Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Dim 9 Fév 2020 - 15:15

Bonjour,
Je viens de m'inscrire mais cela fait un moment que je suis ce fil. J'ai donc des idées et des remarques à faire.

Pour le tunnel, c'est vrai que c'est très science-fiction mais par contre cela met en évidence un problème qui revient souvent qu'est la desserte de l'île Lacroix, habitants comme équipements sportifs. C'est vrai que c'est un peu complexe mais comme dit au début de la discussion je ne pense pas qu'une nouvelle desserte en F4 soit interessante sachant qu'elle ne viendrait pas du centre de Rouen qui pour moi doit être liée directement à l'île Lacroix en bus. La ligne 8 est en cela très agréable.
Je vous avoue que la ligne 8 est peut-être difficile à exploiter mais elle présente un intérêt certain et peut-être sous exploité. Jusqu'à la mairie de Maromme tout me semble être bien dessiné. Elle aurait pu d'ailleurs etre plus forte avec une bonne politique de communication ambitieuse. La desserte de l'île Lacroix est importante et peut être valorisée si la ligne est plus forte. Le passage rue J d'Arc est plus agréable pour joindre le centre commerçant que le tramway enterré et surtout elle reste la dernière ligne à remonter la rue J d'Arc ce qui pour l'emprunter à un certain intérêt. On pourrait renforcer la fréquentation dans la quartier St-André en la promouvant notamment le soir pour allèger le F2 assez irrégulier et très fréquenté. Le temps de parcours n'est pas toujours beaucoup plus long. La desserte entre les cités universitaires et le Mont Mirel serait valorisée et la demande peut exister à cet endroit. Le parcours à Maromme peut permettre un rabatement sur T2 (le F4 actuel imposant de toute facon la rupture de charge. Un nouveau terminus (après faut voir) à la gare de Maromme permettrait surement un relais modal quand le TER sera au prix du métrobus. Voilà c'est une idée que je propose pour mettre en valeur son parcours qui peut vraiment être valorisé si on y met les formes je pense car il y a du potentiel.
D'autre part je trouve le couplage 5/13 pas nécessairement super judicieux. La ligne 5 me parait plus puissant que la ligne 13 (que je connais mal) et d'ailleurs la rétractaction de l'offre cette année sur la 5 en heure de pointe me parait limite. Les bus sont bien plein en milieu de ligne je trouve. Wink Vous pouvez faire part de critiques mais se ne sont que des idées.

MSA en transport
Passionné(e)s

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Lun 10 Fév 2020 - 10:04

Bonjour Smile
Je te rejoins entièrement en ce qui concerne la ligne 8. Cette ligne est bien empruntée, en particulier sur la section Rouen - Maromme (on a déjà eu des discussions sur cette ligne durant les pages précédentes). La desserte de la rue Jeanne d'Arc est également un atout depuis la disparition du 20 sur cet axe. La déconnexion des branches simplifierait son exploitation. Sans oublier qu'elle permet de relier MSA à Maromme. Le reste de l'itinéraire ne nécessite pas à mes yeux de changer.

La ligne 5 est, je pense, la ligne qui a le plus évoluée depuis 2007. Jusqu'en 2013, l'offre était insuffisante entre Boulingrin et Tamarelle, nécessitant un renfort par la décriée mais utile ligne 67 tandis qu'elle était, du coup, trop forte pour Déville avec des bus pouvant êtres vides en heures creuses.
Avec l'échange de terminus en 2013 avec la ligne 4, la ligne a perdue sa partie "forte" qui nécessitait une offre importante. Pour moi il est normal que les fréquences ait baissées.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Lun 10 Fév 2020 - 14:55

L'itinéraire naturel pour faire Rouen - Maromme c'est T2 ou TEOR+F4. Je le répète, la 8 n'est pas de nature à assurer efficacement cette liaison à cause de son parcours tortueux. Parcours qui a son utilité seulement sur des morceaux (en particulier l'île Lacroix en rabattement, Maromme - MSA, St-André Rouen). La renforcer dans une forme identique ou proche serait au mieux inutile, au pire contre-productif à cause des croisements difficiles. La traversée de la rue Jeanne d'Arc ne sert qu'à quelques badauds qui ne veulent pas descendre en souterrain et amène de l'irrégularité.

Quant à la 5 seul le déménagement de la CAF a permis de "dégrader" la ligne.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mar 11 Fév 2020 - 11:14

la ligne 8 telle qu'elle existe est pas si mal, bien que longue et compliqué à exploiter, je vois mal la métropole la couper en plusieurs morceaux, à moins de la limiter à La Varenne et inverser avec le 40. Dans Rouen il vaudrait aussi mieux la faire passer par la rue Lecanuet et HDV plutôt que Jeanne d'Arc et TDA.
Quid ensuite des 2 branches, est-ce qu'elles servent vraiment à ce jour?
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mar 11 Fév 2020 - 16:45

Mkj a écrit:La déconnexion des branches simplifierait son exploitation. Sans oublier qu'elle permet de relier MSA à Maromme. Le reste de l'itinéraire ne nécessite pas à mes yeux de changer.

Je ne connais pas cette ligne mais d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, on a la le point fort et le point faible de cette ligne. La liaison MSA-Maromme est très intéressante, et c'est ce qui fait l'atout de cette ligne. Malheureusement, les deux branches sont souvent dites comme peu desservies. Peut-on envisager un terminus définitif comme il a été fait avec la 5 et le collège Jules Verne ?

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Mar 11 Fév 2020 - 23:37

Un terminus unique à Maromme est possible comme la desserte d'une seule branche mais il se posera vraisemblablement la question de la desserte de l'école moulin et des longs vallons par une autre ligne. La 43 actuelle peut revenir jusqu'aux longs vallons mais clairement après la place Colbert cette ligne est probablement plus en sursis qu'en capacité d'être étendue si ils veulent rationnaliser le réseau. Le t 35 peut être remanier surtout si la 8 'ou projet de "nouveau 40" doit l'amener à la maine.
Si la population de houppeville prend le bus pour aller à rouen et non s'arreter à MSA (ça je ne sais pas) ils peuven
t aussi faire un nouveau 43 qui ferait Houppeville- Ecole Moulin -Moulin à Poudre (connexion T2)- La Maine se qui me semble-il semble etre une ligne homogène sur la fréquentation de tous les quartiers traversés par rapport au réseau existant. Après F4 et T2 ne bougeront pas à Maromme donc cela limite les possibilités vraisemblablement.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 12 Fév 2020 - 20:51

MSA en transport a écrit:Un terminus unique à Maromme est possible comme la desserte d'une seule branche mais il se posera vraisemblablement la question de la desserte de l'école moulin et des longs vallons par une autre ligne. La 43 actuelle peut revenir jusqu'aux longs vallons mais clairement après la place Colbert cette ligne est probablement plus en sursis qu'en capacité d'être étendue si ils veulent rationnaliser le réseau. Le t 35 peut être remanier surtout si la 8 'ou projet de "nouveau 40" doit l'amener à la maine.
Si la population de houppeville prend le bus pour aller à rouen et non s'arreter à MSA (ça je ne sais pas) ils peuven
t aussi faire un nouveau 43 qui ferait Houppeville- Ecole Moulin -Moulin à Poudre (connexion T2)- La Maine se qui me semble-il semble etre une ligne homogène sur la fréquentation de tous les quartiers traversés par rapport au réseau existant. Après F4 et T2 ne bougeront pas à Maromme donc cela limite les possibilités vraisemblablement.

En réponse à ton commentaire, j'ai consulté les plans que j'avais et voilà celui de 2006 ou j'ai zoomé sur la zone dont tu parlais :
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 5 _2020010.

Si on regarde bien, la desserte de Houppeville et les deux branches de la 8 étaient assurées par la 35 et la 40. Ton idée est bonne, ce serait une bonne idée de mettre un terminus à Maromme et pourquoi pas mettre un minibus type 37 pour assurer la desserte des 2 branches de NDB.

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Jeu 13 Fév 2020 - 0:01

Je pense hélas que la ligne 8 n'existera plus dans le prochain réseau. En effet, même si annulé, la ligne F5 devait monté sur MSA par Jeanne d'Arc donc c'est que la ligne 8 ne faisait plus parti de la carte.

Une Ligne "40" surement FAST entre Boulingrin - Varenne - Maromme n'est pas forcément une idée délirante.
Une ligne "8" adaptée : Martainville - HDV - Gare - Saint André - Varenne
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 13 Fév 2020 - 17:53

Oui je vois en effet que la 40 à grande chance d'avoir l'extension sur Maromme. Après cela reste à voir en soit. Pas de jugement sans avoir essayer. De là à l'ériger en FAST je trouve cela un peu fragile où c'est qu'il y aura un fort remaniement car clairement rien ne le justifie actuellement. Par contre on est preneur si cela améliore l'offre et augmente l'amplitude horaire ! Personne ne dira non. Very Happy
Par contre je ne sais pas combien il y a de nouveaux projets de ligne Fast mais j'ai l'impression qu'elles vont être nombreuses ! Entre les deux lignes issues de la 6 plus la 40 on est déjà à 8 lignes. Cela me parait un peu beaucoup car il y aura pas loin d'avoir autant de ligne classiques que de FAST. CEla brouille la valeur réelle de cette dénomination. Après tout, une ligne n'a pas besoin d'etre fast pour qu'il y ait une fréquence et amplitude augmentée. C'est d'ailleurs dommage que la ligne 6 n'est pas l'extension jusqu'à minuit surtout après Braque car il y a probablement la fréquentation nécessaire pour que ce ne soit pas un flop. Il faudrait réfléchir sur ce que l'on sélectionne et met en fast pour que cela reste crédible et lisible.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 13 Fév 2020 - 17:56

D'autre part, certaines personnes ont-ils des bruits ou idées sur les projets rive gauche. Dans les premiers messages j'avais repéré qu'il y avait de prévu une refonte de quasi toutes les lignes de ce coté de la Seine?

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Ven 14 Fév 2020 - 9:37

Si lignes Fast supplémentaires il y a ce n'est pas un problème, à Lille il y a des nouvelles Lianes qui se créent d'année en année, et puis tant mieux d'un côté
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Sam 15 Fév 2020 - 19:37

Salut
La Métropole va décider dans les prochain mois par vote (après les municipales je pense) de renforcer l'offre sur les secteurs de La Bouille, Moulineaux, Grand-Quevilly et Petit-Quevilly avec la modification du trajet de la ligne 6 mais qui n'entrera en vigueur seulement qu'en septembre 2022. L'actuelle ligne 6 débutera à Georges Braque et ira jusqu'aux Bouttières mais assura aussi la liaison jusqu'à La Bouille avec 1 passage toutes les 45 minutes en heure de pointe et un passage toute les 60 minutes en heure creuse entre "Les Bouttières" et "Rue du Coq". La ligne 39 exploité par TNI est supprimée. La 42 qui fait actuellement son terminus à "Centre Routier" assura la liaison jusqu'à Georges Braque. Pour alléger la surcharge de voyageurs quotidien sur le T1, le futur F6 assura le départ à "Centre commercial Bois Cany" et ira jusqu'à Mont-Saint-Aignan arrêt "La Varenne". Son trajet entre "Pont Corneille" et "La Varenne" n'est pas encore définit puisqu'elle sera assurée par des véhicules articulés et donc des travaux de voiries seront nécessaires. Logique, le F6 qui passera pas le Campus via le Boulevard Siegfried aura la même fréquence que le F1 et F5 8 minutes en heure de pointe et 11 minutes en heure creuse.
Pour le 32, il y aura un départ supplémentaire à 19h40 à "Champ de Foire" et un départ supplémentaire à 20h40 à "Théâtre des Arts" du lundi au samedi dès septembre.
Pour le T4, les horaires seront revus puisqu'ils n'ont pas été adaptés à la densité de la circulation dans Rouen entraînant des retards réguliers.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Sam 15 Fév 2020 - 21:34

Déjà bonjour à toi Bastien. D'accord pour ces informations rive gauche et sur Mont-Saint-Aignan. La nouvelle F6 semble en effet très séduisante je trouve. En effet alléger T1 semble intelligent si le parcours permet de capter une partie des passagers et de se rendre plus vite dans Rouen. Quand tu parles de voirie à adapter j'ai l'impression que le projet vise à la faire passer place cauchoise et fond du val (supposition mais vu qu'il faut se démarquer de F2 et de T1 je ne vois que cette porte d'entrée pour être rapide (et expliquerai une fusion 5 et 13 à fréquence faible vu que la plupart du job derrière cauchoise serait récupérée par la F6)), c'est un chainon qui semble expliquer beaucoup de choses, peut-être. Réfléchir une extension rapide sur la pléiade, mais là aussi il y a quelque travaux à faire, ne serait pas bête du tout par ailleurs vu le parcours doucement dessiné pour cette ligne. Merci Bastien de tes informations. Smile Smile

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Dim 16 Fév 2020 - 10:02

La Métropole envisage deux parcours pour le F6 mais un seul de ces deux parcours sera retenue. Le premier parcours serai que le F6 passe aux arrêts : Pont Corneille - République Quai - Théâtre des Arts - Palais de Justice - Square Verdrel - Gare Rue Verte - Église St Romain - Malatiré - Descamps - Fortier - Bulins - École Berthelot - Fond Thirel - Verdun - Hôtel de Ville Belvédère - Les Coquets - Bibliothèque Mt St Aignan (Nouvel arrêt) - Campus (nouvel arrêt) - La Varenne (avant Rond Point). Le second trajet ferai les arrêts Pont Corneille - République - St Nicolas - HDV de Rouen - Lycée Corneille - Beauvoisine Gare Rue verte et poursuit le même trajet qu'à La Varenne. Les places de stationnement rue Champs des Oiseaux seront supprimées pour laisser la place aux véhicule articulé.
Quant à la ligne 8 rien n'a été décidée, elle devrait ne subir aucun changement jusqu'à septembre 2022. Si le 8 était supprimée pour la mise en service du F6, j'imagine que le 5 serait dévié à partir de Hôtel de Ville pour prendre la rue de la république et se rendre à l'Ile Lacroix (terminus), que le F6 assurai les arrêts de "Pont Corneille" à "La Varenne" et que le 40 serai prolongé jusqu'à "Mont Mirel" puis passerai directement à Demi-Lune, Maison-Pelissier, Mairie de Maromme, Stade Vauquelin, Binche puis terminus Clair Joie.
De toute manière se sont des changements qui n'entreront en vigueurs que dans trois ans, si la Métropole ne prend pas trop de retard comme elle l'a fait pour le T4. J'imagine que c'est aussi en septembre 2022 que le T4 sera prolongé jusqu'à CHU Charles Nicole mais ne prendra pas la voie TEOR que prennent habituellement les bus, celle-ci étant saturée.
Deux nouvelles communes "pourraient" faire leur entrer dans la Métropole de Rouen pour les prochaines années : Mauny et Caumont. Cela permettrai d'étendre le réseau Filor Jusqu'à Petit-Couronne.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Dim 16 Fév 2020 - 10:45

Sinon pour la numérotation des lignes, la métropole ne souhaite pas faire de changement. Je trouverai plus judicieux de mettre les numéro de ligne dans l'ordre croissant des fréquences du type :

METRO : M
TEOR : T1 - T2 - T3 - T4 - T5(pour 2026)
FAST : F10 - F11 - F12 - F13 - F14 - F15(futur F6)
Lignes régulières : 20 à 49 (actuel 5, 6, 8, 11, 13, 20, 22, 27, 37, 38, 40, 41, 42, 43, A, B, C, E)
Lignes secondaires : 50(actuel t35) - 51(actuel 26) - 52(actuel 29) - 53(actuel t53) - 54(actuel 88) et 55(actuel 9)
Lignes industrielles : 60 (actuel 33) - 61(actuel 34) et 62(actuel t54)
Lignes de liaisons : 70(actuel 32) - 71(actuel 30) et 72(actuel F)
Lignes Allobus Elbeuf : 80 à 84
Noctambus : T0 (actuel T1) et 90 (actuel N)
Scolaires : 100 à 109 pour Elbeuf - 110 à 169 pour Rouen et 170 à 189 pour Duclair

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Dim 16 Fév 2020 - 11:46

Ok, c'est très perturbant ces parcours. Je ne m'attendais pas à ces choix. Faire rouler des articulés entre la gare et le super U de Mt-St-Aignan me parait plus que compliqué et risque de poserde graves problèmes. De 8 qui se rencontrent dans le quartier st-andré aujourd'hui ont du mal à passer et faire les manoeuvres nécessaires pourcirculer alors je t'avoue que deux articulés passant et se cotoyant toutes 8 à 10 min. En l'état, c'est de la folie. Pour utiliser la 8 habituellement je t'avoue que je vois une multitude de points noirs tel que l'étroitesse des rues à st-andré, derrière la gare, l'angle de rue verte et du champ des oiseaux, la forte densité des stationnements à st-andré, le pb du giratoire des fonds thirel et le plus grand de tous les points noirs reste le feu de croisement avec l'avenue galliéni depuis les fonds thirel (meme deux voitures ne passent que difficilement dans les 30 m précédents le feu et des deux cotés il y a des maisons et surtout une pente très prononcée (c'est un ravin qu'il faudra remblayer). Deux ans semblent complexes pour un passage en articulés, en standart pourquoi pas mais il faudra faire du ménage quand même. C'est pour cela que je voyais plutot le fond du val, moins complexes et plus proches du parcours de T1 par ailleurs. En plus, l'extension pleiade aurait permis de relayer de près les cités U pleiade et bois, les entrées de néoma, le campus , la cité universitaire du panorama, les qq log étudiants près de l'ancienne CAF, être au dessus de la fac de droit dans un sens et ensuite de rejoindre le square verdrel en environ 10 min du campus ce qui est plus rapide que F2 et T1. C'était une suggestion. Tu sembles en tout cas avoir des renseignements précis sur certaines informations. Je te remercie personnellement Bastien. Very Happy

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 17 Fév 2020 - 9:06

sur le papier cette ligne F6 parait séduisante après j'avoue que le passage par st André pose question en articulés.
De plus je pense aussi que la F3 devrait aussi y passer en articulés
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Lun 17 Fév 2020 - 12:04

Julien-Tcar a écrit:sur le papier cette ligne F6 parait séduisante après j'avoue que le passage par st André pose question en articulés.
De plus je pense aussi que la F3 devrait aussi y passer en articulés

D'où sort cette date de Septembre 2022 alors qu'en interne les changements sont prévus en Janvier ou Septembre 2021 ?
La ligne T4 prendra bien la voie TEOR pour aller au CHU vu que les travaux commencent déjà, et on sait déjà comment se passera le demi tour CHU ...
Pour la ligne Braque - La Bouille j'en avais parlé il y a un moment, elle ne serait pas exploitée par Transdev.

Pour la F6 il est impossible de la faire passer par le quartier St-André car les maisons ne bougeront pas surtout l'arret Verdun ... En plus une fréquence pareil dans ce quartier c'est ridicule et consommateur de KM non rentable Shocked, de plus le terminus serait a la pléiade et non à la Varenne comme le prévoyait le prolongement de la F5 annulé à ce jour. Pour en avoir discuté pas mal, je pense que le F2 perds ses navettes Beaux Arts - Vatine et la F6 fera le même parcours que la F2 de Verdrel à Varenne en espérant qu'ils cadencent les 2 lignes. En effet, il faut soulager la ligne F2 sur cette portion de ligne.

Pour la ligne "40" un terminus a Clair joie ?? Pourquoi faire ? Où faire le demi tour ? Surtout qu'il y a pas mal de monde entre Jules Ferry et Fontenelle/Pléiade, quid des lycéens du Cailly et Palissy ??
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Lun 17 Fév 2020 - 12:49

Véolia Transport a écrit:La ligne T4 prendra bien la voie TEOR pour aller au CHU vu que les travaux commencent déjà, et on sait déjà comment se passera le demi tour CHU ...
Quels travaux ?? Qu'est-ce qu'on sait déjà ??
Faut sortir les sources au bout d'un moment.

Et j'invite à tous, pour la énième fois, de sortir de chez vous pour observer sur le terrain ce qui se passe actuellement et ce qui pourrait se tramer plus tard. C'est bien beau d'admirer un pdf mais il faut quitter un peu les yeux d'un écran. Sinon vous avez Street View pour vous aider. La Métropole ne peut envisager des choses inenvisageables. Une F6 reprenant le parcours de la 8 à St-André c'est un non-sens absolu.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 17 Fév 2020 - 13:49

c'est bien ce que je pensais pour cette F6 hypothétique, encore si elle doit soulager la F2 entre HDV et MSA ça parait pas déconnant mais par le parcours de la 8, ligne que j'aurai plutôt mis en midibus...
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Lun 17 Fév 2020 - 14:18

Déjà que l’on voit très rarement un Citaro en circulation sur le 8 du fait de la largeur très légèrement supérieure aux Agora. Les articulés ça me semble compliqué Mr. Green

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 17 Fév 2020 - 15:10

Magnum a écrit:
Véolia Transport a écrit:La ligne T4 prendra bien la voie TEOR pour aller au CHU vu que les travaux commencent déjà, et on sait déjà comment se passera le demi tour CHU ...
Quels travaux ?? Qu'est-ce qu'on sait déjà ??
Faut sortir les sources au bout d'un moment.

Et j'invite à tous, pour la énième fois, de sortir de chez vous pour observer sur le terrain ce qui se passe actuellement et ce qui pourrait se tramer plus tard. C'est bien beau d'admirer un pdf mais il faut quitter un peu les yeux d'un écran. Sinon vous avez Street View pour vous aider. La Métropole ne peut envisager des choses inenvisageables. Une F6 reprenant le parcours de la 8 à St-André c'est un non-sens absolu.

Faut pas oublier que les transports ça reste politique et que beaucoup de décideurs ne connaissent pas le terrain et n'utilisent même pas les transports ... ça ne m'étonnerait pas que cette idée soit sortie de la tête de l'un d'entre eux.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Mar 18 Fév 2020 - 13:42

Bonjour,
En effet faire passer des articulés à St-andré me paraît peu probable mais par contre l'idée d'une ligne doublon de la F2 me semble sans intérêt car cette ligne sera plus faible que F2 et par conséquent moins valorisable. De plus, la majeure partie du temps la ligne F2 n'est pas si pleine que cela et je ne vois pas l'intéret d'avoir en heure creuse un bus toutes les 5 minutes entre la Varenne et la Gare sachant que un bon nombre de F2 sont juste correctement remplis. De la même manière, hors période rouge je ne vois pas l'intérêt de doubler la ligne, sur le même parcours de manière exact. Il faut créer je pense un parcours alternatif pour essayer de ne pas trop être en déficit et attirer une nouvelle clientèle. Alléger T1 est aussi une piste à exploiter. Si la Tcar veut alléger F2 il faut qu'il y ait un petit plus pour inciter la clientèle à s'en détourner et je pense que F6 pour cela doit, comme l'a dit Bastien, s'insérer au plus près du campus (beaucoup d'étudiants font la navette F2 et T1 à Colbert pour aller sur le Campus). Ainsi, au pire on peut reprendre le parcours de F2 mais avec un détour sur le CAmpus. Moi, je fais une suggestion qui me parait être honnete, mais si certains sont dubitatifs ou veulent l'améliorer, ne vous en privez pas, je préconise une F6 avec terminus Pleiade-la Varenne- Colbert (mais nouvel arret pour aller à droite vers le campus ensuite- campus (arret de téor- concurrence directe avec le téor-) puis chasselièvre/les voutes-place cauchoise- ... ensuite réfléchir à ce qui est le plus pratique et à la réalité du terrain (passage à la gare sur le boulevard ou HDV direct ou rue J d'arc et Théatre des arts (problème pour tourner au square).
L'idée est de relier le centre de Rouen par le parcours le plus rapide (F2 et T1 je crois seront plus lents que cette F6 pour aller sur le campus) et surtout d'aller chercher la clientèle là où elle est c'est-à-dire sur le campus). Après il y a des travaux à faire mais qui ne sont inutiles de toute façon comme refaire une partie de la rue chasselièvre (mais elle est en partie en mauvaise état aujourd'hui) et étudier comment organiser l'accès plateforme téor et les arrets à colbert.).

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Mar 18 Fév 2020 - 13:50

Pour le nouveau 40, un terminus Clair Joie est facile car la voirie est large et le carrefour de grande taille, donc le retournement est aisé. Il faut juste réaménager les feux en giratoire et remettre des formes au carrefour pour éviter les accidents. Le point faible par contre est l'absence de desserte de Déville, très utile notamment pour le quartier Fontenelle et en effet surtout pour les collégiens du centre de Déville.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Mar 18 Fév 2020 - 13:59

Enfin pour mettre des articulés sur F3 serait-il stupide en l'état du réseau, et vu qu'en l'état la ligne n'est pas articulable, de ralonger les F1 de Diochon à Pont de la Chapelle en passant par Rostand et HDV Sotteville. Je ne vois que cette section possiblement articulable et après le F1 serait assez longue mais il y a pire (le pb c'est que desservir st-étienne et les hauts de bois guillaume par une même ligne ne semble pas tout à fait adapter). La section Théatre des arts-HDV searit une petite ligne indépendante et le 42 serait rallonger à Oissel (là aussi cela commence à faire long ! et il faudra augmenter la fréquence à mon avis quand même. Cette ligne est très difficilement articulable en fait. C'est pour cela qu'ils doivent l'oublier je crois. Voilà des suggestions, qui plaisent ou pas, sont perfectibles surement, mais à vous de les discuter.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mer 19 Fév 2020 - 9:57

Pour soulager la F3 à mon avis seul l'hypothétique tram-train pourrait le faire dans un avenir encore incertain, avec une fréquence attractive.
Autrement la ligne telle qu'elle existe fait le boulot, elle permet des liaisons directes entre plusieurs poles.
Le souci étant qu'elle est déjà avec des intervalles de passages à 6/7 min en heures de pointe que je la vois mal passer à 3/4 min par exemple. En mettant du matériel + capacitaire ça résoudrait une bonne partie du problème, il faudrait juste regarder la où ça bloque, je pense dans Oissel dans un premier temps et peut être entre Clinique Mathilde et Lafayette si ça n'a pas changé. Sans compter la desserte de la future gare et du siège de la métropôle.
Prolonger la F1 comme proposé au dessus n'aurait pas de sens, la ligne serait déjà trop longue, et le métro fait déjà le boulot dans le secteur entre Diochon et Sotteville.
Par contre on peut toujours prolonger le 41 au moins vers les coquelicots.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum