Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

+2
citaro
Geo
6 participants

Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Geo Mar 24 Mar 2009 - 12:48

Salut à tous,

Voici une petite video de quelques minutes présentant les tramways du Havre dans les rues du centre-ville en 1947-1948.

Ces quelques minutes de films extraites d'un DVD anglais m'ont été fournies par Funi76, que je remercie au passage Wink...avant même que je les publies sur mon blog, ca a déjà fait le tour de la "bloggosphère havraise", notamment sur "lehavrais.com" et "jevisauhavre.com"

Ces images inédites ont été tournés par un soldat Américain attendant un embarquement pour les Etats Unis. Comme nous pouvons le voir, le reseau s'était bien remis des bombardements, même si certaines motrices présentent quelques cicatrices.

Au moment du tournage, les trolleybus n'avaient pas encore fait leur apparition au Havre. La ligne 8, était encore assurée par des tramways.

https://www.youtube.com/watch?v=a_hNUOpst_c

En ce qui concerne la qualitée de la video, je vais améliorer ca, car j'ai fais une capture Video. En réalité l'image n'est pas saccadée et il y'a le son. On entend le bruit particulier des trams...


Dernière édition par Geo le Mer 25 Mar 2009 - 1:27, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par citaro Mar 24 Mar 2009 - 14:01

il y a pourtant des fils de trolleybus.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1422
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Geo Mar 24 Mar 2009 - 15:27

citaro a écrit:il y a pourtant des fils de trolleybus.

Ils étaient peut être en cours d'installation. La première ligne de trolleybus à avoir été mise en place au Havre est la ligne 8. Hors sur ce film on voit un tram de la ligne 8 arrivant à la gare. (Le numero est beaucoup plus facile à voir sur le DVD d'origine)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par heuliez14 Mar 24 Mar 2009 - 18:52

Merci pour cette extrait de vidéo.
On voit pas mal de motrice de type H34 mise à part celle du début de la vidéo qui semble avoir été rénover mais les autres sont dans un piteux état en tout cas. Celle-ci sont accompagné de remorque "Orléans" qui seront d'ailleurs les dernières livrées au réseau entre avril et mai 1929.

PS : En regardent attentivement une seconde fois la vidéo, je crois même que l'on vois le prototype H32 circuler sur la ligne 6, minutes 1:11 du film… à vérifier ! Smile

Concernant les trolleybus apparemment en 1947 le réseau comptait déjà 7 Vetra CS60 qui était d'ailleurs numéroter logiquement de 1 à 7, trolleys qui seront réformé en 1961 sauf le 7 qui subsistera jusqu'en 1969. Voilà. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Geo Mar 24 Mar 2009 - 19:34

Funi76 nous le confirmera (il est imbattable là dessus), mais il semble que plusieurs motrices ont été rénovés après la guerre. Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois que les 3/4 des motrices et remorques du reseau ont été endommagée pendant les bombardements, dans les dépots Jules Lecesne, Paul Marion et Graville.

Après la guerre des motrices toutes neuves ont été mises en service, c'est le cas de la série H47. On en voit quelques unes à la minute 2:58 (ou on voit une motrice de la ligne 8

En ce qui concerne les Trolleybus, je me demande s'il n'y a pas eu une courte période de cohabitation entre les trams et les trolleys sur la ligne 8 ?



Lorsqu'on voit ces images ont ne peut que regretter la disparition des tramways dans les rues du Havre. Si le reseau avait été modernisé comme en Allemagne ou en Suisse, jamais les trams n'auraient été supprimés.

On aurait pu les conserver sur les lignes 1, 2, 3 et 4. Excepté la portion de la ligne 2 comprise entre l'Hotel de Ville et Notre-Dame, la totalité de ces lignes étaient reconstruites après la guerre.

Quel gachis Neutral
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Geo Mer 25 Mar 2009 - 12:22

Voici une video améliorée, avec le son Wink

https://www.youtube.com/watch?v=a_hNUOpst_c
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par pivert Dim 29 Mar 2009 - 10:57

Je ne pense pas que le tram n°8 allais a Caucriauville car Caucri… fut construit beaucoup plus tart !… alors ou allais le tram n°8 et ou été son terminus ? sachant qu'a cet epoque il n'y avait pas le tunnel.
pivert
pivert
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date de naissance : 30/06/1967
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par funi76 Mer 1 Avr 2009 - 22:50

A l'époque le 8 allait au bois des Hallates. Comme le tunnel n'était plus en service il faisait un grand détour par l'hotel de Ville.
C'est la raison qui a poussé le remplacement du tram 8 par trolleybus (via la rue Pasteur) dès le 1er aout 1947. Le film datant de 1947, il n'est pas surprenant de voir les fils du futur trolley à la gare et encore le tram 8 (le film est donc d'avant le 1er aout 1947 ! )
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Geo Mer 1 Avr 2009 - 23:40

pivert a écrit:Je ne pense pas que le tram n°8 allais a Caucriauville car Caucri… fut construit beaucoup plus tart !… alors ou allais le tram n°8 et ou été son terminus ? sachant qu'a cet epoque il n'y avait pas le tunnel.

Je me suis peut être mal exprimé, c'est le Trolleybus (ligne 8 ) qui allait aux portes de Caucriauville. Son terminus se faisait au niveau de l’École Paul Bert, au bout de l'avenue Paul Verlaine, soit à la limite de Caucriauville.

Mais à l'époque il n'était pas question de prolonger le trolleybus à Caucriauville, car ces lignes aériennes étaient considérées comme des vérues dans le paysage...même à Caucriauville
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par yoyo76 Sam 4 Jan 2014 - 11:36

Bonjour a tous,
Est ce que quelqu'un a cette vidéo sans les écritures "trial version" s'il vous plait ?
Merci d'avance.
yoyo76
yoyo76
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 11/03/1978
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947 Empty Re: [Archive vidéo] Les tramways du Havre en 1947

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum