pénalités prévues. » À bon entendeur...
Josué JEAN-BART.
Ouest-France
Les 24 stations en panne se situent toutes dans l'hyper-centre de Caen. Le concessionnaire Clear Channel espère un retour à la normal ce vendredi.
heuliez14- Administrateur
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Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut à tous,
Hier avec Speed Wave / Extreme en allant a la Gare SNCF à pied de Caen centre, nous avons vu la disparition de la Station 21 de V'éol. Arriver à la Gare SNCF par le parcotrain (l'arrière de la Gare) nous avons vu l'installation de la station V'éol n°21 juste en haute des escaliers du sous-terrain. Je vous ai mis le communiqué internet de V'éol.
Hier avec Speed Wave / Extreme en allant a la Gare SNCF à pied de Caen centre, nous avons vu la disparition de la Station 21 de V'éol. Arriver à la Gare SNCF par le parcotrain (l'arrière de la Gare) nous avons vu l'installation de la station V'éol n°21 juste en haute des escaliers du sous-terrain. Je vous ai mis le communiqué internet de V'éol.
V'éol a écrit:20.10.2008
Déplacement Station N° 21 - Rives de l'Orne
Dans le cadre du réaménagement du parcotrain (accès côté Cours Montalivet), la station V'EOL va se rapprocher de l'entrée de la Gare SNCF.
A ce titre, elle sera agrandie par la même occasion, augmentant votre confort d'utilisation pour votre accès à la Gare.
Les travaux vont s'effectuer entre le 4 et le 7 novembre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
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Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut à tous,V'éol a écrit:20.10.2008
Déplacement Station N° 21 - Rives de l'Orne
Dans le cadre du réaménagement du parcotrain (accès côté Cours Montalivet), la station V'EOL va se rapprocher de l'entrée de la Gare SNCF.
A ce titre, elle sera agrandie par la même occasion, augmentant votre confort d'utilisation pour votre accès à la Gare.
Les travaux vont s'effectuer entre le 4 et le 7 novembre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Voiçi quelques photos fait avec mon téléphone portable de cette station devant l'arrière de la Gare SNCF.
Invité- Invité
Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Merci pour ces clichés Guillaume, cette dernière sera nettement plus utile ici qu'à sont ancienne emplacement…
heuliez14- Administrateur
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Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Un bon petit coup de rateau pour enlever les feuilles ne serait pas de trop...
L'ancienne station était située devant la Gare Sncf si mes souvenirs sont bons?
L'ancienne station était située devant la Gare Sncf si mes souvenirs sont bons?
Invité- Invité
Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut Alec,Alec a écrit:Un bon petit coup de rateau pour enlever les feuilles ne serait pas de trop...
L'ancienne station était située devant la Gare Sncf si mes souvenirs sont bons?
Non son ancienne emplacement était près de l'Orne et de la voie du tramway, dans l'angle de la "Rue de la Gare" et "Quai Amiral Hamelin".
Si tu as un plan twisto chez toi, elle se située sur le "R" de "R. de la Gare" sur le long de la ligne de tram entre les stations "Quai de Juillet" et "Gare SNCF".
Invité- Invité
Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.
Salut à tous,
Voici un article publié hier dans le quotidien Ouest-France à propos de l'ouverture d'une nouvelle station V'eol sur le Campus I. Bonne lecture à tous.
Pour ma part, je continue de penser que V'éol devrait s'étendre aux autres communes mitoyennes de Caen, comme Hérouville Saint-Clair, Ifs et Mondeville... Mais bon jusqu'à présent rien de cela n'a encore été proposé...
Voici un article publié hier dans le quotidien Ouest-France à propos de l'ouverture d'une nouvelle station V'eol sur le Campus I. Bonne lecture à tous.
Pour ma part, je continue de penser que V'éol devrait s'étendre aux autres communes mitoyennes de Caen, comme Hérouville Saint-Clair, Ifs et Mondeville... Mais bon jusqu'à présent rien de cela n'a encore été proposé...
De nouveaux services pour les fans du V'eol
- Les usagers du V'eol peuvent maintenant bénéficier d'une nouvelle station au campus I, et d'un système de flashcodes sur les bornes de ces bicyclettes en libre-service.
Pourquoi ? Comment ?
Combien de stations V'eolà Caen ?
Une quarantaine de stations forment le maillage de ce service de vélo en libre-service. Au total, 350 bicyclettes sont à la disposition des usagers. Une nouvelle station vient de voir le jour à l'Université. La station « Université-Stade », au nord du campus I, se situe à proximité du restaurant universitaire et de l'arrêt de tram « Crous-Suaps ». « Cette nouvelle station permet de toucher un potentiel d'usagers importants, et répond à une forte demande des étudiants », explique Eric Vève, maire adjoint et président de Viacités. La station - n° 26 - remplace la station Lemonnier, anciennement située rue d'Hérouville.
Comment utiliser occasionnellement un V'eol ?
Pour les personnes de passage à Caen ou qui ne souhaitent pas s'engager pour un an, le service V'eol propose la formule « Liberté ». « Elle permet d'accéder à un V'eol rapidement, et pour une période de sept jours », souligne Eric Vève. Sans carte, le système fonctionne grâce à un code reçu par mail ou SMS valable une semaine.
Comment accéder à ce service ?
Ce service est disponible par Internet, par SMS, mais aussi - et c'est une nouveauté - via les flashcodes disposés sur les bornes des quarante stations du réseau. Ces petites « pancartes » sont lisibles avec des téléphones portables « smartphones », et permettent d'accéder aux services V'eol. « Grâce à ces nouvelles technologies « sans contact », l'usager peut s'abonner plus facilement, mais aussi vérifier les disponibilités des vélos en temps réel ». En septembre, les utilisateurs pourront également retrouver, grâce à ces bornes, des informations sur les arrêts ou l'heure de passage des bus à proximité.
À quel prix ?
La formule « Liberté », d'une validité de sept jours, coûte un euro. L'utilisateur paye ensuite en fonction du temps d'utilisation : un euro par fraction de 30 minutes (la première tranche de 30 minutes étant comprise dans l'abonnement). Le tarif passe ensuite à 2 € les 30 minutes après deux heures d'utilisation.
Pierre-Laurent PIZY
V'eol. Site Internet : www.veol.caen.fr. Pour l'inscription par SMS : envoyer VEOL au 41 230 (0,05 € par envoi + prix du SMS).
Ouest-France.
heuliez14- Administrateur
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Caen : fin annoncée des Véol' mais des investissements pour le vélo
Petite remontée de sujet pour signaler que Caen va perdre fin 2017 son TVR mais aussi ses Véol'.
Le système n'avait pas assez d'abonnés.
Des investissements sont quand même prévus pour le vélo.
Le système n'avait pas assez d'abonnés.
Des investissements sont quand même prévus pour le vélo.
Normandie Actu a écrit:Suppression des « Véol' », à Caen. Les vélos en libre-service, une fausse bonne idée ?
Trop chers, trop lourds... À Caen (Calvados), la Ville a décidé de supprimer ses vélos en libre-service, les Véol', fin 2017. Un nouveau système de location est en réflexion.
Mise à jour : 28/11/2016 à 17:15 par Manon Loubet
Les Véol' n'existeront plus à Caen (Calvados), fin 2017. La Ville et l'agglomération Caen la mer réfléchissent à un nouveau système de location. (© Ville de Caen)
Depuis 2008, 350 vélos en libre-service, appelés Véol’, circulent dans le centre-ville de Caen (Calvados) et sont déposés dans 40 stations disséminées dans le centre-ville. Presque gratuits, ces vélos libre-service se sont développés depuis dix ans dans de nombreuses agglomérations françaises.
Une belle idée qui a connu son succès, mais qui est aujourd’hui en perte de vitesse. D’autant plus que ces vélos coûtent très cher aux collectivités. À Caen, c’est un chèque de 475 000 euros par an qui part chaque année pour les Véol‘, pour seulement 850 abonnés !
Plus de vélos mais moins de Véol’
Le modèle économique n’est pas trouvé et quelques villes, comme Perpignan, ont renoncé à leurs vélos, rapporte L’Indépendant. La mairie de Caen a aussi tranché : les Véol’ seront supprimés à la fin 2017, annonce-t-elle en novembre 2016.
« Nous sommes passés de 1 500 abonnés en 2012 à 850 en 2015, précise à Normandie-actu Nicolas Joyau, maire-adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et de l’énergie. Certains Véol’ ne servent même pas une fois par jour ! Et pourtant, les Caennais font de plus en plus de vélo. À titre d’exemple, sur le boulevard Yves-Guillou, nous avons enregistré 372 passages de vélos par jour en 2015 contre 238 en 2014, soit 134 passages de plus en un an… Les Caennais font donc plus de vélo mais ont préféré s’équiper personnellement que d’utiliser les Véol’. »
Un vélo à 22 kg
Selon une enquête réalisée auprès de 175 abonnés en 2015, seulement 32% d’entre eux se disent satisfaits des Véol’. Les autres usagers déplorent les 22 kg du Véol’, l’utilisation complexe du système qui ne permet pas d’en louer un rapidement sans abonnement, les stations mal positionnées, les problèmes réguliers sur les vélos…
Les raisons de changer de système semblent nombreuses :
« D’autant plus que le contrat avec le concessionnaire Clear Channel (Ndlr : Clear Channel aménage les stations et exploite le service ; en échange, il dispose dans la ville des panneaux publicitaires dont il empoche les recettes) arrive à échéance fin 2017, c’est donc le moment de repenser le modèle actuel pour l’adapter aux besoins des usagers », précise l’adjoint au maire de Caen.
La Ville et l’agglomération Caen la Mer veulent proposer une offre de transport en commun plus globale dans l’agglomération de Caen, incluant les modes de transport doux. « Nous réfléchissons à un autre système de locations de vélos, de courte, moyenne et longue durée », indique l’élu caennais. Pour le moment, le projet est en cours d’élaboration.
Des investissements sur les équipements
La Ville de Caen veut plutôt miser sur les équipements proposés aux usagers pour leurs vélos personnels. D’ici 2020, la Ville souhaite consacrer 1,5 million d’euros pour mettre en place des arceaux dans les parkings souterrains, quatre abris pour vélos avec des arceaux et développer une aide à l’achat d’un vélo pliant ou électrique.
« Les usages ont changé, nous devons nous adapter », conclut Nicolas Joyau.
(Source : ici)Normandie Actu a écrit:À Rouen, les Vélo’r ont été supprimés pour les Cy’Clic
En 2013, le coût du service de location Vélo’r, les vélos électriques de Rouen (Seine-Maritime), s’était élevé à 437 000 euros pour 1 042 usagers. Au regard de ces chiffres, les élus ont pris la décision de supprimer les Vélo’R au profit des Cy’Clic. Depuis le 3 novembre 2014, des vélos classiques en libre-service uniquement sont donc disponibles aux quatre coins de la ville. Le contrat avec la société JCDecaux court jusqu’en 2021. Lire notre article, ici.
Au Havre, des vélos en location
Au Havre, si la location de vélo ne se fait pas en libre-service, des vélos peuvent être loués sur des longues et courtes durées. La mairie met à disposition les Vél’H, qui peuvent être loués pour des longues durées, sur une durée de six mois, renouvelable une fois. Les usagers peuvent louer des vélos classiques de manière gratuite, des vélos pliants pour 10 euros par mois et des vélos électriques pour 20 euros par mois.
De son côté, le réseau de transports du Havre, Lia, propose des locations de courte durée : deux heures, ½ journée, un jour, un week-end, une semaine ou un mois.
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Quel remplacement pour les V'eol ?
Les V'eol disparaîtront donc après 10 ans de service, le 10 décembre prochain.
Ils ont vocation à être remplacés et le hasard fait bien les choses puisque ça correspond avec le renouvellement de la délégation de service public à Twisto.
Ouest-France invite à donner son avis.
Et donc pour donner votre avis, c'est dans les commentaires à l'article !
Ils ont vocation à être remplacés et le hasard fait bien les choses puisque ça correspond avec le renouvellement de la délégation de service public à Twisto.
Ouest-France invite à donner son avis.
Ouest-France a écrit:Caen. Quel service aimeriez-vous pour remplacer les V’eol en 2018 ?
Modifié le 02/03/2017 à 11:46 | Publié le 02/03/2017 à 11:38 - 0
Les vélos V’eol vivent leurs derniers mois, à Caen. Après le 10 décembre 2017, le groupe Clear Channel récupérera ses lourds vélos et démontera les stations. | ARCHIVES OUEST FRANCE
Laurent NEVEU.
Caen va se doter d’un nouveau système de vélos en libre-service au 1er janvier 2018. L’agglomération étudie actuellement les offres des prestataires, qui doivent proposer un pack tramway-bus-vélos. Vous, comment l’imaginez-vous ?
Les vélos V’eol vivent leurs derniers mois, à Caen. Après le 10 décembre 2017, le groupe Clear Channel récupérera ses lourds vélos et démontera les stations.
« C’était un contrat de dix ans, qui prend fin en décembre 2017 » , éclaire d’abord Nicolas Joyau, maire-adjoint à l’environnement et au développement durable de Caen. « Et cela coïncide avec la nouvelle délégation de service public des transports urbains dans l’agglomération, qui intègre l’exploitation du nouveau tramway mais aussi une nouvelle offre mobilité durable. »
D’autres vélos en libre-service remplaceront les V’eol
C’est prévu dans la délégation de service public à laquelle au moins deux opérateurs ont répondu. Plus précisément, le cahier des charges rédigé par Caen-la-Mer demande un système de vélos en libre-service opérationnel au 1er janvier 2018 mais aussi des locations de vélos de courte et moyenne durée. Toutefois, le nombre prévu de stations et leur implantation feront l’objet de négociations entre le candidat retenu et l’agglomération. Tout comme le type de vélos. « L’idée est qu’on puisse accéder aux différents services (vélos, tram, bus…) avec une même carte », dévoile Nicolas Joyau.
N’hésitez pas à donner votre avis !
Et donc pour donner votre avis, c'est dans les commentaires à l'article !
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