Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Trains touristiques en Normandie

4 participants

Aller en bas

Trains touristiques en Normandie Empty Trains touristiques en Normandie

Message par Popeye Mar 6 Fév 2007 - 15:06

Ceci est un sujet qui apparait dans l'actualité depuis que le Conseil Régional de Basse-Normandie a décidé de préserver la ligne Caen-Flers. Si cette ligne a vocation (à 80%) d'assurer un service TER périurbain, elle bénéficie d'un cadre assez remarquable pour justifier (à 20%) le projet de train touristique qui semble être privilégié pour sa réouverture.

Toutefois, il y a d'autres trains touristiques en Normandie, certains sont associatifs et artisanaux, certains sont assurés par des opérateurs professionnels (Train touristique du Cotentin Port-Bail - Carteret, Chemin de fer de la vallée de l'Eure, Train Etretat - Pays de Caux, Train touristique TER de la côte fleurie). Il y avait aussi le Pontaurail qui n'a pas survécu.

Ces activités sont elles viables ? Quelle peut être leur pérénité quand elles sont associatives ? Cela vaut-il la peine de valoriser une activité de Trains touristique en Normandie ? Est-ce une pièce valable et attractive à ajouter aux différentes activités touristique de notre région ?
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Trains touristiques en Normandie Empty Re: Trains touristiques en Normandie

Message par Geo Mar 6 Fév 2007 - 22:45

Popeye a écrit:Ceci est un sujet qui apparait dans l'actualité depuis que le Conseil Régional de Basse-Normandie a décidé de préserver la ligne Caen-Flers. Si cette ligne a vocation (à 80%) d'assurer un service TER périurbain, elle bénéficie d'un cadre assez remarquable pour justifier (à 20%) le projet de train touristique qui semble être privilégié pour sa réouverture.

Toutefois, il y a d'autres trains touristiques en Normandie, certains sont associatifs et artisanaux, certains sont assurés par des opérateurs professionnels (Train touristique du Cotentin Port-Bail - Carteret, Chemin de fer de la vallée de l'Eure, Train Etretat - Pays de Caux, Train touristique TER de la côte fleurie). Il y avait aussi le Pontaurail qui n'a pas survécu.

Ces activités sont elles viables ? Quelle peut être leur pérénité quand elles sont associatives ? Cela vaut-il la peine de valoriser une activité de Trains touristique en Normandie ? Est-ce une pièce valable et attractive à ajouter aux différentes activités touristique de notre région ?


Les Funiculaires du Havre et du Tréport peuvent-ils être considérés comme des trains touristiques ?
Personnellement j'emprunte régulièrement le funiculaire du Havre et une fois sur deux j'entend des gens parler Anglais, Italien voir Allemand...
Petit chiffre: (Le funiculaire à enregistré 12 000 voyageurs/jour lors de la visite des géants de Royale de Luxe) 1/3 du trafic de la ligne 8 Shocked

Je crois aussi qu'au Mont-Saint-Michel, un petit train va rejoindre directement le Mont, via un pont ?

A noter aussi que le train Deauville-Dives est très apprécié par les touristes. J'avais entendu parler d'un prolongement entre Dives et Cabourg. C'est toujours à l'ordre du jour ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trains touristiques en Normandie Empty Re: Trains touristiques en Normandie

Message par artus Mer 7 Fév 2007 - 14:57

Le prolongement jusqu'à Cabourg est un peu tombé à l'eau. Les associations des voyageurs de cette ligne ont déjà réussi à obtenir une desserte ferroviaire tous les weekends hors saison. Avant cette ligne ne fonctionnait qu'en juillet août et les weekends de juin et septembre. La Région a accepté cet extension du trafic car l'argument de l'entretien des voies a porté ses fruits : une ligne s'entretient d'autant plus facilement qu'il y a un minimum de trafic. De plus, cela répondait à un besoin de personnes possédant une résidence secondaire à houlgate, port guillaume, villers et cabourg, qui ne se rendaient pas sur la côte hors saison, faute de train. Les personnes âgées ne sont pas trop motivées par les bus verts...
Enfin, cette ligne est en cours de modernisation : changement des rails, suppression de passages à niveau et automatisation de la signalisation, rafraichissement des quais. Ceci assure une relative pérennité de la ligne, qui était menacée de fermeture voilà 10 à 15 ans.
Il y a un vague projet désormais pour en faire une desserte cadencée à l'heure ou à la demi-heure tous les jours, toute l'année, mais au train où vont les choses sur cette ligne, il ne faut pas se montrer trop optimiste. Si déjà on voit un jour un trafic quotidien même de quelques trains par jour, notamment pour assurer les correspondances avec les corail trouville-paris, ce serait déjà une grande avancée!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trains touristiques en Normandie Empty Re: Trains touristiques en Normandie

Message par mat Ven 9 Fév 2007 - 13:45

Popeye,
Difficile de dire si une activité touristique ferroviaire est viable, comme tu le citais, le Pontaurail n'a pas survecu. C'est un exemple frappant et scandaleux, je pense surtout aux bénévoles de cette association qui se sont donnés du mal pendant des années pour donner du plaisir aux touristes et pour preserver le patrimoine ferroviaire. Je crois qu'on peut dire que le pontaurail (entre pont audemer et honfleur) fonctionnait tres bien, les clients étaient bien présents, à tel point que l'association avait récupéré un X4500 en plus de son X2426!!Tout semblait donc aller très bien pour eux.
Donc le problème ici n'est pas l'argent... Pire que ça ce sont les decideurs, et surtout RFF qui à fait capoter l'association en supprimant l'autorisation de circulation sur la portion pont audemer- honfleur. On voit à quel point il est facile de "poignarder" des bénévoles et a couler une asso. (je rentre pas dans le detail, je resume, mais si qq'un à des infos intéresantes je suis preneur!).

A contrario, à pacy sur eure le chemin de fer de la vallée de l'eure est une asso super dynamique et florissante (grace aux adhérents) et pt etre un peu aux elus locaux..?!!?

Pour conclure, je pense qu'il est necessaire et intéressant (voire indispensable!!!!!) de s'investir dans une asso de chemin de fer touristique, car d'une part ca donne une valeur ajoutée à la region (c'est tout benef pour les communes concernées)surtout qu'il y a de sacrés beaux paysages en normandie!!!! Je pense qu'une des condition essentielle est basée sur le soutien actif des elus (et surtout de la region!!!!!! hein monsieur Duron!!!?????)

mat
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trains touristiques en Normandie Empty Re: Trains touristiques en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum