Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

4 participants

Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par Auriom Mer 3 Jan 2007 - 22:40

Bonjour à tous, Very Happy

Ca fait des mois que je voulais ouvrir un sujet sur cette magnifique petite ligne du chemin de fer de la côte mais je manquais un peu de courage.
La ligne en vaut pourtant le coup ! Elle est souvent comparée au petit tram côtier de la côte belge (vers Ostende ?).

C'est la ligne qui relie Trouville-Deauville (et la ligne vers Lisieux et Paris) et Dives-Cabourg. Des nouveaux TER y circulent depuis deux ou trois ans, en attendant la rénovation de la voie (unique), prévue à partir de cette année.
Il est vaguement question d'un prolongement jusqu'à Cabourg-centre.

A titre personnel, je rêve d'un prolongement un peu plus long, jusqu'aux voies de la zone portuaire caennaise : à peine une quinzaine de kilomètres à construire pour réaliser une superbe ligne Caen-Cabourg-Deauville ! Very Happy

Sortons un peu du rêve : si j'ai ouvert ce sujet aujourd'hui, c'est pour vous offrir quelques photos pour ouvrir l'année.

Ce 1er janvier, entre Houlgate et Dives :

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg 1007876fe5.th La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg 1007877bf1.th La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg 1007874pk9.th La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg 1007875iv9.th

Voilà, je trouvais que ces vues du joli petit train de la mer sont agréables pour bien commencer l'année !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par T13SC10r Jeu 4 Jan 2007 - 0:50

Salut à tous

très joli tes photos Auriom Wink
T13SC10r
T13SC10r
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 711
Date de naissance : 02/07/1988
Age : 35
Localisation : St Aubin-lès-Elbeuf - Oissel - Grand-Quevilly
Signature : CAR-HISTO-BUS c'est cool
Date d'inscription : 11/08/2005

http://t13sc10r.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par Auriom Jeu 4 Jan 2007 - 7:15

Merci !
Le cours d'eau qu'on voit sur les deux premières, c'est l'estuaire de la Dives.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par artus Jeu 4 Jan 2007 - 21:57

Les travaux de modernisation se sont achevés il y a peu je crois, puisque la ligne a été réouverte à la circulation le 21 décembre. Moi aussi je rêverais bien d'une ligne Deauville-caen par Cabourg parce que passer par Lisieux avec la correspondance c'est la galère mais déjà, ce serait bien d'avoir des trains toute la semaine hors saison sur deauville-cabourg! cette ligne n'est réservée qu'aux gens qui viennent de paris dans leur résidence secondaire, pour les gens du coin, que dalle, c'est inadapté, on est obligés de prendre le bus vert!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par T13SC10r Ven 5 Jan 2007 - 0:15

salut artus

bienvenu sur le Forum Wink
T13SC10r
T13SC10r
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 711
Date de naissance : 02/07/1988
Age : 35
Localisation : St Aubin-lès-Elbeuf - Oissel - Grand-Quevilly
Signature : CAR-HISTO-BUS c'est cool
Date d'inscription : 11/08/2005

http://t13sc10r.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par Auriom Ven 5 Jan 2007 - 0:16

Légitimes aspirations, que je partage à 100% (si tu lis en détail mes posts disséminés un peu partout, tu verras mes rêves de liaison Caen-Deauville par Cabourg).
Et la région a inscrit l'amélioration de la liaison parmi ses objectifs budgétaires pour 2007. Ce n'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par La Mouette Mer 7 Mar 2007 - 23:17

Historique - Descriptif général:

Mise en service de la ligne:
- section Trouville-Deauville (km 50.052) - Villers/Mer (km 39.791): Septembre 1882.
- section Villers/Mer - Houlgate (km 30.751): Juillet 1884.
- section Houlgate - Dives-Cabourg (km 27.727): Septembre 1882.

Voie unique "saisonnière": à traction Diésel. Longueur totale22.325 km.
Point culminant de la ligne: Gonneville-Saint-Vaast km 36.117.
Les P.K (Points-kilométrique) sont "décomptés" à partir de la gare de Mézidon "via" l'ancienne
ligne Mézidon - Putôt-Dozulé - Dives-Cabourg:
- Mise en service: en 1879.
- Fermeture au service voyageurs: le 1er Mars 1938.
- Fermeture au service marchandises (fret): en 1969.

La Mouette
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum