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La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ???

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Message par Geo Jeu 29 Sep 2011 - 19:21

La future Gare TGV du Havre pourrait être construite sur le port

Au cours du dernier conseil municipal extraordinaire qui avait pour unique sujet la LGV Paris - Le Havre, Antoine Rufenacht, conseillé municipal et commissaire au developpement de l'Axe Seine, à longuement parlé des enjeux pour l'agglomération Havraise et plus généralement pour le territoire de l'Estuaire.

Il a insister sur l'importance d'une nouvelle Gare TGV au Havre. Son emplacement ??? La Pointe de Floride, actuel lieu d'escale pour les paquebots de Croisières.

L'avantage de ce site est d'être aux portes du centre-ville, sur un site majestueux, ouvert sur la mer et les paquebots. Un emplacement beaucoup plus réaliste selon l'ancien maire du Havre, qu'une construction à l'Est de l'actuelle Gare.

En outre, celà ouvrirait de nouvelle perspectives d'urbanisation sur l'Ile de la Citadelle et autour de la Pointe de Floride.

L'article complet ici:

http://www.paris-normandie.fr/article/avenir-seine/une-gare-sur-les-quais-du-havre

La future gare TGV du Havre serait ainsi directement reliée au centre-ville par un téléphérique, ou un pont mobile depuis la rue de Paris ou le Boulevard François Ier.
D'ici là, l'idée d'une ligne de tramway pour remplacer la ligne 2 aura probablement fait son chemin, qui sait ?

La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ??? Croisiere2

En imaginant cette future gare, on ne peut s'empêcher de faire un parrallèle avec la majestueuse gare Transatlantique du Quai Joannes Couvert...

Comme on dit l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ??? Num_riser00075

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Message par luckydes Ven 30 Sep 2011 - 21:53

Ca c'est un projet audacieux, à voir si le coût n'est pas exorbitant… mais s'il ne l'est pas, et si les politiques osent un peu le lancement de ce projet, ce serait une gare multimodale unique au monde !
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Message par funi76 Ven 30 Sep 2011 - 22:09

L'idée peut paraître très sympathique à première vue, mais la desserte de cette gare par les transports en commun serait extrêmement difficile à assurer. prendre un téléphérique pour traverser le bassin puis un bus ou le tram 2 le tout avec des bagages ce n'est pas évident. De plus il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des usagers du train sont des usagers des TER et LER et qu'une gare sur le port les éloignerait du centre ville et rallongerait fortement le temps de parcours.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on me peut aménager la gare sur le site actuel ou à proximité : il y a plein de place
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Message par CC40110 Sam 1 Oct 2011 - 10:58

Une ligne de bus (nommé "Navette TGV" ?) c'est pas trop compliqué à mettre en place.

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Message par heuliez14 Sam 1 Oct 2011 - 19:42

Personnellement, je ne trouve pas ce projet si pertinent que cela !

Pourquoi aller dépenser des sommes astronomiques dans de nouveaux équipements, qui plus est, qui seront loin des futurs systèmes de transport « type tramway » alors que comme le soulignait funi76, la gare actuel, après quelques aménagements pourrai parfaitement accueillir la futur ligne « LGV Paris - Normandie ».

En ces périodes de disette, il serait de bons tons de réduire les coûts et non de les agrandir !
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Message par Geo Dim 2 Oct 2011 - 10:03

heuliez14 a écrit:Personnellement, je ne trouve pas ce projet si pertinent que cela !

Pourquoi aller dépenser des sommes astronomiques dans de nouveaux équipements, qui plus est, qui seront loin des futurs systèmes de transport « type tramway » alors que comme le soulignait funi76, la gare actuel, après quelques aménagements pourrai parfaitement accueillir la futur ligne « LGV Paris - Normandie ».

Immédiatement, la Gare actuelle peut être agrandie, hors à partir de l'année prochaine, la construction de l'ilot Turgot Magellan empêchera definitivement d'aggrandir la Gare vers le Nord. La seule solution serait donc de recréer une gare avant le Pont Jean Jacques Rousseau, donc loin du centre-ville, avec l'impossibilité d'utiliser la gare actuelle durant toute la durée des travaux.

La Pointe de Floride, moyennant quelques aménagement pour la rendre facilement accessible, ets en face du centre-ville, quasiment à égale distance de l'Hôtel de Ville que la Gare centrale actuelle.

heuliez14 a écrit:En ces périodes de disette, il serait de bons tons de réduire les coûts et non de les agrandir !

Justement, en période de crise, il faut lancer des grands travaux. L'investissement public créer de l'emploi et des richesses, et il prépare l'avenir (l'après crise).
Construire la Gare sur le Pointe de Floride, ce n'est pas seulement construire une gare. A l'image du projet de nouvelle Gare à Rouen, c'est tout un quartier qui doit naître autour. Dans une ville ou le foncier se fait rare, l'urbanisation de la Pointe de Floride et de l'Ile de la Citadelle serait une chance inouîe.

Le transfert de la Gare au sud de la ville, libérerait toute l'emprise ferroviaire qui coupe actuelle la ville basse en deux.

Enfin, le faisseau ferroviaire pour accèder à la Pointe de Floride existe déjà. Grandes économies en perspective.


Dernière édition par Geo le Dim 2 Oct 2011 - 10:57, édité 2 fois
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Message par 7700 hybride Dim 2 Oct 2011 - 10:39

J'espère que ce projet va marcher, en tout cas c'est ambitieux !

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Message par Geo Dim 2 Oct 2011 - 11:43

Un petit plan qui parle de lui même :

La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ??? 68764003

On remarque qu'avec une bonne desserte routière et tramviaire, la pointe de Floride ne serait pas beaucoup plus éloignée de l'Hôtel de Ville que la Gare actuelle.
Idem pour les quartiers Sud. On pourrait parfaitement imaginer un embranchement tram à partir de la seconde ligne de tramway et un passage de la ligne 2 par un pont au dessus du bassin de la Manche... pourquoi pas un pont inspiré de l'Erasmus de Rotterdam pour relier la rue de Paris à la Gare TGV ?

La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ??? 68764037

Un pont mixte tram/bus/voitures :

La nouvelle Gare du Havre sur la Pointe de Floride ??? Erasmus_bridge,_rotterdam,_netherlands

L'actuelle gare du Havre, au croisement de deux lignes de tramway et du tram-train (LER) aurait toujours un rôle de pôle d'échange de proximité...la question est: Faut-il continuer à faire venir les TER dans cette gare ou reconvertir le batiment dans une autre fonction (extension de la Gare routière sous la Halle ?)

La place libérée par les ferries sur l'Ile de la Citadelle offre la perspective d'un véritable quartier d'affaires, idéalement situé entre le centre-ville et la Gare TGV. N'oublions pas que la municipalité à un projet de Palais des Congrès dans ce quartier. C'est clairement la volontée évoquée par Edouard Philippe et Antoine Rufenacht.

Bien entendu, il faut se projeter sur du long terme, aux alentours de 2025, puisque l'on parle d'une mise en chantier de la LGV en 2023, pour les perspectives les plus optimistes.
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Message par 7700 hybride Dim 2 Oct 2011 - 13:10

Merci de toutes ces précisions, geo, je voyais pas ou ça allait aboutir merci merci ! Mr.Red

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Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 13:18

C'est assez audacieux comme projet, en gros, j'aime bien ! Les havrais aurait une belle gare de TGV.

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Message par Still76 Dim 2 Oct 2011 - 22:05

La première question que je me pose en voyant ce projet est celui de son utilité.

En effet, le déménagement de la gare en périphérie de la ville pénalise forcément la majorité des habitants, puisqu'il n'est proche que des nouveaux quartiers prévus dans le sud de la ville, là où la gare actuelle acquerrait une position centrale à la faveur de ces mêmes projets d'urbanisme.

Ensuite, qu'est ce qui justifierait d'abandonner la gare actuelle ? Si c'est un problème de capacité, il faudrait peut-être faire le compte des besoins effectifs en voies à quai.

Dernier détail : l'intermodalité train - ferry/paquebot est marginale, et justifie plutôt qu'on amène les voyageurs descendant du bateau à la gare que le contraire.

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Message par Geo Lun 3 Oct 2011 - 21:04

Still76 a écrit:La première question que je me pose en voyant ce projet est celui de son utilité.

En effet, le déménagement de la gare en périphérie de la ville pénalise forcément la majorité des habitants, puisqu'il n'est proche que des nouveaux quartiers prévus dans le sud de la ville, là où la gare actuelle acquerrait une position centrale à la faveur de ces mêmes projets d'urbanisme..

Encore un fois, à vol d'oiseau, l'Hôtel de Ville qui est le centre du centre de la ville, n'est pas plus loin de la Pointe de Floride que de la Gare Centrale.
Tout est une question d'accès. S'il est possible de construire un Pont entre la pointe de Floride et la rue de Paris, celà n'éloignerait pas les habitants de leur gare.
Quand à l'accès de la Pointe de Floride pour les gens de l'extérieur, il serait beaucoup plus simple que d'accèder à la Gare actuelle.

Question parkings, il y'a de la place sur la Pointe de Floride.

Question transport en commun, il est toujours temps d'intégrer la Pointe de Floride à la desserte des futures lignes de TCSP.

N'oublions pas qu'il y'a une notion d'urbanisme derrière tout ca. La création d'un quartier d'affaire sur l'Ile de la Citadelle (un emplacement exceptionnel pour les investisseurs), la consrtuction de nouveaux logements vers le sud, la redynamisation commerciale du quartier Notre-Dame et de la rue de Paris (qui retrouve un débouché), la récupération des emprises ferroviaire actuelles pour construire de milliers de nouveaux logements.

Bref, avec le déplacement de la Gare sur le Pointe de Floride, Le Havre s'offre une perspective d'aménagements urbains pour les 50 prochaines années.

Still76 a écrit:
Ensuite, qu'est ce qui justifierait d'abandonner la gare actuelle ? Si c'est un problème de capacité, il faudrait peut-être faire le compte des besoins effectifs en voies à quai.

Dernier détail : l'intermodalité train - ferry/paquebot est marginale, et justifie plutôt qu'on amène les voyageurs descendant du bateau à la gare que le contraire.

L'actuelle gare n'offre que 5 voies à quai. Avec les projets qui verront prochainement le jour (Ilot Turgot Magellan, reserves foncières de l'Université), il ne sera techniquement plus possible d'aggrandir la Gare actuelle à moins de la déplacer vers l'Est, ce qui est complètement débile d'un point de vue urbanistique.

Je crois que derrière tout celà, Le Havre veut s'offrir un grand projet urbain "symbolique" et probablement unique en Europe en intégrant une Gare TGV à un Terminal Croisière et pourqoi pas un Hôtel et un centre des congrès.
Quand au developpement de la Croisière, c'est une filière non négligeable pour Le Havre, un retour aux sources. LH veut devenir la Marseille du Nord et vise les 400 escales par an, sans compter l'installation de têtes de ligne. L'intégration du Terminal Ferries serait un plus non négligeable car l'emplacement actuel empêche toute extension du terminal.

Enfin, tout ceci mérite de s'y interresser. Une ville à besoin de grands projets pour évoluer. Inversement, ca serait le déclin.
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Message par Still76 Mar 4 Oct 2011 - 13:03

Encore un fois, à vol d'oiseau, l'Hôtel de Ville qui est le centre du centre de la ville, n'est pas plus loin de la Pointe de Floride que de la Gare Centrale.
Tout est une question d'accès. S'il est possible de construire un Pont entre la pointe de Floride et la rue de Paris, celà n'éloignerait pas les habitants de leur gare.

L'hôtel de ville est sans doute le coeur des activités au Havre, mais en revanche, tout le monde est loin d'habiter ce quartier, et en dehors des habitants de ce secteur, celà rallonge le temps d'accès à la gare (par exemple pour les habitants de la ville haute), quand bien même elle serait bien desservie.

Bref, avec le déplacement de la Gare sur le Pointe de Floride, Le Havre s'offre une perspective d'aménagements urbains pour les 50 prochaines années.

Puisqu'on parle des 50 prochaines années, je trouve ça un peu léger que de déménager la gare centrale dans une zone aussi exposée à la mer, alors que la montée du niveau des mers risque de favoriser l'innondabilité de telles zones.

L'actuelle gare n'offre que 5 voies à quai. Avec les projets qui verront prochainement le jour (Ilot Turgot Magellan, reserves foncières de l'Université), il ne sera techniquement plus possible d'aggrandir la Gare actuelle à moins de la déplacer vers l'Est, ce qui est complètement débile d'un point de vue urbanistique.

Qu'on aie 5 voies à quai, c'est une chose - encore que je crois qu'il est possible de passer à 6 côté nord sans dépasser de l'emprise - mais est ce qu'il est nécessaire d'avoir plus? C'est d'autant moins évident qu'en faisant passer la ligne de Montivilliers en tram-train embranché à Harfleur sur le réseau urbain, on a encore plus de marge.

Je crois que derrière tout celà, Le Havre veut s'offrir un grand projet urbain "symbolique" et probablement unique en Europe en intégrant une Gare TGV à un Terminal Croisière et pourqoi pas un Hôtel et un centre des congrès.

Ce serait effectivement unique en Europe, nos voisins nord-européens agrandissent leurs gares centrales et ne sont pas très emballés par la contruction de gare excentrées, bien qu'ici on reste à une distance à peu près acceptable du centre.

Quand au developpement de la Croisière, c'est une filière non négligeable pour Le Havre, un retour aux sources. LH veut devenir la Marseille du Nord et vise les 400 escales par an, sans compter l'installation de têtes de ligne. L'intégration du Terminal Ferries serait un plus non négligeable car l'emplacement actuel empêche toute extension du terminal.

Pour le terminal ferry, je te recommande de mettre tes connaissances maritimes à jour, le marché est d'autant plus déprimé que le passage obligatoire au diesel sur les liaisons transmanches en lieu et place du fioulle lourd va encore accroître les difficultés. D'ici à ce que l'on revienne à la situation de la première moitié de la décennie 2000 où le terminal actuel n'était pas saturé, il y a déjà de la marge.

Côté croisière, le marché est effectivement en expansion, mais reste à savoir ce que représente une escale en matière de trafic ferroviaire, et si celà vaut le coup d'éloigner la gare de la ville pour la rapprocher des bateaux, et si une liaison entre le terminal croisière et la gare ne suffirait pas.

Enfin, tout ceci mérite de s'y interresser. Une ville à besoin de grands projets pour évoluer. Inversement, ca serait le déclin.

Oui, le Havre a une démarche de développement qui est intéressante avec de très belles réalisations ces dernières années. Cependant, des projets de type "éléphant blanc" seraient au moins aussi aberrant que l'absence de projet.

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Message par funi76 Mar 4 Oct 2011 - 21:41

De toutes les façons je pense que le projet AREVA va mettre tout de monde d'accord. La future usine AREVA va reprendre les emplacements de l'ancienne gare maritime, des silos, etc. Il va falloir déplacer l'avenue Lucien Corbeau. Et le train dans tout cela ! par où va t-il arriver par une long et certainement assez haut viaduc sur le port au départ de Soquence. Tout cela parait assez irréaliste.

Et comme le dit Still76, si l'Hôtel de Ville est bien le centre ville, ce n'est pas là que les gens habitent.

Si avec une ligne nouvelle on gagne 45 minutes et que l'on perd une demi heure de pré ou post acheminement pour la gare c'est ridicule.

La gare actuelle est bien placée, il faut la laisser où elle est. La ligne nouvelle rapide (et non TGV) sera presque un train de banlieue et si la desserte est à l'heure voire à la demi heure 2 voies suffisent + 2 voies pour les TER vers Rouen + 2 pour les vrais TGV. Les rames (Paris - Le Havre) ne seront pas non plus des trains de 400 m de long. Bien organisé c'est gérable.

Il vaut mieux utiliser la Pointe de Floride pour une belle gare croisière, un centre des congrès, un hôtel, etc, etc.

Cela n'empêche pas d'avoir des trains directs par les voies portuaires améliorées pour les paquepots "tête de ligne".
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Message par Geo Mar 4 Oct 2011 - 22:03

funi76 a écrit:De toutes les façons je pense que le projet AREVA va mettre tout de monde d'accord. La future usine AREVA va reprendre les emplacements de l'ancienne gare maritime, des silos, etc. Il va falloir déplacer l'avenue Lucien Corbeau. Et le train dans tout cela ! par où va t-il arriver par une long et certainement assez haut viaduc sur le port au départ de Soquence. Tout cela parait assez irréaliste.

Et comme le dit Still76, si l'Hôtel de Ville est bien le centre ville, ce n'est pas là que les gens habitent.

Si avec une ligne nouvelle on gagne 45 minutes et que l'on perd une demi heure de pré ou post acheminement pour la gare c'est ridicule.

La gare actuelle est bien placée, il faut la laisser où elle est. La ligne nouvelle rapide (et non TGV) sera presque un train de banlieue et si la desserte est à l'heure voire à la demi heure 2 voies suffisent + 2 voies pour les TER vers Rouen + 2 pour les vrais TGV. Les rames (Paris - Le Havre) ne seront pas non plus des trains de 400 m de long. Bien organisé c'est gérable.

Il vaut mieux utiliser la Pointe de Floride pour une belle gare croisière, un centre des congrès, un hôtel, etc, etc.

Cela n'empêche pas d'avoir des trains directs par les voies portuaires améliorées pour les paquepots "tête de ligne".

Je serai curieux de voir les études urbaines qui ont été commandées par Antoine Rufenacht et qui disaient que la Pointe de Floride est un des meilleurs emplacement pour une nouvelle gare.

Comme tu dis en final, rien n'empêche de créer une Gare "Maritime" avec des trains directs utilisables par les croisiéristes et les Havrais.

L'usine AREVA (et encore, doit-on vraiment parler d'usine), n'occupera pas toute la presqu'ile des anciens transatlatique. Il y'aura encore de la marge pour faire passer la rue Lucien Corbeau et les voies ferrées entre AREVA et le bassin de l'Eure.
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Message par Geo Mar 4 Oct 2011 - 22:07

Still76 a écrit:Puisqu'on parle des 50 prochaines années, je trouve ça un peu léger que de déménager la gare centrale dans une zone aussi exposée à la mer, alors que la montée du niveau des mers risque de favoriser l'innondabilité de telles zones.

Laughing Laughing Laughing Je veux bien entendre tous les arguments, mais alors celui là il est vraiment osé !!! Laughing Laughing thumleft
Faites attention à rouen car si la mer monte, la Seine risque de se deverser dans l'hypothétique tunnel de la Gare St Sever Laughing


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Message par artus Mer 5 Oct 2011 - 10:34

Ca me paraît incohérent d'avoir aménagé depuis 20 ans dans un rayon de 500 mètres autour de la gare actuelle :

- le pôle universitaire (ISEL compris)
- la piscine, le centre commercial, et la salle de spectacles des Docks
- la chambre de commerce
- la gare routière !!!!
- des immeubles de bureaux (le Colbert, SPB, le futur ilot Turgot-Magellan...)
- un nouveau palais de justice
- une desserte en tramway
- un parking souterrain
- une offre hôtelière (Novotel...)
- le futur réaménagement du quartier Danton...

... et de dire qu'aujourd'hui, on peut mettre la gare à l'autre bout de la ville, au milieu des bassins porturaires, et que ce n'est pas grave car, si on fait un pont, des lignes de tramway ou un téléphérique (tout ceci se fait par un coup de baguette magique bien sûr !!!), on sera aussi près de l'hôtel de ville. L'hôtel de ville n'est pas le seul centre d'activités de la ville ! Ou alors on a décidé de se passer de toute la clientèle d'abonnés actuelle et d'en trouver éventuellement une autre !

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Message par Still76 Mer 5 Oct 2011 - 12:57

Je veux bien entendre tous les arguments, mais alors celui là il est vraiment osé !!!
Faites attention à rouen car si la mer monte, la Seine risque de se deverser dans l'hypothétique tunnel de la Gare St Sever.

Encore une fois, avant de raconter des inepsies, tu aurais mieux fait de te renseigner en lisant ce document . Tu aurais pu constater qu'une bonne partie de la ville du Havre est potentiellement exposée à la montée du niveau des mers d'ici la fin du siècle.

Pour rentrer dans le détail, c'est toute la ville basse, gare actuelle incluse qui est en zone à risque, mais si on veut être en mesure de construire des digues de protections, la base est de ne pas rapprocher de la mer des bâtiments vitaux comme la gare.

Ca me paraît incohérent d'avoir aménagé depuis 20 ans dans un rayon de 500 mètres autour de la gare actuelle :

- le pôle universitaire (ISEL compris)
- la piscine, le centre commercial, et la salle de spectacles des Docks
- la chambre de commerce
- la gare routière !!!!
- des immeubles de bureaux (le Colbert, SPB, le futur ilot Turgot-Magellan...)
- un nouveau palais de justice
- une desserte en tramway
- un parking souterrain
- une offre hôtelière (Novotel...)
- le futur réaménagement du quartier Danton...

... et de dire qu'aujourd'hui, on peut mettre la gare à l'autre bout de la ville, au milieu des bassins porturaires, et que ce n'est pas grave car, si on fait un pont, des lignes de tramway ou un téléphérique (tout ceci se fait par un coup de baguette magique bien sûr !!!), on sera aussi près de l'hôtel de ville. L'hôtel de ville n'est pas le seul centre d'activités de la ville ! Ou alors on a décidé de se passer de toute la clientèle d'abonnés actuelle et d'en trouver éventuellement une autre !

Tu mets parfaitement le doigt sur le noeud du problème : ce projet n'est pas cohérent avec l'urbanisation du Havre, et avec les usages avérés du train.

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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 19:32

Bonjour,
Effectivement Still 76 et funi76 marque plusieurs point. La gare mérite d'être dans le centre-ville.

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Message par funi76 Mer 5 Oct 2011 - 23:17

C'est évident, la gare Pointe de Floride c'est une plaisanterie qui pourrait être très couteuse. Il y a certainement bien mieux à faire à cet emplacement…
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Message par heuliez14 Mer 5 Oct 2011 - 23:39

Je serai curieux de voir les études urbaines qui ont été commandées par Antoine Rufenacht et qui disaient que la Pointe de Floride est un des meilleurs emplacements pour une nouvelle gare.

Moi aussi par la même occasion ! D'ailleurs en parlant de coûts, j'aimerais bien savoir qui va payer ces études complètement « inutile et absurde » ?!
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Message par gavatx76 Lun 12 Déc 2011 - 18:05

Dans quel cerveau a pu germer l'idée d'un tel machin, qui, mis à part son coût et son inutilité (une LN normande utopique ne signifie absolument pas une multiplication de trains au Havre), est au milieu de nulle part ?
Bref, un nouveau coup de pub du maire de la ville, rien de plus.

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Message par Geo Mer 13 Juin 2012 - 22:38

Projet d'architecte pour une nouvelle gare maritime croisant Ferroviaire (LGV) et Maritime (Transmanche/Croisières), en complément de la Gare centrale du Havre, vouée à rester LA gare principale.

Le projet intègre l'urbanisation de l'Ile de la Citadelle en lieu et place du terminal Transmanche, déplacé.

Il s'agit d'un projet d'étude, lié à un concours. Ces quelques rendus donnent une idée de ce que pourraient être ce site dans quelques années.


Etat Actuel
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Etat Projeté

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Vue d'ensemble de la Gare Maritime
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