Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Des retraités pour conduire les bus angevins !

Aller en bas

Des retraités pour conduire les bus angevins ! Empty Des retraités pour conduire les bus angevins !

Message par heuliez14 Ven 13 Fév 2009 - 8:45

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France éditions d'Angers avec ce titre qui en dit l'on !… Bonne lecture à tous.

Des retraités pour conduire les bus angevins !

    Des retraités pour conduire les bus angevins ! Ag05_913004_1_px_501__w_ouestfrance_
  • Bernard Chauvat, en retraite depuis le 1er janvier, a été le premier à dénoncer l'affaire : « C'est inacceptable quand on voit le nombre de personnes sans emploi, à Angers. Pas question que je retourne derrière le volant ! »

Drôle d'embardée pour le réseau de bus, à Angers. Faute de chauffeurs, la direction envisage de faire appel aux retraités. Une mesure « exceptionnelle et temporaire » qui fait bondir !


Chauffeur retraité depuis le 1er janvier, Bernard Chauvat est tombé des nues lorsqu'il a ouvert le courrier envoyé par son ancien directeur : « Afin de favoriser la prise des congés et repos pendant notamment les vacances scolaires, écrit Christophe Reineri, patron de Keolis Angers, j'ai proposé aux partenaires sociaux de faire appel, de façon exceptionnelle et temporaire, aux retraités de l'entreprise plutôt qu'à des intérimaires. »
Le réseau de bus angevin se trouve dans une situation de sous-effectif. En l'espace de six mois, les 380 chauffeurs ont accumulé 16 000 heures supplémentaires. Pour de multiples raisons : navettes plus nombreuses vers le centre-ville ; travaux pour le tram qui nécessitent davantage de moyens ; formations qui se multiplient ; épidémie de grippe qui a fait 30 malades le même jour !

« S'il le faut, nous irons au conflit ! »

« Nous avons une politique volontaire d'embauches, se défend Christophe Reineri. Ainsi, nous avons créé 38 nouveaux postes pour 20 départs, en 2008. Nous devrons recruter 60 conducteurs, dans les deux ans. C'est énorme ! » Des recrutements qui ont néanmoins pris du retard. D'où le choix de faire appel aux retraités. « Ils connaissent l'entreprise, le réseau, les collègues. Pas besoin de les former. Avec un permis à jour, ils peuvent venir en renfort, pour permettre aux collègues actifs de poser leur RTT. »

Christophe Reineri annonce déjà quatre volontaires. Il est prêt à en accueillir d'autres : « Je suis un pragmatique, pas un idéologue, pour trouver des solutions concrètes. » Il reconnaît que les autres réseaux font plutôt appel à l'intérim et aux contrats à durée déterminée : « Moi, ce qui m'importe, c'est la qualité de service. Qui connaît le mieux le réseau, les lignes et les clients que les retraités ? »

Pas de quoi calmer Bernard Chauvat, ancien adhérent à la CGT : « C'est inadmissible ! Ils auraient pu faire leurs embauches plus tôt, surtout avec tant de chômeurs. Moi, j'ai manifesté à Paris, pour la retraite à 55 ans. Pas question que je reprenne le volant à 60 ans ! »

Joël Marchand, de la CFDT, syndicat majoritaire, rappelle que les élus du personnel ont voté contre, au comité d'entreprise : « La priorité est aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, pas aux retraités. Ces derniers ont fait leur temps. Ils ont bien mérité d'être au repos. » Xavier Dupeyroux, de la CGT, annonce une opposition ferme : « Nous ne laisserons pas faire ça dans l'entreprise. S'il le faut, nous irons au conflit ! »

Jean-Michel HANSEN.Lire aussi page 5
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum