Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Caen] Les remparts du château, c'est reparti…

Aller en bas

[Caen] Les remparts du château, c'est reparti… Empty [Caen] Les remparts du château, c'est reparti…

Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 10:05

Salut à tous,
Voici un article tirez du journal Ouest France sur la deuxième partie du chantier de rénovation des remparts du château de Guillaume le Conquérant… en 2005 une Grue à tour prenait place dans le paysage du château de Caen… après le démontage de la première grue, une deuxième à prie place dans la citadelle de Guillaume le Conquérant.

Bonne lecture à tous study

Après les remparts, la terrasse en travaux

Dix-huit mois de travaux pour la réalisation des salles muséographiques du Cavalier au château. Au pied des remparts, un nouveau chantier démarre.

Les découvertes archéologiques ont quelque peu bouleversé le calendrier des travaux au pied des remparts nord-ouest dont la restauration vient de s'achever. En effet, la découverte de deux sites (une forge et ses vestiges de peinture et ensuite une petite maison du XIVe siècle et son blason royal retourné qui servait de marche) ont nécessité des précautions d'usage et de préservation par les services archéologiques. L'arrivée lundi de la grue de l'entreprise Fortin de Carpiquet, chargée du gros oeuvre (le coût est d'un million d'euros) marque donc le début de nouveaux travaux. « C'est un chantier de 18 mois pour réaliser les salles muséographiques du château. Notre entreprise sera sur place cinq à six mois avec dix à quinze compagnons » indique Nicolas Coeur-Uni, le conducteur de travaux. Il surveille l'installation de la grue qui sera le symbole bien visible et de loin de cette nouvelle phase de travaux pour la réalisation des futures salles muséographiques du Musée de Normandie. Des salles qui seront donc semi-enfouies.

« C'est une grue haute de 30 mètres qui aura une portée de 40 m » dit le spécialiste tout en rappelant la spécificité du chantier. « Ce sera bien sûr la toiture de cet ensemble qui marquera la réalisation du chantier. L'architecte, Jacques Millet, a en effet conçu ces futures salles d'exposition temporaire du musée de Normandie en respectant l'histoire des lieux. Il y avait ici même une inclinaison du sol qui servait à monter les canons sur la terrasse d'artillerie dite du Cavalier. On retrouvera donc cette pente inclinée de 45° pour la future toiture qui sera végétalisée. »

Cette toiture respectueuse de l'histoire et étonnamment moderne dans sa conception paysagère ne sera pas le seul élément surprenant de cette construction. « La petite maison découverte sera visible de l'extérieur. Dans les salles muséographiques (en fait une grande salle modulable) la forge découverte sera aussi bien en évidence » explique le conducteur des travaux.

Érix AUPOIX.

Ouest-France
[Caen] Les remparts du château, c'est reparti… Ca10_1967031_1_20061128

Au premier plan, la base de la grue qui aidera le nouveau chantier au pied des remparts Nord-Ouest. Cette grue éclairera le chantier de nuit.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum