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La Région n'aura pas de trains rapides…

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La Région n'aura pas de trains rapides… Empty La Région n'aura pas de trains rapides…

Message par heuliez14 Sam 13 Jan 2007 - 10:50

Salut à tous,
Voici un article tiré du journal Ouest-France de ce matin… Bonne lecture à tous. study

La Région n'aura pas de trains rapides
Hier à Caen, la présidente de la SNCF a annoncé la modernisation des voitures Corail et tiré un trait sur les rêves de lignes rapides.


Au cours d'une visite de courtoisie aussi rapide qu'un TGV Paris-Lyon, Anne-Marie Idrac est venue annoncer aux Bas-Normands qu'ils auront de belles voitures Corail mais devront remiser leurs espoirs de Trains à grande vitesse. La bonne nouvelle donc, « c'est la modernisation des voitures Corail. Après négociations, nous avons obtenu que l'intégralité du parc (150 wagons) soit remplacée sous deux ans », se félicite Philippe Duron, président du conseil régional. Le budget de cette coquetterie s'élève à 42 millions d'euros. À charge pour le contribuable bas-normand d'en régler la moitié. En 1996, il avait déjà mis la main au portefeuille pour payer l'électrification de la ligne Cherbourg-Caen-Paris (3 millions de passagers par an) et circuler moins bien qu'à l'époque des Turbotrains.
Anne-Marie Idrac vante cette fois des voitures « avec sanitaires séparés pour les dames et prises électriques, même en seconde ». On apprécie tant de modernité ! Toutefois, alors que toutes les régions se raccordent au TGV pour développer leur économie, la Basse-Normandie devra se contenter de trains moins rapides. « Il ne serait pas convenable de faire croire que l'on va augmenter la vitesse », admet Anne-Marie Idrac. Son objectif : « Améliorer la régularité et stabiliser la durée. » Traduire : éviter que l'engorgement du trafic banlieue ne vienne ralentir encore un peu plus les trains arrivant de la province normande.
Dans ses valises, la présidente de la SNCF avait deux bonnes suprises pour ses clients. La première s'adresse aux arpenteurs de planches chics avec « l'extension du Paris-Deauville du samedi matin aux mois de mai, juin, septembre et octobre ».
Un Paris-Caen à 21 h 59
La seconde concerne les voyageurs du soir. « Nous allons, à titre d'expérience, mettre en service un Paris-Caen au départ de Saint-Lazare à 21 h 59. » Ce service, abandonné par la SNCF, va donc être remis au goût du jour après de nombreuses réclamations.
En revanche, pour les usagers du Paris-Granville (lire « Ouest-France » de vendredi) aucune bonne surprise, mais la promesse de nommer un Monsieur Basse-Normandie. « Il sera chargé des problèmes des lignes normandes. » Anne-Marie Idrac, convient que le service offert « est loin d'être à un niveau acceptable en matière de régularité », et prend l'engagement « de travailler à l'amélioration en continu de la qualité des services ». Refrain connu des Bas-Normands qui pourtant voyagent encore dans des trains sales et cacochymes.
Une délégation d'élus de l'Orne a pu dialoguer quelques fugaces minutes avec la présidente pressée. Le syndicat CGT des cheminots n'a pas eu ce loisir. Il est vrai que ses maigres troupes sont venues manifester une demi-heure après le départ de Mme Idrac. Ils n'imaginaient sans doute pas que son train partirait à l'heure.
Jean-Pierre BUISSON.
Ouest-France


Voici la photo qui accompagne l'article.
    La Région n'aura pas de trains rapides… CaNO_1996868_3_20070112
    Présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac annonce de belles voitures sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg que les Bas-Normands vont payer pour moitié.
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