Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mer 19 Fév 2020 - 9:57

Pour soulager la F3 à mon avis seul l'hypothétique tram-train pourrait le faire dans un avenir encore incertain, avec une fréquence attractive.
Autrement la ligne telle qu'elle existe fait le boulot, elle permet des liaisons directes entre plusieurs poles.
Le souci étant qu'elle est déjà avec des intervalles de passages à 6/7 min en heures de pointe que je la vois mal passer à 3/4 min par exemple. En mettant du matériel + capacitaire ça résoudrait une bonne partie du problème, il faudrait juste regarder la où ça bloque, je pense dans Oissel dans un premier temps et peut être entre Clinique Mathilde et Lafayette si ça n'a pas changé. Sans compter la desserte de la future gare et du siège de la métropôle.
Prolonger la F1 comme proposé au dessus n'aurait pas de sens, la ligne serait déjà trop longue, et le métro fait déjà le boulot dans le secteur entre Diochon et Sotteville.
Par contre on peut toujours prolonger le 41 au moins vers les coquelicots.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Sam 22 Fév 2020 - 17:40

Oh le bazar on s'y perd un peu la ! 😂

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Sam 29 Fév 2020 - 10:48

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/municipales-rouen-candidats-interpelles-question-transports-commun-association-1791505.html

Les propositions d'une association pour les candidats aux élections municipales.

On retrouve des idées déjà évoquée ici comme la transformation des T1 et T2 en tramway ou encore la transformation des lignes 6 et 40 en ligne Fast (un peu inutile vu la faible différence entre bus et fast mais bon...)

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Sam 29 Fév 2020 - 16:54

Pour ma part, je ne peux qu'apprécier la dénonciation de la gratuité : "Par ailleurs certaines lignes étant déjà saturées (T1) on ne voit pas comment accueillir de nouveaux usagers ! [...] Faisons le bon choix : durant le prochain mandat municipal, la gratuité nous coûterait 200 M€. Il s’agit précisément du coût de la transformation de TEOR en tramway…"

C'est bien là la contradiction majeure des thuriféraires de la gratuité dans les grandes métropoles : on propose d'attirer de nouveaux usagers, mais on se prive de la capacité de les accueillir dans des transports en commun en limite de capacité, voire saturés Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Dim 1 Mar 2020 - 12:20

Still76 a écrit:Pour ma part, je ne peux qu'apprécier la dénonciation de la gratuité : "Par ailleurs certaines lignes étant déjà saturées (T1) on ne voit pas comment accueillir de nouveaux usagers ! [...] Faisons le bon choix : durant le prochain mandat municipal, la gratuité nous coûterait 200 M€. Il s’agit précisément du coût de la transformation de TEOR en tramway…"

C'est bien là la contradiction majeure des thuriféraires de la gratuité dans les grandes métropoles : on propose d'attirer de nouveaux usagers, mais on se prive de la capacité de les accueillir dans des transports en commun en limite de capacité, voire saturés Mr. Green .

Transformer le tronc commun BHNS en tramway me semble presque évident. En revanche, je suis beaucoup plus sceptique sur la capacité d'un éventuel tramway de monter sur le plateau de Mt Saint Aignan.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Dim 1 Mar 2020 - 15:25

Il y a en effet des idées que je trouve intéressantes. Je suis d'accord avec toi Géo sur la capacité à faire circuler des tramways à Mt-St-Aignan. Pour savoir si cela est faisable il faut regarder si dans d'autres villes, les problèmes de pente ont pu être résolus. Il faut juste qu'ils cherchent si c'est possible pour des tramways d'une certaine taille mais la métropole doit se convaincre du projet déjà ! Sinon cela me parait obligatoire. Faire un tramway juste sur le tronc commun est moyennement pertinent et pourrait poser quelques problèmes. Imposer une rupture de charge au mont-riboudet alors que F2 va à Rouen sans rupture de charge risque de rebasculer une partie de la clientèle d'une ligne vers l'autre... J'ai quand même quelques craintes...

Par contre leur idée à long terme de prolonger le tramway jusqu'au parc de la vatine est intéressant même si il posera d'autres problèmes. Faire un tramway en Y comme celui de la rive gauche me semble le projet d'avenir. Un tronc commun St -Hilaire 'mieux pour faire des correspondances avec l'est de rouen' et Mont Riboudet puis deux branches équilibrées vers mont-st-aignan et notre-dame (pareil leur idée de passer au centre de maromme plutot que route de Dieppe permettrait d'accroitre la clientèle. Mais cela reste un projet... à long terme.

Le problème à Rouen est dans la capacité. Il semble qu'on a les idées mais à chaque fois c'est cela qui peche. On veut des ter elbeuf-yvetot en plus grand nombre mais la gare de rouen est saturé et la ligne paris-roue-le havre mériterait déjà cet effort. On veut un tramway mais on reste attaché au téor faute de conviction ou par soucis techniques. Idem pour la ligne F3 qui est bien (je suis d'accord) mais en train de saturer.
Le CPTC a en grande partie raison sur l'enjeu de la capacité... au moins.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Dim 1 Mar 2020 - 15:42

Geo a écrit:En revanche, je suis beaucoup plus sceptique sur la capacité d'un éventuel tramway de monter sur le plateau de Mt Saint Aignan.
J'ai aussi le doute. En particulier pour la partie haute, d'autant plus qu'elle est très boisée donc compliqué en automne.
Aux grands maux les grands remèdes : une crémaillère ! À condition d'avoir une vitesse commerciale acceptable, la ligne C de Lyon c'est seulement 21 km/h en montée et 17 km/h en descente mais avec tout de même une pente de 17,5 %. Il faudrait cependant trouver un concepteur/constructeur conciliant, capable de pondre un système fiable sans que les coûts explosent. De plus techniquement il n'est pas certain que cela puisse équiper un tramway moderne avec plancher bas sur toute la longueur. Cette solution, si jamais elle était réaliste, pourrait trouver son marché avec la frilosité de certaines villes à adopter le tramway à cause des dénivelés.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Dim 1 Mar 2020 - 17:44

En attendant, pourquoi ne pas passer aux 3 caisses sur la ligne T1 en déviant la ligne T1 par la ligne T4, pour éviter le problème du tronc commun à trois lignes ?

Je pense aussi qu'un nouvelle diamétralisassion des lignes permettrait de déssaturer ce bout de ligne T1, par exemple en transformant la ligne F2 en ligne circulaire, en prolongeant le T1 jusqu'à Victor Schoelcher (2eme point de connexion avec la vallée) et en créant une nouvelle ligne T5 de rocade Sud sur l'itinéraire Mt Saint Aignan / Mont Riboudet (en tronc commun avec le T1) puis Rive Gauche avant de rejoindre le CHU… ca éviterait le phénomène de convergence vers le Théatre.

L'autre solution pourrait aussi de déménager l'université en centre-ville, pourquoi pas dans le quartier St Sever près de l'hypothétique nouvelle gare ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Dim 1 Mar 2020 - 21:40

Geo a écrit:En attendant, pourquoi ne pas passer aux 3 caisses sur la ligne T1 en déviant la ligne T1 par la ligne T4, pour éviter le problème du tronc commun à trois lignes ?

Mmmmm... On aurait toujours un problème sur la section Belges <-> Mont-Riboudet-Kindarena. Puis cela nécessiterait de créer une troisième station Belges en plus des 2 actuelles.

Puis je ne suis pas sûr qu'un 3 caisses puisse effectuer le demi-tour très serré qui doit être effectué à Boulingrin pour rejoindre le quai. A moins que le demi-tour se fasse au guidage optique pour éviter qu'un bus ne se coince. De plus il faudrait donc rallonger ce même quai.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mer 4 Mar 2020 - 22:39

A Bordeaux la ligne A monte une côte similaire a celle du fond du val juste avant buttinières il me semble scratch
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 5 Mar 2020 - 12:33

Véolia Transport a écrit:A Bordeaux la ligne A monte une côte similaire a celle du fond du val juste avant buttinières il me semble scratch

En effet, j'ai regardé sur Map et il y a en effet une côte de gravie qui SEMBLE (difficile de déterminer avec Street la difficulté de la pente) avoir des caractéristiques similaires à notre fond du val (au moins en partie basse, haute peut etre pas tout à fait). En tout cas, il y a une base de réflexion d'autant que se sont des tramways de belles tailles.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Jeu 5 Mar 2020 - 15:23

Geo a écrit:En attendant, pourquoi ne pas passer aux 3 caisses sur la ligne T1 en déviant la ligne T1 par la ligne T4, pour éviter le problème du tronc commun à trois lignes ?

Je pense aussi qu'un nouvelle diamétralisassion des lignes permettrait de déssaturer ce bout de ligne T1, par exemple en transformant la ligne F2 en ligne circulaire, en prolongeant le T1 jusqu'à Victor Schoelcher (2eme point de connexion avec la vallée) et en créant une nouvelle ligne T5 de rocade Sud sur l'itinéraire Mt Saint Aignan / Mont Riboudet (en tronc commun avec le T1) puis Rive Gauche avant de rejoindre le CHU… ca éviterait le phénomène de convergence vers le Théatre.

L'autre solution pourrait aussi de déménager l'université en centre-ville, pourquoi pas dans le quartier St Sever près de l'hypothétique nouvelle gare ?

déplacer des équipements est effectivement une solution mais malheureusement ça n'est pas à l'ordre du jour il me semble.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Dim 8 Mar 2020 - 10:54

Geo a écrit:
Still76 a écrit:Pour ma part, je ne peux qu'apprécier la dénonciation de la gratuité : "Par ailleurs certaines lignes étant déjà saturées (T1) on ne voit pas comment accueillir de nouveaux usagers ! [...] Faisons le bon choix : durant le prochain mandat municipal, la gratuité nous coûterait 200 M€. Il s’agit précisément du coût de la transformation de TEOR en tramway…"


En revanche, je suis beaucoup plus sceptique sur la capacité d'un éventuel tramway de monter sur le plateau de Mt Saint Aignan.

Ce serait une bonne idée de" tramwayliser" le réseau TEOR. Le réseau en lui-même est bien construit mais il serait plus cohérent en tram, moins d'aléas de circulation...
Concernant la côte de MSA, si cela se fait, ça va être un des plus gros morceaux du projet.

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par RouenTransports Jeu 19 Mar 2020 - 23:51

Geo a écrit:L'autre solution pourrait aussi de déménager l'université en centre-ville, pourquoi pas dans le quartier St Sever près de l'hypothétique nouvelle gare ?

A titre d'information, les bâtiments administratifs et scientifiques ont été totalement rénovés ces dernières années. Il ne manque plus que les bâtiments L.S.H. et S.T.A.P.S. a rénover. D'ailleurs, un bâtiment administratif (anciennement LSH) a été inauguré sur le campus il y a quelques semaines, et des rénovations sont en cours sur des bâtiments alentours. (Toujours pas ce magnifique bâtiment A (mianté) et cette B.U. qui tombe en ruine...

MSA en transport a écrit:
Véolia Transport a écrit:A Bordeaux la ligne A monte une côte similaire a celle du fond du val juste avant buttinières il me semble scratch

En effet, j'ai regardé sur Map et il y a en effet une côte de gravie qui SEMBLE (difficile de déterminer avec Street la difficulté de la pente) avoir des caractéristiques similaires à notre fond du val (au moins en partie basse, haute peut etre pas tout à fait). En tout cas, il y a une base de réflexion d'autant que se sont des tramways de belles tailles.

A titre d'information, il existe un outil sur géoportail permettant de mesurer le dénivelé des pentes pour comparer...

Il faudrait aussi qu'on parle de la réalisation d'un TCSP sur la RD 6014 (ex RN-14), dont l'emprise fait presque 18 mètres par et où il serait possible de créer un site propre intégral en faisant la liaison Rouen <> Boos, avec création d'un véritable P+R pour permettre un report modal à l'entrée Est de l'unité urbaine (flux en provenance de la vallée de l'Andelle). Ainsi, il serait possible de faire une tangentielle Est-Ouest : Boos <>Mont-Saint-Aignan (il suffit de regarder l'étude des mobilités pour constater une forte liaison entre plateau nord et plateau est) en quasi site propre intégral. Mais ceci nécessite des travaux de Boos jusqu'à Rouen, où les quais hauts rive-droite vont de manière évidente devoir être refait, non seulement car l'infrastructure datant d'après guerre est obsolète, mais également car les aménagement située sur celle-ci sont d'un autre temps : celui où cet axe (la RD 6015) était considéré comme une autoroute urbaine selon les schémas d'aménagement.
Sujet d'ampleur aussi puisque le plateau est (Franqueville - Mesnil-Esnard - Bonsecours), comporte une unité de 20 000 habitants, dont la population va augmenter durant les prochaines années, en raison des (très) nombreux projet immobiliers qui fleurissent, en lien avec la densification prévue par le PLUi. On note que le projet de la ferme de Bonsecours aura très probablement lieu puisque M. Grelaud a été réélu et que ce zonage est précisé comme "Au" dans le plan d'aménagement intercommunal. Quant au Val-aux-Daims (malheureusement), l'équipe en place vient d'être réélue également, et prévoit un recours, mais ici, ça risque d'être compliqué puisque les tensions entre la commune et la Métropole sont très présentes, d'ailleurs, cette zone est classée "A" (agricole). En tout cas, les choses vont bouger car la nouvelle équipe devrait arriver au pouvoir avec un PLUi à renforcer/modifier... Urbanisme et transport sont fortement liés, et pourtant cette Métropole manque d'ambition, je dirai presqu'elle est "molle" (encore plus depuis que Mr. Robert est en place depuis septembre) ; la vision à long terme n'est absolument pas présente dans la façon de penser de la Métropole, et cela se voit sur les transports.
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Mer 8 Avr 2020 - 17:21

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'outil de mesure de dénivelé de géoportail mais il existe une manière de mesurer sur google map. J'ai donc à tout hasard calculé grace à cela et un calculateur de pente simple les dénivelés et l'importance des pentes.
Selon mes calculs amateurs, il s'avère que la côte de la Butinière de Bordeaux est vraiment différente de celle du fond du val. J'ai un peu près calculé 1,25 km à 3,5 % de moyenne pour la Butinière contre 2,25 km à 5,5% pour le fond du val au sens large (Mt Riboudet-panorama de Mt-St-Aignan. Le problème technqiue est donc assez différent. Par ailleurs, j'ai mesuré différentes cots depuis Rouen vers les plateaux. Elles ont toutes un peu près le même profil (1 à1,5 km à 5,5 / 6%) vers Canteleu, Bonsecours et Rouen gare Mont-St-Aignan. Seul la montée vers le lycée Flaubert est différente avec une pente plus sévère (environ 8%). Donc au fond le problème se retrouvera partout. Ainsi à part une desserte vers Maromme, un éventuel tramway aura peut-etre du mal à voir le jour.
J'espère par ailleurs que vous allez tous bien et que cela continuera.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 8 Avr 2020 - 20:52

MSA en transport a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'outil de mesure de dénivelé de géoportail mais il existe une manière de mesurer sur google map. J'ai donc à tout hasard calculé grace à cela et un calculateur de pente simple les dénivelés et l'importance des pentes.
Selon mes calculs amateurs, il s'avère que la côte de la Butinière de Bordeaux est vraiment différente de celle du fond du val. J'ai un peu près calculé 1,25 km à 3,5 % de moyenne pour la Butinière contre 2,25 km à 5,5% pour le fond du val au sens large (Mt Riboudet-panorama de Mt-St-Aignan. Le problème technqiue est donc assez différent. Par ailleurs, j'ai mesuré différentes cots depuis Rouen vers les plateaux. Elles ont toutes un peu près le même profil (1 à1,5 km à 5,5 / 6%) vers Canteleu, Bonsecours et Rouen gare Mont-St-Aignan. Seul la montée vers le lycée Flaubert est différente avec une pente plus sévère (environ 8%). Donc au fond le problème se retrouvera partout. Ainsi à part une desserte vers Maromme, un éventuel tramway aura peut-etre du mal à voir le jour.
J'espère par ailleurs que vous allez tous bien et que cela continuera.

Merci à toi pour toutes ses infos. J'avais essayé de regarder mais j'avoue n'avoir rien compris ^^

Effectivement, avec ses chiffres, on voit vite que cela serait une folie...

Avec ses infos, on peut supposer que le réseau va donc continuer à se TEORiser et se FASTeriser ^^

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 8 Avr 2020 - 22:45

De Maromme à Darnétal, il y a de quoi faire une ligne de tramway intéressante sans aucun de ces problèmes.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Jeu 9 Avr 2020 - 10:36

JbPls76 a écrit:
MSA en transport a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'outil de mesure de dénivelé de géoportail mais il existe une manière de mesurer sur google map. J'ai donc à tout hasard calculé grace à cela et un calculateur de pente simple les dénivelés et l'importance des pentes.
Selon mes calculs amateurs, il s'avère que la côte de la Butinière de Bordeaux est vraiment différente de celle du fond du val. J'ai un peu près calculé 1,25 km à 3,5 % de moyenne pour la Butinière contre 2,25 km à 5,5% pour le fond du val au sens large (Mt Riboudet-panorama de Mt-St-Aignan. Le problème technqiue est donc assez différent. Par ailleurs, j'ai mesuré différentes cots depuis Rouen vers les plateaux. Elles ont toutes un peu près le même profil (1 à1,5 km à 5,5 / 6%) vers Canteleu, Bonsecours et Rouen gare Mont-St-Aignan. Seul la montée vers le lycée Flaubert est différente avec une pente plus sévère (environ 8%). Donc au fond le problème se retrouvera partout. Ainsi à part une desserte vers Maromme, un éventuel tramway aura peut-etre du mal à voir le jour.
J'espère par ailleurs que vous allez tous bien et que cela continuera.

Merci à toi pour toutes ses infos. J'avais essayé de regarder mais j'avoue n'avoir rien compris ^^

Effectivement, avec ses chiffres, on voit vite que cela serait une folie...

Avec ses infos, on peut supposer que le réseau va donc continuer à se TEORiser et se FASTeriser ^^

Rouen est dans un creux. Il y aura donc des cotes partout.
Il y a 100 ans, un tramway desservait Bonsecours et Amfreville en partant du centre-ville de Rouen. Il grippait la cote de Bonsecours.
Les cotes à 5,5 / 6 / 8 %, le Citadis de Caen les monte. La cote du Gaillon / Université est à 8%. Il faut sabler à chaque fois. ça patine parfois. Mais il la monte quand même.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Jeu 9 Avr 2020 - 11:16

A Zurich les trams grimpent des pentes assez fortes.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 9 Avr 2020 - 13:39

Oui en effet rien ne semble déranger à desservir Déville-Maromme-Notre Dame en tramway au lieu du Téor sur son parcours ou de manière plus ambitieuse sur un parcours alternatif. Sur Darnétal non plus mais si la voirie est quand même moins large et là pour le coup faudrait faire attention surtout si, et il me semble normal, les tramway font une certaine taille. Donc oui il peut y avoir une ceinture ouest-est.
Pour monter les côtes, c'est peut-etre possible en tramway mais je n'ai pas d'exemples. Il faudrait conseiller les décideurs sur ce qui se fait ailleurs car ils n'ont pas l'air de trop le savoir alors.
Après attention il faut que les tramways soient de bonnes tailles en lien avec une bonne fréquentation. Sinon un bus type téor suffit car il n'est pas utile de "trammayriser". Faire un quadrillage des espaces de desserte (canteleu- vallée du cailly-plateau est- st-étienne/oissel) autour d'une grosse ligne (tramway ou type téor) puis des plus petites lignes organisées autour semblent intéressants et pratiques. Comme l'a dit Rouen Transports, il est vrai qu'organiser le réseau à log terme (au moins avec des objectifs clairs) semble diificile pour la métropole.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Jeu 9 Avr 2020 - 16:58

MSA en transport a écrit:Oui en effet rien ne semble déranger à desservir Déville-Maromme-Notre Dame en tramway au lieu du Téor sur son parcours ou de manière plus ambitieuse sur un parcours alternatif. Sur Darnétal non plus mais si la voirie est quand même moins large et là pour le coup faudrait faire attention surtout si, et il me semble normal, les tramway font une certaine taille. Donc oui il peut y avoir une ceinture ouest-est.
Pour monter les côtes, c'est peut-etre possible en tramway mais je n'ai pas d'exemples. Il faudrait conseiller les décideurs sur ce qui se fait ailleurs car ils n'ont pas l'air de trop le savoir alors.
Après attention il faut que les tramways soient de bonnes tailles en lien avec une bonne fréquentation. Sinon un bus type téor suffit car il n'est pas utile de "trammayriser". Faire un quadrillage des espaces de desserte (canteleu- vallée du cailly-plateau est- st-étienne/oissel) autour d'une grosse ligne (tramway ou type téor) puis des plus petites lignes organisées autour semblent intéressants et pratiques. Comme l'a dit Rouen Transports, il est vrai qu'organiser le réseau à log terme (au moins avec des objectifs clairs) semble diificile pour la métropole.

Et sinon, Rive Gauche, il y a encore ce qu'il faut en transports ferroviaires. L'ancienne ligne SNCF Rouen Orléans est toujours là de la gare du Boulevard d'Orléans à St Pierre les Elbeuf par Grand Couronne. Elle est électrifiée et sert pour le Fret. Cette ligne pourrait être mise en TER. Je parle d'un projet qui est aussi dans les cartons depuis des années. On pourrait aussi rétablir le raccordement des lignes Rouen Orléans et Serquigny Oissel qui était dans la foret de la Londe. Je verrais bien une ligne de TER en forme de fer à cheval Elbeuf Ville > St Aubin les Elbeuf par les gares St Sever et Boulevard d'Orléans qui desservirait toutes les villes de la rive gauche.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 9 Avr 2020 - 19:03

Si mes souvenirs sont bons la ligne n'est plus électrifiée au delà de Grand-Quevilly et la partie électrifiée dispose d'une simple caténaire trolley.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Ven 10 Avr 2020 - 10:38

Effectivement l'électrification s’arrete là.
Il y avait un projet de tramification jusqu'à Elbeuf mais la présence de la raffinerie  Shell posait problème (les locos Diesel étaient équipées d'un système anti déflagration) d'où ce prétexte pour ne rien faire.
Aujourd’hui il n'y a plus de raffinerie !
Mais la population de ce secteur me semble stagner (cf; recensement) mais pressente un potentiel d'une vingtaine de millier d'habitants plus une partie elbeuvienne qui abouti près du centre ville et peut être prolongé jusqu'à Saint Pierre soit une trentaine de millier d'habitants.
Mais cela peut être une branche de RER avec moins de stations mais une vitesse plus élevée.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Framby Ven 10 Avr 2020 - 15:51

Je ne suis pas spécialiste des modes de transports. Mais vos discutions m'intéresses, c'est pour sa que je suis la d’ailleurs ;


Une vrai ligne de métro et capable de montée une telle pente??

N'aurait t'il pas été plus judicieux de construire directement une vrai ligne de métro, plutôt qu'un tram (même si il est très bien).
Car disons le franchement, le "métro" actuelle avec sa vitesse n'est pas attractif lorsque nous avons une voiture.

Framby
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 06/09/1999
Age : 24
Localisation : Louviers - Transbord
Date d'inscription : 26/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Ven 10 Avr 2020 - 16:31

Un métro ? J'y avais même réfléchis pour un autre problème qui pourrait se poser.
D'ailleurs, quelqu'un connait-il la capacité d'une rame de "métro" actuelle à Rouen? Et celle d'un téor?

Un métro posera problème financièrement (on traine des pieds pour un tramway, alors un métro, j'ai encore plus de doute.) déjà. L'avantage est cependant multiple car on pourrait refaire les parcours et la dénivelation des cotes (pas besoin de suivre les routes actuelles- autre parcours dans Rouen si besoin (on pourrait plus remonter sur l'hotel de ville pour essayer d'avoir une position plus centrale sur la desserte de Rouen par exemple après la cathédrale et avant le CHU. (ce n'est qu'une simple idée ou exemple). De même on peut se détacher de l'irrégularité des pentes (en jouant sur la profondeur pour lisser le dénivelé (si la pente est trop forte on peut imaginer que une station à campus soit assez profonde de la même manière.)
Alors au fond pourquoi pas mais restons mesurés.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Ven 10 Avr 2020 - 21:03

MSA en transport a écrit:Un métro ? J'y avais même réfléchis pour un autre problème qui pourrait se poser.
D'ailleurs, quelqu'un connait-il la capacité d'une rame de "métro" actuelle à Rouen? Et celle d'un téor?

Un métro posera problème financièrement (on traine des pieds pour un tramway, alors un métro, j'ai encore plus de doute.) déjà. L'avantage est cependant multiple car on pourrait refaire les parcours et la dénivelation des cotes (pas besoin de suivre les routes actuelles- autre parcours dans Rouen si besoin (on pourrait plus remonter sur l'hotel de ville pour essayer d'avoir une position plus centrale sur la desserte de Rouen par exemple après la cathédrale et avant le CHU. (ce n'est qu'une simple idée ou exemple). De même on peut se détacher de l'irrégularité des pentes (en jouant sur la profondeur pour lisser le dénivelé (si la pente est trop forte on peut imaginer que une station à campus soit assez profonde de la même manière.)
Alors au fond pourquoi pas mais restons mesurés.

Je crois que la capacité du métro est celle d'un tramway Laughing

Pourquoi vouloir faire du métro alors que pour compenser les pentes on pourrait percer les collines pour y faire passer un tramway = ex du tramway du Havre dont le dénivelé est compensé par le tunnel Jenner. Ca coute très cher, mais toujours moins que de faire un métro.

Au passage, le tunnel de l'actuelle ligne de tramway ne se justifiait absolument pas. C'était surtout fait pour ne pas déranger des automobilistes. Bien avant, Grenoble avait osé piétonniser sa rue principale pour faire passer la ligne A du tramway. La rue Jeanne D'Arc aurait une autre allure si le tram passait dans la rue.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum