Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

+7
Geo
citaro
RouenTransports
Still76
Magnum
Julien-Tcar
Véolia Transport
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Véolia Transport Lun 10 Sep 2018 - 11:29

Julien-Tcar a écrit:En effet pour la 6 la séparer en deux ça ne serait pas con, peu d'usagers prennent la ligne de bout en bout je pense.

Pour les bruits de couloir autour du T4, ça va bon train ^^

Lignes 6 scindé en 2 (F6 et F7) avec terminus communs au Zénith ou Braque (TDA Arrêt du F3 - Braque/Zénith et Braque/Zénith - Bouttières voire Bouille)
Ligne 32 terminus Zénith au lieu de TDA Quais avec peut-être un passage en articulé sur certains départs
Quid de la ligne 27 ?
Ligne 22 supprimée pour du Filo'r + Scolaire
Ligne 34 supprimée
Ligne F3 nouveau parcours avec terminus au 108 et prolongation vers Tourville
Lignes 8 et 40 fusionnées avec une nouvelle desserte vers La Maine au lieu de Moulin et Vallons.
Oissel : Changement des dessertes mais on en sait pas plus, F3 par la rue cotoni surement et une autre ligne pour desservir l'HDV Oissel.
Ligne 41 retour à Vesta et prolongement vers St-Etienne
Lignes 5 et 13 fusionnées

Ce ne sont que des bruits de couloir. Logiquement, nous sommes en septembre donc les derniers arbitrages vont être votés dans quelques temps.
D'ici le mois de Décembre/Janvier on en saura plus je suppose.


Dernière édition par Véolia Transport le Mar 11 Sep 2018 - 14:35, édité 1 fois
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Julien-Tcar Lun 10 Sep 2018 - 14:45

pour la 32 ça parait logique, les clients vont plutôt se tourner vers le train pour se rendre à Elbeuf, ou au pire prendre le T4 et faire le changement.
La 22 charge si peu que ça pour qu'on la supprime ? après oui seul les scolaires remplissaient le bus.
Le 8 et 40 fusionnés, comment ça va se faire? on prolonge la 40 à Maromme du coup?
La 34 n'aura pas fait long feu lol, ceci dit la F3 va être encore + longue qu'elle l'est déjà, est-ce une bonne idée?
Pour le 41 ça serait une prolongation dans le vieux st Etienne du coup?
Quant au 5+13, ça semble logique, quid ensuite du niveau d'offre? est-ce qu'on renforce la desserte des plateaux Est ou on dégrade celle de Déville?.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Magnum Lun 10 Sep 2018 - 18:38

Julien-Tcar a écrit:Quant au 5+13, ça semble logique, quid ensuite du niveau d'offre? est-ce qu'on renforce la desserte des plateaux Est ou on dégrade celle de Déville?.
Logiquement ce sera dégradé sur Déville puisque la CAF aura déménagé rive gauche sur le parcours du T4.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Lun 10 Sep 2018 - 20:29

La scission de la ligne 6 me semble logique en raison de la différence de trafic entre la partie Petit/Grand-Quevilly et la partie Petit/Grand-Couronne. Par contre, de là à aller au Zénith, ça me semble curieux, surtout eu égard à l'articulation avec la ligne 27.

Couper la 32, pourquoi pas, cependant, en faisant cela au Zénith, cela impose une double rupture de charge pour rejoindre Saint-Sever. Un terminus au Madrillet atténuerait cet inconvénient.

Pour la 22, pas de regrets pour Saint-Jacques, par contre, que fait-on de la desserte du quartier Grieu? Il faudra un peu plus que la ligne T53...

La 34 ne laissera pas trop de regrets, par contre, le F3 au 108, ça sera franchement riche tant que les immeubles ne seront pas sorti de terre à la place de l'ancien triage d'Orléans. Toujours sur la F3, la simplification du tracé et le prolongement à Tourville ne feront pas de mal, d'autant qu'il deviendrait possible d'utiliser des articulés.

Fusion des 8 et 40 : en gros, ça doit correspondre à la ligne 40 d'avant 2002, qui faisait Sapins - Bois-Guillaume - MSA - Maromme. Aller à la Maine, je ne sais pas si c'est prometteur, mais ça ne peut pas être pire que les Longs Vallons et l'Ecole Moulin où il n'y pour ainsi dire personne.

Pour la 41, le retour à Vesta est comme la lettre H dans le mot Hawai'i, de même que le prolongement à Saint-Etienne, même si ce dernier est parfois réclamé à cor et à cri Mr. Green .

Pour la 5 et la 13, je ne suis pas contre (et effectivement, le niveau d'offre de la 13 suffira), même si cette fusion a été annoncée de nombreuses fois sans se produire.

Sinon, n'oublions pas que la ligne F1 est prévue de faire Bruyères - Plaine de la Ronce Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Julien-Tcar Mar 11 Sep 2018 - 6:57

Éventuellement la 32 je l'aurais mise aux Bruyères, il me semble que la desserte du lycée charge bien les véhicules, aussi elle serait en lien avec la F1 pour St Sever.

Pour la 22 pourquoi ne pas fusionner avec la partie nord de la 38 (Mairie <> Mont Pilon) et y laisser la partie St Aubin/Montmain à Filo'R?

A Oissel on peut effectivement simplifier la F3 et pourquoi pas prolonger la F vers l'HDV. La F3 a aussi besoin d'articulés ce serait l'occasion.

Pour la 8+40 en effet à voir pour la Maine mais si ça permet de ne pas rouler à vide. Donc il y aurait aussi une plus petite ligne qui ferait MSA <> Ile Lacroix par St André je suppose.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty [Nouveau réseau] Septembre 2019

Message par Véolia Transport Mar 11 Sep 2018 - 14:32

Je pense que l'optique du nouveau réseau, pour la rive gauche, est de rentabiliser la ligne T4 et de ne pas surcharger la ligne de Tram, donc il n'y aura surement aucune ligne en parallèle sur le tracé du T4. Zénith - Bruyères ne pourra se faire qu'en T4 vu que les lignes de bus "normales" n'ont pas le droit de desservir des arrêts type TEOR ...

Pour ce que j'ai compris de ce que j'ai entendu la ligne 42 ne passerait plus dans Saint-Etienne d'où le prolongement de la 41.

Mais bon les derniers arbitrages sont en cours ^^ Mais presser de savoir quand meme xD
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par RouenTransports Mar 11 Sep 2018 - 15:09

Entendu aussi, desserte éventuelle de l'Aéroport avec la F5, qui ne fera plus la desserte fine de Franqueville (ce qui semble étonnant car c'est ce qui fait le point fort de la ligne...). Ainsi la F5 ne tournerait plus à Haut-Hubert pour desservir le collège malot, et Franqueville, mais continuerai sur l'ex RN-14 (rte de Paris) jusqu'à l'aéroport. Quid de la desserte du lycée Galilée? (une exploitation "en Y" pour une Fast, c'est pas terrible...). Dans ce cas, il faudra conforter la ligne 13 et supprimer l'exploitation en Y.
Ce qui me fait peur, c'est la politique de restriction de Sanchez pour qui, le TàD est la solution à tous les soucis (je vous rappelle qu'il a dit que le réseau était "loin des performances attendues, notamment en zone rurale" et qu'il n'était pas "amateur des transports du grand soir"...)

Pour la desserte de soirée, j'espère qu'ils prendront exemple sur Le Havre où le réseau de soirée se structure avec des correspondances Tram/bus, permettant un cadencement moins élevé (à la demi-heure) et permettant ainsi des économies.
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par citaro Mar 11 Sep 2018 - 17:38

Sanchez, c'est sur, n'est pas amateur de transports en commun.
C'est l’absence totale de représentants de la Métropole au sein du Pole Métropolitain afin d'éviter le problème d'organiser des transports entre la CASE (Louviers-val de Reuil) et la Métropole.
On ne peut aujourd’hui laisser la seule Région organiser ceux-ci alors qu'elle est éloignée de ce sujet et n'y entend pas grand chose.
Tout cela est bien dommage alors que les sommes envisagées sont minimes , surtout pour la Métropole et sa population (70 00 habitants vs 500 0000)
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Mar 11 Sep 2018 - 19:14

A Oissel on peut effectivement simplifier la F3 et pourquoi pas prolonger la F vers l'HDV. La F3 a aussi besoin d'articulés ce serait l'occasion.

Le problème, c'est que la F devra aussi passer en articulés un jour ou l'autre. Je verrais plutôt une solution du genre prolonger le 88 à Oissel (ce qui ferait une belle transversale) afin de "combler le vide", qui ne l'est pas tant que ça avec l'Allobus.

Pour ce que j'ai compris de ce que j'ai entendu la ligne 42 ne passerait plus dans Saint-Etienne d'où le prolongement de la 41.

Drôle de tambouille tout de même, ceci dit, il pourrait remplacer le 27 sur l'itinéraire jusqu'à la gare, si celui-ci était remis en cause. Mais il reste quand même le Madrillet à desservir Mr. Green .

Entendu aussi, desserte éventuelle de l'Aéroport avec la F5, qui ne fera plus la desserte fine de Franqueville (ce qui semble étonnant car c'est ce qui fait le point fort de la ligne...). Ainsi la F5 ne tournerait plus à Haut-Hubert pour desservir le collège malot, et Franqueville, mais continuerai sur l'ex RN-14 (rte de Paris) jusqu'à l'aéroport. Quid de la desserte du lycée Galilée? (une exploitation "en Y" pour une Fast, c'est pas terrible...). Dans ce cas, il faudra conforter la ligne 13 et supprimer l'exploitation en Y.

Un F5 qui tire tout droit, pourquoi pas, c'est dans l'ordre des choses de ce type de desserte. Mais je pense que cela est acceptable à la condition d'un réaménagement de la route de Paris, pour faciliter les cheminements piétons depuis les secteurs anciennement desservis finement.

Sanchez, c'est sur, n'est pas amateur de transports en commun.

Oui, enfin entre les nouvelles rames de Métro, les lignes Fast et T4 (qui relève plutôt de la "superfast" que du TEOR néanmoins), on a connu pire bilan. Je crois surtout que comme beaucoup de politiciens, il fait avec les forces en présence, dans une ville où les TC n'ont pas été dans les moeurs pendant longtemps.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Julien-Tcar Mer 12 Sep 2018 - 9:37

Je pense aussi que la métropole n'est pas totalement pro-transports mais ceci dit je tiens à souligner les quelques progrès qui ont été faits, notamment les lignes FAST avec des tracés + logiques qu'autrefois, le matériel roulant acheté, et les petites innovations (ticket SMS, véhicule autonome, affichage du départ sur la girouette...).
Travaillant dans un réseau de transports en IDF, on est en retard sur pas mal de points je trouve
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Véolia Transport Mer 12 Sep 2018 - 10:58

Julien-Tcar a écrit:Je pense aussi que la métropole n'est pas totalement pro-transports mais ceci dit je tiens à souligner les quelques progrès qui ont été faits, notamment les lignes FAST avec des tracés + logiques qu'autrefois, le matériel roulant acheté, et les petites innovations (ticket SMS, véhicule autonome, affichage du départ sur la girouette...).
Travaillant dans un réseau de transports en IDF, on est en retard sur pas mal de points je trouve

D'ailleurs il y a une nouvelle commande qui vient d'être faite afin de remplacer les Citélis TEOR d'ici à 2020, et les citaro de 5414 à 5426 vont être livrés en fin d'année.

Pour revenir sur le nouveau réseau, on a des responsables qui nous parlent de "Changements mineurs autour de la ligne T4" et d'autres qui nous parlent de restructuration ...

Pour la ligne F1, effectivement le terminus sera à l'arrêt Lucie Aubrac ISNAUVILLE.
Les lignes F2, F4, 20 n'ont pas l'air d'être modifiées.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par citaro Mer 12 Sep 2018 - 20:00

Je croyais qu'il y avait 14 Citaro cette année 5401 à 5414 ?
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par RouenTransports Mer 12 Sep 2018 - 23:48

Bon alors je vais chipoter, la F1 fera son terminus à l'arrêt "Isnel" (ça a été acté par le conseil métropolitain l'an passé). Pour ce qui est de la politique des transports à Rouen, ça vient aussi de l'exploitant. En effet, la Métropole se doit d'être autorité organisatrice : elle gère et prévoit des projets. Mais l'exploitant a aussi un rôle : celui du conseil et de lancer des projets. Or, j'ai l'impression que TCAR "dort sur ses lauriers" : en fait, vu que la DSP (Délégation de Service Public) court jusqu'en 2023, Transdev ne semble pas se soucier de quoi de ce soit. Après je dis ça, mais TCAR fait du bon boulot (Titre SMS, Girouettes, comme dit ci-dessus). Il me semble que dans les réseaux qui bougent, les DSP permettent de faire avancer ces derniers car finalement ils remettent en cause l'exploitant "Je dois proposer la meilleure offre au meilleur prix face au concurrent, je dois innover". TCAR semble s'être enfermé dans la com' et surtout le grand groupe Transdev qui veut vendre (enfin qui croit toujours) au/le miracle du BHNS. Sauf que le BHNS, pour Rouen, ça a montré ses limites (cf voir la charge du TEOR), et qu'une conversion du TEOR en tram ou 24m à long terme est vraiment inévitable. Finalement, quand on mise sur du BHNS c'est une vision sur le court/moyen terme. On montre qu'on investi dans le transport "regardez il est beau mon bus high-tech avec le guidage optique (qui coûte comme on dirait bonbon pour la collectivité) et en plus il va vous transporter grâce à ma vision futuriste des transports" mais en fait on ne fait que décaler le soucis. Pour la T4, Sanchez n'a pas seulement voulu une ligne BHNS, il veut améliorer surtout une entrée de ville, ce qu'on ne peut pas lui reprocher; en revanche, il mise encore sur une technologie obsolète et surtout il décale les investissement (la T4 à terme a tout à fait le profil d'un tram, qu'on ne me sorte pas l'excuse du "ah oui mais y a des côtes"). Avant de parler d'une éventuelle T5, chère à papy Yvon Robert, il serait plus judicieux je pense que la MRN devrait déjà soulager les lignes TEOR. On a l'impression qu'ils sont satisfait alors que la saturation nuit à l'image des transports en commun. A un moment, mettre un bus toutes les 03 mins devient ingérable, et ça ne sert strictement à rien.

D'après ce que j'ai lu, aussi, la MRN souhaite "conforter et renforcer Filo'r en zone rurale". Bon. déjà qu'ils le prennent le Filo'r (j'attends tjrs le mien). Au delà du soucis qu'offre un tàd, qui n'est pas la solution à long terme en zone rurale, je pense qu'il va y avoir une uniformisation des tàd (suppression de Allobus? : c'est la question que je me pose).

Quant au pôle Métropolitain évoqué par Citaro, c'est ce que j'appellerai une "coquille vide" : on fait de la com' (comme la Métropole sait bien le faire), mais aucune action de concrète. Géographiquement et stratégiquement, un rapprochement entre la CASE et la MRN est inévitable, à long terme si on veut mettre une politique de transports efficace pour tous. Le soucis, c'est que Sanchez a refusé la proposition du président de la CASE lorsque ce dernier avait évoqué "une tarification commune", poussant la CASE a aligner Transbord sur Astuce (en + Transbord = Transdev donc une bonne entente possible entre TCAR et Transbord). Et en effet, la Région est trop éloignée de ces soucis pour gérer les lignes, surtout que le potentiel existe : il y a de très fortes interactions entre VDR/Louviers et la Métropole.

En gros, le soucis c'est qu'à Rouen, on est encore dans la magie du TEOR, alors qu'on a investi dans le tram il y a 25 ans, et qu'au lieu de développer ce dernier on préfère miser sur du gadget au lieu d'aller à l’investissement (certes lourd), mais au moins qui dure... J'espère que ce nouveau réseau permettra de rendre + attractif les transports.

Sinon, l'aménagement de la Route dite de Paris ex-RN14 est prévue pour l'horizon 2020. Elle en a bien besoin en effet et je pense que ce ne sera pas de refus.
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Jeu 13 Sep 2018 - 20:50

Les lignes F2, F4, 20 n'ont pas l'air d'être modifiées.

Pour la 20, ça pose quand même un sacré problème, puisque les côtés de la ligne sont fortement déséquilibrés. Le côté Mont Gargan s'équilibrerait plutôt avec Saint-André (d'ailleurs, cette diamétralisation a eu cours pendant 20 ans), tandis que le côté Bihorel s'équilibrerait plutôt avec le tronçon Grand-Quevilly - Rouen de la ligne 6. Cela voudrait aussi dire passer par la route de Neufchâtel au lieu de Jouvenet. Bien sûr, il faudrait trouver des solutions de remplacement pour Jouvenet et l'Île Lacroix, mais ça n'a rien d'insoluble.

Avant de parler d'une éventuelle T5, chère à papy Yvon Robert, il serait plus judicieux je pense que la MRN devrait déjà soulager les lignes TEOR. On a l'impression qu'ils sont satisfait alors que la saturation nuit à l'image des transports en commun. A un moment, mettre un bus toutes les 03 mins devient ingérable, et ça ne sert strictement à rien.

Ca pour TEOR, il faudra bien faire quelque chose Mr. Green .

D'après ce que j'ai lu, aussi, la MRN souhaite "conforter et renforcer Filo'r en zone rurale". Bon. déjà qu'ils le prennent le Filo'r (j'attends tjrs le mien). Au delà du soucis qu'offre un tàd, qui n'est pas la solution à long terme en zone rurale, je pense qu'il va y avoir une uniformisation des tàd (suppression de Allobus? : c'est la question que je me pose).

Le problème du TAD zonal qu'il faudra bien affronter un jour où l'autre, c'est son coût très élevé, qui est justement beaucoup plus maîtrisé avec les "lignes virtuelles" d'Allobus. Si on doit uniformiser le TAD, c'est plutôt sur Allobus que sur Fil'or qu'il faudra s'aligner, sauf à vouloir sacrifier le réseau structurant...

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par RouenTransports Jeu 13 Sep 2018 - 23:36

Oui ça semble logique. Je ne suis pas un partisan du TàD Zonal, la ligne virtuelle permet de "marquer" le transport en quelques sortes.

Aussi, une autre question m'est venue : celle de la numérotation. Je pense qu'il serait pas mal en effet de renuméroter "proprement" les lignes. En effet, suppressions et changements/fusions (cf notamment les Fast) de lignes ont créé des "trous" dans la numérotation. On passe par exemple de la 13 à la 20. Je pense qu'ils doivent plancher sur une renumérotation des lignes de bus. Sinon, ce serait dommage car clairement, ça fait brouillon. Aussi changer les lignes en lettres TAE en chiffres avec une numérotation spéciale (par exemple 50 à 56) un peu comme ça se fait en IdF, semblerait être logique.
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Julien-Tcar Ven 14 Sep 2018 - 9:18

En effet revenir sur l'ancienne 8 pourquoi pas ! entre MSA et St Léger ça peut faire une bonne ligne.
Après je me souviens que sur la 20 ça roulait en standard par moment, est-ce vraiment un souci par Jouvenet?

Concernant le TAD, il est vrai que niveau suivi et gestion, les lignes virtuelles sont + simples. Pour exemple en IDF, certaines lignes FILEO sont passées de lignes virtuelles à TAD Zonal depuis Janvier, actuellement c'est encore une usine à gaz Mr. Green

Si on doit renuméroter les lignes, pourquoi pas après si on prend l'exemple de l'IDF la numérotation est tellement dispersée que c'est un gros bazar. Rester sur des lettres à Elbeuf ce n'est pas la fin du monde encore.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Magnum Ven 14 Sep 2018 - 15:06

Julien-Tcar a écrit:Après je me souviens que sur la 20 ça roulait en standard par moment, est-ce vraiment un souci par Jouvenet?
Oh que oui ce serait problématique. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un standard tourner là dessus.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Ven 14 Sep 2018 - 18:19

Aussi, une autre question m'est venue : celle de la numérotation. Je pense qu'il serait pas mal en effet de renuméroter "proprement" les lignes. En effet, suppressions et changements/fusions (cf notamment les Fast) de lignes ont créé des "trous" dans la numérotation. On passe par exemple de la 13 à la 20. Je pense qu'ils doivent plancher sur une renumérotation des lignes de bus. Sinon, ce serait dommage car clairement, ça fait brouillon. Aussi changer les lignes en lettres TAE en chiffres avec une numérotation spéciale (par exemple 50 à 56) un peu comme ça se fait en IdF, semblerait être logique.

Oh que oui! Renuméroter à l'occasion de la prochaine restructuration me semble essentiel.

Après je me souviens que sur la 20 ça roulait en standard par moment, est-ce vraiment un souci par Jouvenet?

Quand j'étais jeune (enfin jusqu'en 2002 pour être exact Mr. Green ), il y avait des standards sur le 20, mais c'étaient des GX 107, légèrement plus petits que les Agora. Depuis, j'ai vu quelques Agora au compte-goutte, sans doute en cas de pénurie de Midibus, et les chars d'assaut qu'on a en guise de nouveau standards ne passeront jamais.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par RouenTransports Ven 14 Sep 2018 - 21:55

J'ai lu aussi dans un article tape-à-l’œil de Tendance Ouest (la première page avec la citation de Sanchez [et de sa photo juxtaposée] "ce territoire, c'est toute ma vie" [qui m'a fait passé de l'éclat de rire à la crispation]). Monsieur Sanchez nous explique donc, que le réseau est "très polarisé autour de Rouen et de son centre-ville". Comment lui dire que ce n'est on ne plus que logique puisque c'est le centre de la Métropole. Il évoque ensuite les difficultés à traverser l'agglo d'est en ouest (ou d'ouest en est si vous voulez) : il faut "obligatoirement passer par le centre-ville de Rouen" dit-il. Ainsi, peut-être verrons nous naître une ligne "inter plateaux" ou des lignes "express"?
Ces 2/3 petites phrases, qui paraissent anodines, nous montrent clairement que ça planche à la Métropole, avec Transdev, sur un nouveau réseau...
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Véolia Transport Mar 18 Sep 2018 - 12:22

On aura toutes les infos au plus tard fin janvier, puisque nous devons faire nos voeux d'affectations à ce moment là, on peut pas faire de voeux sans connaître les lignes xD

Pour la ligne 20, il y a aussi une rumeur comme quoi on revient au 8 de l'époque au Bois des Dames jusqu'à Epinay ou Montmain à certaines heures.
Pour le quartier de bihorel ce serait une ligne "Ile lacroix - Chapitre" mais on en entends plus parler depuis un moment ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Mar 18 Sep 2018 - 21:17

Il évoque ensuite les difficultés à traverser l'agglo d'est en ouest (ou d'ouest en est si vous voulez) : il faut "obligatoirement passer par le centre-ville de Rouen" dit-il. Ainsi, peut-être verrons nous naître une ligne "inter plateaux" ou des lignes "express"?

C'est peut-être l'emballage de cette résurrection du 40 entre les Sapins/Boulingrin et Maromme. Après, si on veut faire les choses sérieusement, elle a le potentiel pour être également une ligne Fast, il suffit de voir l'exemple du C20 nantais, de structure analogue, pour s'en convaincre.

Pour la ligne 20, il y a aussi une rumeur comme quoi on revient au 8 de l'époque au Bois des Dames jusqu'à Epinay ou Montmain à certaines heures.
Pour le quartier de bihorel ce serait une ligne "Ile lacroix - Chapitre" mais on en entends plus parler depuis un moment ...

C'est ce que j'évoquais plus haut, scinder la 20 est une nécessité en raison de la différence de charge à Bihorel et au Mont Gargan, et tant qu'à faire, autant ressortir l'ancienne diamétralisation Saint-André - Mont Gargan Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Véolia Transport Mar 18 Sep 2018 - 22:18

Alors mauvaise nouvelle, j'ai appris aujourd'hui qu'il ne faut pas s'attendre à une refonte totale du réseau mais à des modifications mineures autour de la ligne T4 et du réseau Filo'R Sad Sad Donc à voir qui va va avoir raison xD
Les infos tomberont en fin d'année (2018), pour ce qui est du service nocturne de 2019 :

Lignes F1, F2 et F4 ne sont pas concernées.
Lignes F3 et F5 : 2 départs supplémentaires depuis le TDA surement 23h00 et 0h00
Lignes TEOR : quelques départs supplémentaires
Ligne Métro : 2 départs de plus dans chaque direction

Et c'est tout, mais c'est déjà ça ^^
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Mer 19 Sep 2018 - 21:43

Alors mauvaise nouvelle, j'ai appris aujourd'hui qu'il ne faut pas s'attendre à une refonte totale du réseau mais à des modifications mineures autour de la ligne T4 et du réseau Filo'R Sad Sad Donc à voir qui va va avoir raison xD

Effectivement, on verra. Mais faire T4 sans corriger ce qui ne donne plus satisfaction sur le réseau, eh bien autant ne rien faire Mr. Green .

Lignes F1, F2 et F4 ne sont pas concernées.
Lignes F3 et F5 : 2 départs supplémentaires depuis le TDA surement 23h00 et 0h00
Lignes TEOR : quelques départs supplémentaires
Ligne Métro : 2 départs de plus dans chaque direction

Un départ à 23h et un départ à 0h, il vaut mieux faire 22h30 et 23h, même si ça permet pas de dire que le réseau circule jusqu'à minuit Mr. Green .

Pour F3 et F5, ça me semble bien, il y avait pas de raison de sortir F1 du lot, mais bon, on va voir le verre à moitié plein.

Quant au Métro et TEOR, qu'il en soit ainsi. Même si on reste assez en retrait par rapport aux autres grandes villes.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par RouenTransports Mer 19 Sep 2018 - 23:21

Assez déçu d'entendre ces nouvelles concernant l'offre de soirée, mais on va se contenter de ce que l'on a (comme on a l'habitude de faire, finalement, avec cette majorité au pouvoir). Pour moi, la F5 jusqu'à 00h00 ça me convient bien... Même si les réseaux de nuits sont inscrits dans mœurs françaises depuis une dizaine d'année (regardez Besançon qui a multiplié son offre de soirée jusqu'à 01h30 et son tram qui circule jusqu'à 02h00!)

Pour ce qui est de la refonte du réseau, j'ai la conviction que va y avoir du changement. Il y a trop de débats et de bruits de couloir pour ne pas que ce soit fait; d'autant plus que Papy Yvon a en quelques sortes confirmé cette hypothèse, selon ses mots.

Pour les services nocturnes, et plus largement les transports en commun, ce sont des enjeux politiques. N'oublions pas de remettre les choses dans leur contexte : les municipales sont en mars 2020, la rentrée 2019 risque de voir apparaître de nombreuses nouveautés (histoire de dire "Mais si, vous voyez, on fait des choses" -même si j'ai la critique facile, il est vrai que des choses ont été concrétisées telles que des meilleures fréquences quelques soient les périodes, etc...-, mais, on ne peut pas dire qu'il y a eu, sous ces dernière années, de véritables avancées dans le réseau, notamment au niveau interurbain, avec un réseau de transports qui n'est pas assez efficace en dehors du territoire de la MRN, mais aussi à l'intérieur de la MRN (l'augmentation des titres alors que le service se dégrade [cf les temps de parcours encore récits entraînant systématiquement des retards et nuisant à l'image des transports], pas de véritable politique "P+R" comme on peut le voir dans les autres grandes villes (les P+R sont vraiment ridicules, notamment Rouges-Terres et Haut-Hubert par exemple qui sont censés être des P+R d'entrée d'agglo).

La MRN reste sur sa politique "si pas de demande, je supprime l'offre". Or ça marche aussi dans le sens inverse : l'offre amène la demande qui tire celle-là. Après c'est clair qu'envoyer un car à Quévreville-la-poterie toutes les 10 mins serait une aberration, par exemple, mais le concept du TàD finalement ne rend pas lisible les transports.

A voir vraiment par la suite...
RouenTransports
RouenTransports
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Geo Jeu 20 Sep 2018 - 21:58

Avec deux départs supplémentaires seulement le Tramway va rouler jusqu'à quelle heure ? 23h30 dernier départ du centre-ville ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum