Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

+3
Geo
chris 38
heuliez14
7 participants

Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par heuliez14 Ven 6 Avr 2007 - 10:33

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-france de ce matin sur le Rayonnement de la Ville de Caen à l'échelle National, reproche et idées… Bonne Lecture à tous.

Rayonnement de Caen : reproches et idées

Nombreuses réactions sur notre forum à propos de ce qui manque à la ville pour asseoir sa renommée sur le plan national. Beaucoup d'internautes réclament un TGV, d'autres misent sur des atouts précis.


Caen a offert un coup de jeune à son château, avec des abords embellis et un parc de sculptures aériennes. Elle s'est offert une salle de concert très moderne, le Cargö. L'agglomération est en train de réussir la reconversion du site de l'ex-SMN, avec l'inauguration, récemment, du nouveau campus technologique Effiscience à Colombelles. Est-ce suffisant pour que la renommée caennaise dépasse les frontières régionales ? Et pour rendre la cité bas-normande plus attractive ?
Pour Francis, de Villers-sur-Mer, « une amélioration de l'attractivité de Caen peut être espérée avec l'autoroute A 88 mais elle ne permettra qu'une extension de l'influence de Caen vers le sud, ce qui facilitera la circulation routière mais ne devrait pas produire de grands résultats en termes de répercussions économiques ». Un internaute qui fonde aussi un espoir dans le foot : « Sans doute, un surcroît de renommée pour Caen pourrait être espéré avec la montée de l'équipe professionnelle de football en ligue 1 la saison prochaine. Mais, là aussi, une faiblesse apparaît car il manque à ce club un solide partenaire financier pour lui permettre d'espérer jouer les premiers rôles en élite. »
Sylviane, de Caen, croit plutôt dans le tourisme : « Caen et sa région possèdent des atouts touristiques indiscutables, des sites historiques fabuleux, des paysages merveilleux. Mais l'effort principal est à faire sur la qualité de l'accueil dans les restaurants, dans la rue, dans tous les sites... pas seulement envers les touristes, mais aussi entre nous. »
Réflexion similaire chez Suerte, de Caen : « Caen doit préserver son identité normande, que l'on ne devienne pas, encore plus, le lieu de vacances des Parisiens. Profitons et développons notre tourisme pour les Anglos-saxons et les pays du nord. » Depuis le Canada, Jean-Baptiste, à Ottawa, pense qu'il faut « miser sur la présence de la mer à 15 kilomètres, atout formidable du point de vue économique ».
« Caen manque d'animations culturelles »
D'autres axent leurs critiques sur l'offre culturelle. Comme Malika, récemment installée à Caen : « Je viens de Poitiers, qui est quand même une petite ville, et donc arriver à Caen était pour moi un changement, passer au niveau supérieur si l'on veut. Cependant, Caen manque grandement d'animations culturelles. Le Cargö, c'est bien, mais c'est aussi une manière d'éliminer les petites structures... Où sont les petites expos indépendantes · Où sont les petits concerts au coin d'une rue · Les jeunes ne sortent plus car les bars ferment de plus en plus tôt et même le port devient un peu plus désert. »
Pour Fabienne, de Caen : « Je trouve l'offre du Zénith et autres salles trop concentrées sur la variété française. »
Pour Philippe, de Granville, la faiblesse est ailleurs : « Caen n'est pas dans le coup car elle préfère rester une préfecture de sous-région plutôt que le moteur de Normandie-Métropole au centre d'une Normandie réunie. »
« Je ne perçois pas de centre dans cette ville, reproche Aurélie, de Caen. Je m'y perds tout le temps et je ne pense pas que ce soit à cause d'une mauvaise signalétique ! »
Beaucoup de participants au forum, comme Frédéric, de Villejuif, jugent que « la ville de Caen pêche à cause de sa desserte ferroviaire, et qu'une ligne TGV serait la bienvenue, une ligne Cherbourg-Caen-Rouen-Paris par exemple. »
Mais Portifioro apporte cette précision : « Le TGV c'est inutile. Les contraintes techniques quant à la distance qu'il doit couvrir empêchent la création d'une ligne TGV, à moins de la pousser jusqu'à Cherbourg. Mais même dans ce cas, le train ne pourra jamais aller (à très grande vitesse) à cause de la distance et de l'environnement qu'il traverse... Une modernisation de la ligne oui, des trains plus confortables et rapides, oui. Mais le TGV, ça ne sert à rien de le pleurer, l'État n'a aucune envie, ni aucun intérêt à le faire venir en Normandie. »
Atouts industriels et historiques
Un autre Caennais préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, en relevant certains acquis de la capitale bas-normande : « Avec une fac en centre-ville, les jeunes sont partout, il suffit d'ouvrir les yeux. Caen est un centre de recherche monétique mondialement reconnu, Philips Composants vient d'y implanter son centre de recherche mondial sur les micros composants et les Leds, France Telecom va y implanter un pôle de recherche, le CNRS est présent avec le Ganil (Grand accélérateur national d'ions lourds), le centre de recherche national sur la littérature y est implanté. La mairie a entrepris un ambitieux plan de restauration du château avec reconstruction de remparts et création de salles d'expositions. Le Tour de France à fait étape l'année dernière, la course du Figaro revient cette année à Caen, « Des racines et des ailes » et Drucker y ont consacré une émission chacun en 2006. Un hippodrome, le tram et un port de plaisance existent en centre-ville. »
Et de lister la richesse du patrimoine : « La mer ou la campagne à 15 minutes ! Deux abbayes du XIe siècle, six églises du XIe au XVIe, la plus grande enceinte fortifiée d'Europe, tout ça en centre-ville. Guillaume le Conquérant comme ambassadeur historique. Pour une ville de 120 000 habitants, je ne vois pas beaucoup à redire et ayant traîné ma bosse un peu partout en France et en Europe, j'ai été heureux de poser un jour mes bagages ici. »

Ouest-France

Voici la photo qui accompagne cette article…
    [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Ca10_2056583_3_20070405
    Vue de Caen depuis le château. Des internautes estiment que la ville devrait notamment mettre plus en avant ses atouts touristiques.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par chris 38 Sam 7 Avr 2007 - 20:12

Bonjour
En ce qui concerne les liaisons TGV, il manque une liaison vers Lyon et Marseille comme le TGV le Havre - Rouen - Lyon - Marseille.

Est ce prevu dans l'avenir un TGV Caen (ou cherbourg) vers le sud, soit Marseille, Montpellier ou Perpignan???

@+

Chris.
chris 38
chris 38
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Geo Lun 9 Avr 2007 - 9:16

Ce qu'il manque à Caen (comme à la Normandie en général):

De la médiatisation afin de sortir de ces vieux clichés qui collent à la peau.

Sinon, Caen n'a pas trop à se plaindre. Ce n'est pas une ville désagréable à vivre. Si je devais choisir une autre ville normande que Le Havre pour vivre, ca serait Caen, sans hésitation (ville aérée, proche de la mer etc...) Sinon en France: Rennes ou Grenoble...

Par contre il faut faire quelque chose le dimanche à Caen, créer des annimations, créer des lieux de promenade car vraiment, c'est desert le dimanche. Tous les caennais sont sur la côte et il n'y a plus personne en ville.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par sebastien Lun 9 Avr 2007 - 10:17

Tous les caennais sont sur la côte et il n'y a plus personne en ville.

On est généreux, on va faire vivre la campagne sur nos temps de repos Smile Comme ça y'en à pour tout le monde, et dans le monde des bisounours tout le monde est heureux !

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Geo Lun 9 Avr 2007 - 13:01

sebastien a écrit:
On est généreux, on va faire vivre la campagne sur nos temps de repos Smile Comme ça y'en à pour tout le monde, et dans le monde des bisounours tout le monde est heureux !

C'est Jean Pierre Pernault qui va être content. Laughing

Pour annimer Caen le Dimanche, pourquoi ne pas créer une piscine flottante sur l'Orne ou amménager le champs de course en lieu agréable. C'est une chance pour Caen d'avoir la campagne aux portes du centre-ville, dommage de ne pas exploiter cette particularité...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par sebastien Lun 9 Avr 2007 - 15:06

L'idée de faire bouger le millieu de l'hipodrome le dimanche est exelente. Faisons le !

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Phil14 Mer 2 Mai 2007 - 12:10

Pour l'animation du dimanche, vous oubliez le marché du matin sur le bassin St Pierre qui fait bouger la ville. Après, c'est comme partout: calme, calme. Quant à investir la Prairie, impossible, c'est un lieu protégé et ce, depuis le moyen âge, injonction de Guillaume-le-Conquérant!
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par wynopino Lun 4 Juin 2007 - 21:35

Opening of an international section for pupils from the age of 6 (primary and secondary school)

The international section is designed to make foreign integration easier by allowing English-speaking foreign pupils to follow a French curriculum whilst maintaining a link with their native country and culture.

Zoom
French pupils can also strengthen their language skills through the experience of a bilingual environment.
Basic subjects are taught in French but in class, Literature, History and Geography (up to 6 hours a week) are taught in English. If necessary, French as a foreign language can be provided.
Pupils who are successful in the additional English language examinations will obtain the "Diplome National du brevet" option international (French equivalent to GCSEs with international option); pupils who fail to succeed in their additional English examinations will receive a statement of participation issued by the Head teacher.

Good to know:
This international section operates in a public primary and secondary school; it is therefore entirely free of charge.

http://www.campus-effiscience.com/uk/news-details.php?actu_id=84

wynopino
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 49
Date de naissance : 19/03/1970
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Auriom Lun 4 Juin 2007 - 22:15

Merci wynopino pour avoir posté cette information.

Précision pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi il s'agit :

Arrow C'est dans le cadre du campus technologique construit de NXP (ex-Philips Semi-conducteurs) à Colombelles. Le développement de ce campus rend nécessaire la présence d'ingénieurs étrangers... et donc d'infrastructures d'accueil de leurs familles.
En attendant un éventuel lycée international, ou à défaut une réelle section internationale dans un lycée existant, voici une première étape : la possibilité de scolariser des enfants anglophones dans une école primaire de l'agglomération.

Il s'agit de l'école Henri Brunet, avenue du 6 juin à Caen.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par heuliez14 Lun 4 Juin 2007 - 22:24

C'est vraiment une bonne nouvelle pour Caen… Very Happy Very Happy Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Phil14 Mar 5 Juin 2007 - 18:29

Auriom a écrit:
En attendant un éventuel lycée international, ou à défaut une réelle section internationale dans un lycée existant, voici une première étape : la possibilité de scolariser des enfants anglophones dans une école primaire de l'agglomération.
Il s'agit de l'école Henri Brunet, avenue du 6 juin à Caen.

Le collège Henri Brunet, au même endroit de l'avenue du Six Juin, accueillera les élèves du secondaire jusqu'à la 3ème en section internationale.

http://www.ac-caen.fr/pdf/sectionInternationale.pdf

S'agissant d'un lycée international, la région a fait savoir à l'éducation nationale son intérêt et sa volonté d'en créer un à Caen.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées Empty Re: [Caen] Rayonnement de la ville : reproches et idées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum