Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

+5
j-francoise
gavatx76
Still76
Mkj
Rail76
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Discussions diverses

Message par Mkj Dim 2 Oct 2022 - 16:06

gavatx76 a écrit:Oui, j'insiste, vivre à part, ou en petit comité, de manière égoïste avec son petit jardin, avec toute la tranquillité du monde qui n'existe pas en ville, tu en as tout le droit, bien sûr. Le problème est ensuite de réclamer les mêmes prestations qu'en ville, aux mêmes prix, dont les TC. Au moins tes voisins sont conséquents!
Quant à la sortie sur tes enjoliveurs...

En gros on condamne ces gens à ne pas avoir accès aux TC tout en refusant l'entrée de leur voiture en ville... Ouais d'accord.

Comment ça le maire de Quincampoix ne veut pas voir de bus ? C'est quoi la raison ? Le coût financier ? Après dans notre projet, c'est + une navette vers Morgny.

Si vous parlez d'une ligne de bus Astuce, ça veut dire que Quimcampoix devrait rejoindre la Métropole pour en bénéficier. C'est peut-être surtout ce point là qu'il refuse.

Mkj
Passionné(e)s

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par gavatx76 Dim 2 Oct 2022 - 18:01

Je ne condamne ni n'interdit quoi que ce soit. Il faut juste que "ces" gens, (que cela sonne mal:( ), que les rurbains en tirent les conséquences. La voiture coûte cher. Les TC de longue distance aussi. Et la place de la voiture en ville va se réduire de plus en plus, en particulier pour protéger les citadins (sécurité, pollution, tranquillité du cadre de vie, etc...) Bref, les citadins ont le droit aussi de vivre tranquillement, tout comme les ruraux/rurbains, ces derniers n'ont pas à avoir le privilège d'y apporter seulement les inconvenients de leur mode de vie.
(Je vais me faire des amis à la campagne avec ce type de post Rolling Eyes ).
Pour revenir au coeur du sujet, les P+R à Rouen me semblent sous-utilisés, je parle bien de ceux aux abords de l'agglomération, pas ceux situés sur la commune centre comme le Mont-Riboudet. Pourquoi se garer rive droite quand on vient de Basse Normandie? Cela me semble la première cible de la future ZFE.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par Rail76 Dim 2 Oct 2022 - 18:08

Avec le projet de déplacement de la halte de Tourville et des trains plus nombreux on règle en partie le problème d'un parking relais au sud de l'agglo.

Après c'est aussi à la métropole de réaliser de la communication pour faire connaître aux gens les solutions alternatives à la voiture.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 206
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par Julien-Tcar Lun 3 Oct 2022 - 9:15

Concernant le contournement Est, c'est clair que ça ne sera qu'efficace qu'un temps s'il voit le jour.
Ce genre de projet n'est qu'au final un aspirateur à voiture et ça na va pas arranger la circulation sur le long terme.

Je reste encore étonné qu'on utilise pas + les voies rapides pour les lignes régulières. Certes y a un début avec la 10 entre Maromme et MSA, mais en rive gauche par exemple on pourrait y penser tout en construisant des voies dédiées.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par Bastien Lun 3 Oct 2022 - 12:08

TransportsRouennais a écrit:Pour revenir aussi à ce que tu as dit pour le plateau est, moi qui y habite, cela me soule de faire F5-Métro-F3 pour aller au centre commercial de tourville…je pense qu’une ligne régulière qui fait par exemple Haut Hubert - Tourville aurait ses clients

Et bien il y a 2 zones dans la métropole qui manquent de transports réguliers : la première ce sont les communes de Hautôt-sur-Seine, Sahurs, le Val-de-la-Haye, Manneville et Quevillon qui, malgré le Filo'R (la zone 1 est la pire en terme de ponctualité d'après les habitants), on une ligne 44 (en faite c'est juste le numéro de ligne qui a changé depuis septembre) qui se voit avec 2 allers le matin, un aller-retour le midi ainsi que 2 retours le soir, donc assez ridicule. La encore, les habitants demandent un gros effort en terme de transport en commun de la part de la Métropole pour mettre une ou voir deux lignes afin de ne pas créer des temps de parcours gigantesque pour les usagers. Le mieux est encore de faire démarer les lignes à la Place Alexandre a sahurs et pourquoi pas mettre quelques passages au bac de Sahurs si cela s'avère utile.

Ensuite la deuxième zone de la métropole sont les plateau-Est et, notamment les communes de Gouy, Saint-Aubin-Celloville, la Ymare, les Authieux. Il y a certe le Filo'R dans ces zones mais ça ne donne pas tellement envie aux habitants de ces communes d'utiliser ces services soit parce qu'il ne savent pas comment cela fonctionne, soit parce que ce n'est pas a des horaires fixes. Ils préfèrent donc se rabbattre sur leur véhicule personnelle. Ensuite,on a 2 lignes de transports scolaires : 334 et 335, mais complètement surchargé notamment l'après-midi. Le mieux reste encore de créer une ligne régulière fixe pour, d'une part, permettre aux habitant des plateaux-Est de se rendre à leur lieu de travail sur l'agglo d'Elbeuf via la corrrespondance avec le F et d'autre part faciliter auc lycées du secteur de Elbeuf l'accès de se rendre aux Lycées Galilée, La Providence et la Chataigneraie.

Pour ce qui concerne Quincampoix, il y a la ligne région 520 qui y va au départ de Rouen Halte Routière. Peut-être que mettre cette ligne sur la plan général du Réseau Astuce comme c'est le cas pour la 529 et 530, cela permettrai aux usagers de savoir qu'une ligne y va. Sinon, il ne peuvent pas le savoir.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par citaro Lun 3 Oct 2022 - 15:49

A la création du sivom de l'agglo de Rouen, les lignes interurbaines avaient la possibilité de transporter les usagers au tarif urbain.
Cette possibilité a ensuite été supprimée;
certes c'était peu mais mieux que rien.
je pense à la 215 de l'Eure qui dessert notamment Les Authieux avec 13 AR de mémoire.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par j-francoise Lun 3 Oct 2022 - 15:59

Julien-Tcar a écrit:Concernant le contournement Est, c'est clair que ça ne sera qu'efficace qu'un temps s'il voit le jour.
Ce genre de projet n'est qu'au final un aspirateur à voiture et ça na va pas arranger la circulation sur le long terme.

Je reste encore étonné qu'on utilise pas + les voies rapides pour les lignes régulières. Certes y a un début avec la 10 entre Maromme et MSA, mais en rive gauche par exemple on pourrait y penser tout en construisant des voies dédiées.

J'ai participé à des réunions publiques sur la création du T4. J'avais proposé que le T4 passe par le Pont Flaubert. On m'a répondu que c'était interdit au motif que ce pont est interdit aux transports en commun en service commercial, comme toutes les voies rapides. On m'a aussi répondu que le tronc commun du TEOR T1 T2 T3 était saturé. Rajouter la 4e ligne entre le Boulevard des Belges et le Mont Riboudet aurait aggravé cette situation.
Le passage du T4 par le Pont Flaubert aurait permis de mettre une liaison directe entre la gare et l'université Avenue Pasteur sans correspondance ni marche à pied trop longue.

On peut aussi parler de la Sud-3 qui n'est pas non plus utilisée par les transports en commun. Sur ce parcours, il y a la ligne de chemin de fer entre Rouen Orléans et Grand Couronne. Elle peut être remise au service voyageurs. Vieux sujet de conversations.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par j-francoise Lun 3 Oct 2022 - 16:05

gavatx76 a écrit:Je ne condamne ni n'interdit quoi que ce soit. Il faut juste que "ces" gens, (que cela sonne mal:( ), que les rurbains en tirent les conséquences. La voiture coûte cher. Les TC de longue distance aussi. Et la place de la voiture en ville va se réduire de plus en plus, en particulier pour protéger les citadins (sécurité, pollution, tranquillité du cadre de vie, etc...) Bref, les citadins ont le droit aussi de vivre tranquillement, tout comme les ruraux/rurbains, ces derniers n'ont pas à avoir le privilège d'y apporter seulement les inconvenients de leur mode de vie.
(Je vais me faire des amis à la campagne avec ce type de post Rolling Eyes ).
Pour revenir au coeur du sujet, les P+R à Rouen me semblent sous-utilisés, je parle bien de ceux aux abords de l'agglomération, pas ceux situés sur la commune centre comme le Mont-Riboudet. Pourquoi se garer rive droite quand on vient de Basse Normandie? Cela me semble la première cible de la future ZFE.

Quand on vient de Caen, 2 parkings-relais sont bien situées : Mont Riboudet et Zénith à Grand Quevilly.
Celui du Mont Riboudet a l'avantage d'être aux portes du centre-ville. En 30 min à pieds, en 10 min en TEOR, on est en ville.
Celui du Zénith, il faut se taper le 7... (pardon le F1 remplacé par le T4) dont le temps de parcours est bien plus long.

Le parking du Boulingrin me semble celui qui est le plus saturé. Il y a aussi le petit parking du Jardin des Plantes.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par gavatx76 Lun 3 Oct 2022 - 16:08

Boulingrin ou Mont-Riboudet ne devraient pas être considérés comme P+R sinon comme simples parkings.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par j-francoise Lun 3 Oct 2022 - 16:22

gavatx76 a écrit:Abolir les ZFE va à l'encontre des directives européennes anti-pollution. Cela signifie payer encore plus d'amendes.

les directives européennes qui consistent à taper sur les pauvres et sur les travailleurs, on n'obéit pas, et on arrête de payer les amendes. On cherche des solutions qui soient raisonnables et adaptées aux besoins de chacun.
J'aime mieux cogner sur nos footballeurs et sur nos ministres pour qu'ils prennent les transports terrestres au lieu des avions pour des trajets à l'intérieur du pays. J'aime mieux que nous encouragions les grandes industries à poser des filtres sur les cheminées et à se convertir à des énergies moins polluantes. Je suis favorable à l'isolation et à la meilleure conception des bâtiments pour consommer moins d'énergie.
J'aime mieux que l'on cherche des solutions pour inciter les gens à moins prendre leur voiture. J'ai bien dit inciter, et non contraindre. Aucune taxe, aucune sanction pour ceux qui prennent leur voiture.Cela peut passer par l'ouverture au service commercial des lignes scolaires existantes dans les limites de capacité des véhicules, le renfort de ces lignes par des services à la demande à horaires fixes, la réouverture de lignes de chemin de fer fermées qui peuvent encore être sauvées, une offre et des tarifs de transports adaptés.

On attend quoi pour réouvrir les lignes Caen > Flers, Glos Montfort > Pont Audemer > Honfleur, Rouen > Grand Couronne > Louviers > Evreux, Louviers > Pacy sur Eure (merci à l'association le CFVE qui fait vivre une partie de cette ligne) ?

Quand je travaillais à Rouen et qu'il n'y avait pas de trains depuis Mézidon (merci les grèves ou les problèmes sur le matériel), je mettais ma voiture au parking relai du Mont Riboudet. Je faisais les 500 derniers mètres à pieds. Très bon endroit pour laisser la voiture muni de bons transports en commun.
Quand je vais à Caen centre-ville, j'aime bien laisser ma voiture au parking relai Ifs Jean Vilar. en 25 min en tram, je suis en ville.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par gavatx76 Lun 3 Oct 2022 - 17:55

On est évidemment d'accord. Des truismes qui ne touchent pas surtout pas les particuliers et la sacro-sainte voiture personnelle.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par Still76 Dim 9 Oct 2022 - 22:51

on une ligne 44 (en faite c'est juste le numéro de ligne qui a changé depuis septembre) qui se voit avec 2 allers le matin, un aller-retour le midi ainsi que 2 retours le soir, donc assez ridicule

Je me permets de revenir sur ce sujet. Oui, la ligne 44 est juste la 9 qui a changé de numéro, mais où est le problème en fait Mr. Green ?

La restructuration a permis de rationaliser la numérotation. Désormais, les numéro de 1 à 9 sont réservées aux Fast (avec un petit doublon avec les TEOR qui sont cependant bien identifiées), les numéros de 10 à 29 sont majoritairement pour des lignes intermédiaires, et les numéros de 30 à 44 majoritairement pour des lignes de desserte fine.

Dans cette optique, il était difficile de conserver les lignes 5, 8 et 9 avec leur numéro d'origine. Pour la 5 et la 8, comme elles étaient modifiées, c'était plus simple de les renuméroter, mais on n'aller pas laisser une ligne de maillage comme la 9 avec son numéro qui est fait pour être associé à une ligne forte.

Et, ce, même si ces changements mettent fin au fait que Saint-André était desservi par la 8 (ou 1/8 selon les époques) depuis 1978 et que Croisset était desservi par la 9 depuis 1950 Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions diverses (Rouen et ses alentours) - Page 2 Empty Re: Discussions diverses (Rouen et ses alentours)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum