Nouvelle plateforme multimodale pour le port du Havre.
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Nouvelle plateforme multimodale pour le port du Havre.
Port du Havre : les travaux de la plateforme multimodale sur les rails !
Le chantier de la plus grande plateforme multimodale de France prend forme. Le premier rail de cette imposante infrastructure a en effet été posé le 24 mai en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et d’Edouard Philippe, maire du Havre, président de la CODAH et député de la Seine-Maritime.
« Ce qui se joue ici est absolument essentiel, a rappelé Edouard Philippe. Cela témoigne de la capacité du Port du Havre à soutenir la concurrence des ports du Nord de l’Europe. Ce qui se joue ici, c’est la capacité que nous avons à faire valoir nos atouts, à développer le Port du Havre, à favoriser l’emploi dans l’agglomération et le développement économique dans la région et, en un mot, à sortir de la crise et à renouer avec la croissance dans notre pays. Il est naturel que la CODAH s’investisse dans ce projet, que ce soit pour le développement du fret massifié et du fluvial, que ce soit pour l’installation dans la région de grands opérateurs qui construiront demain les éoliennes offshore, que ce soit pour le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie qui doit nous permettre d’améliorer la qualité de service pour les passagers, mais aussi la desserte du fret pour le grand ensemble portuaire Le Havre-Rouen-Paris et, au-delà, toute l’Europe continentale. »
Un nouveau bon en avant pour le grand port maritime du Havre
Ce projet-phare, réalisé sous la double maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et de la société d’investissement Le Havre terminal Trimodal (LH2T, chargée de réaliser le chantier) est particulièrement attendu par les professionnels des transports et de la logistique.
Située à proximité immédiate du Parc Logistique du Pont de Normandie, la plateforme multimodale du Havre permettra, dans 16 mois de fluidifier le transport de marchandises sur la zone portuaire en créant un vaste centre de collecte-distribution de conteneurs et développer des modes de transport ferroviaires et fluviaux sur un large hinterland ouest européen.
Ce projet permettra d’économiser près de 500 000 tonnes de CO2 chaque année puisque, à terme, il minimisera les mouvements de camions. Sur le chantier, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact des travaux qui se déroulent à proximité de la réserve naturelle de l’Estuaire. De nombreuses mesures environnementales ont été adoptées, telle la construction d’une berge de 350 mètres conçue pour accueillir les martins-pêcheurs.
Mise en service au second semestre 2014, la plateforme qui emploiera 25 à 40 personnes pourrait vite voir plus grand : des réserves de capacité permettent d'imaginer une extension de ce qui constitue déjà le plus vaste terminal multimodal de France.
HAROPA – port du Havre, « Meilleur port européen » pour la 3e année consécutive
Groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris, HAROPA constitue l’un des systèmes de transport les plus efficaces et compétitifs pour l’entrée maritime en Europe. Pour la troisième année consécutive, il vient de remporter le titre de « Meilleur port européen » pour l’année 2013, décerné par un panel de 18 000 professionnels asiatiques du transport et de la logistique. Un résultat qui vient de nouveau récompenser toutes les entreprises des places portuaires havraise, rouennaise et francilienne, renforcant leur position dans les grands flux logistiques et maritimes internationaux.
Source : Le Havre.fr
Le chantier de la plus grande plateforme multimodale de France prend forme. Le premier rail de cette imposante infrastructure a en effet été posé le 24 mai en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et d’Edouard Philippe, maire du Havre, président de la CODAH et député de la Seine-Maritime.
« Ce qui se joue ici est absolument essentiel, a rappelé Edouard Philippe. Cela témoigne de la capacité du Port du Havre à soutenir la concurrence des ports du Nord de l’Europe. Ce qui se joue ici, c’est la capacité que nous avons à faire valoir nos atouts, à développer le Port du Havre, à favoriser l’emploi dans l’agglomération et le développement économique dans la région et, en un mot, à sortir de la crise et à renouer avec la croissance dans notre pays. Il est naturel que la CODAH s’investisse dans ce projet, que ce soit pour le développement du fret massifié et du fluvial, que ce soit pour l’installation dans la région de grands opérateurs qui construiront demain les éoliennes offshore, que ce soit pour le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie qui doit nous permettre d’améliorer la qualité de service pour les passagers, mais aussi la desserte du fret pour le grand ensemble portuaire Le Havre-Rouen-Paris et, au-delà, toute l’Europe continentale. »
Un nouveau bon en avant pour le grand port maritime du Havre
Ce projet-phare, réalisé sous la double maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et de la société d’investissement Le Havre terminal Trimodal (LH2T, chargée de réaliser le chantier) est particulièrement attendu par les professionnels des transports et de la logistique.
Située à proximité immédiate du Parc Logistique du Pont de Normandie, la plateforme multimodale du Havre permettra, dans 16 mois de fluidifier le transport de marchandises sur la zone portuaire en créant un vaste centre de collecte-distribution de conteneurs et développer des modes de transport ferroviaires et fluviaux sur un large hinterland ouest européen.
Ce projet permettra d’économiser près de 500 000 tonnes de CO2 chaque année puisque, à terme, il minimisera les mouvements de camions. Sur le chantier, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact des travaux qui se déroulent à proximité de la réserve naturelle de l’Estuaire. De nombreuses mesures environnementales ont été adoptées, telle la construction d’une berge de 350 mètres conçue pour accueillir les martins-pêcheurs.
Mise en service au second semestre 2014, la plateforme qui emploiera 25 à 40 personnes pourrait vite voir plus grand : des réserves de capacité permettent d'imaginer une extension de ce qui constitue déjà le plus vaste terminal multimodal de France.
HAROPA – port du Havre, « Meilleur port européen » pour la 3e année consécutive
Groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris, HAROPA constitue l’un des systèmes de transport les plus efficaces et compétitifs pour l’entrée maritime en Europe. Pour la troisième année consécutive, il vient de remporter le titre de « Meilleur port européen » pour l’année 2013, décerné par un panel de 18 000 professionnels asiatiques du transport et de la logistique. Un résultat qui vient de nouveau récompenser toutes les entreprises des places portuaires havraise, rouennaise et francilienne, renforcant leur position dans les grands flux logistiques et maritimes internationaux.
Source : Le Havre.fr
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Re: Nouvelle plateforme multimodale pour le port du Havre.
LE HAVRE - Des containers sur des trains géants de 1000 mètres de long
F. Cuvillier souligne les enjeux majeurs du Port du Havre
Le ministre Frédéric Cuvillier était en Normandie vendredi 24 mai. Au Havre, il s'est arrêté au chantier du terminal multimodal de Sandouville et à l'espace Graillot. Détails.
Le gigantesque chantier du futur terminal est situé au pied du viaduc du Grand-Canal. L’ensemble sera mis en service au deuxième semestre 2014 et doit permettre au port du Havre de développer son offre de transfert de fret par voies ferrée et fluviale. En d’autres termes, il s’agit d’une plate-forme où les containers pourront être chargés sur des trains géants (jusqu’à 1000 m de long), ou des barges fluviales pour remonter vers Paris. Il possédera donc un quai de chargement sur le Grand-Canal-du-Havre et un réseau ferré électrifié moderne.
LA SUITE SUR : http://www.76actu.fr/f-cuvillier-souligne-les-enjeux-majeurs-du-port-du-havre_37475/
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