Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

+3
julpie
mat
heuliez14
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Still76 Mer 20 Déc 2006 - 19:43

Aux passage ; Viacités à prévu d'aller visiter le nouveaux BUSWAY Nantais… prochainement !

Néanmoins, pour tout passage d'un busway sur la plateforme du TVR, il faudrait reprendre intégralement celle-ci. Elle n'est assez large que pour un TVR ou un tramway (et encore, je crois qu'il s'agirait d'un tramway métrique à la stéphanoise).

Avez vous entendu cette rumeur qui dit que Nancy - où le TVR fonctionne décidémment toujours aussi mal - envisagerait de vendre ses TVR à Caen ?

La rumeur me parait un peu grosse !

De toute façon, je crois que on va y venir, étant donné que bombardier n'en fabrique plus.


Enfin mon avis sur le réseau de Caen, c'est qu'il est mal fait.

Si j'en crois les chiffres de Ville&Transports, Caen est dans la fourchette basse du taux d'usage des TC parmi les villes qui disposent d'un TCSP. Chaque habitant prend en moyenne les TC 116 fois par an contre 155 fois à Montpellier où le niveau d'offre global est plus faible et le terrain pas forcément plus favorable.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois, il y a beaucoup de traits sur la carte, mais pas forcément des lignes de qualité. Caen dispose de beaucoup plus de lignes que sa voisine havraise (où l'usage des TC est néanmoins plus faible en raison notamment de l'absence de TCSP) pour une population plus faible. Les fréquences sont donc en conséquence, car le niveau d'offre est proche.

Still76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 724
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Geo Mer 20 Déc 2006 - 20:23

Still76 a écrit:

Comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois, il y a beaucoup de traits sur la carte, mais pas forcément des lignes de qualité. Caen dispose de beaucoup plus de lignes que sa voisine havraise (où l'usage des TC est néanmoins plus faible en raison notamment de l'absence de TCSP) pour une population plus faible. Les fréquences sont donc en conséquence, car le niveau d'offre est proche.


Pour info, la fréquentation du reseau Havrais actuellement est de 90 000 voyageurs par jours. Les fréquences de passage sont très élevés.
La fréquentation du reseau de Caen avec beaucoup plus de lignes et un TCSP est de 100 000 voyageurs par jours.

En 2012, avec l'ouverture du TCSP Havraise, la fréquentation moyenne du reseau passerait à 130 000 voyageurs/jour.

Bref on ne peut pas dire que le TVR contribut à favoriser la fréquentation des transports en commun. Les usagers en on probablement asser de tomber en rade a chaque fois qu'ils empruntent le TVR.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par heuliez14 Mer 20 Déc 2006 - 21:15

La demande s'accroît !!!! la logique voudrait que l'on rallonge les rames de Tram… mais malheureusement avec le TVR c'est impossible et donc aux lieu d'accueillir d'avantage de voyageurs on les laisses sur le bord du quai… (un) mauvais point !

On pourrai rajouter des rames supplémentaires !!!! mais voilà Bombardier à arrêter la fabrication du TVR… donc à moins d'un miracle aucune d'autres rames ne pointera le bout de nez… (deuxième) mauvais point ! même le Translohr est extensible autant qu'un Citadis pour la petite histoire.

Voilà on explique qu'il faut prendre le Tram, mais d'un autre côtés niveau extensions des rames et fréquence rien de suit !!! et bien on est pas rendu. Confused Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Geo Mer 20 Déc 2006 - 21:22

Le TVR possède a peine plus de capacités d'accueil qu'un bus articulés. Avait-on idée aussi de remplacer des lignes de bus articulés par un équivalent (mais attention, en Site propre) Laughing Rolling Eyes

Quand au Translhor, les déboires ne font que commencer. Les commandes de translhor n'explosent pas. Lui aussi est déjà mort né.
En attendant, la commande de CITADIS a travers le monde n'a jamais éte aussi importante.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par heuliez14 Mer 20 Déc 2006 - 21:35

Geo a écrit:Quand au Translhor, les déboires ne font que commencer. Les commandes de translhor n'explosent pas. Lui aussi est déjà mort né.
Je ne voie pas d'où tu tiens cette infos, le translohr de Clermont Ferrand à obtenue l'autorisation d'être exploiter avec une vitesse équivalente à celle d'un Citadis !! pour le moment aucun autre problème n'est venu perturber ça bonne marche… Surprised mais ceci est un autre sujet !
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Geo Mer 20 Déc 2006 - 21:44

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Quand au Translhor, les déboires ne font que commencer. Les commandes de translhor n'explosent pas. Lui aussi est déjà mort né.
Je ne voie pas d'où tu tiens cette infos, le translohr de Clermont Ferrand à obtenue l'autorisation d'être exploiter avec une vitesse équivalente à celle d'un Citadis !! pour le moment aucun autre problème n'est venu perturber ça bonne marche… Surprised mais ceci est un autre sujet !

Et dans quelques années on va dire...

"Ohhh bas Lohr ne fabrique plus tram. Comment on va faire pour aggrandir notre première ligne ? " Mad
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par mat Jeu 21 Déc 2006 - 9:21

Le TVR possède a peine plus de capacités d'accueil qu'un bus articulés


C'est bien vrai, cela prouve encore que les études ont été bien menées avant al construcution du tram.
de tout façon le tram est arrivé à son niveau maximal de saturation en heure de pointe. la situation serait elle bloquée?

non il suffit d'injecter des tram sur le graphique de marche pour augmenter la fréquence. OUi mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de matériel, et il n'est pas envisageable d'utiliser les tram de reserve.

Alors nous pourrions augmenter la vitesse commerciale? Ben non c'est possible non plus , le profile de ligne est fait et validé. on ne peut pas aller plus vite que la musique. De même au "décollage" la vitesse d'accélération en peut pas être améliorée. là aussi on laisse tomber.

Ah!!! une solution bien plus intélligente!!!! : allonger les rames en ajoutant un élément par exemple. OUi génial!!!!
ben oui mais non c'est pas possible car Bombardier ne fabrique plus le matériel, et la motorisation accepterait elle une charge supplémentaire??? (pas sur car quand on voit le tram monter la rue Bastion en mode thermique on se demande s'il en faut dejà pas pousser pour l'aider!!!!). Et puis ça oblige à allonger les quais, à demander des autorisations aux mines. Or pour ce dernier cas ca va etre difficile car il y a une longueur maximale à respecter (je rappelle qu'un tram qu'il soit sur pneus ou sur fer reste un véhicule routier)

alors??? d'autres solution??? oui oui oui : ajouter un deuxième étage enfin on met une echelle et les gens montent sur le toit s'assoient sur les transfos et baissent la tête pour éviter les arcs éléctriques et s'allongent au moment de passer sous le pont SNCF de la gare. C'est pratique...

Voilà j'ai épuisé toutes les solutions. désolé...
merci Viacité pour la pertinence de vos études, vous nous refaites une demonstration pour la ligne 2???? (avec un peu de chance ça passera au zapping ou à combien ça coûte!!!!)

mat
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par heuliez14 Jeu 21 Déc 2006 - 18:37

Salut à tous,
Clermont-Ferrand à inaugurer depuis quelques semaines sont Tram sur pneu alias TRANSLOHR !!! pour comparer avec le TVR/GLT ce modèle ci peux être allonger jusqu'à 39m voir même coupler avec une autre rame en cas de dépannage !!!! autre comparatif avec le TVR, ce TRANSLOHR peux être modifier esthétiquement à mie vie comme pourrai l'être un ALSTOM Citadis où autre Tram classique BOMBARDIER.

Pour le TVR Caennais ! que faire aujourd'hui !!! puisque on ne peux rajouter de rame dans le trafic, on ne peux également rallonger les rames TVR à grand regret !! alors que la demande s'accrois et que les usagers sont aux rendez-vous !!!!
Je vois que le TRAM TVR est un axe fort qui devrais pouvoir absorber la demande croissante de trafic !!! et la ligne arrive à saturation en heure de pointe et surtout pour l'avenir comment Viacités va répondre à la demande de trafic sur le Tram ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Geo Jeu 21 Déc 2006 - 20:14

heuliez14 a écrit:
Je vois que le TRAM TVR est un axe fort qui devrais pouvoir absorber la demande croissante de trafic !!! et la ligne arrive à saturation en heure de pointe et surtout pour l'avenir comment Viacités va répondre à la demande de trafic sur le Tram ?

J'ai une solution toute simple. Etant donné que la plate forme du TVR est entièrement goudronnée, il suffit de rajouter des bus à plancher bas aux heures de pointe.

Ainsi, le TVR deviendrait un TVR/Bus Way...Le rêve n'est ce pas ? Laughing
Ce bus way serait ainsi compatible avec la ligne 2, car on peut être sur à 99% que ca sera un bus en site propre.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par julpie Ven 22 Déc 2006 - 5:47

Geo a écrit:
heuliez14 a écrit:
Je vois que le TRAM TVR est un axe fort qui devrais pouvoir absorber la demande croissante de trafic !!! et la ligne arrive à saturation en heure de pointe et surtout pour l'avenir comment Viacités va répondre à la demande de trafic sur le Tram ?

J'ai une solution toute simple. Etant donné que la plate forme du TVR est entièrement goudronnée, il suffit de rajouter des bus à plancher bas aux heures de pointe.

Ainsi, le TVR deviendrait un TVR/Bus Way...Le rêve n'est ce pas ? Laughing
Ce bus way serait ainsi compatible avec la ligne 2, car on peut être sur à 99% que ca sera un bus en site propre.

Pas assez large pour permettre des croisements en toute sécurité.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Naos Ven 22 Déc 2006 - 14:42

Et pourquoi ne pas réouvrir la ligne qui avait été crée puis refermée la première année de mise en place du tram c'est la 51 ou la 55 je m'e souviens plus.

En tout cas déjà pas mal de problèmes seraient résolu.

Reste aussi à TWISTO de faire connaitre cette ligne pour que ça marche
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par mat Ven 22 Déc 2006 - 15:35

Et pourquoi ne pas réouvrir la ligne qui avait été crée puis refermée la première année de mise en place du tram

hélas ça n'intéressera pas les clients car dans leur tête le tram est plus rapide, ils se rebatteront donc toujours sur le tram et le problème ne sera pas résolu. Et C'est vrai même si le bus est equipé de priorité aux feux, il subit quand même les aléas de circulation (rue saint jean rond point du 36eme etc...c'est l'horreur).
je veux pas paraître pessimiste, mais je crois que nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer...

Autre chose, vous savez quoi? Certains élus de villes françaises viennent à Caen pour voir l'exemple à ne pas suivre dans leur ville en matière de tram!!!! En quelques sortes c'est un cas d'école. C'est dire à quel point ça fait de la pub à notre ville!!! Par contre pour les exemple à suivre on pourrait donner l'adresse de nantes pour que les gens de Viacités s'instruissent. Ca ne pourrait être que bénéfique pour nous! lol

mat
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 01/01/1977
Age : 47
Localisation : Marseille
Signature : ma Normandie me manque!!!!
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par heuliez14 Ven 22 Déc 2006 - 15:47

C'était la ligne renfort n°51, qui effectivement pouvait être bien utile quand le tram était plein à craquée où encore en panne !!! j'ai eu l'occasion de la tester plusieurs fois avec un GX187 le n°371, par contre à plusieurs reprise on c'est retrouver bloquer dans les embouteillages du côtés du CHU et de la Gare SNCF. Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Naos Ven 22 Déc 2006 - 22:50

Ou bien solution qui fera mauvaise pub aux élus. Arreter une ligne soit la A ou la B et l'assurer par bus. Ainsi la branche restante aura des trams plus régulier. Je pense notament qu'un passage plus régulier sur la ligne A serait utile et la remise en place de la ligne 15a un plus pour Herouville.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par heuliez14 Ven 22 Déc 2006 - 22:57

C'est l'extrême là que tu propose Naos !!! admettons, à la hauteur des lycées Rostand/Fresnel vers les 17H certains bus articules vont vite surchargés !!

Mais ces sûr que là !!! les élus seront accusés de ne pas avoir vu assez loin côtés trafic et demande.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Geo Ven 22 Déc 2006 - 23:23

Naos a écrit:Ou bien solution qui fera mauvaise pub aux élus. Arreter une ligne soit la A ou la B et l'assurer par bus. Ainsi la branche restante aura des trams plus régulier. Je pense notament qu'un passage plus régulier sur la ligne A serait utile et la remise en place de la ligne 15a un plus pour Herouville.

Ou une exploitation du TVR que sur le tronc commun. Le reste se ferait par des bus à haut niveau de service ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Still76 Dim 31 Déc 2006 - 13:58

Bref on ne peut pas dire que le TVR contribut à favoriser la fréquentation des transports en commun. Les usagers en on probablement asser de tomber en rade a chaque fois qu'ils empruntent le TVR.

Heu... est-ce-que le TVR tombe en rade si souvent, comparé à d'autres TCSP???

Et pourquoi ne pas réouvrir la ligne qui avait été crée puis refermée la première année de mise en place du tram

Très mauvaise idée, celà consomme des kilomètres et du matériel sans offrir de desserte supplémentaire. Ce qu'il faut faire pour soulager le tram, c'est un réseau de bus efficace capable d'y offrir une alternative. Au risque de me répéter, je renvoie encore une fois à la restructuration que j'ai proposée, qui supprime les correspondances près du centre-ville et qui créé des lignes de bus fortes qui offrent une vraie alternative au tram (c'est pas avec un bus n°10 toute les demi-heures qui les gens vont prendre le bus).

Ou une exploitation du TVR que sur le tronc commun. Le reste se ferait par des bus à haut niveau de service ?

La plateforme du TVR fait qqc comme 5,50m de large... on ne peut mettre dessus que du tram à voie métrique, tout autre type de TCSP demande un élargissement.

Ou bien solution qui fera mauvaise pub aux élus. Arreter une ligne soit la A ou la B et l'assurer par bus. Ainsi la branche restante aura des trams plus régulier. Je pense notament qu'un passage plus régulier sur la ligne A serait utile et la remise en place de la ligne 15a un plus pour Herouville.

A n'utiliser qu'en dernier recours. Il vaut mieux attendre que Nancy se débarasse de son matériel (ce qui va arriver un jour ou l'autre, je pense).

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Invité Dim 31 Déc 2006 - 15:51

Je pense que l’idée de restructurer les lignes de bus est bonne, et pour le moment, c’est l’unique solution possible.

Certain que Nancy ne va pas dans un futur proche se débarrasser du ses tramways !
Donc au lieu d’attendre comme des imbéciles qui ne savent pas quoi faire, arrêtons le petit jeu du chat et de la souris…

Et là, il y a un seule solution: restructurer le réseau des bus. On ne fait pas un bon réseau sans une parfaite coordination bus-tramways.
Selon moi, il manque de bonnes dessertes de bus. En effet, le tramway est trop sollicité. Le bus a perdu un peu sa place.

Il faut donc refaire des lignes plus adaptées, bien sûr des lignes qui ont un terminus commun aux tramways mais des bus qui desservent les quartiers aux environs du terminus, là où le tramway ne va pas puis ensuite une correspondance aux pôles d’échanges du centre-ville.
Et aussi, proposer des fréquences moins longues entre les bus.

Cela pourrait soulager l’affluence dans les tramways.
Je ne dis pas qu’il faut faire un doublon avec les bus sur les lignes de tramways… Mais plutôt améliorer les dessertes des bus, tout simplement.
Wink Ciao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants. - Page 2 Empty Re: Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum